SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar HP77 » 11 Jan 2011 09:38

Bonjour,

J'ai installé la contribution ejabberd il y a déjà quelques mois mais je n'ai jamais réussi à l'exploiter.
Je viens d'y jeter un oeil à "tête reposée" mais je continue à bloquer.

Je ne refuserais pas un peu d'aide si cela est possible. :wink:


Voici donc les quelques détails qui me semblent utiles :
    - Serveur SME : 7.5.1 en mode "Server only" ; @IP = 192.168.0.10

    - Version de la contribution : smeserver-ejabberd-1.1.4-6.el4.eos.i386.rpm

    - Client Jabber utilisé : Spark v2.5.8 sur PC MS-Windows XP pro

    - Configuration ejabberd :
      - Jabber services access : Allow public access --> ejabberd enabled on LAN and WAN ports

      - Jabber domain : serveur-boulot.lan (domaine primaire résolu en local, aussi testé en résolution par "Internet DNS servers")

      - Type of access : non secured access available --> non encryted access on port 5222, TLS access on port 5223

      - Jabber client registering : Allowed for everybody --> Jabber clients can register accounts without restriction

      - Text of welcome subject : Welcome to ATGC3-I_Boulot server !

      - Text of welcome message :
      2010-09-02 @ 14h10 (SGT)

      Welcome on the HP's XMPP / Jabber testing server !
      This server is just for testing purposes.
      Please don't use this server for any private or sensitive content tchating.

      Thank you.

      - Jabber admin web page : Enabled

Problème
- Je ne peux pas accéder à la page Web d'administration https://192.168.0.10:5280/admin :arrow: créer LE compte admin via un client Jabber

- Je ne peux pas créer le compte en question en utilisant le client Spark v2.5.8 à ma disposition :arrow: Spark "dit" : "invalid username or password".
- Paramètres fournis à Spark :
    - Username : admin
    - Password : Test-Jabber-1234
    - Server : 192.168.0.10
    - Advanced : Use defaults (Automatically discover host and port ; pas de compression ; use old SSL port method = NO)

- J'ai donc tenté les commandes suivantes :
Code: Tout sélectionner
[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl status
Node ejabberd@localhost is started. Status: started
ejabberd is running
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#

[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl stats registeredusers
1
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#

[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl set-password admin 192.168.0.10 Test-Jabber-1234
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#

[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl register admin serveur-boulot.lan Test-Jabber-2010
Can't register user "admin@localhost" at node ejabberd@localhost: not_allowed
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#


Là, je suis un peu à court d'imagination. :?


Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Cordialement,
HP




P.S.
Voici le contenu de l'aide en ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl
Usage: ejabberdctl node command

Available commands:
  status                                                      get ejabberd status
  stop                                                        stop ejabberd
  restart                                                     restart ejabberd
  reopen-log                                                  reopen log file
  register user server password                               register a user
  unregister user server                                      unregister a user
  backup file                                                 store a database backup to file
  restore file                                                restore a database backup from file
  install-fallback file                                       install a database fallback from file
  dump file                                                   dump a database to a text file
  load file                                                   restore a database from a text file
  import-file file                                            import user data from jabberd 1.4 spool file
  import-dir dir                                              import user data from jabberd 1.4 spool directory
  delete-expired-messages                                     delete expired offline messages from database
  delete-old-messages n                                       delete offline messages older than n days from database
  vhost host ...                                              execute host-specific commands
  delete-older-messages days                                  delete offline messages older than 'days'
  vcard-set user host data [data2] content                    set data to content on the vCard
  muc-unused-destroy days                                     destroy rooms without activity last days
  incoming-s2s-number                                         print number of incoming s2s connections on the node
  vcard-get user host data [data2]                            get data from the vCard of the user
  status-list status                                          list the logged users with status
  remove-node nodename                                        remove an ejabberd node from the database
  stats onlineusers                                           number of logged users
  stats registeredusers                                       number of registered users
  pushroster-all file                                         push template roster in file to all those users
  add-rosteritem user1 server1 user2 server2 nick group subs  Add user2@server2 to user1@server1's roster
  srg-delete group host                                       delete the group
  muc-unused-list days                                        list rooms without activity in last days
  stats uptime-seconds                                        uptime of ejabberd node in seconds
  outgoing-s2s-number                                         print number of outgoing s2s connections on the node
  killsession user server resource                            kill a user session
  pushroster file user server                                 push template roster in file to user@server
  load-config file                                            load config from file
  user-resources user server                                  print user's connected resources
  srg-create group host name description display              create the group with options
  get-cookie                                                  get the Erlang cookie of this node
  export2odbc server output                                   export Mnesia tables on server to files on output directory
  connected-users-number                                      print a number of established sessions
  srg-user-add user server group host                         add user@server to group on host
  muc-online-rooms                                            list existing rooms
  set-password user server password                           set password to user@server
  delete-older-users days                                     delete users that have not logged in the last 'days'
  rem-rosteritem user1 server1 user2 server2                  Remove user2@server2 from user1@server1's roster
  compile file                                                recompile and reload file
  status-num status                                           number of logged users with status
  push-alltoall server group                                  adds all the users to all the users in Group
  srg-user-del user server group host                         delete user@server from group on host
  connected-users                                             list all established sessions

Example:
  ejabberdctl ejabberd@host restart
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#


[edit]2011-01-12 @ 06h43 SGT --- Correction erreur changement de nom pour le domaine dans une des commandes en ligne rapport2e (voir message de Jibe ci-après).[/edit]
Dernière édition par HP77 le 12 Jan 2011 00:45, édité 1 fois au total.
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar jibe » 11 Jan 2011 17:29

Salut,

Bon, tout d'abord : je ne connais pas du tout ejabberd (enfin... guère plus que de nom :wink: ) et je suis susceptible de raconter des co*** plus grosses que moi => prendre ce que je dis avec des pincettes !

HP77 a écrit:- Je ne peux pas accéder à la page Web d'administration https://192.168.0.10:5280/admin :arrow: créer LE compte admin via un client Jabber

Es-tu sûr qu'il faille le créer depuis un client ? As-tu essayé https://192.168.0.10/admin avec un browser normal ? Attention : sans le port. Essayer aussi éventuellement avec le port, pour ne pas risquer de passer à côté d'une possible solution.

Un de tes tests a écrit:Can't register user "admin@localhost" at node ejabberd@localhost: not_allowed

Pourquoi ce localhost ? Ne devrais-tu pas avoir le domaine configuré dans jabberd, c'est à dire serveur-boulot.lan ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar HP77 » 12 Jan 2011 00:40

Salut Jibé,
jibe a écrit:Salut,

Bon, tout d'abord : je ne connais pas du tout ejabberd (enfin... guère plus que de nom :wink: ) et je suis susceptible de raconter des co*** plus grosses que moi => prendre ce que je dis avec des pincettes !

C'est noté ! :wink:
Je te remercie de t'y coller toi aussi. :D

:?: Qui d'autre s'y colle (de préférence quelqu'un qui n'a pas eu de souci et qui pourrais, au minimum, indiquer quel client Jabber est utilisé avec succès. :wink:


jibe a écrit:
HP77 a écrit:- Je ne peux pas accéder à la page Web d'administration https://192.168.0.10:5280/admin :arrow: créer LE compte admin via un client Jabber

Es-tu sûr qu'il faille le créer depuis un client ? As-tu essayé https://192.168.0.10/admin avec un browser normal ? Attention : sans le port. Essayer aussi éventuellement avec le port, pour ne pas risquer de passer à côté d'une possible solution.

Yes Sir !
C'est écrit dans la section "USE" de l'assez courrte page concernant cette contribution.
Pour une fois, c'est moi qui peut dire : "as-tu lu un petit peu la doc ?" :P :wink:

jibe a écrit:
Un de tes tests a écrit:Can't register user "admin@localhost" at node ejabberd@localhost: not_allowed

Pourquoi ce localhost ? Ne devrais-tu pas avoir le domaine configuré dans jabberd, c'est à dire serveur-boulot.lan ?

Oups !
Je me suis trompé en changeant le nom du "local domain" dans mon descriptif du problème... :oops:
Il faut lire ceci :
Code: Tout sélectionner
[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl register admin    serveur-boulot.lan    Test-Jabber-2010
Can't register user "admin@localhost" at node ejabberd@localhost: not_allowed
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#


Et NON cela :
Code: Tout sélectionner
[root@ATGC3-I_Boulot ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl register admin localhost Test-Jabber-2010
Can't register user "admin@localhost" at node ejabberd@localhost: not_allowed
[root@ATGC3-I_Boulot ~]#


C'est corrigé. Désolé.


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar christiancbis » 12 Jan 2011 11:29

Bonjour

J'ai installé eJabberd, il y a peu de temps sur une sme 7.51 en serveur passerelle. Je me suis connecté avec le client avec empathy sur ubuntu et cela a fonctionné directement. J'ai créé le mot de passe admin. Et ensuite j'ai pu me connecter sur l’administration jabber sans problème.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar HP77 » 12 Jan 2011 12:00

Bonjour,
christiancbis a écrit:Bonjour

J'ai installé eJabberd, il y a peu de temps sur une sme 7.51 en serveur passerelle. Je me suis connecté avec le client avec empathy sur ubuntu et cela a fonctionné directement. J'ai créé le mot de passe admin. Et ensuite j'ai pu me connecter sur l’administration jabber sans problème.

Christian

Je vous remercie pour ce retour d'informations.

Ah mais, oui ! :idea:
Il va falloir que je passe mon serveur en mode "passerelle" (= "Server & Gateway") pour voir si ça ne coincerait pas à cause de ça comme pour certaines configuration (Open)VPN...
(Cela dit, ce serait bien dommage de ne pas pouvoir en profiter sur un réseau local sans accès à Internet. (dans mon cas, mon serveur a accès à Internet mais je ne sais pas si un firewall en place ne me jouerait pas un mauvais tour. :-k :? En tous les cas, le serveur et le PC client sont sur le LAN d'un petit routeur domestique. :arrow: voir fin de ce message pour la configuration réseau actuelle. :wink: ))

Autrement, pourriez-vous détailler la procédure que vous avez appliqué pour paramétrer le mot de passe du compte admin ?
Serait-ce :

Option A:

Option B:
    1. [root@yourserver ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl OPTIONS
      OPTIONS 1 = set-password user server password
      OPTIONS 2 = register user server password
    2. login avec le client Empathy
    3. https://yourdomain:5280/admin/


Cordialement,
HP


P.S.
Schéma réseau de mon installation:
    {LAN du campus = 172.xxx.yyy.zzz}---[WAN |Routeur D-Link DIR-600| LAN ]---{"LAN" = 192.168.0.1/24}

    {"LAN" = 192.168.0.1/24}---[192.168.0.100/24 |Serveur SME 7.5.1 "Server Only"| ]
    {"LAN" = 192.168.0.1/24}---[192.168.0.123/24 |PC client M$-Windozs| ]
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar christiancbis » 12 Jan 2011 13:03

Pour le paramétrage j'ai choisi l'option A. Connexion avec jabber et création du mot de passe admin et ensuite connexion à l'adminsitration. Le problème, c'est que comme je n'ai pas eu de soucis, cela s'est fait en 2 minutes, ma mémoire n'est pas énorme.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar HP77 » 12 Jan 2011 15:28

christiancbis a écrit:Pour le paramétrage j'ai choisi l'option A. Connexion avec jabber et création du mot de passe admin et ensuite connexion à l'adminsitration. Le problème, c'est que comme je n'ai pas eu de soucis, cela s'est fait en 2 minutes, ma mémoire n'est pas énorme.

Christian

Ok.
C'est exactement ce que j'avais fait au tout début, il y a quelques mois, ça paraissait si simple...

Je vais faire un essai sur mon serveur à la maison, c'est le seul dont je dispose actuellement avec 2 interfaces réseau.
Un petit coup de Patch UTF-8 avant tout, on ne sait jamais... et je reprends l'installation. :wink:

Bien Merci pour le retour d'info. :wink:

Cordialement,
HP


[edit - 2011-01-12 @ 22h01 (SGT)]
Et bien, je dois abandonner pour ce soir : tous les sites mirroirs accessibles depuis la page dédiée à la contribution ne comportent plus aucun fichier "smeserver-ejabberd-1.1.4-6.el4.eos.i386.rpm". :roll: Seule la contribution "hardware info" était présente dans le répertoire dédié à "Mr JPL". :(
[/edit]
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + eJabberd = Problème création compte Admin

Messagepar HP77 » 13 Jan 2011 14:23

Bonsoir,

J'ai donc procédé à l'installation de la contribution avec le fichier RPM que j'avais conservé au boulot lors de mes essais de Septembre 2010.

Les résultats sont les mêmes : Pas possible d'inscrire l'utilisateur admin. :?

Je me demande bien où je fais une erreur, si c'est le cas.

Autrement, il y a peut-être maintenant une incompatibilité quelconque avec d'autres packages mis à jour récemment et, cela expliquerait peut-être que le fichier RMP est été retiré des serveurs mirroirs de Contribs.org ... afin de limiter le nombre de personnes bloquée lors d'une nouvelle installation.

Enfin, j'imagine, mais je préfèrerais avoir des certitudes...


Par curiosité, j'ai fait ceci alors que le service est arrêté (NO_ACESS) :
Code: Tout sélectionner
[root@Serveur_Maison ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl
RPC failed on the node ejabberd@localhost: nodedown
[root@Serveur_Maison ~]#


Après autorisation complète (Public_Access + Everyone + No_Secure_Access) pour être le plus permissif possible :
Code: Tout sélectionner
[Serveur_Maison ~]# sudo -u ejabberd -H /opt/ejabberd/bin/ejabberdctl
RPC failed on the node ejabberd@localhost: {'EXIT',
                                            {badarg,
                                             [{ets,
                                               lookup,
                                               [hooks,
                                                {ejabberd_ctl_process,
                                                 global}]},
                                              {ejabberd_hooks,run_fold,4},
                                              {ejabberd_ctl,process,1},
                                              {rpc,
                                               '-handle_call/3-fun-0-',
                                               5}]}}
[Serveur_Maison ~]#

Soit j'ai vraiment "merdé" lors de l'installation / configuration, soit ça sent le bug à plein nez...

Bon, je vais désinstaller tout ça.
La configuration semble être stockée en partie dans une base de données MySQL (cela y ressemble fortement d'après le contenu de certains fichiers contenus dans /opt/) mais je n'ai rien vu de tel en utilisant PhpMyAdmin.

Voilà. Ce sera tout pour ce soir, déjà plus de 20h de par "chez moi"...

Bon après-midi.


Cordialement,
HP


P.S.
La "capture d'écran" de PuTTY pour la désinstallation :
Code: Tout sélectionner
[root@Serveur_Maison ~]# yum remove smeserver-ejabberd
Loading "protect-packages" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "smeserver" plugin
Setting up Remove Process
Resolving Dependencies
--> Populating transaction set with selected packages. Please wait.
---> Package smeserver-ejabberd.i386 0:1.1.4-6.el4.eos set to be erased
--> Running transaction check

Dependencies Resolved

=============================================================================
Package                 Arch       Version          Repository        Size
=============================================================================
Removing:
smeserver-ejabberd      i386       1.1.4-6.el4.eos  installed         8.6 M

Transaction Summary
=============================================================================
Install      0 Package(s)
Update       0 Package(s)
Remove       1 Package(s)
Total download size: 0
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running Transaction Test
Finished Transaction Test
Transaction Test Succeeded
Running Transaction
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/pubsub_node_3.DAT saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/pubsub_node_3.DAT.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/passwd.DCD saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/passwd.DCD.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/local_config.DCD saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/local_config.DCD.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/config.DCD saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/config.DCD.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/acl.DCD saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/acl.DCD.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/database/ejabberd/LATEST.LOG saved as /opt/ejabberd/database/ejabberd/LATEST.LOG.rpmsave
warning: /opt/ejabberd/conf/ejabberd.cfg saved as /opt/ejabberd/conf/ejabberd.cfg.rpmsave
  Removing  : smeserver-ejabberd           ######################### [1/1]
Migrating existing database configuration
Migrating existing database networks
Migrating existing database yum_repositories
Migrating existing database hosts
Migrating existing database spamassassin
Migrating existing database yum_updates
Migrating existing database yum_installed
Migrating existing database accounts
Migrating existing database domains
Migrating existing database backups
Migrating existing database yum_available
Migrating existing database mailpatterns

Removed: smeserver-ejabberd.i386 0:1.1.4-6.el4.eos
Complete!

==============================================================
WARNING: You now need to run BOTH of the following commands
to ensure consistent system state:

signal-event post-upgrade; signal-event reboot

You should run these commands unless you are certain that
yum made no changes to your system.
==============================================================
[root@Serveur_Maison ~]# signal-event post-upgrade; signal-event reboot

Broadcast message from root (pts/1) (Thu Jan 13 16:12:50 2011):

The system is going down for reboot NOW!
[root@Serveur_Maison ~]#

Après quoi, on peut aussi supprimer ce dossier : /opt/ejabberd/ (ou seulement le renommer pour en conserver une copie. :wink:

Pour le reste, je sais pas si je peux me permettre d'éditer le fichier /home/e-smith/db/configuration directement... :-k



P.P.S.
J'ai bien envie de creuser encore un peu plus concernant le "packetage erlang" que j'ai vu cité plusieurs fois / dans différents documents.
Si cela met la puce à l'oreille à quelqu'un... :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron