[RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar bulgroz_ch » 20 Fév 2011 20:44

Bonjour,
J'ai un serveur en mode "serveur passerelle"(192.168.1.5) version 7.5.1 avec deux autre serveurs SME (SERVEUR ONLY) respectivement (192.168.1.6 et 1.7) sur le même réseau (192.168.1.0).

J'ai installé la contrib "Openvpn Bridge" qui fonctionne très bien pour tous les accès au serveur sur laquelle elle est installée. Par contre impossible de voir les autres machines qui sont sur le même réseau depuis un client distant. Pourtant il est bien mentionné dans les explications du site Openvpn que le mode Bridge devrait justement permettre de voir les autres machine du réseau.

Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.1.6 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.40 : Impossible de joindre l'hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.40 : Impossible de joindre l'hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.40 : Impossible de joindre l'hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.40 : Impossible de joindre l'hôte de destination.

Si quelqu'un a une idée à propos de cette impossibilité, je suis preneur.......inutile de dire que j'ai fouillé un peu partout mais rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance
Dernière édition par bulgroz_ch le 06 Mars 2011 21:37, édité 1 fois au total.
bulgroz_ch
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avr 2010 19:29

Re: OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar Baobab » 06 Mars 2011 20:22

Je suis dans le même cas que toi, j'ai bien réussi à me connecter mais je ne peux voir aucun des pc du réseau distant dans réseau et je ne peux pas non plus les pinguer ! :(
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar bulgroz_ch » 06 Mars 2011 21:25

Bonsoir,
J'ai trouvé la solution à mon problème.
En fait 2 de mes serveurs sont installés dans une VMware ESX 3i et entre autre le serveur passerelle. Par défaut ESX met la fonction "Promiscuous" en mode "reject" sur le "Virtual Machine Network" .
J'ai simplement mis à "Accept" ce paramètre et maintenant je vois les autres machines de mon réseau.
Regarde si tu es dans le même cas que moi, et si non regarde sur les interfaces réseau de ta passerelle si cette fonction et présente sur l'interface coté LAN (eth0 pour moi)

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0C:29:BE:xx:xx
UP BROADCAST RUNNING PROMISC MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:46228350 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:55898305 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2672477488 (2.4 GiB) TX bytes:2157045213 (2.0 GiB)



et sur le tap0 (Bridge).

tap0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:FF:A8:07:xx:xx
UP BROADCAST RUNNING PROMISC MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:353706 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:813721 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:57747184 (55.0 MiB) TX bytes:252766788 (241.0 MiB)
bulgroz_ch
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avr 2010 19:29

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar Franck78 » 07 Mars 2011 00:13

@baobab,
si tous les deux nous avons 40° de fièvre, il y a peu de chance que la cause en soi la même... Tu n'es pas sur CCM.

@bulgroz_ch
merci de démontrer involontairement que virtualiser des machines n'est pas un détail anodin !
Domage que tu n'aies pas spontanément indiqué la cause :evil:

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar bulgroz_ch » 07 Mars 2011 10:32

[quote="@bulgroz_ch
merci de démontrer involontairement que virtualiser des machines n'est pas un détail anodin !
Domage que tu n'aies pas spontanément indiqué la cause :evil:

Franck[/quote]

Bonjour,
Si je n'ai pas "spontanément indiqué la cause" c'est bien parce que je ne la connaissais pas.
Salutations
bulgroz_ch
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avr 2010 19:29

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar jdh » 07 Mars 2011 11:38

Il est notable que la présentation du problème laissait vraiment à désirer : le contexte de virtualisation n'est pas même exposé !

- Comment voulez vous apporter la moindre aide si le contexte n'est pas décrit (dans ce qu'il a de possible) ?
- Si la notion de "bridge" (pont) avait été compris, (et donc la nécessité d'être en mode promiscious), la solution eut été claire

Quand nous répétons que la virtualisation complique la perception des réalités réseaux !
Je confirme donc ce qu'écrit Franck78 : démonstration involontaire de la complication qu'apporte la virtualisation.
(Attention, je n'écris nullement qu'il ne faut pas faire de virtualisation : j'écris qu'il faut en assumer la complexification !)

En fait, il y a là l'exemple type d'un problème : en cas de problème, il faut examiner CHAQUE élément en jeu; or, par méconnaissance, on élimine des choses qui justement jouent !
Il ne faut considérer rien comme acquis sans l'avoir dûment testé !

NB : on se fait prendre tous à cela !

NB : (baobab) "Je suis dans le même cas que toi" : et beh non ! Il eut fallu écrire : j'ai les mêmes symptômes.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar Franck78 » 07 Mars 2011 12:55

bulgroz_ch a écrit:Bonjour,
Si je n'ai pas "spontanément indiqué la cause" c'est bien parce que je ne la connaissais pas.
Salutations

Nous sommes bien d'accord sur ce point. A t zéro.
Cependant cause et solutions du problème te sont bien apparus à un moment ou un autre et je doute que cela ce soit passé trois minutes après le post de baobab... soit t + 15 jours.
Mais le hasard étant ce qu'il est, sur les ~21000 minutes écoulées tu en disposais quand même d'une soixantaine pour trouver et rédiger la réponse à ton problème =D>
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar Titofe » 07 Mars 2011 16:32

Complétement d'accord avec jdh et franck78, et je me permet de redire rien que pour confirmer franck78 que de laissez ce Post sans réponse tous en la sachant depuis n'est pas très fair-play.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar bulgroz_ch » 07 Mars 2011 20:15

Bonsoir,
Vous en déplaise j'ai trouvé la solution que vendredi 4 mars et le temps de bien valider le résultat j'ai attendu de passer le weekend avant de poster une réponse.
Il s'est passer environ une heure entre le post de "baobab" et le mien et non pas 3 minutes comme affirmé. Par conséquent je ne vois pas quelle relation vous tirez entre ces deux posts.
Vous tirez des conclusions qui me semblent pas très fairplay.
J'expose un problème, pas très détaillé j'en conviens, je trouve la solution, je l'explique et je ne reçois que des réprimandes.

Je ne cherche pas autre chose que d'apporter ma modeste contribution à ce forum dans la mesure de mes moyens.

Cordialement.
bulgroz_ch
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Avr 2010 19:29

Re: [RESOLU] OpenVpn bridge machines du réseau pas visible

Messagepar Franck78 » 07 Mars 2011 21:27

zut j'ai corrigé un seul 'trois minutes', je dis bien une soixantaine de minutes plus loin :cry: ce qui te laisse le temps de résoudre un problème de cet ordre que tu aurais oublié. Ton honneur est sauf :D.

La troisième leçon de ce topic est donc : pas la peine de tester 48 heures un réglage basique ! Ca passe ou ca passe pas et il est toujours possible d'affiner plus tard la réponse si besoin.

(leçon 1 : un env virtualiser IS important)
(leçon 2 : vérifier que son problème est de la nature de celui décrit avant d'intervenir dans un topic)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron