[resolu]admin ssh KO

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu]admin ssh KO

Messagepar daoud » 05 Jan 2011 22:46

Bonsoir a tous,

meilleurs voeux tout de meme

Dites moi un bal que je me suis pas connecté avec le compte admin en ssh.
Sur une 7.4, dans le panel :

Autoriser l'administrateur à se connecter au serveur par SSH

l'option est bien activé mais dès lors que je tente de me connecter sous putty, la fenetre se ferme aussitot

qu'ais-je loupé ?
Dernière édition par daoud le 11 Jan 2011 13:03, édité 1 fois au total.
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar jibe » 05 Jan 2011 23:11

Salut,

Si tu n'as fait que ce que tu dis, ça ne risque pas de fonctionner ! Si tu en as fait plus, ça nous aurait intéressé :wink:

Je récapitule :
- Dans le server-manager, accès à distance :
1 - Accès par terminal sécurisé (SSH) : il faut autoriser l'accès correspondant à tes besoins (accès complet pour tests si tu veux être plus sûr)
2 - Autoriser l'administrateur à se connecter au serveur par SSH : mettre Oui, mais ça tu l'as déjà fait.
3 - Autoriser l'authentification par SSH à l'aide de mots de passe standards : mettre Oui ou t'authentifier par clés DSA.
4 - Port TCP pour l'accès SSH : ce que tu veux, pourvu qu'il n'y ait pas conflit.

- Sur le poste client :
1 - Générer si nécessaire (voir point 3 ci-dessus) les clés DSA et reporter la clé publique dans la SME
2 - Penser à spécifier le bon port si ce n'est pas le 22

Et là, ça devrait marcher.

Sinon, normalement, tu devrais avoir un message d'erreur. Mais je crois que c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas putty, c'est qu'effectivement ça ferme la fenêtre sans que tu comprennes pourquoi... Si tu as un poste sous Linux (ou un live CD :wink: ), tu peux tenter une connexion par ssh qui te donnera un message d'erreur le cas échéant :
Code: Tout sélectionner
ssh -p 1234 admin@192.168.xxx.yyy

1234 étant le port ssh (si pas 22).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: admin ssh KO

Messagepar daoud » 05 Jan 2011 23:41

salut Jibe,

merci du retour

je te confirme

ton point 1 ok
ton point 2 aussi
le 3, pas de DSA, seulement standard , comme d'hab depuis le temps
et le 4 on es d'accord

même en me connectant directement depuis la SME, je me fais jeter, cela revient sans cesse sur ' login'
c dingue, je précise aussi que c'est une restauration d'une 7.2 sur depuis le cd 7.4, restauration depuis clé usb qui s'est parfaitement déroulé

je tente un

config setprop passwordstrength Admin none

car sur la 7.2, il etait a normal et peut-etre qu'en la remontant sur une 7.4 vierge, il n'a pas aimé au niveau psswd ?
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar daoud » 05 Jan 2011 23:44

meme en desactivant l'option + haut a none et balance un psswd a la c***

c'est toujours pareil , la fenetre putty se ferme aussi vite que dans Heroes

c'etait juste pour changer l'ip via l'admin de ma 7.4

quelqu'un saurait le faire sous ssh en tant que root pour eth0 ?
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar bethebeast » 06 Jan 2011 10:48

hey,

J'avoue ne pas avoir tout compris, mais il me semble qu'il manque une info :

Le SSH, tu le tente en local ou à distance ?

# Si c'est en local, faudra essayer de se connecter correctement, avec une clé, ou avec mot de passe dans le pire des cas.

# Si c'est à distance, faudra vérifier la redirection de ports du modem <=> SME.

Mais bon, vu que je réponds au pif et que j'ai jeté ma boule de cristal (résolution 2011 !), faut pas attendre un miracle :(

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: admin ssh KO

Messagepar sibsib » 06 Jan 2011 22:11

SAlut,

daoud a écrit:quelqu'un saurait le faire sous ssh en tant que root pour eth0 ?


Code: Tout sélectionner
console


Napadkwa :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: admin ssh KO

Messagepar jibe » 07 Jan 2011 01:00

Salut,

daoud a écrit:même en me connectant directement depuis la SME, je me fais jeter, cela revient sans cesse sur ' login'

:-k Image :shock: #-o
Cela voudrait-il dire que tu as perdu ton mot de passe root ?

Si tu n'arrives pas à te logger depuis la console de la SME, ce n'est pas un problème de ssh ! C'est que quelque chose ne va pas au niveau de tes identifiants...

Essaie la manip suivante, sur la console SME (sans garantie : je crois avoir déjà tenté avec succès, mais je n'ai pas une console SME sous la main pour vérifier) : à la demande de login, tu tapes ton mot de passe. Tu fait shift+home, puis ctrl C, puis suppr, et tu tapes ton login (admin ou root) que tu valides. A la demande du mot de passe, tu fais crtl V puis tu valides. Si ça fonctionne, essaie avec ssh en faisant un copier-collé de ton mot de passe préalablement tapé dans un éditeur de textes.

Si rien ne fonctionne, c'est que tu n'as pas le bon mot de passe, et ça, tu aurais pu le dire tout de suite au lieu de nous enduire d'horreur avec ssh ! Pour la peine, je te laisse chercher comment faire pour supprimer puis recréer ton mot de passe root : il a la solution quelque part sur Ixus (google peut aussi en trouver d'autres ailleurs).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: admin ssh KO

Messagepar daoud » 07 Jan 2011 09:27

@sibsib

Salut sib, je fais le test de suite.

@jibe
Eh non, je n'ai as perdu le mot de passe root qui fonctionne tres bien en console que ce soit DEPUIS la SME ou via SSH avec Putty.

Ce meme mot de passe qui est censé marché pour admin ne marche pas ! premier cas de figure rencontré depuis...2004 deja (rah la vache)

Essaie la manip suivante, sur la console SME (sans garantie : je crois avoir déjà tenté avec succès, mais je n'ai pas une console SME sous la main pour vérifier) : à la demande de login, tu tapes ton mot de passe. Tu fait shift+home, puis ctrl C, puis suppr, et tu tapes ton login (admin ou root) que tu valides. A la demande du mot de passe, tu fais crtl V puis tu valides. Si ça fonctionne, essaie avec ssh en faisant un copier-collé de ton mot de passe préalablement tapé dans un éditeur de textes.

tu aurais pu le dire tout de suite au lieu de nous enduire d'horreur avec ssh !

Cela n'est absolument pas le cas, mais peut-etre n'ais-je pas avoir été assez clair ?
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2011 09:59

Fallait le dire plutôt :oops:

Regarde ce post :

viewtopic.php?f=19&t=43937

Enfin, si j'ai bien tout compris...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: admin ssh KO

Messagepar jibe » 08 Jan 2011 00:17

Salut,

daoud a écrit:@jibe
Eh non, je n'ai as perdu le mot de passe root qui fonctionne tres bien en console que ce soit DEPUIS la SME ou via SSH avec Putty.

Ce meme mot de passe qui est censé marché pour admin ne marche pas ! premier cas de figure rencontré depuis...2004 deja (rah la vache)

Arrgh ! Excuse-moi : je n'avais pas compris que tu pouvais te logger root et pas admin.... Pas pensé non plus au post d'HP77 cité par bethebeast...

Bon, donc deux possibilités :
- Soit c'est une contrib qui a changé le mot de passe admin,
- Soit c'est autre chose ou quelqu'un...

Ce serait intéressant de savoir si tu as installé une ou plusieurs des contribs incriminées par HP77. Intéressant aussi de tenter de déterminer l'origine du problème si elle est ailleurs. Mais ça risque de ne pas être simple... Et peu probable que ça amène une solution : ce ne sera probablement qu'une explication.

Pour pouvoir à nouveau te logger, tu peux utiliser la méthode donnée par Grand-Pa :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: admin ssh KO

Messagepar daoud » 08 Jan 2011 00:28

ben en tant que rpm nouvellement installé

le login script manager de sonora

un rpm ftp manager et remote user access

c'est tout

mais bon je vais tester les manips et vous tiens au jus sur ce post

comme epxliqué plus eux, restauration d'un smeserver.tgz provenant d'une 7.2 sur une 7.4 toute neuve

bon week-end
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar HP77 » 09 Jan 2011 01:21

Bien le Bonjour,

S'agissant de mon premier message 2011, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. :D


Concernant mon problème d'accès à la console depuis le compte admin, rien de changé.
[mode "3615mylife"]
car je reviens tout juste de mon "court" séjour (de moins de trois semaines passées plus vite que de l'écrire) en France et que la "bête" concernée devrait toujours être au fond d'un placard dans mon bureau au boulot (...)
[/mode "3615mylife"]

Bref, j'interviens seulement pour poser une question...

daoud a écrit:...
restauration d'un smeserver.tgz provenant d'une 7.2 sur une 7.4 toute neuve

Ne serait-il pas préférable de restaurer sur une machine en 7.2 ?

Si l'image ISO est toujours disponible, je tenterais la chose pour voir si le problème se manifeste également.
Après quoi, s'agissant d'une machine en mode "transitoire" (= pas de prod'), je bricolerais certaines choses...
- comme la réduction du nombre de groupes impliquant le compte admin (mais, je n'y crois pas de trop à cette histoire, qu'elle en serait la limite maximum exacte ?)
- ou l'accès Shell : /sbin/e-smith/console comme indiqué ici : http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... G-DATABASE

Mais, à condition de se sentir en confiance (pas encore mon cas) pour ne pas générer plus de problèmes, car le bricolage n'est pas synonyme de "best practice in system administration"... [-X :wink:

Bon dimanche à tou(te)s.

Cordialement,
HP

P.S.
Il faudrait peut-être que j'ajoute "moins de verbosité" dans mes résolutoins 2011... :P :lol: :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: admin ssh KO

Messagepar jibe » 10 Jan 2011 00:19

Salut,

HP77 a écrit:Ne serait-il pas préférable de restaurer sur une machine en 7.2 ?

Pourquoi donc ? Moi, j'aurais plutôt restauré sur une 7.5.1 ! Je ne sais pas trop ce que vient faire cette 7.4 ici, mais bon : on peut supposer que c'est la version qu'avait daoud sur son CD d'installation (d'ailleurs, il me semble que mon CD d'install est aussi en 7.4 et qu'il n'y a pas d'iso 7.5.1, mais je ne suis pas sûr).

=> Nouveau matos - installation de SME (en 7.4 puisque c'est le CD qu'il a sous la main) - Restauration - Mise à jour (apparemment pas (encore) faite).

Manip faite par de nombreux utilisateurs de SME sans qu'il n'y ait jamais eu de problème à ma connaissance...

Maintenant, deux solutions :

- Contourner le problème en réinitialisant le mot de passe,
- Ou tenter de savoir ce qui l'a modifié.

Pour la seconde option, je tenterais de refaire la manip, en vérifiant à chaque étape ce qu'il en est du mot de passe admin.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: admin ssh KO

Messagepar daoud » 11 Jan 2011 13:00

Mais dites moi tous, vous qui avez surement installé et testé chaque version ( ce qui n 'est pas mon cas ) arrêté a la 7.1 !

a partir de quelle version la console n'est elle plus accessible via le login 'admin' , et qu'il faille taper console sous root pour acceder a cette interface ?

car mon soucis provient de là !!!! provenait de là
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Re: admin ssh KO

Messagepar jibe » 11 Jan 2011 16:50

Salut,

La console est toujours accessible par admin. Je ne sais pas sur la 8, mais c'est bien le cas pour la 7.5.1 munie des dernières mises à jour.

La manip qu'on t'avait donnée, c'était pour te dépanner en attendant et pouvoir utiliser la console malgré ton compte admin défaillant. Mais donc ton compte admin est bien défaillant, pour une raison que j'ignore...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité