info courriel sortant

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

info courriel sortant

Messagepar salade » 18 Déc 2010 05:24

Bonjour a tous,

Ca fait maintenant 3 semaine que j'ai décourvert SME comme OS. Il me semblre très séduisant pour mes besoins.
Parcontre après 3 semaines a la recherche de solution je me demandais si quelqun a un idée pour mon probleme de configuration ou des piste de solution .

En fait tous semble a fonctionner ( mail entrant , acces au web mail , site internet )
Mais pour les mail sortant c'est la galère. Le serveur ne me donne aucun message d'erreur , comme si le mail étais vraiment partie. Par contre rien du coter du destinataire.

Mes configuration actuel:
version OS : 7.5.1
mise a jour fait
en mode serveur uniquement
masque de sous réseau : 255.255.255.0
ip interne 192.168.1.100
dns : celle de mon fournisseur internet.
dans les configuration de messagerie j'ai laisser SME géré l'envoie de courriel car je n'est pas acces a un autre serveur


Merci a l'avance
salade
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Déc 2010 05:02

Re: info courriel sortant

Messagepar adili » 18 Déc 2010 08:24

Bonjour,

dans les configuration de messagerie j'ai laisser SME géré l'envoie de courriel car je n'est pas acces a un autre serveur


Il faut dans cette zone:
Adresse du serveur de messagerie du FAI
renseigner le serveur smtp du FAI

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 11 Juil 2006 13:06

Re: info courriel sortant

Messagepar jdh » 18 Déc 2010 08:42

Evidemment ... et cela a été répété maintes et maintes fois sur le forum ...


Il est étonnant que ce champ étant parfaitement clair qu'il ne soit pas rempli !
C'est bien sur écrit dans la doc officielle.

D'ailleurs, on remplit bien un champ smtp quand on configure un client (Outlook, TB, ...), pourquoi n'en ferait on pas de même pour un serveur mail ?
De plus, chacun sait que la grande majorité des box filtre le smtp sortant (vers le smtp du fai uniquement).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: info courriel sortant

Messagepar salade » 18 Déc 2010 15:21

Si je comprends bien, vous me dite d'utilisé le smtp de mon FAI , par contre , mon probleme est que mon fournisseur n'offre pas le service de mail :( . Il me sugèrent d'utiliser un compte gmail pour les courriels. Je n'est rien contre gmail mais disons que je préfère ne pas utiliser ce genre de service.

De plus, j'étais sur impression que OS sme étais en mesure de géré les courriel sortant.
Il y a t'il une piste de solution selon vous ?


merci
salade
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Déc 2010 05:02

Re: info courriel sortant

Messagepar jdh » 18 Déc 2010 15:43

Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) fournit en général à ses abonnés ADSL une adresse mail avec pop et smtp.
Il fournit une box ou un routeur.
La box est généralement configurée pour ne pas permettre l'envoi de mail autrement que vers le smtp du FAI.

Peut-être demander au support ?

L'envoi de mail depuis une adresse issu de range ADSL n'est en général pas accepté par les "grands" fournisseurs eux-même.
Ah bon pourquoi ?

Outre le temps de réflexion à cette question, avez vous (vraiment) cherché sur le forum ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: info courriel sortant

Messagepar ccnet » 18 Déc 2010 16:22

De plus, j'étais sur impression que OS sme étais en mesure de géré les courriel sortant.

C'est bien le cas mais cela nécessite une mise en oeuvre qui est simple pour le professionnel, pas évidente pour le débutant ou l'amateur : domaine, inscriptions dns, gestion antispam, etc ... Bref il y a du travail.
Cela s'ajoute à ce qui a été indiqué par JDH plus haut. La documentation ne manque pas sur internet et ces points ont été maintes fois largement détaillés sur les forums Ixus.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: info courriel sortant

Messagepar salade » 18 Déc 2010 16:35

Tu a rasion , pour un débutant comme moi , disons que c'est comme une langue étrangère . :?

Je comprends que pour un professionnel est relativement simple. Dans mon cas, le problème est que ne sais pas par ou commencer pour le résoudre. Bien que le but d'un form est d'apprendre a l'aide des exprériances passer des autres utilisateurs, mon problème est que je ne sais pas sur quoi focusé mes recherches.

Des sugestion ?

(note: mon FAI , ma mentionner que tout les ports son ouvert parcontre , pas de restriction mais qu'il n'offre pas le service de smtp , il me recommander pour les courriel d'utiliser un compte gmail . bref la raison pour la quel je désir utisisé SME)
Dernière édition par salade le 18 Déc 2010 16:41, édité 1 fois au total.
salade
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Déc 2010 05:02

Re: info courriel sortant

Messagepar jdh » 18 Déc 2010 16:38

Merci ccnet de compléter par quelques pistes bien nécessaires ...


L'utilisation d'un serveur de mail interne (par exemple SME) dans une petite entreprise, association est logique.
Mais il y a quand même un peu de boulot à fournir !

Dans le cas d'un petit nombre de boites, par exemple jusqu'à 20-30, il est à préconiser :
- prendre une offre d'hébergement chez un hébergeur pro (Amen, 1et1, Ovh, ......),
- le dns y sera géré,
- le serveur web "public" y sera géré (les offres incluent un serveur LAMP mutualisé),
- les boites y seront gérées,
- installer en interne un serveur (SME welcome),
- créer les mêmes comptes localement,
- configurer le "fetchmail" (des boites "externes" vers les boites "internes"),
- configurer avec un smtp sortant (soit celui du FAI soit celui de l'hébergeur),
- pensez à la sauvegarde, à la restauration, ....

Dans ce cas simple, ces étapes représentent déjà un peu de temps : un service mail (de qualité) d'une petite entreprise ne s'obtient pas en claquant des doigts ! (Il faut déjà les sortir du c... et chercher un peu ...)

M'est avis que passer une ou 2 journées à lire des fils sur ce forum ainsi que la doc d'origine, serait déjà un minimum ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: info courriel sortant

Messagepar sibsib » 18 Déc 2010 21:38

HelloSalade, et bienvenue sur ce forum

salade a écrit:Bien que le but d'un forum est d'apprendre a l'aide des expériences passées des autres utilisateurs, mon problème est que je ne sais pas sur quoi focusé mes recherches.


Voilà la raison de l'incompréhension qui règne souvent sur ce forum (et bien d'autres !)

Il existe quelques forums d'apprentissage (peut-être ?) ou du moins,dont l'esprit est l'assistance 'pas à pas'. A ma connaissance, la majorité des forums fonctionnent comme ixus :
On part ici du principe que tu as déjà cherché, et que tu butes sur un point 'unusuel'. Tu nous dis qu'en gros, tu n'y connais rien. Et bien il va te falloir des cours d'informatique :-) Et Ixus n'est pas une salle de formation.

Tu va peut-être trouver mon propos agressif, et j'en suis désolé à l'avance. Il ne s'agit pas d'une agression, simplement d'une explication.

Bon courage tout de même : je ne souhaite pas du tout te décourager !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: info courriel sortant

Messagepar jibe » 19 Déc 2010 00:48

Salut,

Tout en soutenant sans réserve tout ce qui a été dit précédemment, j'essaie de me mettre à ta place, salade.

Oui, SME est bien faite pour ceux qui n'ont pas de connaissances particulières et ne veulent pas trop se casser la tête avec une technique qu'ils connaissent à peine. Ta démarche est cohérente avec la manière dont je conçois et je présente SME !

Mais il faut te dire une chose : ta démarche est possible et réussira, mais à la condition que tu sois parfaitement dans le cadre prévu. Or, ce n'est pas le cas avec ton FAI : c'est bien la première fois que j'entends parler d'un FAI qui n'a pas de serveur SMTP, et je crois deviner que je ne suis pas le seul !

Tu n'as donc le choix qu'entre trois solutions :
- Changer de FAI et en prendre un "compatible" avec SME (cas de tous ceux que j'ai connus jusqu'à découvrir le tien !!!),
- Te former pour être à même de solutionner ton problème d'une autre manière,
- Confier le problème à un professionnel, de préférence (pour ne pas te faire dire qu'avec un serveur Windows tu n'aurais pas ce genre de problème :lol: ) une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL) proche.

Petite explication si tu veux essayer de mieux comprendre : La SME est effectivement capable de gérer le courrier sortant et le fait effectivement très bien. Mais en raison du spam qui prend des proportions de plus en plus importantes, et du fait que ce spam est souvent envoyé ou relayé par des machines de particuliers mal protégées, de plus en plus de serveurs (entends, vu de ta SME, de destinataires) refusent les mails qui ne proviennent pas de serveurs parfaitement répertoriés et connus. Parfois une notification de non-distribution est retournée, mais pas toujours.

Donc, tu as deux possibilités si tu tiens à ce que ta SME soit en mesure d'envoyer des courriers qui soient acceptés par les destinataires : soit tu lui fais envoyer au serveur de ton FAI qui servira de relais, soit tu fais en sorte que ta SME soit un serveur parfaitement répertorié et connu. C'est ce que ccnet te disait en te parlant de domaine, inscriptions dns, gestion antispam, etc ...

Probablement pour ne pas t'affoler, ccnet n'a pas parlé de reverse dns. Il faut en effet que le destinataire, s'il est un peu exigeant, puisse retrouver ton nom de domaine à partir de ton adresse IP. Or, si le nécessaire n'a pas été fait, il retrouvera le nom de domaine de ton fai, puisque l'adresse IP publique qu'il t'attribue appartient à son propre réseau...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: info courriel sortant

Messagepar salade » 19 Déc 2010 07:52

Merci jibe,

je pense mieu comprendre ( les raisons du moins de mon probleme ) . Je vais regarder pour trouver une alternatuve du coté professoniel.
salade
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Déc 2010 05:02

Re: info courriel sortant

Messagepar jdh » 19 Déc 2010 08:22

Ouais mais bon ...

Ce n'est pas parce que SME est facile à installer, qu'il fait serveur de mail local "vite et bien", que l'on peut imaginer le mettre en prod avec un vrai nom de domaine pour une pme (dont on ne sait toujours rien) en quelques minutes.

Ce fil est basé sur
- un débutant qui arrive à installer du premier coup SME : SME est quand même faite pour cela,
- un débutant qui n'expose pas le contexte : on comprend bien ce qu'il veut faire mais on ne sait pas quelle dimension (hélas comme souvent),
- un débutant qui n'a fait que TRES peu de recherche : c'est MAL parce que c'est SIMPLE à faire et c'est ABSOLUMENT nécessaire,
- les interventions des "majeurs" du forum.

Mettre un système de messagerie "comme un pro" pour une PME, cela ne fait pas instantanément (même pour un "pro").

ccnet, sibsib, jibe ou moi sommes des professionnels (cela se lit !). (adili donne aussi la bonne piste !)
Acheter un domaine, mettre en route une offre de base d'un hébergeur, créer 10 boites cela prend 1/2 journée.
Configurer complètement SME cela (nous) prend une autre demi-journée.
Bref une journée AU MINIMUM (matériel arrivé), et nous sommes des "pros".
(Nous avons gagné du temps car nous connaissons la théorie et nous avons une bonne pratique longue de plusieurs années.)
Il restera à configurer 10 postes clients ... (et former les 10 utilisateurs)

Pourquoi espérez vous y arriver en 10 minutes ? sans connaissance ? sans lecture (et "digestion") ? sans décrire mieux le besoin ?

NB : comment êtes vous sûr que le FAI ne fournit pas de smtp sortant ? Moi je refuserai un FAI qui n'est pas capable de fournir un smtp !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: info courriel sortant

Messagepar Franck78 » 19 Déc 2010 20:06

salade a écrit:Je vais regarder pour trouver une alternatuve du coté professoniel.

et bien ca fait plaisir :twisted: :twisted:
Qui n'est pas professionel ici?
-ceux qui te répondent?
-le système SME?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: info courriel sortant

Messagepar jibe » 19 Déc 2010 21:28

Salut,

jdh a écrit:Moi je refuserai un FAI qui n'est pas capable de fournir un smtp !

+1 =D> Et pas seulement parce que ce serait plus simple pour configurer la SME ! Un serveur SMTP me semble être le minimum vital en matière de connexion ADSL ! Et un FAI (le seul à ma connaissance) qui n'offre pas ce minimum vital ne me parait absolument pas digne de confiance. C'est de l'amateurisme de très bas niveau !

Franck78 a écrit:
salade a écrit:Je vais regarder pour trouver une alternatuve du coté professoniel.

et bien ca fait plaisir :twisted: :twisted:
Qui n'est pas professionel ici?
-ceux qui te répondent?
-le système SME?

Non, je ne pense pas qu'il faille prendre mal ce que dit salade : il ne fait certainement que répondre à mon conseil de s'adresser à une SSLL proche de chez lui qui lui mettra en place tout ce qu'il faut en matière de nom de domaine, dns etc. et pourra l'aider à configurer sa SME en fonction.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité