[RESOLU] sme 8 ne reboote pas

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 22 Jan 2011 14:16

Bonjour,
en fait, tout est dans le titre: la sme lance bien la procédure d'arrêt, le dernier message est "reboot now" ou "rebooting now" (je ne sais plus) et ça reste bloqué là. :evil:
Sous sme7.5.1 le démarrage a fonctionné correctement avec cette machine.
Le "problème" n'est pas dû à un bricolage de ma part, mais est présent depuis l'installation de sme8.
Les commandes d'arrêt "halt" et "shutdown -h now" fonctionnent parfaitement sous sme8 (la machine est alors complètement arrêtée, l'écran s'éteint).
La carte mère est une Intel D525MW.
EDIT: La sme est en server + gateway

Je ne peux en dire plus pour l'instant.
Si quelqu'un m'en donne le chemin et le nom du fichier, je peux poster le log de la procédure de reboot si ça peut aider.

Merci pour vos pistes. :wink:
@+
Arnaud
Dernière édition par arnaud056 le 25 Jan 2011 22:22, édité 2 fois au total.
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 22 Jan 2011 15:52

arnaud056 a écrit:Si quelqu'un m'en donne le chemin et le nom du fichier

tout simplement dans l'interface http --> Administration --> visualisation des fichiers journaux..... 8)

Voici un extrait du journal "messages" pour une redémarrage lancé à 14h30:
Jan 22 14:30:03 sme-8beta-intel shutdown[4255]: shutting down for system reboot
Jan 22 14:30:03 sme-8beta-intel init: Switching to runlevel: 6
Jan 22 14:30:05 sme-8beta-intel kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Jan 22 14:30:05 sme-8beta-intel kernel: Kernel log daemon terminating.
Jan 22 14:30:06 sme-8beta-intel exiting on signal 15
Jan 22 14:34:12 sme-8beta-intel syslogd 1.4.1: restart.
Jan 22 14:34:13 sme-8beta-intel kernel: klogd 1.4.1, log source = /proc/kmsg started.
........

A 14h34 j'ai réappuyé sur le bouton de la sme pour qu'elle reparte.

Il doit certainement y avoir un autre journal plus parlant car la procédure d'arrêt est fortement raccourcie: à l'écran il doit bien y avoir 15 á 20 lignes avant le "reboot now"
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar jdh » 22 Jan 2011 16:16

L'arrêt physique suppose que le noyau ait les outils logiciels permettant d'accéder au réglage bios d'alimentation.
(Car c'est une routine bios qui arrête la machine).

Il faut donc que
- le bios soit correctement configuré (notamment les économies d'énergie),
- les outils type apic/lapic puissent accéder au bios ou n'empêchent pas d'y accéder.

Un essai à faire consisterait à démarrer sans apic/lapic (noapic nolapic).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 22 Jan 2011 22:05

merci pour tes indications jdh :wink:

Alors, le bios (pas si mauvais que ça je trouve...) possède le réglage suivant dans le menu "power":
"ACPI suspend state": on peut régler sur "S1 state" ou "S3 state". Que ce soit sur l'un ou sur l'autre, mon redémarrage bloque.... :evil: Mais ceci ne concerne (si je suis bien informé... :roll: ) que l'état stand-by ou hibernation.

Je ne comprends pas (au passage) pourquoi tu "incrimines" le bios: sous sme7.5.1, tout se passe bien. Sous sme8, ca bloque --> j'aurais plutôt vu un paramètre de réglage de la commande "reboot" de sme8, Non?
Vu que le "halt" et le "shutdown" de sme8 fonctionnent bien (machine alors totalement arrêtée) --> ce que tu as indiqué est vérifié:
jdh a écrit:L'arrêt physique suppose que le noyau ait les outils logiciels permettant d'accéder au réglage bios d'alimentation.

et je pense, crois, suppose (mais je n'en sais rien!) qu'il manque quelque chose à l'outil "reboot".
Non?

Pour apporter plus de précisions sur les denières lignes affichée avant que le redémarrage ne s'effectue pas...
Code: Tout sélectionner
...
...
Synchronizing SCSI cache disk sdb
Synchronizing SCSI cache disk sda
Restarting System
.


Bonne soirée.
@+
Arnaud

PS: je vien d'essayer "shutdown -r": j'ai alors un message du genre "reboot demandé, passage du système à l'état 6"
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar sibsib » 22 Jan 2011 23:30

Hello,

Faible aide, j'en conviens, mais j'ai fait plusieurs installs de SME 8, et je n'ai jamais vu ce problème.

Donc, il y a tout de même possibilité que ton hard/bios soit en cause.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar jdh » 22 Jan 2011 23:44

Si j'incrimine acpi particulièrement, c'est qu'il y a longtemps, c'était le passage obligé pour éteindre un PC.
Il a fallu un peu de temps pour que les noyaux gèrent correctement l'arrêt.
Or Apic c'est la gestion des interruptions et il a fallu bien passer la limite hardware de 16 irq.

Un redémarrage avec l'option, au boot, de noapic pourrait donner une indication.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 23 Jan 2011 22:09

Bonsoir et merci pour vos messages.

j'ai songé à ce problème cet après-midi et si je me souviens bien, cette option "noapic" est à entrer dans le gestionnaire de démarrage, grub dans notre cas.
Dans /boot/grub se trouvent 2 fichiers texte:
- grub.conf (tient, quel nom interressant...)
Code: Tout sélectionner
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/main/root
#          initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/md1
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/smeserver.xpm.gz
foreground 000000
background 4E95D3
title SME Server (2.6.18-194.32.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.32.1.el5.img
title SME Server (2.6.18-194.26.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.26.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.26.1.el5.img
title SME Server (2.6.18-194.11.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.11.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.11.1.el5.img

et
- menu.lst
Code: Tout sélectionner
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/main/root
#          initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/md1
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/smeserver.xpm.gz
foreground 000000
background 4E95D3
title SME Server (2.6.18-194.32.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.32.1.el5.img
title SME Server (2.6.18-194.26.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.26.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.26.1.el5.img
title SME Server (2.6.18-194.11.1.el5)
   root (hd0,0)
   kernel /vmlinuz-2.6.18-194.11.1.el5 ro root=/dev/main/root
   initrd /initrd-2.6.18-194.11.1.el5.img


à vue de nez, je dirais que les 2 fichiers sont identiques.......Pourquoi? #-o
Je pense qu'il faut que cette nouvelle option soit insérée dans le paragraphe qui traite du kernel (title SME Server (2.6.18-194.32.1.el5) par exemple). Mais où exactement? Et d'abord dans quel fichier?
Grub prend-il automatiquement en compte les modif' au redémarrage ou comment dois-je comprendre " Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file"?

Mais sme est "templarisée"" --> la procédure de boot également? Faut-il donc aller modifier le template et non directement le fichier de conf? #-o

Je me souviens de mes débuts sous suse où je trafiquais les paramètres de gub pour effectuer un dualboot: plus d'une fois il a fallu que je réinsère le cd de suse et que j'aille en mode "réparation" écraser ma config qui ne marchait pas car le PC refusait alors de booter. :?
--> je souhaiterais éviter cela ici car 1) pas cd de réparation avec sme 2) sans la sme je n'ai plus d'internet --> je suis alors tout seul, sans vous, pour réparer..... [-X [-X Et je n'ai pas d'ubuntu sur clé usb pour aller en mode livecd remodifier le fichier...
Je ne vais donc pas jouer à l'apprenti sorcier et si vous le permettez, je préfère demander 2 fois et de façon précise avant de faire en sorte que la sme ne démarre éventuellement plus... :oops:

:idea: Mais je vois dans les fichiers que j'ai édités 3 kernels différents --> je pourrais modifier les paramètres du second Kernel et choisir ce dernier au démarrage --> si ça ne marche pas, la sme pourra toujours démarrer et tourner normalement sur le kernel du haut (par défaut), et je pourrais remodifier le fichier conf.
Ceci est-il correct?

Bonne soirée.
@+
Arnaud
PS: j'ai omis un détail important dans le premier post: la sme est en serveur+passerelle
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar jibe » 24 Jan 2011 00:26

Salut,

[Mode très en colère parce que j'ai horreur qu'une bécane se montre plus têtue que moi et que je n'ai jamais eu le temps de me montrer plus têtue qu'elle]
Avertissement : dans tout ce qui suit, je pré-suppose que SME 8 fonctionne avec Grub 1. Je n'ai jamais rien compris à la configuration de Grub 2 qui décide tout à l'insu de mon plein gré et dont je n'ai jamais rien pu tirer de bon.
[/Mode très en colère parce que j'ai horreur qu'une bécane se montre plus têtue que moi et que je n'ai jamais eu le temps de me montrer plus têtue qu'elle]

arnaud056 a écrit:j'ai songé à ce problème cet après-midi et si je me souviens bien, cette option "noapic" est à entrer dans le gestionnaire de démarrage, grub dans notre cas.

Toutafé, comme dit l'ami sibsib !


arnaud056 a écrit:Et d'abord dans quel fichier?

menu.lst (cf doc de grub).

arnaud056 a écrit:Grub prend-il automatiquement en compte les modif' au redémarrage ou comment dois-je comprendre " Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file"?

"Notez que vous n'avez pas à relancer grub après avoir modifié ce fichier". Ça dit bien ce que ça veut dire :wink: Grub relit à chaque démarrage le menu.lst, et donc toute modif faite sur ce fichier est prise en compte lors du prochain reboot. En fait, cette note est un peu idiote, parce que :
1 - Il faut bien que grub soit relancé pour qu'il relise menu.lst,
2 - Mais il est lancé automatiquement lors du boot (=> probablement la mention "vous n'avez pas à relancer (sous entendu : "vous-mêmes") grub")
:lol:

arnaud056 a écrit:Mais sme est "templarisée"" --> la procédure de boot également? Faut-il donc aller modifier le template et non directement le fichier de conf? #-o

Non : grub n'est pas SME :wink: Il ne fait que faire démarrer l'OS, les templates ne sont pas encore en place !

arnaud056 a écrit:Je me souviens de mes débuts sous suse où je trafiquais les paramètres de gub pour effectuer un dualboot: plus d'une fois il a fallu que je réinsère le cd de suse et que j'aille en mode "réparation" écraser ma config qui ne marchait pas car le PC refusait alors de booter. :?

Lorsque tu n'es pas sûr de toi, essaie d'abord manuellement : au menu de grub, positionne-toi sur l'option voulue, tape "e" pour l'éditer, effectue les modifs à tester, et si ça ne va pas, tu rebootes et tu recommences avec d'autres options... ou sans rien changer pour redémarrer avec la config d'origine :wink:

J'ai mis en rouge, parce que je pense que pour simplement voir ce que ça donne avec noapic, c'est la première et peut-être seule chose à faire.

La ligne à modifier est :
Code: Tout sélectionner
kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root noapic

(attention : ne faire qu'ajouter noapic dans la ligne voulue, la version n'est pas forcément celle-ci)

arnaud056 a écrit:Et je n'ai pas d'ubuntu sur clé usb pour aller en mode livecd remodifier le fichier...

Un informaticien sans system rescue CD, c'est comme un menuisier sans marteau !
Note que si tu n'as pas de CD sur ta SME, tu peux utiliser une clé USB.

arnaud056 a écrit:je pourrais modifier les paramètres du second Kernel et choisir ce dernier au démarrage --> si ça ne marche pas, la sme pourra toujours démarrer et tourner normalement sur le kernel du haut (par défaut), et je pourrais remodifier le fichier conf.

Toutafé. Ou tu modifies le premier (la version la plus récente) et tu redémarres sur le second (la version précédente) en cas de problème. C'est pareil...

Cela dit, je n'ai personnellement jamais eu de problème de reboot avec SME 8. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer SME 8 :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 24 Jan 2011 22:40

Bonsoir,
tout d'abord un grand merci pour ces superbes explications super-détaillées! =D>

Elles m'ont fait découvrir la touche "e" dans le menu de démarrage :oops:
Elles m'ont de plus fait redécouvrir le rescue CD que je connaissais du temps où j'étais brutal avec les partitions. Que cette distribution a avancée! :lol: Il y a même un environnement graphique... :wink:
jibe a écrit:Un informaticien sans system rescue CD, c'est comme un menuisier sans marteau !

et bien maintenant je suis comme une poule avec une clé usb..... :oops: Il va falloir que j'apprenne à m'en servir mais ce sera pour un peu plus tard: à chaque sa peine!

Et bien justement, malgré vos explications, je peine encore: un extrait du grub.conf modifié :
Code: Tout sélectionner
title SME Server (2.6.18-194.32.1.el5)
        root (hd0,0)
        kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root [b]noapic nolapic[/b]
        initrd /initrd-2.6.18-194.32.1.el5.img

Malheureusement ceci n'a rien changé: exactement le même phénomène au reboot ....

Zauriez une autre idée?
Je m'en vais cherche encore sur www des cas simulaires.

@+
Arnaud
PS: recue CD ne reboote pas non plus!
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar jibe » 25 Jan 2011 01:11

Salut,

arnaud056 a écrit:Malheureusement ceci n'a rien changé: exactement le même phénomène au reboot ....
[...]
PS: recue CD ne reboote pas non plus!

Tu fais plutôt pitié qu'envie, sur ce coup :P

Bon, c'était le premier truc à essayer. On sait maintenant où le problème n'est pas. Reste à trouver où il est...

Es-tu bien sûr qu'il n'y a absolument rien eu de changé depuis SME 7.x ? Pas la moindre intervention sur le matériel ni sur le bios ? Pas de perte du setup suite à une pile défectueuse ?

Perso, hormis un problème matériel (ou bios), je ne vois pas pourquoi le reboot se ferait avec une distrib et pas une autre, avec une version d'une distrib, et pas avec la version suivante de la même distrib ! Je n'ai jamais vu un PC qui refuse de rebooter, c'est même la première fois que j'en entends parler !

Si tu ne vois pas quel problème matériel ou bios il peut y avoir, je te propose les investigations et tests suivants :
- Si tu as un vieux disque dans un coin (2Go suffisent largement, pas testé moins...), essaie de le mettre dans cette bécane et de ré-installer SME 7. Histoire d'éliminer une coïncidence entre le changement de version et une panne matériel : j'ai déjà eu vu ce genre de chose, et si on n'y pense pas ou qu'on n'y croit pas, on galère pendant très longtemps !
- Essaie le WOL, l'hibernation/redémarrage, le démarrage par le clavier etc. : Tout ce qui peut faire démarrer la bécane autrement que par le bouton Power. Ça ne résoudra rien, mais ça peut peut-être mettre sur une piste
- Vérifie toute la connectique interne, en particulier l'alimentation de la carte mère : j'ai eu vu des connecteurs mal enfichés qui faisaient de drôles de trucs...
- Si tu disposes d'un voltmètre, vérifie les tensions d'alimentation. Tu trouveras les indications nécessaires sur ce site. Note qu'à défaut, tu peux déjà voir ce qu'indiquent les sensors de la bécane dans le bios ou avec un utilitaire adéquat. Ou encore, tu peux essayer de changer d'alim (y compris, pour tests, en piquant celle d'un autre PC - de préférence un qui reboote :wink: ).

Sinon, j'espère que d'autres seront mieux inspirés que moi sur ce coup ! J'avoue que là, je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 25 Jan 2011 20:53

Et bien, moi qui croyais régler ca vite fait…. [-X Une fois de plus je viens de démarrer un véritable projet!

J'ai bien compris la démarche et vais effectuer les tests proposés, voir d'autres, jusqu'à trouver le paramètre qui bloque le redémarrage:
- pour l'alim', je pense essayer dans la semaine: j'en ai encore une au grenier.
- pour un essai avec sme 7.5, ca va prendre un peu plus de temps: je n'ai aucun disque sata en rab' chez moi et ca m'ennuie d'en prendre un de mon raid pour faire l'essai. En plus, comme tout bon menuisier sans marteau, je n'ai même pas de cd-rom sata de rechange non plus :oops: --> il va falloir que je me fasse prêter ça ( je n'ai que 2 interfaces sata sur la carte mère, pas d'IDE).

La piste de l'alim' me trotte dans la tête depuis que jibe l'a indiqué: je n'ai en effet pas d'alimentation "classique" mais une alim' de style PC-portable avec un adaptateur qui se branche sur la carte mère. Si je ne l'ai pas indiqué, c'est parce que je n'ai absolument pas pensé que ca pourrait être éventuellement la/une des causes du problème....
J'ai l'intention de vous présenter d'ailleurs ma sme en détail dès que j'en aurais le temps car je pense que ca pourrait intéresser ceux qui recherchent du "petit" "pas trop cher" "économique". :idea:

Tout de même, j'espère fortement que la fonction redémarrage avec la sme 7.5 fonctionnera car je l'ai fait avant d'installer la sme8, sans rien changer ni sur le hardware, ni sur le bios et je suis convaincu que cela marchait! Maintenant, quand la question m'est posée comme ca et en y réfléchissant de plus en plus, j'en arrive petit à petit à douter de moi……. #-o

Faisons bref: je vais me procurer le matériel et faire les test en notant bien les résultats (pour 2 semaines plus tard "être certain que" et non "croire que"). Je n'omettrais pas de vous tenir au courant des bons ou mauvais résultats.
Pour terminer: ce "problème" n'est qu'un défaut de forme qui ne se fait ressentir, bien heureusement, que très rarement --> je ne vais pas en faire un projet et ne m'éterniserai pas sur ce détail: il y a plus important à résoudre ou à mettre en place.

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar arnaud056 » 25 Jan 2011 22:22

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça y ai, j'ai la formule magique!!! =D> Et ça fonctionne!!

Yavéqu'à ajouter bêtement "reboot=b" dans la ligne du kernel

Recap' pour la forme: voici un extrait de mon grub.conf qui permet le redémarrage:
Code: Tout sélectionner
kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root reboot=b


Suite à mes recherches sur le www, j'ai appris qu'il y a environ 2 ans, il y avait souvent le même problème avec les PC's Dell. reboot=b fut alors donné comme le remède miracle.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus: http://askubuntu.com/questions/7114/why-cant-i-restart-shutdown

Vu ailleurs: par défaut, c'est reboot=h (h comme hard)

Si les calés ici présents veulent rajouter des précisions ou des explications sur ces paramètres, qu'ils n'hésitent pas :idee:

Quand je vous disais que je ne voulais par en faire un projet!! 8)

@+ et merci tout de même pour le soutien :wink:
Arnaud \:D/
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: sme 8 ne reboote pas

Messagepar jibe » 26 Jan 2011 00:35

Salut,

Ça ne sert plus à grand chose maintenant, mais au moins pour info voici quelques précisions :

arnaud056 a écrit:je n'ai que 2 interfaces sata sur la carte mère, pas d'IDE

En plus d'être un menuisier sans marteau, tu es un menuisier sans ciseau à bois !!! :P :wink: Voilà un petit adaptateur indispensable dans ta valise de dépannage :wink:

arnaud056 a écrit:je suis convaincu que cela marchait!

Hé, ce n'est pas parce que je te traite de menuisier sans marteau et sans ciseau à bois que je te considère sans cerveau et mythomane :lol:

Je ne doute pas un instant que ça fonctionnait, je me dis simplement que quelque chose a pu se passer depuis (par exemple un connecteur mal enfiché qui a bougé) et que le changement de version n'est qu'une coïncidence.

Mais finalement, d'après la solution que tu as trouvée, il se peut que ce soit bien la version qui est en cause :
Le lien que tu nous donnes a écrit:If you find that reboot=b consistently fixes this for you, then please run 'ubuntu-bug linux' to report a kernel bug asking for this to be made the default for your machine.

Il est possible que le reboot=b était par défaut dans la version 7 et ne l'est plus dans la 8...

A propos de cette option reboot, on la retrouve bien dans la liste des paramètres du kernel, les détails et options par défaut étant apparemment spécifiques et définis en dur dans le source.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron