choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar arnaud056 » 04 Déc 2010 23:12

Bonsoir,
que pensez-vous de cette carte mère http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/desktop/d945gsejt/overview/416877.htm pour un usage domestique en server+gateway? Prix: 88€+33€ pour l'alimentation 220/12V
Le contrôleur de réseau intégré est un Realtek RTL8111DL.
Quelqu'un a-t-il fait une bonne/mauvaise expérience avec ceci?
Merci.
@+
Arnaud
Dernière édition par arnaud056 le 06 Déc 2010 23:00, édité 1 fois au total.
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar Grand-Pa » 05 Déc 2010 02:17

Moins chère, nettement plus performante et testée par mes soins sur SME, je te recommande plutôt celle-ci : Gigabyte GA-D525TUD (cf. liste de prix)

J'en parle dans ce topic : viewtopic.php?f=19&t=43921 ;)
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar Franck78 » 05 Déc 2010 04:20

Hello,

Sur la gigabyte, USB 3x power boost, ca se traduit par de l'USB 3 (débit) en plus du supplément de courant d'alim ???

Norme qui va devenir indispensable selon moi pour manipuler les gros fichiers multimédia sur disques usb...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar Grand-Pa » 05 Déc 2010 11:03

Salut Franck,

Non, en fait, le "3x USB Power Boost", c'est juste de l'USB 1.0/2.0 pouvant délivrer une intensité supérieure à la norme (500 mA, si ma mémoire est bonne).
Ça évite donc d'avoir à utiliser des câbles doubles pour alimenter des périphériques trop gourmands.

Pour avoir des cartes-mère mini-ITX avec ports USB 3.0 ou eSATA, il faut plutôt se tourner vers la marque Zotac. Mais là, ce n'est ni le même prix ni la même consommation...
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar arnaud056 » 05 Déc 2010 15:44

bonjour,
merci pour vos indications.
Le problème pour moi avec la Gigabyte GA-D525TUD, est qu'apparemment elle ne supporte que de la ram DDR3. Et moi, j'ai encore une barrette de 2GB de DDR2 qui prend la poussière dans un carton!!! J'aimerais bien l'utiliser plutôt que d'en racheter une neuve...

Ce qui m'avait particulièrement attiré dans la D945GSEJT, c'est la faible consommation électrique (16W) du fait qu'elle soit sans ventilo + l'alimentation électrique en 12V --> la aussi un boitier sans ventilo est utilisable.

Z'auriez quelque chose à faible conso en DDR2 à proposer??

@+
Arnaud+
PS: la Gigabyte GA-D525TUD est à 135€ avec 4GB de ram et étant donne'que j'ai aussi une alim' dans les cartons, on n'est pas loin du prix de la D945GSEJT + alim' (88€+33€= 121€)
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar HP77 » 05 Déc 2010 16:08

Bonsoir,

Pas sûr à 100% mais, il me semble bien que la carte mère ASUS AT3GC-I que j'ai collée dans deux serveurs SME 7.x devrait faire l'affaire. Elle ne possède qu'un seul slot RAM DDR pour un maximum de 2 Go, ça c'est sûr et certain !

Je viens juste de poster un résumé / "HowTo" sur cette "vieille" carte mère (Atom 330).

Je te laisse voir avec G**gle pour la RAM DDR-II.
Pour le reste, c'est ici :
- SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I
- SME 7.4 + Surveillance Température - [Résolu]
- SME 7.x + SystemMonitor + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I


Cordialement,
HP


P.S.
Aller, G**gle a été un bon "copain" et m'a confirmé que je ne disais pas de bêtises :
- http://fr.asus.com/Search.aspx?SearchKey=AT3GC-I
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00090615.html
- http://www.clubic.com/shopping-453948-3 ... 3gc-i.html

Sur ce, je vous laisse pour ce soir. :wink:
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar arnaud056 » 05 Déc 2010 17:20

hhmmmmmmmmmmm! #-o
la Gigabyte GA-D525TUD m'a l'air plus orientée vers l'avenir que la ASUS AT3GC-I et à prix quasiment le même...
En plus, d'après le topic de HP77, tout n'a pas été plug&play non plus.
En ce qui concerne al consommation électrique: la Gigabyte GA-D525TUD est annoncée pour 25W. Et celle de la ASUS AT3GC-I ?? HP77 a rapporté dans son topic que le processeur chauffe pas mal --> consommation plus élevée?

Et comme alim': un boitier interne de 400W pour PC "normal" est-il adapté ou me faut-il trouver une alim' plus petite?
Discussion ici http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=42985&hilit=consommation
En cas d'alim' externe (comme pour les portables), comment la branche-t'on à la carte mère? Avec un adaptateur comme ça? http://www.cartft.com/catalog/il/575?
Qu'elle doit être la tension de sortie de l'alim? J'en ai encore une (15V DC en sortie) d'un vieux portable. Ferait-ce l'affaire?

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar HP77 » 05 Déc 2010 17:51

Bonsoir,
arnaud056 a écrit:hhmmmmmmmmmmm! #-o
la Gigabyte GA-D525TUD m'a l'air plus orientée vers l'avenir que la ASUS AT3GC-I et à prix quasiment le même...
En plus, d'après le topic de HP77, tout n'a pas été plug&play non plus.
En ce qui concerne al consommation électrique: la Gigabyte GA-D525TUD est annoncée pour 25W. Et celle de la ASUS AT3GC-I ?? HP77 a rapporté dans son topic que le processeur chauffe pas mal --> consommation plus élevée?

Et comme alim': un boitier interne de 400W pour PC "normal" est-il adapté ou me faut-il trouver une alim' plus petite?

Les configurations basées sur processeur Atom sont du genre "NetBook" :arrow: puissance consommée devrait être inférieure ou égale à celle d'un PC portable :arrow: maximum compris entre 60 et 90 Watts (en général).

Pour info, mon serveur basé sur AT3GC-I fonctionne actuellement à 37°C de moyenne (maxi à 39°C), juste au-dessus de l'équateur où j'ai actuellement, à 23h30, 34°C (...)

Maintenant, pour la consommation électrique, consulter les spécifications techniques principalement :
- du(des) processeur(s)
- du processeur graphique (=GPU)

- disque(s) dur(s)
- contrôleur réseau additionel
- le reste, c'est du périphérique USB occasionel, ça n'influence que l'alimentation si le périphérique se "goinfre" sur le(s) port(s) USB. :wink:

Pour les alimentations, il vaut mieux les prendre légèrement surdimensionnées mais pas trop non plus sinon, la régulation de tension devient plus délicate en cas d'appels de courant transitoirs changeant dans de grandes proportions... (bon, je ne réveillerais pas mon côté électronicien pour fournir plus de détails à moins que cela soit réclamé...) :wink: :lol:

Côté "plug & pray" ( :arrow: & [-o< ) :
    - il n'y a plus aucun problème avec SME pour supporter les contrôleurs réseau GigaBit en PCI-Express de chez RealTek depuis plus d'un an environ.
    - l'aspect "sensors" est à "bricoler" la plupart du temps sur du matériel neuf et est à la hauteur d'un "newbie" (voir le long fil de discussion au sujet du "Temperature Monitoring".

Maintenant, si ta barrette de RAM t'ennuie tant que cela, qu'elle est neuve et que tu es sur Paris, Amiens ou St Malo, fais-moi signe sur la "MP" avec les spécifications, etc..., je compte bien coller une autre carte mère de ce type avec SME chez mes parents, histoire de faire du RSync à 64 Ko/s maxi :roll: entre la France et Singapour pour quelques Go de photos et vidéos de mariage ... :roll: :lol: :wink:


Aller, sur ce, bonne nuit pour ceux/celles qui sont sur mon fuseau horaire ! :wink:

A+
HP_


P.S.
La carte mère que tu as indiquée semble être moins performante que l'ASUS à base Atom 330 (qui supporte aussi le 64 bits).
Ce qui chauffe le plus, c'est le GPU qui est le même pour les deux modèles... :roll:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar HP77 » 06 Déc 2010 16:55

Bonsoir,

As-tu trouvé ton bonheur alors ?
Tiens-nous au courant de tes trouvailles. :wink:

Bonne soirée !

A+ !
HP_ (qui a la crêve pour finir.... :roll: #-o )
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: carte mère Intel® D945GSEJT

Messagepar arnaud056 » 06 Déc 2010 22:59

Bonsoir,
merci pour tes indications ci-dessus 8) et pour la question, je cherche, je cherche et je me rapproche...

Tout d'abord, je vais changer le titre du topic car en fait, on ne parle plus de la D945GSEJT depuis bien longtemps.

HP77, ta carte ASUS AT3GC-I me tenterait bien, mais malheureusement elle n'est pas bien distribuée en Allemagne. Et ceux qui en ont sont des boutiques a) que je ne connais pas b) qui ne vendent pas les bricoles dont j'aurais en plus besoin c) qui la vendent cher (+/- 100€) je trouve.

En ce moment, c'est la INTEL D525MW qui me fait de l'œil ... http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/desktop/D525MW/overview/454102.htm que je peux avoir à 76€50 + 27€ pour une barrette de 2Go de DDR3.
En comparant les spécifications (quand elles sont indiquées de façon à pourvoir être comparées! :evil: ) avec la Gigabyte GA-D525TUD recommandée par Grand-Pa, ça m'a l'air d'être quasiment la même, mais sans le ventilo. La D525MW est "fanless", ce qui ferait pencher mon choix pour elle. Quel qu'un pourrait-il confirmer / démentir les similitudes avec la GA-D525TUD?

Pour l'alim je compte prendre ça: http://www.techcase.de/product_info.php?pName=bundle-picopsu-pw90-fuer-ip4-mit-80w-ext-p-1906&cName=netzteile-netzteilbundles-c-93_147&xploidID=u2g6v1pnli0jg50odghgpm06r1btmkvb. Le transfo 12V externe est compris.

Pour alimenter les 2DD de 2,5'': http://www.techcase.de/product_info.php?pName=adapter-power-sata-15pin-st2xsata-hdd-p-1468&cName=adapter-kabel-stromversorgung-c-6952152_203&xploidID=2nuqqrqi7lg76vgh8ht13rk6lbsho89v

Pour fixer les 2 DD de 2,5'' dans des logements de 3,5'' : http://www.techcase.de/product_info.php?pName=einbausatz-2-verzinktschrauben-p-1687&cName=gehaeuse-zubehoer-c-6952141_213&xploidID=2nuqqrqi7lg76vgh8ht13rk6lbsho89v

Et je compte mettre tout ceci dans un vieux boitier ATX qui aura des bonnes entrées et sorties d'air (si celles d'origine + celles dues aux cartes manquantes ne suffisent pas, j'affûterai mon forêt de 8mm :wink: ). Etant donné que la température (celle de ma cave) reste entre 10 et 20°C tout l'année, j'espère ne pas avoir recours à un ventilo

Voilà où j'en suis. J'espère commander à temps pour que ça puisse être chargé sur le traineau (cette année!!) :lol:
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar arnaud056 » 07 Déc 2010 22:38

Bonsoir,
voici les différences que j'ai relevées entre la Intel D525MW et la GA-D525TUD :
- ça saute aux yeux: la D525MW est passive.....................prévue pour être utilisée dans un châssis avec un .................ventilo! ( :evil: )
- la D525MW a au total 7 USB 2.0, la GA-D525TUD en a 8
- la D525MW a 2 prises Sata, la GA-D525TUD en a 4
- la D525MW n'a pas de prise IDE, la GA-D525TUD en a une
- la D525MW a 2 slots pour de la mémoire DDR3 au format SO-Dimm, la GA-D525TUD en a a aussi 2, mais pour de la DDR3 de taille "normale"
- la D525MW est dispo là où je compte acheter le reste. La GA-D525TUD non --> il faut que je la commande séparément.

- les 2 ont un Intel atom dual Core D525 de 1,8GHz
- les 2 ont un Intel NM10 comme chipset
- les 2 ont un contrôleur de réseau Realtek RTL8111E
- les 2 sont grosso-modo au même prix: aux alentours de 80€

Voyez-vous des différences importantes qui feraient basculer la balance pour l'une ou pour l'autre?

Mon avis personnel: la D525MW n'apporte aucune possibilité d'évolution (mise à part une 2ème barrette de 2Go de ram) du fait qu'elle n'a que 2 prises sata. Il faudra alors aller en USB (--> alim' externe pour USB??). La ram SO-Dimm? Personnellement je préfère le format classique (car en plus moins cher), mais vu que chaque ordi portable a ce format, ça doit fonctionner correctement.
Si je n'ai pas de chance, je vais quand même devoir mettre un ventilo dans le châssis (mais je ne le pense pas car la charge est chez moi mini).

La GA-D525TUD a elle été testée et approuvée par des connaisseurs ici présents, des informations quand à sa mise en route sont présentes ici .
Si le processeur reste froid, je pourrais toujours réduire la vitesse du ventilo (avec un potard si je n'arrive pas à le faire intelligemment... :roll: )


#-o #-o #-o :!:
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar jibe » 07 Déc 2010 23:28

Salut,

Je ne suis pas intervenu, parce que si j'ai plusieurs SME en mini-itx, elles ont toutes une CM Gigabyte GA-GC330UD qui n'est plus dispo sur le marché. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles tournent nickel, tout (matériel + logiciel) étant mis en place "out of the box" :) .

Je voudrais surtout réagir par rapport à ça :
arnaud056 a écrit:la D525MW est passive.....................prévue pour être utilisée dans un châssis avec un .................ventilo! ( :evil: )

Je considère ça plutôt comme un avantage :
  • Un ventilo châssis, pour peu que le circuit d'air dans le boitier ait été bien étudié, assurera un bien meilleur refroidissement, et surtout beaucoup moins de bruit et beaucoup plus de fiabilité (si tu le choisis bien, évidemment !) que la m*** de 4cm qui est montée sur les CM que j'ai (je suppose que c'est à peu près la même chose sur les CM dont il est question ici).
  • Selon ton boitier et la température de la pièce, il est peut-être possible de se passer de ventilo => tu as bien un vrai refroidissement passif :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar arnaud056 » 08 Déc 2010 07:39

Bonjour,
merci pour ton opinion. :)

arnaud056 a écrit:- les 2 ont un Intel atom dual Core D525 de 1,8GHz
- les 2 ont un Intel NM10 comme chipset
- les 2 ont un contrôleur de réseau Realtek RTL8111E


En y réfléchissant bien (toute la nuit... :^o ), mis à part quelques connexions en moins, elle sont identiques --> pourquoi l'une donnerait plus de problèmes avec la sme que l'autre? Et les "solutions" données ici pour l'une sont certainement valables pour l'autre.

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar HP77 » 08 Déc 2010 11:59

Bonjour,

Si les deux cartes mère sont basées sur la même architecture (processeur, "chipsets", NIC, etc...) et que l'une d'entre-elles a été mise en oeuvre par Grand-Pa sans souci particulier, je dirais alors que "ça doit le faire".

Maintenant, côté qualité du matériel (PCB, soudure, assemblage, etc...), peut-être que l'un des deux fabricants s'en sort mieux que l'autre.

Perso, je préfère la qualité de fabrication GigaByte à celle de Asus. (je n'ai que ces deux-là, à l'heure actuelle, pour comparer)

Maintenant, il faut aussi jeter un oeil du côté du Setup du BIOS. Là, je trouvais que Asus proposait des options plus sympathiques et coniviales sur l'USB et le "Boot Menu"... :roll:


Bon, comme dirais "l'autre" : "Tu la veux en bleu ou en rose, ta carte mère ?" :wink:


Bon, histoire d'être "casse-bonbons" :
- As-tu un lecteur de CD-ROM sur USB ou seulement IDE sous la main pour l'installation ?
(en fait, si tu as un lecteur IDE, tu emprunte l'interface USB-IDE d'un boîtier HDD externe 3.5" pas cher le temps nécessaire... :wink: )

- Tu veux faire du RAID à combien de disques durs (2, 3 ou 4 en SATA) ?
(ma petite carte GA-D510UD, elle, elle propose 2+2 SATA + 1x IDE mais pas de sortie "speaker" 8 Ohms pour le "bip" de (re)démarrage du système :roll: )

Bon, sérieusement, pour un serveur de ce type, je fais ainsi :
    - Combien de disques durs en RAID n° combien ?
    - Combien de RAM et à quel fréquence ? (2Go ou plus et pourquoi pas en deux "barrettes" pour de meilleurs performances si DDR double canal possible)
    - Connectivité : Ethernet intégré x1 ou x2 + extension PCI (pas "express") + VGA (affaire de goût) + RS232 pour certains vieux "machins" tels un modem pour réveiller le serveur en faisant sonner le téléphone... :wink: ou autre équipement de CCTV, etc...
    - Est-ce que les composants de la carte mère sont compatible / supportés par le noyau (kernel) Linux que je veux utiliser ?

    - Alimentation : 60 à 90 Watts selon la quantité de périphériques à brancher tant à l'intérireur qu'à l'extérieur (via USB)

Voili-voilà ! C'est mon approche "vite fait sur le gaz"...
Maintenant, il y a peut-être bien meilleur et plus "scientifique" avec mille et une précautions et recherchent poussées sur Internet (en évitant d'abuser des "benchmarks" et cie pour soit disant trouver une performance de 0,00001% mieux sur deux systèmes quasi-identiques comparéspar Power 3D mark Studio Cyber Visual chez pas quoi comme c'était la grand mode il y a 10 ans........ :roll:

Aller, je lâche le micro, à vous les studios ! :mrgreen: :wink:
A++
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: choix du matériel pour un serveur+gateway familial

Messagepar arnaud056 » 08 Déc 2010 21:16

Salut,
je vais commander la Intel D525MW ce soir. :lol:

Je compte faire l'installation de sme via une clé usb.
2 disques 2,5'' de 500Go en RAID1
une barrette de 2Go (800MHz) devrait suffire. je pourrais toujours en mettre une 2ème si besoin est.
La carte a une prise réseau intégrée. Pour la 2ème, je vais brancher une carte PCI.
Je pense que la compatibilité avec sme est présente: même processeur et même chipset que chez Grand-Pa...

Pour le reste, et bien on verra bien....... :roll: s'il y a des problèmes, vous le saurez assez vite....... :wink:

@+
Arnaud qui veut une carte en bleu et rose...
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité