SME 7.5 + OpenVPN Bridge = Comment Désactiver le Bonding ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 + OpenVPN Bridge = Comment Désactiver le Bonding ?

Messagepar HP77 » 17 Jan 2011 00:44

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de désactiver le "bonding" automatique sur SME 7.x. ?
(Toutes mes configurations SME à partir de 7.4, un périphérique b0 apparît dans ifconfig et SystemMonitor.)

Mon besoin viens du fait que je voudrais installer une contribution OpenVPN Bridge pour la tester mais que celle-ci repose sur la dépendance BridgeInterface pour laquelle il est dit ceci :
Warning:
The bridge contrib is not compatible with the NIC bonding option. If you're running in serveronly mode and use NIC bonding, you should disable it before starting the bridge. To do so, you can use the admin console, either by loging in as the admin user, or as root, and then type the command console.


Le problème, c'est que je ne vois nulle part cette option dans la console (et plus particulièrement dans la configuration du serveur).

Autre problème que j'ai rencontré : cette incompatibilité annoncée affecte aussi mon serveur fonctionnant en mode "Server & Gateway" donc, j'ai eu droit aux problèmes annoncés concernant cette attente infinie pour l'arrêt de l'interface br0 + la perte de liaison SSH via PuTTY lors de ma tentative de désinstallation de cette contrib' "à distance".


Je viens de faire une recherche sur le forum SME avec "désactiver bonding", le résultat est "aucun message".

Bon, je vais tenter de mon côté via les quelques moteurs de recherche Internet que je connais mais, si vous avez des pistes ou mieux, une certaine expérience à partager, n'hésitez pas ! :wink:


Merci de m'avoir lu, bonne fin de soirée / nuit à vous.

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + OpenVPN Bridge = Comment Désactiver le Bonding

Messagepar Roto_sky » 17 Jan 2011 12:08

Bonjour.
J'utilise la contrib OpenVpn+Bridge sur 4 SME (7.4 puis 7.5.1) en mode serveur & passerelle et je n'ai pas de problèmes de ssh ou de liaison distantes "windows client" & "Linux client". J'ai bien comme tu dis l'interface B0 sur mes serveurs mais je n'ai pas constaté de blocage ou d'incompatibilité notoire.
Je pense que "cette interface" est présente (avec 2 cartes réseau) mais pas utilisée par défaut d'où le
If you're running in serveronly mode and use NIC bonding, you should disable it before starting the bridge.
.
Cela ne répondra à la question de savoir comment la désactiver mais juste pour confirmer que cela fonctionne tel quel.
Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: SME 7.5 + OpenVPN Bridge = Comment Désactiver le Bonding

Messagepar HP77 » 17 Jan 2011 14:04

Bonsoir,
Roto_sky a écrit:Bonjour.
J'utilise la contrib OpenVpn+Bridge sur 4 SME (7.4 puis 7.5.1) en mode serveur & passerelle et je n'ai pas de problèmes de ssh ou de liaison distantes "windows client" & "Linux client". J'ai bien comme tu dis l'interface B0 sur mes serveurs mais je n'ai pas constaté de blocage ou d'incompatibilité notoire.
Je pense que "cette interface" est présente (avec 2 cartes réseau) mais pas utilisée par défaut d'où le
If you're running in serveronly mode and use NIC bonding, you should disable it before starting the bridge.
.
Cela ne répondra à la question de savoir comment la désactiver mais juste pour confirmer que cela fonctionne tel quel.
Cordialement.

Je te remercie Roto_Sky pour ce retour d'information car, c'est bien ce qu'il manque sur ces pages de contribs.org : quelle(s) configuration(s) est(sont) supportée(s) ou non, ne serait-ce que sous forme d'un petit tableau...

Bon, je vais re-essayer sur mon "Server&Gateway" à la maison mais, pour les autres serveurs que je dois contrôler à distance, ils ne sont que "ServerOnly" avec qu'une seule interface réseau physique...


Là, je me demande si la contribution "OpenVPN-S2S" pourrait m'aider mais, cela semble être un peu plus compliqué à gérer puisqu'il faut absolument un serveur maître... (sauf si j'ai mal lu)

Bon, je vais déjà voir si mon serveur à deux "NIC" accepte la version bridge.
A ce sujet, l'année dernière, j'avais trouvé une contribution non référencée sur Contribs.org, elle fonctionnait super bien et permettait de tout gérer depuis Serveur Manager sans s'ennuyer avec PHPki et proposait même de générer et télécharger tous les éléments requis pour les clients Windows : cert, key, etc..., un exemple de fichier de config.ovpn et même un fichier Zip avec OpenVPN GUI pour faciliter le déploiement. Problème, le disque dur du serveur m'a lâché entre temps et je n'arrive plus à mettre la main dessus... :cry:

Si cela évoque un souvenir à quelqu'un... Je serais RE-preneur du lien vers cette page de blog ! :wink:

Sur ce, bonne soirée !

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron