Fonctionnement de sme7admin [ABANDON]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Fonctionnement de sme7admin [ABANDON]

Messagepar cilor » 17 Déc 2010 16:38

Bonjour à tous,

J'ai installé sme V7.5 sur un serveur IBM xseries 336 ( bi proc xeon 2.4 ghz). Je me suis laissé tenté par l'installation de sme7admin pour surveiller un peu le serveur. j'ai donc suivi les instructions trouvées sur http://wiki.contribs.org/Sme7admin/fr.
Voici ce que j'obtiens à la première commande

Code: Tout sélectionner
root@ibms336 log]# /usr/sbin/sensors-detect

This program will help you determine which I2C/SMBus modules you need to
load to use lm_sensors most effectively. You need to have i2c and
lm_sensors installed before running this program.
Also, you need to be `root', or at least have access to the /dev/i2c-*
files, for most things.
If you have patched your kernel and have some drivers built in, you can
safely answer NO if asked to load some modules. In this case, things may
seem a bit confusing, but they will still work.

It is generally safe and recommended to accept the default answers to all
questions, unless you know what you're doing.

Bad VPD checksum (0xBE)! Please report.
System vendor: IBM
BIOS version: APE121AUS
Sorry, we won't let you go on. IBM systems are known to have
serious problems with lm_sensors, resulting in hardware failures.
For more information, see README.thinkpad or
http://www2.lm-sensors.nu/~lm78/cvs/lm_sensors2/README.thinkpad.

We will be progressively updating our user-space tools so as to prevent
the problem from occuring. Some kernel drivers will need updates too.
This lock will be removed once everything is fixed and believed to be
safe.


J'ai bien compris qu'il fallait avoir installé lm_sensors et i2c, mais comment savoir si ces deux fichiers sont sur la machine ? j'ai voulu allez lire le fichier README.thinkpad mais il n'est pas sur le serveur.

Est-ce pour cela aussi que les graphs ne sont pas actifs ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Cilor.
Dernière édition par cilor le 27 Jan 2011 17:48, édité 3 fois au total.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar Franck78 » 17 Déc 2010 17:57

J'ai bien compris qu'il fallait avoir installé lm_sensors et i2c,

ah bon? Alors pourquoi présenter ce message qui dit clairement que IBM et lmsensors, c'est bourré de bugs et par conséquent 'très fortement déconseillé'..?????
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar jibe » 18 Déc 2010 00:26

Salut,

Si tu avais fait quelques recherches sur sme7admin, tu aurais vu que c'est une contrib (assez géniale, je reconnais) qui a été faite par un stagiaire chez firewall-services et qu'elle n'est plus vraiment maintenue, en particulier un problème de mails d'alarme intempestifs n'est pas et (Daniel, corrige vite si je dis des bêtises !) ne sera probablement jamais corrigé...

Perso, c'est une contrib que j'aimais beaucoup et que j'installais sur une bonne partie des SME, mais que j'ai complètement abandonnée maintenant pour les raisons que je viens de donner...

Cela dit, il n'est peut-être pas vain de contacter firewall-services (ou VIP-ire par MP) pour leur poser la question de l'avenir de cette contrib. Voire de contacter l'auteur qui était membre d'Ixus : ça fait des années que je n'ai pas vu un post de lui, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est plus notifié par mail si on lui envoie un MP. Faudrait juste que je me souvienne de son pseudo :P :oops:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar cilor » 20 Déc 2010 15:23

Bonjour,

Franck78 a écrit:
J'ai bien compris qu'il fallait avoir installé lm_sensors et i2c,

ah bon? Alors pourquoi présenter ce message qui dit clairement que IBM et lmsensors, c'est bourré de bugs et par conséquent 'très fortement déconseillé'..?????


ma question initiale était :
mais comment savoir si ces deux fichiers sont sur la machine ?


Pour ce qui est des recherches, je suis un petit peu handicapé par mon anglais :oops: je trouve bien des fils dans des forums, mais ils sont en anglais. Déjà que je suis une buse en linux, alors je vous laisse imaginer ce que ça peu donner dans une langue que je ne maitrise pas #-o .
Ceux que j'ai trouvés en français, ne m'ont pas plus aidé. Celui là par exemple http://www.laurentclaude.fr/articles/sme-server/84-installer-et-configurer-sme7admin.html . Il a l'air très bien écrit, mais je voudrai bien tout comprendre avant de me lancer. Je n'ai pas trop envie que cela se solde par un réinstallation puis recharge de sauvegarde. Et pour enfoncer le clou, le lien indiqué me renvoie

Code: Tout sélectionner
Forbidden

You don't have permission to access /spip.php on this server.
Apache/2.2.3 (CentOS) Server at sme.firewall-services.com Port 80


En attendant, si ça ne peut pas fonctionner sur mon serveur, je désinstalle. C'est dommage car c'est plus facile de surveiller l'activité du serveur avec cette contrib plutôt que d'éplucher les logs.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar lclaude » 05 Jan 2011 20:15

Bonjour Cilor et tout le monde,
je suis l'auteur de l'article que tu cites et je te remercie pour tes remarques sympathiques,

cilor a écrit:Ceux que j'ai trouvés en français, ne m'ont pas plus aidé. Celui là par exemple http://www.laurentclaude.fr/articles/sme-server/84-installer-et-configurer-sme7admin.html . Il a l'air très bien écrit, mais je voudrai bien tout comprendre avant de me lancer. Je n'ai pas trop envie que cela se solde par un réinstallation puis recharge de sauvegarde. Et pour enfoncer le clou, le lien indiqué me renvoie
Code: Tout sélectionner
Forbidden

You don't have permission to access /spip.php on this server.
Apache/2.2.3 (CentOS) Server at sme.firewall-services.com Port 80


En attendant, si ça ne peut pas fonctionner sur mon serveur, je désinstalle. C'est dommage car c'est plus facile de surveiller l'activité du serveur avec cette contrib plutôt que d'éplucher les logs.


... même si j'avoue que cet article ne me satisfait pas car j'ai toujours des problèmes à avoir un sme7admin qui fonctionne correctement.
En effet, sur plusieurs install j'ai bien souvent des graphs 'blancs' (de plus en plus ces derniers temps), et quasi 100% de non fonctionnement sur la partie températures et ventillo.

Concernant le lien cassé malheureusement je ne peux pas grand chose, leur site est off depuis pas mal de temps maintenant et rien d'autre ne le remplace. Pour ce qui est de ta crainte de casser le serveur et de devoir ressortir une sauvegarde, franchement je ne crois pas qu'elle fasse du mal (malgré ses pertes de 'performances'), bon ... je ne sais pas se qu'en pensent les autres... ?
Je suis (moi aussi) asses 'triste' que cette contrib soit en train de mourir à petit feu, je la trouvai pourtant si bien foutue.
Et j'en suis à l'étape de me demander s'il faut encore l'installer. Ma réponse actuelle est plutôt pessimiste :cry:
Est-ce que quelqu'un à contacté l'auteur pour en savoir plus sur les projections autour de sme7admin ?

cdlt,
Laurent
lclaude
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Mars 2009 19:41
Localisation: 69 Villeurbanne

Re: Fonctionnement de sme7admin [RESOLU]

Messagepar jibe » 05 Jan 2011 21:25

Salut,

Comme je le disais plus haut, pour plus de précisions, il faudrait contacter VIP-ire aka Daniel de chez Firewall-services :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fonctionnement de sme7admin [RESOLU]

Messagepar cilor » 06 Jan 2011 19:14

Bonjour,

Tu as raison jibe, je vais tenter de contacter le créateur du produit. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.


Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin [RESOLU]

Messagepar jibe » 07 Jan 2011 00:03

Salut,

Daniel est sympa et ne te mangera pas si tu lui poses des questions sur les produits de sa boite :wink:

Après, comme je te disais, sme7admin a été écrit par un stagiaire qui n'est plus dans l'entreprise. Il y a quelque temps, ayant relevé des anomalies de fonctionnement aléatoires, j'en avais parlé à Daniel qui m'avait laissé entendre que la maintenance de cette contrib n'était pas dans leurs priorités. Redemande-lui : ça a pu changer depuis, et de plus s'il y a de la demande, ça peut relancer la machine :wink:

Sinon, il faudrait rechercher l'auteur (demande à Daniel). C'était un membre d'Ixus, il y a peut-être bien moyen de le contacter...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fonctionnement de sme7admin [RESOLU]

Messagepar HP77 » 09 Jan 2011 01:46

Bonjour,

Je suis moi aussi "impatient" de voir du nouveau sur cette " contrib' ".

Pour les graphes de températures et ventilos, une petite recherche sur mes tous premiers messages pourrait apporter quelques éléments d'information.

J'ai dans ma "To Do List" encore plein de choses concernant la rédaction de documentation / REX / Tutos, etc... sur la surveillance de température sous SME via SystemMonitor et sme7admin.
Je tâcherais de faire quelques chose de simple à lire et à mettre en oeuvre mais, il faudra être patient car je ne suis pas un as du "Tétris dans les plannings", surtout quand je ne suis pas le seul à manipuler les blocs... :roll: :wink:


Bon, juste pour relancer le débât : pourquoi ce sujet est-il marqué "résolu" alors que le problème reste entier ? :-k :?:



Bon dimance ! :)

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar cilor » 10 Jan 2011 19:14

Bonjour,

Sujet relancé. J'avais mis résolut parce qu'avant la suggestion de jibe j'avais tout simplement abandonné l'idée de faire fonctionner cette contrib sur le serveur en cause. Mais puisque j'ai dit que j'allais contacter le développeur .. :)

Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar HP77 » 12 Jan 2011 12:58

Bonjour,
cilor a écrit:Sujet relancé. J'avais mis résolut parce qu'avant la suggestion de jibe j'avais tout simplement abandonné l'idée de faire fonctionner cette contrib sur le serveur en cause. Mais puisque j'ai dit que j'allais contacter le développeur .. :)


Plutôt que résolu, il aurait fallu indiquer : [abandon]

Cela dit, c'est mieux de persévérer pour au moins deux raisons :
- On s'améliore
- Ca encourage d'autres à participer et peut-être à fournir des éléments de réponse, voire la réponse entière quelques fois...
:wink:


Si j'avais le temps de m'y mettre, je n'hésiterais pas à m'y coller pour tenter de voir comment ça marche en profondeur de cette contrbution bien sympatique et en oeuvre sur l'un de mes mini-Serveurs...

Concernant l'incompatibilité avec un système IBM, il faudrait en savoir un peut plus car, il est possible d'utiliser d'autres composants logiciels que ceux d'origine... J'ai eu à le faire en suivant les pas d'autres utilisateurs ayant eu des problèmes avec les fonctions S.M.A.R.T. pour disques durs...


As-tu contacté l'auteur ? Eu des nouvelles de celui-ci ??

A+ :wink:
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar cilor » 20 Jan 2011 12:24

Bonjour,

HP77 a écrit:As-tu contacté l'auteur ? Eu des nouvelles de celui-ci ??


J'ai contacté l'auteur, mais je n'ai pas de réponse de sa part pour le moment. Mais bon, ça ne fait que trois jour :? .


Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar cilor » 26 Jan 2011 17:55

Bonjour,

Toujours pas de réponse, j'ai expédier un autre mail il y a 2 minutes en passant par Ixus.

@+

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar jibe » 27 Jan 2011 00:46

Salut,

Quand tu dis avoir contacté l'auteur, est-ce bien l'auteur ou VIP-ire ou quelqu'un d'autre chez Firewall-services ?

A tout hasard : j'ai retrouvé l'auteur : il s'agit de Landry. Mais ça fait un moment qu'il n'est pas repassé sur Ixus et je ne connais pas d'autre moyen de le contacter que par MP, en espérant qu'il les lit...

VIP-ire m'avait laissé entendre qu'il ne fallait pas trop compter sur son soutien pour les problèmes de sme7admin... C'est pour ça que j'ai fini par abandonner (à regrets) l'usage de cette contrib.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fonctionnement de sme7admin

Messagepar cilor » 27 Jan 2011 17:48

Bonjour,

jibe a écrit:
Quand tu dis avoir contacté l'auteur, est-ce bien l'auteur ou VIP-ire ou quelqu'un d'autre chez Firewall-services ?


Mon premier mail je l'ai expédié à Daniel B. (adresse trouvée là http://wiki.contribs.org/Sme7admin/fr)

VIP-ire m'avait laissé entendre qu'il ne fallait pas trop compter sur son soutien pour les problèmes de sme7admin... C'est pour ça que j'ai fini par abandonner (à regrets) l'usage de cette contrib


Le deuxième message est un Mp à VIP-ire qui m'a répondu hier exactement la même chose qu'à toi.
Je vais tout simplement faire comme toi, j'abandonne. :cry: Mais c'est vraiment dommage, car maintenant je vais devoir trouver le temps d'éplucher tous les logs. #-o

Cordialement.

Cilor
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité