Accès Webmail HS, accès Thunderbird ok ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Accès Webmail HS, accès Thunderbird ok ???

Messagepar buck442 » 20 Fév 2011 02:47

Bonjour,

J'utilise une SME 7.5.1 pour les fonctions de serveur de courrier électronique et partage de fichier.
Les fonctions firewall et DHCP sont gérées par une distribution IPCop.

Suite à de sombres histoires de conflit avec mon registrar, j'avais perdu mon nom de domaine et n'utilisais donc plus utilisé la fonction email depuis plus d'un an.
Je viens aujourd'hui de récupérer mon nom de domaine et j'essaye de refaire fonctionner tout cela.
Or, je suis confronté à un problème.
Je peux me connecter à ma messagerie via Thunderbird, mais pas depuis le webmail.
Lorsque je rentre mes identifiants et que j'appuie sur "Connexion", mon navigateur efface la page et me propose à nouveau la mire de login.
J'ai changé mon mot de passe pour vérifier, mais cela ne change rien.
J'ai aussi essayé avec d'autres comptes (anciens et nouveaux) et cela ne change rien.

Cela vous dit-il quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
buck442
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 14 Août 2005 11:28
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Accès Webmail HS, accès Thunderbird ok ???

Messagepar jibe » 20 Fév 2011 22:48

Salut,

buck442 a écrit:Les fonctions firewall et DHCP sont gérées par une distribution IPCop.

Là, déjà, c'est mal barré !

Bon, je t'accorde le bénéfice du doute et suppose donc que tu as réellement besoin d'une telle architecture et que tu as les connaissances suffisantes pour la gérer. Ce qui me gêne quand même, c'est que tu n'aies pas compris qu'il eût été important de nous faire un petit schéma ou au moins une description précise de ton réseau : quelqu'un de compétent devrait comprendre qu'on ne peut pas l'aider sans savoir si la SME est en serveur-passerelle (si, si, avec Ipcop ça se fait !) ou serveur seul, et dans ce dernier cas si elle est dans le LAN ou dans la DMZ !

A priori, tout ce que je peux dire c'est que je suis surpris :
- S'il y a un problème d'authentification (déjà curieux en ayant essayé plusieurs comptes), il y a un message le signalant. Or, tu ne parles pas d'un tel message,
- Si le webmail est désactivé (c'est ce à quoi j'ai pensé en premier), il y a une erreur 404 au lieu de la page de connexion
- Si on tente d'accéder en http, on se retrouve automatiquement en https.

Je ne sais pas ce qui se passe si la SME est en serveur seul (je n'en ai pas sous la main pour faire le test). Peut-être le comportement est-il un peu différent ?

Je ne peux donc que t'inviter à vérifier :
- Que le webmail est bien activé (voir messagerie électronique dans le server-manager), et le cas échéant comment (je ne sais pas s'il y a plusieurs modes lorsque SME est serveur seul ?)
- Que la requête est bien faite en https,
- Que l'utilisateur et le mot de passe sont bien bons,
- Que le firewall n'empêche pas une utilisation correcte du webmail
- Que tu as réellement besoin d'une telle architecture : je n'ai jamais vu un tel problème avec une SME utilisée normalement !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Accès Webmail HS, accès Thunderbird ok ???

Messagepar buck442 » 21 Fév 2011 00:02

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Désolé pour le schéma, mais l'architecture est très classique. Elle est la suivante :

Internet
||
||
Freebox
||
||
(red)
PC avec IPCop
(green)
||
||
Switch réseau
||
SME

Non, je n'ai aucun message d'erreur quelque soit le compte que j'utilise.
J'ai désactivé le Webmail et je l'ai réactivé ensuite. Le résultat est le même.
Je te confirme que j'y accède bien en https.

Je ne pense pas que le problème vienne du firewall, car le problème se pose pour le réseau local.

Je vais finir par réinstaller SME et remettre la configuration.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
buck442
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 14 Août 2005 11:28
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Accès Webmail HS, accès Thunderbird ok ???

Messagepar jibe » 21 Fév 2011 22:55

Salut,

Effectivement, si la SME est dans le LAN et que l'accès webmail ne fonctionne pas depuis ce même LAN, c'est assez curieux. Et bien sûr, dans ce cas Ipcop n'a rien à y voir (ce qui n'empêche que je ne comprends pas ce besoin d'Ipcop, mais bon, ça c'est toi qui vois).

J'ai eu vu, rarement mais une fois ou deux, des problèmes de fonctionnement après une installation qui semblait pourtant normale, mais avec un CD qui avait manifestement un problème puisqu'après vérification, sa somme md5 ne correspondait pas à l'iso fournie. Serait-ce le cas ? Ce serait très étonnant, mais l'expérience m'a prouvé que ce n'est peut-être pas impossible... Tente la vérification proposée en début d'install à tout hasard :wink:

Sinon, je ne vois pas bien... Voir les logs, mais je n'y crois qu'à moitié. Vérifie la configuration de horde et éventuellement tente de le réinstaller...

Mais bon, j'avoue que je sèche un peu sur ce coup là... Quelqu'un a-t-il de meilleures idées ?
Dernière édition par jibe le 21 Fév 2011 23:00, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité