Rapatriement mails lent

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Rapatriement mails lent

Messagepar Erythra » 07 Jan 2011 15:21

Bonjour a tous ,

Depuis quelques temps les mails que ce soit en imap(s) ou pop mettent un temps fou a se charger . Y a t'il un moyen de verifier la charge du serveur ( top ??). Au mieux de remedier a cette lenteur. Il y a environ 100 comptes sur le serveur.

Merci
Erythra
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Sep 2010 14:14

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar Franck78 » 07 Jan 2011 19:21

Hello,
Erythra a écrit:Y a t'il un moyen de verifier la charge du serveur ( top ??).
Merci

si tu connais la commande, pourquoi ne l'avoir pas utilisée.....

Erythra a écrit:Au mieux de remedier a cette lenteur.
Merci

et par exemple affiché son résultat. Entre le client et le serveur IMAP, il y deux OS, des switches, des cartes réseaux, du cablages qui tous peuvent se mettre à déconner.

En clair, faut diagnostiquer un peu plus finement que pop et imap.


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2011 19:33

Hey :D

Je suis d'accord avec Franck78, si lenteur il ya, pop/imap ne sont pas forcément en cause.

Je te conseille de suivre ceci :

1- Fais nous un dessin (bah quoi :? ) de ton réseau, ou un schéma ;)

2- ne pas oublier d'indiquer comment est configuré le serveur SME (hard & soft, et éventuellement les contribs et/ou paquets installés),

2- utilise les outils d'administration disponibles sous GNU/Linux (top, free, vmstat, sysstat...) et post les résultats que tu juges louches/utiles,

3- épluches les logs, ya des fois où c'est très bavard un fichier log :lol:

4- y-a t'il eu des changements récemment, même minimes ?

Par ailleurs, depuis combien de temps ta SME est en prod ? Car je doute que SME soit la solutions appropriées pour 100 users.

S'il y-a d'autre infos, n'hésites pas 8)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar jibe » 08 Jan 2011 01:17

Salut,

bethebeast a écrit:je doute que SME soit la solutions appropriées pour 100 users.

J'ai eu vu pire, mais je trouve aussi que ça commence à faire beaucoup. Pour ce nombre d'utilisateurs, un admin réseau compétent s'impose, et il peut probablement faire mieux que mettre une SME. Mais ça dépend des besoins précis, et SME n'est pas forcément une mauvaise solution non plus. Disons qu'elle est plus conçue pour de très petites structures sans personne compétente, mais ça n'empêche pas qu'elle remplira probablement très bien son office avec une ou deux centaines d'utilisateurs.

A une condition quand même : qu'elle ait les ressources nécessaires pour assurer. Quel taux de spam avec 100 utilisateurs ? Ça commence à faire beaucoup, et si un quad core muni de 8 Go de Ram devrait s'en sortir à l'aise, ce n'est pas forcément le cas avec un PII et 128 Mo :P spamassassin est très gourmand en ressources, et clamav réclame beaucoup de mémoire... Bref, il faut que le matos soit adapté au nombre de mails (100 users à 2 mails/semaine ce n'est rien, 10 users à 500 mails/jour - avec le spam, j'ai vu pire ! - c'est déjà autre chose !) en pensant surtout aux pointes. Des outils de statistique sont à employer pour bien savoir ce qui se passe réellement :wink:

Et comme l'a souligné Franck, je ne parle là que du dimensionnement de la SME, or entre les BAL SME et les clients mail, ils y a pas mal de choses qui peuvent se passer !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar jdh » 08 Jan 2011 21:32

Il n'y a guère de chance de trouver une piste ... compte tenu de la faiblesse d'informations fournies.
Il est notable de ne même pas savoir le protocole utilisé : imap ou pop. Et pourtant cela fait une énorme différence.
Il est notable qu'il n'y a pas la moindre caractéristique technique indiquée.

Quand on s'intéresse à la performance, on DOIT adopter une approche scientifique :
- configuration, caractéristique, performances nominales, ...,
- outils de mesures,

Ensuite, on mesure quelque chose.
Faut-il savoir quoi mesurer.
Faut-il avoir déjà éliminé toutes mauvaises configurations réseau. (On peut imaginer que c'est réseau + application.)

Intrinsèquement SME n'a aucune raison de voir ses performances baisser en fonction d'un nombre de comptes.
Le volume peut être un facteur important lié à à une concurrence d'accès.
Encore faudrait-il savoir si les disques sont pleins ou non : je ne connais pas la perf d'ext3 en cas de saturation d'espace.

La pertinence ou non de SME pour 100 boites n'est pas liée à la performance mais à un environnement technique avec toutes les procédures utiles à un certain niveau d'exploitation. Un expert de SME (tel sibsib) n'aura aucune peine avec 100 utilisateurs ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar Erythra » 12 Jan 2011 13:26

bonjour a tous et merci pour vos reponses.
Effectivement mes explications etaient vagues. Mais j'ai resolu le probleme et c'est surtout Le Qos de mon firewall/proxy qui ralentissait la reception.
Donc, cela ne venait pas de la machine suffisamment musclee pour supporter la charge.

Merci
Erythra
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Sep 2010 14:14

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar jdh » 12 Jan 2011 13:31

Ce qui est bien dans ce fil, c'est que
- il n'y a pas d'informations techniques initiales ("pas" ne veut pas dire "peu" !),
- le problème est résolu grâce à une machine non décrite et hors périmètre initial,
- il n'y a pas d'approche scientifique mais une impression subjective ("temps fou" : j'ignore à quoi cela correspond !),
- des réflexions discutaient de la capacité ou non à gérer un certain nombre de comptes,
- ...

Je doute que ce fil serve un quelconque lecteur ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Rapatriement mails lent

Messagepar sibsib » 12 Jan 2011 21:47

Hello,

jdh, je plussoie, ce message ne marquera pas les esprits pour son aide à la résolution.

Cependant, je note tout de même que Erythra a pris le temps de nous résumer sa résolution. C'est tout de même mieux (bien mieux !) que certains posteurs qui disparaissent dans la nature. :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron