rajouter une ibay en raid 1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar jibe » 07 Déc 2010 23:14

Salut,

Attention : la synchronisation annoncée lors du partitionnement n'a rien à voir avec la synchronisation du raid. Je pense que tu n'as pas compris un certain nombre de choses et qu'il va être difficile d'aller plus loin en l'état : tu ne sais ni te poser les bonnes questions, ni donner les bonnes précisions pour qu'on puisse comprendre exactement ce que tu fais et où ça coince, ni tirer partie de ce qu'on essaie de t'expliquer.

Relis de la doc sur le raid et sur mdadm au moins jusqu'à ce que tu comprennes pourquoi tes partitions /dev/sdax ne sont pas montées. J'ai essayé de te l'expliquer, mais apparemment tu ne sais pas voir le piège que j'ai essayé de te montrer et tu t'y fais prendre... Je ne sais pas trop quoi te conseiller comme doc... Peut-être peux-tu commencer par wikipédia : l'article sur le raid est très bien fait et détaillé :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar dan1657 » 08 Déc 2010 17:32

Hello,

Je te confirme que j'ai énormément de lacunes et je les découvres chaque jour un peu plus depuis que j'essaie d'installer mon raid.
Pour autant, j'ai lu beaucoup de choses et suivi quelques uns de tes conseils( ou plutôt tenté de le faire), mais reconnais que :

- il est dit et redit que la SME est développée pour qu'un débutant en informatique puisse l'installer,
- j'ai lu souvent et expérimenté également qu'il était vivement conseillé de débrancher les autres disques que ceux prévus pour le système.
- Que rebrancher ces disques après l'install du système devrait donc en principe être à la main de nous débutants.

On s'attend donc logiquement à n'avoir à franchir qu'une étape pas trop technique, et là en fait c'est un gouffre. Mais j'arrive également parfaitement à comprendre la lassitude que tu as exprimée dans un post épinglé en tête de forum, sur les redites répétitives.
jibe a écrit:tu ne sais ni te poser les bonnes questions, ni donner les bonnes précisions pour qu'on puisse comprendre exactement ce que tu fais et où ça coince, ni tirer partie de ce qu'on essaie de t'expliquer.

Se poser les bonnes questions, c'est déjà savoir un peu, c'est pas mon cas (pour l'instant...), mais ton lien va me permettre de répondre à un bon nombre de questions et donc en principe, si je suis pas trop boeuboeu, d'avancer dans ma construction.
Je l'ai survolé, puis imprimé quelques liens à relire à tête reposée.

Merci de votre patience à tous

Dan
Avatar de l’utilisateur
dan1657
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Juil 2004 10:47
Localisation: 57-Koenigsmacker

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar jibe » 08 Déc 2010 23:20

Salut,

dan1657 a écrit:- il est dit et redit que la SME est développée pour qu'un débutant en informatique puisse l'installer,

Oui, et je confirme ! Même pas un débutant en informatique, n'importe qui sachant prendre les choses méthodiquement.

Mais là où tu confonds, c'est qu'ici, ce n'est pas un forum d'installation de la SME, mais un forum dédié à la sécurité, où un certain nombre d'experts en ce domaine (de moins en moins, hélas, mais il en reste) échangent leurs connaissances. Et du coup, n'utilisent pas du tout SME comme "n'importe qui".

Tu as deux approches possibles : soit tu veux un serveur qui fonctionne du premier coup sans te casser la tête, et dans ce cas tu mets tes deux disques 500Go, tu lis la notice (probablement que c'est déjà fait et/ou que tu n'en as même pas besoin) et une demi-heure plus tard tu as un serveur de prod parfaitement fonctionnel.

Soit tu veux aller plus loin et faire des choses qui ne sont pas prévues dans la notice utilisateur, et là, inévitablement, l'approche est beaucoup plus difficile : il te faut des connaissances, des recherches, et beaucoup plus de temps.

Je dis même souvent que pour "bricoler" (dans le sens noble du terme) son serveur aux petits oignons, il vaut mieux ne pas choisir SME. En effet, sa conception qui en fait un serveur "vite, simple et bien" (la devise de FreeEOS, dérivée de SME) rend les choses bien plus difficiles et complexes quand on veut personnaliser le système (cf entre autres les templates, qui rendent l'installation de base hyper facile aux débutants, mais qui sont un casse-tête pour ceux qui veulent personnaliser leur serveur pour peu qu'ils n'aient pas une bonne habitude de SME).

Autrement dit : à toi de choisir entre une install sans séparer les données, que tu réussiras je n'en doute pas en une demi-heure, ou une install personnalisée pour laquelle tu n'échapperas pas à d'abord passer beaucoup de temps à apprendre un tas de choses... Faire une bibliothèque sur mesure n'est pas simple à partir d'un meuble en kit :wink:

dan1657 a écrit:- j'ai lu souvent et expérimenté également qu'il était vivement conseillé de débrancher les autres disques que ceux prévus pour le système.
- Que rebrancher ces disques après l'install du système devrait donc en principe être à la main de nous débutants.

Il n'est pas "vivement conseillé" : il est indispensable de n'avoir en place que les disques destinés au système lors de l'install, puisque l'installateur de SME fait du raid avec les disques présents, et n'en fait qu'une grappe où il installe le système.

Après, "rebrancher les disques" (je crois deviner que tu penses aux disques de données) est très simple. Mais tu ne veux pas seulement rebrancher les disques, tu veux en faire une seconde grappe raid, ce qui n'est pas du tout prévu sur SME. C'est possible de le faire, mais tu sors complètement du cadre "Vite, Simple et Bien" pour lequel SME a été conçue.

dan1657 a écrit:Mais j'arrive également parfaitement à comprendre la lassitude que tu as exprimée dans un post épinglé en tête de forum, sur les redites répétitives.

Il n'y a aucun sous-entendu dans ce que je t'ai dit, ni aucune lassitude de ma part : tu veux "bricoler" (toujours dans le sens noble du terme) ta SME, et c'est une démarche que je comprends tout à fait et que j'apprécie. Simplement, j'aimerais arriver à te faire comprendre que tu en es certainement capable, mais que la route sera longue et difficile. Je pense que, maintenant, tu as compris que tu devras passer par la case apprentissage, et pourquoi c'est nécessaire :wink:

dan1657 a écrit:
jibe a écrit:tu ne sais ni te poser les bonnes questions, ni donner les bonnes précisions pour qu'on puisse comprendre exactement ce que tu fais et où ça coince, ni tirer partie de ce qu'on essaie de t'expliquer.

Se poser les bonnes questions, c'est déjà savoir un peu, c'est pas mon cas (pour l'instant...)

Ce n'était pas un reproche mais une simple constatation. Comme tu le dis, pour se poser les bonnes questions, il faut des connaissances que tu n'as pas. Il ne s'agissait pour moi que de t'inviter à les acquérir, en aucun cas te reprocher de ne pas les avoir !

Si tu ne baisses pas les bras et que tu persistes à vouloir installer ton double raid (je t'encourage vivement à le faire), on t'y aidera. Mais simplement, il faut d'abord que tu acquières certaines connaissances sur le raid pour être en mesure de comprendre ce qu'on te dit et ce qu'on te conseille de faire. :wink:

Allez, bon courage pour la suite !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar dan1657 » 10 Déc 2010 20:26

Hello Jibe, no problem, on est en phase. Tu as le savoir, j'ai la détermination. Je ne me suis jamais senti "brusqué" ( terme trop fort, mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit) tout au long de ce post et avec quiconque, par ailleurs. Il ne m'est pas toujours évident de communiquer sur la bonne longueur d'onde.

Pour revenir aux questions à se poser (les bonnes j'espère :wink: )

N'étant pas tout à fait novice en informatique, (SME excepté), j'ai quand même conscience d'avoir voulu griller les étapes : installer du raid que je ne connaissais pas(on le sait maintenant) sur un matériel que je ne connaissais pas (carte mère de récup) ](*,) . Les réactions de la SME sur mes tentatives d'installation manuelle du raid ont commencées à me titiller, tout en sachant que je ne maitrisais pas la chose Raid.

Il semblerait, puisque j'en suis revenu à compulser la doc de la CM, qu'elle n'accepterait pas de ne pas fonctionner en raid je m'explique : elle est équipée de chipset raid (Intel ICH5R et Promise Fasttrack 20378), mais à lire la prose d'ASUS, soit on utilise les ports SATA en raid (0 ou 1 ou 0+1), soit on ne les utilise pas et on fait tourner les IDE UDMA standards. C'est sur ça que je gratte, mais j'ai la vague impression que si je veux du raid logiciel, c'est avec une autre carte mère, soit pas le choix, je garde celle-ci avec du raid matériel. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
dan1657
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Juil 2004 10:47
Localisation: 57-Koenigsmacker

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar jibe » 10 Déc 2010 23:53

Salut,

Un peu bizarre, ta CM ! Je n'ai jamais vu ça : raid ou rien... Mais bon, si tu l'as lu, c'est que c'est ainsi...

En relisant ton post du début, je vois que tu as :
- IDE normal
- IDE raid
- Sata normal
- Sata raid

Je n'ai pas recherché ce que tu as comme disques, il me semble que c'est réparti sur plusieurs posts... Théoriquement, tu pourrais donc avoir plusieurs combinaisons :
- Système en raid logiciel + données en raid matériel (je conseille dans ce sens, pour facilité d'installation du driver raid matériel), le tout en IDE ou en SATA, voire en combinant les deux.
- Système en raid logiciel sur IDE et données en raid logiciel SATA, ou l'inverse. Si c'est compatible avec tes disques, c'est la solution que je te conseille,
- Système en raid matériel IDE + données en raid matériel SATA (ou l'inverse) : possible, mais je déconseille : probablement deux drivers à trouver et installer.

Une fois que tu auras bien compris le fonctionnement du raid, tu pourras envisager l'une de ces solutions. Mais je répète : la philosophie SME, c'est VSB (Vite, Simple et Bien) et tu as tout intérêt à garder l'installation la plus simple, et donc de mettre système+données sur tes deux disques 500Go montés en raid logiciel (install "out of the box"). En faisant tes sauvegardes avec Affa, je vois bien plus d'inconvénients que d'avantages à séparer système et données. Je ne l'ai jamais fait sur SME, alors qu'il est rare que je ne le fasse pas sur les distribs orientées postes de travail :wink:

jdh dirait KISS (Keep It Simple and Stupid)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar dan1657 » 13 Déc 2010 19:41

jibe a écrit:Un peu bizarre, ta CM ! Je n'ai jamais vu ça : raid ou rien... Mais bon, si tu l'as lu, c'est que c'est ainsi


Salut, c'est ce que j'en ai compris. Pour lever le doute j'ai installé sur le chip Intel un seul disque et monté en ibay simple, juste pour voir : c'est bon ! et en y mettant le second je peux y créer une seconde ibay opérationnelle, mais avec une capacité bien moindre ( pour 500 Go, il en reste 456 dispo à vide)

Sur le second chip (Promise) j'ai carrément laissé les deux disques et fait une install dessus, elle se passe bien, mais le reboot n'est pas possible, les disques ne sont pas visibles (peut être mauvaise déclaration dans le bios ). Il arrive un moment où on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon....

La tentative de lecture de sites en anglais me laisserait comprendre que les chip Intel ICH5R et Promise Fasttrack 378 sont des fakeraid http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html. Fake, j'ai compris que c'était pas bon, donc j'oublie le pseudo Raid matériel de ma CM.

Les deux disques 500 installés en raid 1 par l'install automatique SME sur le chip Promise, puis rebranchés sur le chip Intel, permettent, eux le boot, mais avec pas mal d'injures au passage, je vais donc retenter une install directe sur l'Intel.

C'est fait et ça marche, j'ai 2 x 500 Go en raid 1 et en base et ça devra suffire. Pour ce qui est de la séparation des données et du système, je vais suivre tes conseils et me satisfaire de ça...pour le moment, après, pour jouer un peu, qui sait....

En tout cas merci à tous
Avatar de l’utilisateur
dan1657
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Juil 2004 10:47
Localisation: 57-Koenigsmacker

Re: rajouter une ibay en raid 1

Messagepar jibe » 13 Déc 2010 22:48

Salut,

dan1657 a écrit:pour le moment, après, pour jouer un peu, qui sait....

Oui, bien sûr : tu peux tenter le coup. Ce n'est plus "VSB" (Vite, Simple, et Bien), mais si tu maîtrises bien les choses, ce n'en sera que mieux.

dan1657 a écrit:avec une capacité bien moindre ( pour 500 Go, il en reste 456 dispo à vide)

Un peu bizarre, ça... Ce ne serait pas simplement une histoire de Go/Gio (multiples de 1000 ou de 1024) et/ou capacité théorique/réelle ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron