Restauration à partir d'un DD USB [RESOLU]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Restauration à partir d'un DD USB [RESOLU]

Messagepar cilor » 06 Déc 2010 17:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'utilise le mode sauvegarde sur USB de ma sme ( V7.4) via le panel de server-manager. je trouvais cela plutôt sympa pour programmation de la sauvegarde :D .
Et puis, un disque ou une clé USB prennent moins de place qu'un lecteur de bande. Et c'est plus pratique ( plus de bande à stocker au coffre ou à changer tous les jours).
Mais voila que le rôle de la sauvegarde trouve son utilité aujourd'hui suite à la perte de données. Je n'étais pas inquiet puisque j'avais tout sur la clé. Sauf qu'il n'est pas possible de restaurer à partir de l'USB via le panel du server-manager #-o


En fouillant un peu, j'ai trouvé ce post viewtopic.php?f=19&t=38718&hilit=restauration+usb mais ça ne fonctionne pas. :cry:

Est-ce que quelqu'un à déjà réussi cette manip ? Comment puis-je me sortir de ce mauvais pas ?

Cordialement.

Cilor
Dernière édition par cilor le 07 Déc 2010 19:01, édité 1 fois au total.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Restauration à partir d'un DD USB

Messagepar bethebeast » 06 Déc 2010 17:35

Bonjour,

(N'ayant jamais utilisé cette méthode sur SME, ce qui suit est à confirmer par des utilisateurs plus expérimentés)

cilor a écrit:...Comment puis-je me sortir de ce mauvais pas ?


Tout dépends !

# Cas 1
Pour une restauration complète, une réinstallation s'impose.
Dans ce cas, on réinstalle, et lors de la première config en console, insérer la clé et restaurer
http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... USB_device

# Cas 2
Pour une restauration partielle (uniquement des données utilisateur(s), sincèrement, je ne sais pas :oops:
Mais j'ose espérer qu'un simple
Code: Tout sélectionner
cp
suffise.

Dans ce dernier cas, (et de manière générale), je ne peux que te conseiller Affa. Excellent pour un backup des données users et/ou server.

@+

PS : il serai plus apprécié d'avoir plus d'infos sur la situation :) .
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Restauration à partir d'un DD USB

Messagepar jibe » 06 Déc 2010 20:06

Salut,

bethebeast a écrit:Mais j'ose espérer qu'un simple
Code: Tout sélectionner
cp
suffise.

Heu... Je ne connais pas non plus ce type de sauvegarde (suffirait probablement de quelques minutes de recherche !), mais il est possible voire probable qu'elle produise un fichier d'archive, donc à dé-tarer/dé-zipper ou autre manip du genre :wink:

bethebeast a écrit:je ne peux que te conseiller Affa.

+1 ! (ou plutôt +1000 !). Affa permet de sauvegarder sur disque USB, il y a même un exemple dans la doc. :wink:

cilor a écrit:plus de bande à stocker au coffre ou à changer tous les jours

:shock: #-o
Attention : pour assurer le minimum de sécurité, il te faut au moins :
- Une sauvegarde conservée dans un local différent
- Plusieurs jeux de sauvegardes, de préférence sur des supports différents.

Il ne faut pas que la simplification entraine une moins bonne sécurité... (sinon, tu ne fais plus de sauvegardes, c'est encore plus simple :lol: ). Donc, je préconise au strict minimum deux disques/clés, en alternant les jours pairs/impairs, et dont un au moins est conservé à l'extérieur => chaque jour, on laisse celui qu'on vient d'utiliser, et on prend celui qui était mis de côté. Je répète bien que c'est le strict minimum, mais qu'en fait il faudrait faire une étude précise des besoins en sauvegardes et avoir une stratégie adaptée !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Restauration à partir d'un DD USB

Messagepar bethebeast » 06 Déc 2010 23:35

Hello ;)

jibe a écrit:
bethebeast a écrit:Mais j'ose espérer qu'un simple
Code: Tout sélectionner
cp
suffise.

Heu... Je ne connais pas non plus ce type de sauvegarde (suffirait probablement de quelques minutes de recherche !), mais il est possible voire probable qu'elle produise un fichier d'archive, donc à dé-tarer/dé-zipper ou autre manip du genre :wink:



ouaip ! pas faux !

:oops:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Restauration à partir d'un DD USB

Messagepar cilor » 07 Déc 2010 11:52

Bonjour,

Bon, j'y suis arrivé. Finalement la commande DAR avec quelques options ça fonctionne bien, mais il faut tout faire à la main. Il suffisait de copier les bons fichiers .dar sur le serveur et de restaurer le fichier abîmé avec une commande du type :

Code: Tout sélectionner
dar -v -R /chemin_du_fichier -x nom_de_l_archive


et le tour est joué, l'utilisateur est content, il a retrouvé son fichier. =D>

Pour ce qui est des sauvegardes, je voulais tout simplifier. Avec 2 clés USB, ça suffit largement. Mais du coup, j'ai décidé en plus de faire les sauvegardes sur un PC distant. La configuration est simple à mettre en œuvre, mais après plusieurs tests, je me heurte à un autre problème : le pc distant refuse la connexion sur le dossier de partage ( pc en UBUNTU pour faire plus simple #-o ). Encore des recherches sur le net en perspective.

En tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils. Peut-être que cette expérience servira à quelqu'un d'autre.


Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Restauration à partir d'un DD USB

Messagepar jibe » 07 Déc 2010 19:13

Salut,

Merci de ton retour qui servira probablement à ceux qui utilisent cette sauvegarde :)

cilor a écrit:Finalement la commande DAR avec quelques options ça fonctionne bien, mais il faut tout faire à la main.

Ce n'est pas surprenant qu'il faille faire à la main : les restaurations sont normalement quelque chose d'exceptionnel, et impossible à automatiser, sauf éventuellement une restauration totale.

A noter qu'il est possible via sshfs sur un poste linux d'avoir les droits nécessaires et de travailler en mode graphique avec nautilus ou KDE. C'est probablement possible aussi sous W$, mais comme ce système me tape sur le mien, je manque nettement de pratique sous cet environnement !

cilor a écrit:Pour ce qui est des sauvegardes, je voulais tout simplifier. Avec 2 clés USB, ça suffit largement.

Oui, sous réserve d'avoir une bonne organisation et toujours une clé dans un autre local (éventuellement au coffre, s'il est vraiment sûr, intransportable et que son accès est limité à des personnes conscientes de la valeur et de l'importance d'une sauvegarde. J'ai vu trop de bêtises aux conséquences catastrophiques..).

cilor a écrit:le pc distant refuse la connexion sur le dossier de partage ( pc en UBUNTU pour faire plus simple #-o )

Oriente tes recherches vers samba (qui te permet d'accéder aux ibays) ou sshfs (qui te permet d'accéder à n'importe quel répertoire). J'utilise beaucoup sshfs, qui remplace très avantageusement winscp :wink: Ton problème est probablement une question de droits d'accès.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Restauration à partir d'un DD USB [RESOLU]

Messagepar cilor » 07 Déc 2010 19:35

Merci jibe,

jibe a écrit:Oui, sous réserve d'avoir une bonne organisation et toujours une clé dans un autre local (éventuellement au coffre, s'il est vraiment sûr, intransportable et que son accès est limité à des personnes conscientes de la valeur et de l'importance d'une sauvegarde. J'ai vu trop de bêtises aux conséquences catastrophiques..).


Tu as raison. Les utilisateurs sont briefés. Pas question de laisser trainer les clés USB. Le coffre n'est pas transportable mais encore faut il penser à s'en servir. Un petit rappel de temps en temps, ça ne mange pas de pain.

cilor a écrit:Oriente tes recherches vers samba (qui te permet d'accéder aux ibays) ou sshfs (qui te permet d'accéder à n'importe quel répertoire). J'utilise beaucoup sshfs, qui remplace très avantageusement winscp :wink: Ton problème est probablement une question de droits d'accès.


J'ai commencé à éplucher le smb.conf de la station UBUNTU, et je ne désespère pas de trouver le pourquoi ça coince. Quand j'aurai trop mal à la tête j'yrai faire un saut dans les forums :wink:

Encore merci pour tout.

Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron