[RESOLU] Fetchmail "relevage" automatique et limite fj

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Fetchmail "relevage" automatique et limite fj

Messagepar micheldp » 06 Jan 2011 01:43

Bonjour à tous,

J'ai installé un sme 7.5 avec fetchmail.
Presque tout fonctionne, sauf: le relevage automatique ne s'execute pas automatiquement, il faut une personne de la societé qui clique régulierement sur le bouton "relever" pour que tout le monde recupère son mail via thunderbird. Sur le webmail du compte administrateur, j'ai :
Objet: Cron<root@serveur> /etc/startmail
/etc/fetchmail: line 21: /usr/bin/fetchmail : Aucun fichier ou répertoire de ce type

L'autre souci est la réception des fichiers joints: il y a une limite de 4 Mo pour les fichiers joints: 3,5 Mo passent sans probleme, les fichiers de 4 Mo restent bloquées .

Si quelq'un a une solution ....
Je vous remercie tous

micheldp
Dernière édition par micheldp le 12 Fév 2011 13:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar jdh » 06 Jan 2011 01:54

Si en clickant sur un bouton cela fonctionne, c'est que le binaire existe !
Peut-être n'est il pas à la bonne place ? voir la commande "which" et ajuster par un lien symbolique ("ln -s").
Mais ce n'est pas normal parce que cela fonctionne normalement correctement : il y a eu bricolage !

Par ailleurs, il est IMPORTANT de ne pas réduire le temps entre 2 fetchmail (contrairement à ce que l'on peut penser !).
Selon le nombre de boites, le volume moyen, la bande passante, un délai NORMAL entre 2 fetch devrait être autour de 6' à 10'.
(soit une réception moyenne en 3' à 5').
C'est une TRES MAUVAISE idée de réduire le temps !

La logique de fetchmail est de récupérer les mails puis les déposer localement par smtp.
Il peut y avoir une limite de mail à ce niveau.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar jibe » 07 Jan 2011 01:36

Salut,

sibsib serait mieux à même de te répondre...

Ton problème n'est pas clair : si tu cliques sur "relever" dans thunderbird pour voir les mails, c'est que le problème n'est pas dans sme-fetchmail, mais dans le paramétrage de thunderbird. Le bouton "relever" ne fait en effet qu'interroger le serveur pop ou imap configurer, qui doit en l'occurence être celui de SME. Si les courriers sont retrouvés, c'est qu'ils sont bien dans la BAL de la SME, et plus dans la BAL externe !

Pour ce qui est de la limite de taille, je ne l'ai jamais constatée. Peut-être existe-t-elle (sibsib, si tu passes, peux-tu confirmer STP), mais je suis quand même surpris que ni moi ni mes clients n'ayons jamais reçu de fichier de +4Mo... Je pense que le problème est plutôt celui évoqué par jdh : un temps trop court entre deux relevés, et le premier qui n'est pas terminé lorsque le second se lance...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar micheldp » 07 Jan 2011 02:14

Bonsoir Jibe,
Le bouton "relever" se trouve dans le webmail du sme, une fois actionné, les messages apparaissent dans celui-ci et seront plus tard recuperé dans le thunderbird et OE.

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar sibsib » 07 Jan 2011 22:19

Hello,

Pour la limite de taille, effectivement, il y en a une dans le webmail, il me semble. Si je ne m'abuse, une discussion doit être consacrée à çà quelque part dans ce forum.

Pour le problème de fetchmail, comme je ne comprends rien à ce que tu essayes de faire, je n'ose hypothèser des réponses :-)
quel genre de fetchmail utilises tu ?
Une seule boite distante pour toutes tes boites internes ?
Tuotes tes boites distantes sont au même endroit ?
Si oui, as tu essayé de fetcher une boite ailleurs?

toussa, toussa....

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar micheldp » 07 Jan 2011 22:47

Bonsoir Sibsib,

J'ai une boite exterieur pour plusieurs à l'interieur du réseau.
Je fetch donc une boite.
Le logiciel (installé comme écrit sur ton site) fonctionne bien, le blem est la récuperation automatique, je suis obligé de récuperer manuellement (via webmail) , en cliquant sur "relever".
Le réseau interne récupère aprés les messages avec thunderbird.

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar jibe » 08 Jan 2011 00:43

Salut,

Bon, sibsib te donnera détails et explications. Mais le bouton "relever" du webmail ne provoque pas le "fetchage" des mails sur ta BAL distante, simplement la connexion au serveur IMAP de la SME. Ou alors, il y a une précision qui nous manque pour comprendre ce que tu fais réellement (c'est d'ailleurs ce que t'a dit sibsib qui n'a pas voulu s'aventurer comme moi à faire des suppositions).

Il serait utile que tu précises bien comment tu as configuré sme-fetchmail pour lire ta BAL externe et en dispatcher les messages dans les BAL internes. Et aussi, que dans thunderbird, tu t'abonnes bien à tous les dossiers et que tu relèves bien les éventuelles différences de nom entre le webmail et thunderbird. Cela bien sûr en plus de toutes les précisions utiles pour qu'on comprenne bien ce que tu fais et comment tu le fais.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar sibsib » 08 Jan 2011 17:23

Salut,

micheldp a écrit:J'ai une boite extérieur pour plusieurs à l'intérieur du réseau.
Je fetch donc une boite.
Le logiciel (installé comme écrit sur ton site) fonctionne bien, le blem est la récupération automatique, je suis obligé de récupérer manuellement (via webmail) , en cliquant sur "relever".
Le réseau interne récupère après les messages avec thunderbird.


Ne le prends pas mal, mais nous ne sommes pas derrière ton installation, c'est toi, donc je ne sais toujours pas bien où tu en es... Ceci dit, j'ai l'impression que tu es dans le cas de fetchmail en mode multipoint ou ETRN, et çà, la contrib smeserver-fetchmail ne le gère pas. C'est (c'était ? Il avait été question de supprimer le support de ce mode dans SME) supporté en direct par SME, mais çà ne fonctionne jamais très bien. Notamment, je me souviens de discussions passionnées sur le traitement d'un mail qui a plusieurs destinataires ...

Si vraiment tu es en mode ETRN ou multipoint, alors je te donne une info incroyable : on est en 2011, tu devrais voir avec ton provider, on fait des trucs nettement mieux maintenant (depuis 20 ans, environ).
Si tu n'es pas en multipoint/ETRN, alors j'ai encore besoin d'explications ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar jibe » 08 Jan 2011 23:26

Salut,

sibsib a écrit:j'ai l'impression que tu es dans le cas de fetchmail en mode multipoint ou ETRN

#-o Pas pensé à ça... Effectivement, je comprendrais mieux certaines choses.

Mais tu devrais voir avec sibsib : il y a beaucoup mieux maintenant. Et depuis un certain nombre d'années :wink: :lol:

... D'où l'importance de donner toutes les précisions utiles ! ...et de bien répondre aux questions qu'on pose. J'ai parlé de sme-fetchmail et de sibsib dès mon premier post, il eût été judicieux de préciser si tu n'emploies pas cette contrib !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar micheldp » 08 Jan 2011 23:33

Sibsib,

je suis bien en standard (smtp).
Le but de cette installation est de pouvoir lire tous les mails sur tous les postes clients (trois). Le sme etait déjà en service pour le partage et sauvegarde des fichiers.
J'ai ajouté fetchmail sur le serveur. Le problème est que les messages (BAL en pop3 chez OVH) n'arrivent pas sur le sme. Je dois régulièrement cliquer, dans le webmail de l'utilisateur de base (celui qui est distribué sur les postes clients via thunderbird),sur 'relever' , sinon le sme ne recupère pas les nouvelles messages. Aussitot les mails visible dans le webmail, ils sont visible pour les clients.
Sur le compte administrateur (via webmail) je lis :
Objet: Cron<root@serveur> /etc/startmail
/etc/fetchmail: line 21: /usr/bin/fetchmail : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Si on ne releve pas manuellement par le webmail, les nouvelles messages n'arrivent pas du tout.
Voila le souci, si t'as une solution ....

Merci d'avance,

Michel
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar jibe » 08 Jan 2011 23:47

micheldp a écrit:J'ai ajouté fetchmail sur le serveur.

Comment ?

Et pourquoi ne pas utiliser la contrib de sibsib ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar micheldp » 09 Jan 2011 01:33

avec la contrib de sibsib, c'est bien la contrib de sibsib : http://www.schirrms.net/sme/SMEFetchMail.php?phpLang=fr
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar sibsib » 09 Jan 2011 11:56

Hello,

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire !!!

Tu as une seule boite mail a l'extérieur, et tu souhaites en verser le contenu à trois utilisateurs en interne ? En gros, tu souhaites qu'une adresse externe soit traitée comme une lite de distribution en interne ?

Sinon, si effectivement le programme /usr/bin/fetchmail est absent, tu devrais peut-être (ré)installer le rpm fetchmail de CentOS
Que donne cette commande chez toi ? (Attention, voici le résultat chez moi, mais je suis en SME 8 !)
Code: Tout sélectionner
# rpm -qa 2> /dev/null | grep fetchmail
fetchmail-6.3.6-1.1.el5_3.1
smeserver-fetchmail-utf8-1.3.5-02

(Et chez les autres, en SME 7.5.1 ?)

D'autre part, si fetchmail n'est pas (bien) installé, et que çà passe par le webmail, peut-être as-tu configuré ton webmail pour aller chercher les mails directement sur ta boite externe.

Pour info, c'est mon dernier post tant que tu n'auras pas décrit complètement ton install.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar micheldp » 09 Jan 2011 17:02

Effectivement, j'avais configuré la boite webmail pour récupérer le mail.
Je vais essayer la semaine prochaine (le problème n'est pas chez moi à la maison) de supprimer la récupération dans le webmail et je vous tiens au courant.

Encore un grand merci

Michel
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Re: Fetchmail -- "relevage" automatique et limite fichier jo

Messagepar sibsib » 09 Jan 2011 21:37

Comme quoi, je ne tiens pas parole :-)

Je pense que tu ne maitrises pas tout à fait ton sujet. Et, pour le moment, le passage par le webmail te dépanne. Alors, ne fais pas les choses à l'envers, ne supprime pas ce qui marche, cherche d'abord à comprendre ce qui ne marche pas ;-)

A+ (avec PLLLEEEIIINNNSSSSS d'infos :-),
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité