SME 7.4 et Freebox V6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar Roto_sky » 23 Fév 2011 22:51

Bonsoir.
Je ne connais pas la FreeBox V6 => donc attention!!! #-o
Tu pourrais faire la manip inverse.
Sur la Freebox : dhcp désactivé
Sur la Sme dhcp activé pour ton réseau domestique avec les valeurs compatibles(192.168.0.xx) et la passerelle 192.168.0.254 (fournie par le serveur dhcp de Sme).
Normalement cela doit marcher. En attendant que Free répare sa box. =D>
Je n'utilise que le mode server/gateway de sme donc je n'ai pas cherché si le serveur dhcp permet de donner les adresses des services souhaités. :oops:
Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar jibe » 23 Fév 2011 23:22

Salut,

DHCP ou pas, on devrait avoir accès au site avec l'@IP de la SME s'il est en Primary, ou avec @IP/nom_de_l_ibay s'il est sur une autre ibay.

Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose ne va pas. Donc, il faut faire consciencieusement toutes les vérifications nécessaires, entre autres :
- Vérification de la configuration de la SME,
- Vérification du câblage
- Vérification des cartes réseau

Je comprends mal que tu puisses avoir accès au server-manager (ou sinon, comment administres-tu ta SME ?) et pas au site web. Ou alors, ta SME a un problème, et le serveur web n'est pas en fonction (le server-manager et les ibays ont chacun leur propre serveur web, et donc celui du server-manager serait en service mais pas celui des ibays :-k

Prends bien les choses de manière méthodique et systématique : cela te manque manifestement, au point que l'exposé de tes essais et problèmes est à peine compréhensible (je veux dire qu'on n'est pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as fait)... D'ailleurs, je n'ai pas bien compris ton problème de site web : tu ne peux pas y accéder depuis l'extérieur avec un tel montage, sauf bien sûr à rediriger le port 80 sur ta SME...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar unnilennium » 23 Fév 2011 23:54

@ Jibe : le problème est surtout l'énoncé clair de ce que l'on veut avoir comme résultat. sans problème pas de solution !

@ roto_sky : le problème de la V6 c'est que rien n'est modifiable de ce que je lis sur les forums (j'attends la mienne pour le moment). LA seule chose semblant possible est le renvois de port.


@ xorg
en partant de cet énoncé :
xorg a écrit:En attendant simple question est-il possible de rendre a nouveau la sme 7.4 en routeur/ passerelle et conserver aussi le mode routeur sue la V6


la configuration que je t'ai donné doit répondre à cette demande avec le schéma suivant

INTERNET <=> BOX en mode routeur <=>SME serveur +passerelle <=> LAN avec tous les ordi


Il est certain que si tu es comme ceci tu ne pourras pas accéder par le nom de domaine a la sme :

INTERNET <=> BOX en mode routeur <=>SME serveur (+passerelle )
|
LAN avec tous les ordi



Maintenant quand je lis
xorg a écrit:J'ai d'abord fait comme tu m'as dit mais je n'ai pas eu le résultat escompté


je me dis que c'est sans doute parce que le resultat escompté n'a pas été totalement défini au début.... et du coup on tourne en rond.


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 24 Fév 2011 11:04

Bonjour,
Pour répondre sur mon équipement:
Un serveur SME 7.5.1 avec deux cartes réseau 3com.
Un ordi avec deux écrans avec double boot XP et Ubuntu 10.10
Un ordi avec windows 7
Un ordi avec XP
et enfin un Switch
avec la freebox V5 je n'avais aucun problème.
Le routeur était désactivé.
sur la SME la configuration était comme cela:
parametre de reseau local=192.168.0.1
masque ss =255....
serveur et passerelle
utiliser adresse IP statique
mon IP 88 173....
masque 255....
ma passerelle 88.176...254
DHCP= actif
DNS =champ vide
serveur mandataire =non fonctionnement normal
J'avais accès au serveur en tapant sur une machine client: sme/server-manager/
et bien sur a mes sites sur le net,sans aucun "bricolage"
Je vais a nouveau reprendre des essais pour en fait tenter de retrouver la liaison internet sur le serveur SME en routeur/passerelle comme avant ....
Merci a tous pour vos réponses
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 24 Fév 2011 18:08

jibe a écrit:Salut,

DHCP ou pas, on devrait avoir accès au site avec l'@IP de la SME s'il est en Primary, ou avec @IP/nom_de_l_ibay s'il est sur une autre ibay.

Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose ne va pas. Donc, il faut faire consciencieusement toutes les vérifications nécessaires, entre autres :
- Vérification de la configuration de la SME,
- Vérification du câblage
- Vérification des cartes réseau

Je comprends mal que tu puisses avoir accès au server-manager (ou sinon, comment administres-tu ta SME ?) et pas au site web. Ou alors, ta SME a un problème, et le serveur web n'est pas en fonction (le server-manager et les ibays ont chacun leur propre serveur web, et donc celui du server-manager serait en service mais pas celui des ibays :-k

Prends bien les choses de manière méthodique et systématique : cela te manque manifestement, au point que l'exposé de tes essais et problèmes est à peine compréhensible (je veux dire qu'on n'est pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as fait)... D'ailleurs, je n'ai pas bien compris ton problème de site web : tu ne peux pas y accéder depuis l'extérieur avec un tel montage, sauf bien sûr à rediriger le port 80 sur ta SME...

Bonjour,
Je viens de remettre la SME en passerelle mais je ne peux toujours pas avoir le Net sur la sme sauf en mettant l'IP de la Freebox.
De cette façon j'ai accès a la gestion de la sme sur ma machine client http://sme/server-manager/
Par contre si je tape le nom du serveur cet a dire SME ou mon IP j'ai le message le site est en construction.
Par contre aussi en tapant le nom de mon site hébergé je tombe sur le" passe" pour entrée sur la freebox.
Si je désactive le DHCP sur le freebox je n'ai plus de liaison du tout.
Quand je veux mettre des redirection de ports ceux-ci disparaissent après le reboot...
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 24 Fév 2011 18:25

Roto_sky a écrit:Bonsoir.
Je ne connais pas la FreeBox V6 => donc attention!!! #-o
Tu pourrais faire la manip inverse.
Sur la Freebox : dhcp désactivé
Sur la Sme dhcp activé pour ton réseau domestique avec les valeurs compatibles(192.168.0.xx) et la passerelle 192.168.0.254 (fournie par le serveur dhcp de Sme).
Normalement cela doit marcher. En attendant que Free répare sa box. =D>
Je n'utilise que le mode server/gateway de sme donc je n'ai pas cherché si le serveur dhcp permet de donner les adresses des services souhaités. :oops:
Cordialement.

Bonjour,
Quand j'ai désactivé le DHCP sur la freebox je n'avais plus de liaison internet
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar Roto_sky » 24 Fév 2011 19:39

Bonjour.
Là, c'est pas la joie!!! [-o<
[mode imagination ON]
Est ce que le lan serait branché sur le switch intégré à la freebox? Parce que si tous les postes sont en dhcp, ça va pas le faire!
[mode imagination OFF]
Comme unnilennium a dit, le mode Freebox <==> SME server\gateway <==> Lan fonctionne si les réseaux bien sûr, n'ont pas le même adressage ET SI PAS le même switch (dans le cas où les postes demandent les adresses en mode dhcp => qui répond en premier : sme ou freebox?).
La freebox peut donner une adresse par dhcp à la SME - WAN (ok), SME - LAN (mode dhcp activé) <==> switch (pas freebox)<==> LAN - PC (ok).
Sinon, les pc doivent avoir une adresse fixe avec tout ce qui va bien (dns,passerelle,...) ou encore comme mentionné plus avant, le fichier "host" modifié (penser à le modifier à chaque fois qu'il y a un changement dans la liste des postes,..)
Tu pourras avoir les pc du lan qui accèdent à ton "\\serveur\site" en local MAIS toujours pas depuis le net tant que les bugs de la V6 subsisteront :?
Cordialement
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 24 Fév 2011 21:02

Roto_sky a écrit:Bonjour.
Là, c'est pas la joie!!! [-o<
[mode imagination ON]
Est ce que le lan serait branché sur le switch intégré à la freebox? Parce que si tous les postes sont en dhcp, ça va pas le faire!
[mode imagination OFF]
Comme unnilennium a dit, le mode Freebox <==> SME server\gateway <==> Lan fonctionne si les réseaux bien sûr, n'ont pas le même adressage ET SI PAS le même switch (dans le cas où les postes demandent les adresses en mode dhcp => qui répond en premier : sme ou freebox?).
La freebox peut donner une adresse par dhcp à la SME - WAN (ok), SME - LAN (mode dhcp activé) <==> switch (pas freebox)<==> LAN - PC (ok).
Sinon, les pc doivent avoir une adresse fixe avec tout ce qui va bien (dns,passerelle,...) ou encore comme mentionné plus avant, le fichier "host" modifié (penser à le modifier à chaque fois qu'il y a un changement dans la liste des postes,..)
Tu pourras avoir les pc du lan qui accèdent à ton "\\serveur\site" en local MAIS toujours pas depuis le net tant que les bugs de la V6 subsisteront :?
Cordialement

Bonsoir,
il n'y a qu'un ordi branché sur le switch de la freebox,les autres sont sur un switch indépendant,je peux débrancher cet ordi pour faire un essai.
Quand a la SME elle a deux cartes réseaux,une qui reçois le câble venant de de la freebox et l'autre repartant vers le switch.
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar jibe » 24 Fév 2011 22:56

Salut,

Tout ça manque toujours de clarté et de méthode, bien qu'il y ait quelques efforts dans ce sens.

D'abord, redéfinissons bien le problème, pour qu'il n'y ait pas de confusion (lors de mon dernier post, je ne savais plus si l'accès au site web depuis internet était souhaité ou non, surtout que le montage adopté ne le permettait pas !). Je le fais d'après les données très floues et changeantes de ma boule de cristal, à toi de corriger ou de confirmer, xorg : Il s'agit bien d'avoir un service "normal" de la SME en serveur-passerelle et en serveur web. Donc à mimima :
- Accès internet pour les postes du LAN,
- Accès au(x) site(s) hébergés sur SME par les postes du LAN
- Accès au(x) site(s) hébergés sur SME par internet.

Je passe volontairement sur les questions de DHCP qui sont accessoires et qui ne changeront rien : DHCP évite le casse-tête de la définition de la passerelle et du serveur DNS, mais ne résoud rien : il faut un schéma correct et si on a su le mettre en place, on connait les adresses voulues.

Donc, il s'agit d'un problème tout à fait classique dont la solution est décrite à maints endroits dans les documentations recommandées en début de topic. La petite difficulté provient des caprices de la FreeBox, mais il y a de fortes chances que là aussi, ce soit décrit dans un ou plusieurs des liens que j'avais donnés. Et si ce n'est pas le cas, quand on a lu tout ça et fait l'effort de le comprendre, on trouve facilement une solution.

Démonstration :

Le schéma nécessaire est soit celui-ci (préférable, avec SME connectée sur la sortie DMZ de la Freebox ce qui la fait correspondre à un simple modem), soit celui-là (l'ensemble modem + routeur/firewall correspondant à la Freebox) s'il est vrai qu'il y a un problème avec la DMZ de la Freebox V6 (ce qui m'étonne beaucoup, mais admettons).

Avec le premier schéma, tout doit fonctionner sans problème une fois qu'on s'est assuré d'un bon adressage et de la mise en place de la DMZ sur la Freebox. La "patte" WAN de la SME aura une adresse compatible avec celle de la sortie DMZ de Freebox (supposons 192.168.1.1 pour Freebox, et donc 192.168.1.x pour SME, x valant entre 2 et 254), et sa "patte" LAN une adresse du type 192.168.x.y, x étant différent de la valeur prise côté WAN (et de préférence différent des valeurs trop répandues qui t'ont été indiquées), et y n'importe quoi entre 1 et 254, pourvu qu'il n'y ait pas conflit avec les postes du LAN (généralement, on réserve les premières ou les dernières adresses aux serveurs, mais ce n'est qu'une (bonne !) habitude, pas une obligation). On peut faire du DHCP ou non côté LAN, ça ne changera pas grand chose.

Avec le second schéma, le principe d'adressage est le même. L'accès internet pour les postes du LAN et l'accès au(x) site(s) web depuis le LAN doivent fonctionner immédiatement. Pour l'accès au(x) site(s) depuis internet, il suffit de rediriger le port 80 sur la SME à l'aide de l'interface de gestion de la freebox. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait un problème, même après reboot. Si vraiment c'est le cas, c'est un problème Freebox qu'il faut voir avec le FAI, et qui ne peut se contourner que par l'utilisation de la DMZ Freebox (premier schéma) ou le passage en bridge de la Freebox. Si tu tiens à garder la V6, bien sûr : sinon, il y a bien sûr des solutions, ne serait-ce que de reprendre ta V5 et ton schéma de l'époque.

Voilà. Sauf à avoir oublié une contrainte quelque part, tu as deux solutions parfaitement fonctionnelles, et décrites dans les liens qui t'ont été indiqués. Comme tu n'as pas su lire ces liens, il est probable que de te les recopier ici en les résumant brièvement ne te permette pas mieux de t'en sortir, au contraire puisqu'il y a plus de détails et des explications plus claires et plus précises dans les liens... Mais là, on ne peut rien pour toi : soit tu fais l'effort de lire et de comprendre, puis de mettre en oeuvre de manière méthodique et systématique et tu y arriveras forcément, soit tu continues à attendre qu'une solution te tombe du ciel, mais il ne tombera rien de mieux que ce qui est déjà tombé !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 27 Fév 2011 12:46

Bonjour jibe,
Oui, je souhaiterais retrouvé la SME comme avant en mode normal routeur/passerelle,je pense que j'ai tout tenté et pour l'instant, en attendant que tout fonctionne sur la V6,car tout le monde a le même problème,j'ai supprimé ce matin la passerelle et le DHCP sur la SME.
Maintenant j'ai accès a mon site et à la SME sur windows comme avant, sauf que je passe par le serveur freebox v6.
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar jibe » 27 Fév 2011 23:28

Salut,

Je ne comprends toujours pas ce que DHCP a à voir dans l'histoire, et pourquoi tu ne peux pas garder le mode serveur-passerelle. Que cette Freebox V6 soit une vraie m***, je veux bien, mais j'aurais aimé savoir exactement ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas... Je suis susceptible d'en rencontrer chez mes clients prochainement, et ça ne m'aurait pas déplu que le temps que j'ai passé à essayer de t'aider à résoudre ton problème me serve un peu à moi aussi (eh oui, l'entraide sur les forums n'est pas toujours désintéressée ! C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle entraide et non aide tout court :P ). Il doit d'ailleurs en être de même pour les autres qui ont tenté aussi d'aider...

Donc, si tu pouvais m'expliquer pourquoi les montages que je t'ai préconisés ne fonctionnent pas, ça m'arrangerait bien. Et probablement aussi tous ceux qui ont ou qui auront une Freebox V6...

J'aimerais bien aussi comprendre comment tu as pu rendre ton site visible d'Internet avec, si j'ai bien compris, la SME dans le LAN... Je ne vois pas comment c'est possible dans ce cas sans l'être avec le mode serveur-passerelle !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 28 Fév 2011 16:51

jibe a écrit:Salut,

Je ne comprends toujours pas ce que DHCP a à voir dans l'histoire, et pourquoi tu ne peux pas garder le mode serveur-passerelle. Que cette Freebox V6 soit une vraie m***, je veux bien, mais j'aurais aimé savoir exactement ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas... Je suis susceptible d'en rencontrer chez mes clients prochainement, et ça ne m'aurait pas déplu que le temps que j'ai passé à essayer de t'aider à résoudre ton problème me serve un peu à moi aussi (eh oui, l'entraide sur les forums n'est pas toujours désintéressée ! C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle entraide et non aide tout court :P ). Il doit d'ailleurs en être de même pour les autres qui ont tenté aussi d'aider...

Donc, si tu pouvais m'expliquer pourquoi les montages que je t'ai préconisés ne fonctionnent pas, ça m'arrangerait bien. Et probablement aussi tous ceux qui ont ou qui auront une Freebox V6...

J'aimerais bien aussi comprendre comment tu as pu rendre ton site visible d'Internet avec, si j'ai bien compris, la SME dans le LAN... Je ne vois pas comment c'est possible dans ce cas sans l'être avec le mode serveur-passerelle !

Bonjour,
Je ne suis pas très calé en réseau comme tu as pu le constater ,mais j'essaie...
sur la SME en routeur/passerelle j'ai par exemple essayé la proposition à unnillenium ,ou d'autres .
J'ai aussi lu les liens que tu m'as envoyés.
L'opération paraissait simple mais en fait rien ne marchait,je ne pouvais pas avoir la liaison sur la SME.
La DMZ n'a pas l'air de fonctionner ( on peut mettre n'importe quoi)
Par contre les redirections de ports ont l'air de fonctionner
actuellement je suis comme cela:
sur la SME j'ai donc débranché le cable de ma deuxième carte réseau pour le rebrancher sur mon swicth DLink.
ensuite la reconfiguration de la SME:
192.168.0.1
255.255.255.0
serveur uniquement
192.168.0.254 (IP de la V6)
DHCP désactivé.
ensuite pour la freebox v6:
j'ai juste modifié les redirections de ports. TCP
80 192.168.0.1 80
25 " 25
21 " 21
22 " 22
110 " 110
Avec cela j'ai accès sur windows comme d'habitude a mon SME et a mon site hébergé sur la SME
Je n'ai pas bricoler le fichier host.
j'ai vérifié chez des voisins que mon site était bien visible sur internet comme chez moi.
Je me suis aperçu ce matin que sur ma freebox V6 le groupe de travail était resté en WORKGROUP alors que mes
trois machines et la SME sont en MSHOME.
Sur Windows j'ai donc le groupe avec seulement la freebox v6
et sur MSHOME mes trois ordis et la SME.
Ce que je te dis sur les" groupes de travail" n'a peut-être pas d'importance....
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar jibe » 28 Fév 2011 22:56

Salut,

Merci pour ces précisions. Elles confirment ce que je pensais : il n'y a aucune raison pour que le second schéma que je t'ai proposé ne fonctionne pas. Le premier, lui, ne peut pas fonctionner si la freebox ne peut pas avoir de DMZ, ce qui me surprend quand même, mais bon : admettons, bien que je ne comprenne pas du tout ce que tu veux dire par
xorg a écrit:La DMZ n'a pas l'air de fonctionner ( on peut mettre n'importe quoi)


Je n'ai pas l'impression que tu aies essayé ce schéma ? Pourtant, c'est la bonne manière de faire : la SME joue parfaitement son rôle de serveur-passerelle entre Internet (via Freebox et sa sortie LAN, ce qui équivaut sur le schéma à l'ensemble modem+IpCop) et ton LAN. Tu peux probablement même faire une redirection de tous les ports TCP et UDP, ce qui donne un fonctionnement de la freebox presque équivalent à un bridge, ou plus exactement à ce que serait une V5 avec DMZ. En tous cas, la SME joue parfaitement son rôle de firewall.

Alors que dans ton montage, le firewall est ta Freebox, et tu en fais une passoire en redirigeant plusieurs ports sur ton LAN...

Bon, tu fais ce que tu veux, c'est ton réseau ! Mais si tu veux un peu de sécurité, tu devrais suivre mon conseil :wink: Cela dit, quelle que soit ta décision, j'aimerais confirmation soit que tu n'as pas essayé, soit que ça ne fonctionne pas et pourquoi (si tu ne sais pas, on peut essayer de le déterminer, si tu veux bien apporter les précisions nécessaires).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar unnilennium » 05 Avr 2011 20:05

pour info la freebox V6 ne se regle pas sur l'interface de free.fr mais avec l'interface en local accessible par : http://mafreebox.freebox.fr/


info : http://www.clubic.com/connexion-interne ... erver.html
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.4 et Freebox V6

Messagepar xorg » 09 Oct 2011 19:22

jibe a écrit:Salut,

Merci pour ces précisions. Elles confirment ce que je pensais : il n'y a aucune raison pour que le second schéma que je t'ai proposé ne fonctionne pas. Le premier, lui, ne peut pas fonctionner si la freebox ne peut pas avoir de DMZ, ce qui me surprend quand même, mais bon : admettons, bien que je ne comprenne pas du tout ce que tu veux dire par
xorg a écrit:La DMZ n'a pas l'air de fonctionner ( on peut mettre n'importe quoi)


Je n'ai pas l'impression que tu aies essayé ce schéma ? Pourtant, c'est la bonne manière de faire : la SME joue parfaitement son rôle de serveur-passerelle entre Internet (via Freebox et sa sortie LAN, ce qui équivaut sur le schéma à l'ensemble modem+IpCop) et ton LAN. Tu peux probablement même faire une redirection de tous les ports TCP et UDP, ce qui donne un fonctionnement de la freebox presque équivalent à un bridge, ou plus exactement à ce que serait une V5 avec DMZ. En tous cas, la SME joue parfaitement son rôle de firewall.

Alors que dans ton montage, le firewall est ta Freebox, et tu en fais une passoire en redirigeant plusieurs ports sur ton LAN...

Bon, tu fais ce que tu veux, c'est ton réseau ! Mais si tu veux un peu de sécurité, tu devrais suivre mon conseil :wink: Cela dit, quelle que soit ta décision, j'aimerais confirmation soit que tu n'as pas essayé, soit que ça ne fonctionne pas et pourquoi (si tu ne sais pas, on peut essayer de le déterminer, si tu veux bien apporter les précisions nécessaires).

Bonjour,
De retour depuis peu,la freebox v6 peut maintenant passée en mode bridge avec les restrictions suivant photo jointe.
Je souhaite pourtant conserver les deux routeurs activer tout en mettant ma SME en routeur/passerelle comme avant en créant un deuxième réseau comme tu m'avais indiqué mais comme je suis novice dans cette partie je joins des photos de ma config actuelle.
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/freebox%20routeur.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/redirection%20ports.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/DMZ.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/DHCP.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/d%C3%A9but%20SME.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/deuxieme%20page%20sme.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/troisieme%20page%20sme.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/quatri%C3%A8me%20page%20sme.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/cinquieme%20page%20sme.jpg
J'espère que ces photos apparaitrons sinon je les disposerais sur le serveur free.
a+
xorg
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 11 Fév 2011 22:55

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron