SME de test

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME de test

Messagepar fifiloulou » 04 Jan 2011 18:04

Bonsoir,
je voudrais avoir plus d'information sur ce que je peux faire avec un serveur SME et ma configuration matériel?

Je dispose:
- d'un athlon 64 3500+
- de 2 Go de ram,
- 2 cartes réseaux, une linksys, une Realtek PHY RTL8201CL,
- 2 disque SATA identique (j'ai testé la RAID 1 logiciel par la console de configuration),
- d'une FREEBOX V5,
- d'un switch 6 ports,
- et d'un freeplug classic.

Pour faire un premier test j'ai installé le serveur en mode "serveur uniquement", l'interface réseau eth0 a l'adresse IP 192.168.0.30 et le serveur sais ce connecter a internet.
Je voudrais héberger un site web et mon serveur de messagerie, je me demande s'il ne faudrait pas que je refasse l'installation du serveur en mode "serveur et passerelle" (sans activer le DHCP du server).
Je pensais configurer la seconde interface réseau en 192.168.0.31, connecter le tous au switch avec le freeplug classic.
Faut il configurer une interface dans la zone DMZ dans l'interface de gestion de la freebox?
Que faut il faire pour faire une redirection DNS en utilisant les services de dyndns?

Philippe.
fifiloulou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 11 Déc 2003 01:00
Localisation: PROVIN (59) FRANCE

Re: SME de test

Messagepar jdh » 04 Jan 2011 18:14

Je ne sais pas s'il est possible de transformer (=sans réinstall) une SME en "server only" vers une "server+gateway".
Mais ce qui est TRES clair c'est que, dans une config "server+gateway", il N'EST PAS question d'avoir des cartes réseaux dans le MEME réseau !

Concernant une Freebox, l'idéal est une config en "bridge" avec un SME en "server+gateway".

Pour Dyndns, c'est géré par SME (surtout si c'est bien SME qui dispose de l'adresse ip publique, c'est à dire avec une Freebox en bridge).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: SME de test

Messagepar Titofe » 04 Jan 2011 20:40

On peux reconfigurer une SME 'Server Only' en 'Server Gateway' et vice-versa sans ré-installer, juste en ce connectant directement sur le serveur avec le compte Admin.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: SME de test

Messagepar arnaud056 » 04 Jan 2011 22:28

Oui, c'est vrai, ça marche. 8)
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: SME de test

Messagepar jibe » 05 Jan 2011 00:46

Salut,

fifiloulou a écrit:Je voudrais héberger un site web et mon serveur de messagerie, je me demande s'il ne faudrait pas que je refasse l'installation du serveur en mode "serveur et passerelle" (sans activer le DHCP du server).
Je pensais configurer la seconde interface réseau en 192.168.0.31, connecter le tous au switch avec le freeplug classic.
Faut il configurer une interface dans la zone DMZ dans l'interface de gestion de la freebox?

J'ai l'impression que tu patauges un peu, ou alors c'est moi qui comprends mal ce que tu cherches à faire...

Bien sûr, si tu veux que ta SME te serve de serveur Web et mail, il faut qu'elle soit configurée en serveur-passerelle. Comme te l'ont confirmé Titofe et Arnaud056, c'est possible facilement de le faire via la console d'administration (et non le server-manager). Pour tes autres questions, je pense que tu devrais trouver les réponses dans ce document.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité