choix de carte itx pour SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

choix de carte itx pour SME

Messagepar unnilennium » 22 Fév 2011 08:13

Bonjour,

je lance un nouveau sujet qui va être une petite synthèse de ce que j'ai lu sur ce forum avec un appel de retour d'expérience supplémentaire.

actuellement je suis en prospection pour renouveler mon itx qui après ses 3 ans et demi de loyaux services mérite d'être relevé.

Pour information j'ai choisi lors de l'été 2007 un format itx pour sa taille , sa consommation et surtout pour le coté sans ventilateur.

mon choix s'était porté sur une jetway avec processeur C7: J7F4 avec deux Realtek RTL8110SC, un processeur VIA esther 1.2 Gh fanless.
Les problèmes ont commencé très tôt :
- bios a flasher pour utiliser la mémoire sous peine de plantage
- réseaux non reconnus par le kernel de l'époque de sme => compilation d'un kernel maison en 2.6.21 (merci http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX)
- chipset et processeur provoquent un kernel panic quand ils dépassent 45°C (autant dire pas la peine de compiler sans ventilateur ou même sync un raid)
- les puces réseau quand elle se désactivent ne peuvent être réactivé sous linux. besoin de booter sous windows et activer la carte ou shutdown puis débrancher l'alimentation quelques secondes.

En résumé je suis fatigué des deux derniers inconvénients.

Je penses donc sérieusement changer, et je suis un peu échaudé de jetway même si leur cartent paraissent attrayantes par leur modularité. Et au final je suis totalement échaudé de Via en processeur.


Voila mes besoins:
1- fanless (le silence dans la maison est important, je suis près à perdre un peu de puissance)
2- matos compatible SME (cf point suivant)
3- dual lan ou possibilité d'ajouter un deuxieme lan( c'est pour faire une passerelle SME)
4- sata avec un port esata ou possibilité d'ajouter une carte pci /pci-e esata ou ports sata >2 supportant le hotswap.

_________________________________________________________________________________
En parcourant le forum ixus j'ai trouvé :

- grand pa : Gigabyte GA-D525TUD : RTL8111E et Intel NM10 sata + 2 gigabyte
-- 1 seul LAN, pas de eSata, mais un port pci pour une extension possible esata , fan
++ prix, puissance alimentation usb (disques usb auto alimentés),apparement marche sous SME
- arnaud056 : intel D945GSEJT
--
++
- arnaud056 : intel D525MW avec RTL8111E = surement l'achat final : un retour d'expérience ?
--
++
- HP77 : ASUS AT3GC-I avec Realtek 8112 PCIe
--
++ marche SME

________________________________________________

ce qui me tente en fanless (a part la intel elle sont toutes >100€):

-intel D525MW 1.8GHz, dual-core RTL8111E
-- 1 seul LAN, pas de eSata, mais un port pci pour une extension possible esata , fan
++ prix, puissance alimentation usb (disques usb auto alimentés),apparemment marche sous SME
-JetWay JNC9C-550-LF 1.5GHz, dual-core Realtek 8111E
++ Dual lan; pci pour ajouter esata (j'ai deja un pci pour cela); 1 mini pci-e, possibilité ajouter module jetway LAN, sata etc; 2 * 2 sata
-- jetway je suis un peu échaudé,
-ZOTAC NM10-A-E Intel Atom D510 1.66GHz, dual-core
++ un pci-e 1x pour ajouter un réseau OU esata
00 2 ports mini pci-e (y'a que des cartes wifi ou cartes ssd dans ce format pour le moment)
-- seulement 2 sata; pas de dual lan, pas de esata
-ASUS AT5IONT-I Intel Atom D525 1.8GHz, dual-core ; gigabit lan pcie RTL8112 et NM10 Chipset pour 2 sata
++ 1 esata; 2 usb3; 1 pci-e 4x (possibilité mettre carte LAN)
-- pas de 2° LAN, pas de vga juste dvi et hdmi; prix; 2 sata seulement
- Asus Hummingbird Fanless 1.6Ghz Atom D510; 2x Intel 82574L Gigabit LAN; 2 sata NM10 + 2 sata
++ dual lan; 4 sata; possibilité d'un kvm ip (pour 50 Livres)
-- pas de esata, prix (ouille)


__________________________________

Bon mes inquiétudes :
- que le LAN intégré soit bien pris en charge ( de vos retour d'expérience Realtek 8112 PCIe et RTL8111E tournent)
- que le sata intégré soit bien pris en charge
- éventuellement qu'au moins une parti des sata intégrés supportent le hot swapping !

je dirais que mon coeur penche plus vers asus ou jetway a regarder les possibilités offertes. il faut que je creuse plsu sur les chipset sata.
Voila si vous avez des retour d'expérience sur les périphériques en question.
Intel 82574L sous SME ?

PS: je reste sur la version en production de SME: la 7.5
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: choix de carte itx pour SME

Messagepar arnaud056 » 22 Fév 2011 21:59

unnilennium a écrit: arnaud056 : intel D525MW avec RTL8111E = surement l'achat final : un retour d'expérience ?


c'est ici chef! http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=44131&p=278437#p278437
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: choix de carte itx pour SME

Messagepar jibe » 23 Fév 2011 01:09

Salut,

Perso, j'ai monté plusieurs SME avec des Gigabyte GA-GC330UD dont je suis pleinement satisfait (sauf un problème raid récent sur une SME, il faut que je regarde ce qu'il en est, mais comme c'est la mienne elle passe après les clients et sera peut-être dépannée dans un an ou deux :? Mais je soupçonne plutôt un des disques qui fait des siennes depuis le début).

Ces cartes ne se font malheureusement plus. J'ai monté aussi une bécane (sous Linux Mint) avec l'équivallent actuel chez Gigabyte (plus en tête le modèle exact) et je n'avais rien vu (regardé, mais rien testé) de problématique avec SME. L'interface réseau est un 8169 bien supporté par SME.

Ces cartes ont un petit ventilo sur le chipset (pas sur le proc) qui à mon avis peut être supprimé si le boitier permet une bonne aération et que la température ambiante ne monte pas trop. Le radiateur est conséquent et devrait à mon avis suffire. Je n'ai toutefois pas pu le tester dans mon local sous un toit mal isolé : la température y dépasse souvent les 40°C !!!

Pour ce qui est de l'alim, j'en ai parlé sur le fil-REX d'arnaud056.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: choix de carte itx pour SME

Messagepar HP77 » 24 Fév 2011 14:44

Bonsoir,

J'ai aussi deux cartes meres GigaByte :
- GA-D510UD
- GA-D525TUD

Mais, j'ai un doute sur la bonne gestion du chipset commun a ces deux cartes meres depuis que j'ai remarque ce probleme commun : SME 7.5 + SystemMonitor = Traffic réseau croissant

Le tout, toujours sous SME 7.5.

Pas le temps de creuser autre chose que ma tombe ces temps-ci, je chercherais plus tard ce qui peut "clocher" sur ces cartes meres mises hors "production" dans mes serveurs SME.


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: choix de carte itx pour SME

Messagepar jibe » 24 Fév 2011 21:47

Salut,

Aucun problème avec mes GA-GC330UD, comme je le disais. Mais :
- Je n'ai pas System Monitor sur les SME qui en sont équipées,
- Ce n'est pas le même chipset.

Donc, rien de comparable !

Tout ce que je peux dire, c'est que je monte beaucoup de Gigabyte et que j'en ai toujours été très satisfait. Sauf, effectivement, ce problème de raid avec la GA-G31M-ES2L... Mais bon, ce n'est pas une mini-itx.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron