Logs de connexion vers le net

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Logs de connexion vers le net

Messagepar Animinfo70 » 21 Jan 2011 12:22

Bonjour, et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse claire :
SME Server peut-il conserver la trace des logs de connexion des utilisateurs vers l'internet : quel utilisateur / vers quel(s) site(s) / quel jour / à quelle heure ?
Ou y a-t-il un autre logiciel qui ferait ça mieux que SME Server ?
Mon objectif est de donner un accès gratos à la connexion internet FREE (via FreeBox 5) de ma maison, pour 2 étudiants qui y logent. La loi oblige malheureusement à conserver la trace des connexions effectuées ; il ne s'agit donc pas de me livrer à un espionnage indélicat, mais à respecter une obligation légale...
Animinfo70
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Jan 2011 11:38

Re: Logs de connexion vers le net

Messagepar ccnet » 21 Jan 2011 18:59

Ou y a-t-il un autre logiciel qui ferait ça mieux que SME Server ?

Squid avec les addons qui vont bien pour lire les logs facilement : Lightsquid
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Logs de connexion vers le net

Messagepar jdh » 21 Jan 2011 19:19

Remarque 1 : Pourquoi ne pas fournir d'informations sur le contexte et NOTAMMENT le mode de SME ("server only" ou "server+gateway") absolument essentiel ?


Je suppose que SME est en "server+gateway".

Squid est naturellement installé dans SME (puisqu'il y a un proxy transparent actif ou non).
En proxy transparent, Squid remplit access.log qui peut être visualisé, en effet, avec LightSquid, qui est excellent.

J'attire l'attention sur la faiblesse intrinsèque du firewalling dans le sens local vers Internet puisque inexistant.


Dans un cas comme celui là, il conviendrait de réfléchir à un firewall avec 2 zones internes et avec un filtrage dans le sens local vers Internet peut-être identique ou différent.
Où alors on considère les étudiants comme 2 enfants de la famille avec un PC propre. Mais il n'y a aucune sécurité entre étudiants et famille !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron