Backuppc

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backuppc

Messagepar gerteis » 18 Jan 2011 15:13

bnjour a vous tous,
Suite a l'installaton de la contrib BACKUPPC, je me trouve confronté a deux petit probleme.
1) Comment rendre accessible l'interface utilisateur depuis le web ,
2) j'ai a sauvegarder des ibays un peu lourdes (41Go), devant ce volume, j'ai copié ces données sur un disque externe et je souhaite les transferer sur mon serveur BACKUPPC.
ou dois-je les metres ?

Merci pour votre aide et votre disponibilité.
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
Avatar de l’utilisateur
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 12 Déc 2004 21:50

Re: Backuppc

Messagepar arnaud056 » 19 Jan 2011 21:07

salut,
que nous soyons bien d'accord: je ne connais aucunement backuppc!
mais je me permets tout de même d'intervenir sur le point2:
ce que tu peux faire: sauver un petit répertoire et le rechercher et regarder où il a été sauvé.
Par contre, je ne vois pas le problème de sauver 41Go: il n'y a qu'à attendre environ 1h-1h30 à 11Mio/s... :roll: Un programme de sauvegarde sert bien à ceci, non?
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: Backuppc

Messagepar gerteis » 19 Jan 2011 22:19

bonjour,
Merci pour l'interet que vous portez a mon soucis.
Les 41 Go doivent passer par le biais du web avec des lignes adsl et tres peu de UPLOAD donc plusieurs jour de sauvegarde.
voila pourquoi j'ai sauvegardé sur disque et rapatrié le disque chez moi afin de le reintegrer a mon serveur Backuppc.
C'est la que je coince :-(

bonne soirée
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
Avatar de l’utilisateur
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 12 Déc 2004 21:50

Re: Backuppc

Messagepar cilor » 20 Jan 2011 12:40

Bonjour,

gerteis a écrit:
Les 41 Go doivent passer par le biais du web avec des lignes adsl et tres peu de UPLOAD donc plusieurs jour de sauvegarde.
voila pourquoi j'ai sauvegardé sur disque et rapatrié le disque chez moi afin de le reintegrer a mon serveur Backuppc.
C'est la que je coince :-(

bonne soirée


Heu ! là, personnellement je ne vois pas l'intérêt (dans le cas d'une sauvegarde régulière de 41Go). Si le transfert via ADSL et trop lent dans un sens, il le sera dans l'autre. Sauf si le serveur Backuppc est derrière un lien SDSL ( ça fait cher la sauvegarde).

Si la sauvegarde est incrémentielle, déplacer le serveur Backuppc pour la première, ce ne serait pas plus simple ?

Cordialement.

Cilor.
Dernière édition par cilor le 21 Jan 2011 16:30, édité 1 fois au total.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Backuppc

Messagepar gerteis » 20 Jan 2011 21:14

bonjour,
Deplacer le serveur backuppc est une chose. les parametre en sont une autre. l'ip de l'hote change donc les parametres de sauvegardes changent. Une nouvelle est donc crée !!. Je ne dois pas etre le premier a effectuer ce genre de manipe. je sais que ce post ne concerne pas specifiquement SME.Je vais poster ailleurs.
Pour ce qui est de mon acces de l'exterieur (web) a mon interface Backuppc quelqu'un pourais t-il maider. Je n'accede a ce pannel que du lan et non pas du web.
Merci pour l'interet que vous portez a mon probleme
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
Avatar de l’utilisateur
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 12 Déc 2004 21:50

Re: Backuppc

Messagepar Roto_sky » 20 Jan 2011 21:37

Bonsoir.
Comme Arnaud056, je ne connais pas Backuppc :oops: (j'utilise un produit HP ... Data Express).
Pour l'accès au serveur, il y a ssh en ligne de commande sinon pour une interface graphique (surtout vu du LAN), il y openvpn qui te permet d'accéder aux ressources "depuis l'intérieur" :wink: .
Personnellement, j'utilise une liaison "openvpn portable" sur cle usb (très simple), ou sinon directement mon portable si je l'ai avec moi.
Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: Backuppc

Messagepar bethebeast » 21 Jan 2011 09:12

Bonjour,

Juste quelques remarques (ne le prends pas mal :) ) :

# Il est difficile, d'une part de t'aider à résoudre ton problème de sauvegarde, car je trouve qu'il manque des infos. Le plus plus important, est de décrire exactement tes besoins.
Pour le moment, tout ce que j'ai compris, c'est que tu veux sauvegarder ~40Go via une connexion ADSL :twisted:
Comme l'a dit Cilor : aucun intérêt !

Donc, Si c'est une question de sécurité vitale, je pense que la proposition de Cilor est pertinente, faire une première sauvegarde complète sur un support amovible, déplacer ce support, puis envoyer la différence via le net. À condition que ça ne dépasse pas la centaine de Mo.

Ensuite, il y-a aussi la possibilité d'utiliser des solutions plus professionnelles : lecteur de bandes, cassettes...et les déplacer tous les jours. Mais je n'ai jamais essayé de telles solutions sur SME...

Pour ce qui est du logiciel de sauvegarde, même si BackupPC est un bon produit, je trouve trop usine à gaz (avis perso, pas un troll). Je préfère de loin Affa.

Pour ce qui est de rendre l'UI de BackupPC accessible depuis l'extérieur, je pense que c'est une mauvaise idée (por des raisons de sécurité, d'ailleurs, je ne uis pas sûr que cela est possible), le mieux (comme l'ont souligné mes collègues), est d-y accéder via VPN (encore pour des raisons de sécurité).

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Backuppc

Messagepar gerteis » 23 Jan 2011 11:41

Bonjour,
OUPPSSS je pense que je me suis mal exprimé. La sauvegarde que je dois effectuer tous les soirs est une sauvegarde en Rsync. je ne sauve que les fichiers qui ont changés. Donc la la ligne ADSL en place est suffisante. J'ai effectué un backup de base (40go sur disque externe) que je souhaite reintegrer dans Backuppc et c'est la que ca coince.

Sinon je ne peus pas accedé a l'interface de gestion des sauvegardes depuis le web alors que depuis le lan y a pas de probleme. (mon site perso situé dans primary et dans les ibay sont bien accessible). je souhaite savoir comment rendre accessible un site situé dans un autre repertoire qu' une Ibay.
Merci
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
Avatar de l’utilisateur
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 12 Déc 2004 21:50

Re: Backuppc

Messagepar bethebeast » 23 Jan 2011 12:32

gerteis a écrit:Bonjour,
OUPPSSS je pense que je me suis mal exprimé. La sauvegarde que je dois effectuer tous les soirs est une sauvegarde en Rsync. je ne sauve que les fichiers qui ont changés. Donc la la ligne ADSL en place est suffisante.


Comme quoi, il vaut mieux bien réfléchir avant de poster le premier fil... :wink:

gerteis a écrit: J'ai effectué un backup de base (40go sur disque externe) que je souhaite reintegrer dans Backuppc et c'est la que ca coince.

Sinon je ne peus pas accedé a l'interface de gestion des sauvegardes depuis le web alors que depuis le lan y a pas de probleme. (mon site perso situé dans primary et dans les ibay sont bien accessible). je souhaite savoir comment rendre accessible un site situé dans un autre repertoire qu' une Ibay.
Merci


Contrib wiki a écrit:DB properties

there's only two properties you can change:

* status: (enabled|disabled) Do you want the service to start automatically when the server boot ?
* examples: (enabled|disabled) Do you want the sample configuration files to be added again if they are removed ?
* sudo: a list of commands backuppc will be able to run as root using sudo. The default is "/usr/bin/rsync,/bin/gtar"


Je ne suis pas expert de BackupPC, d'ailleurs, j'ai dû l'utiliser une ou deux fois pour des test, mais il me semble que cela n'est pas possible, sauf à jouer avec les templates et/ou bricoler les fichiers de conf CGI de BackupPC.

Donc, comme dit plus haut, le plus simple (enfin le plus "secure"), c'est : VPN, SSH sous admin (pour utiliser lynx).

Sinon, il peut être intéressant de lire cette doc :
http://backuppc.sourceforge.net/faq/Bac ... re_options

Personnellement, je n'aime pas trop les UI, je préfère la sombritude... :mrgreen:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité