Limiter les mails en nombre par heure

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar hephep » 03 Mars 2011 22:00

Bonjour à tous !!!

Je vous expose mon problème :

Etant chez free, je suis limité a 200 mails par heure en envoi. Cependant, j'héberge une mailing list de 380 mails. Et j'envoi chaque mois une newsletter.
Donc biensur, les mails sont bloqués à un moment et je dois attendre que free débloque mon ip...

Est-il possible de faire en sorte que ma SME n'envoi que X mails par heure, puis reprend l'envoi etc etc

Merci par avance.
hephep
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Mars 2011 21:56

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar sibsib » 04 Mars 2011 00:30

Hello,

Out of mind, diviser la liste en 4 listes de 100 abonnés, et envoyer le message en 4 fois ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar ccnet » 04 Mars 2011 12:38

Sur SME le serveur de mail est qmail. La consultation de la documentation de celui ci vous donnera peut être des pistes. j'ignore si il est possible de gérer cela sur qmail directement. Effectivement une solution simple serait de diviser la liste des destinataires.

Un réflexion cependant, Free est un fournisseur grand public et cette restriction n'est ni étonnante ni anormale. Une solution peu couteuse pourrait être trouvé chez les hébergeurs pro d'entrée de gamme (ovh par exemple mais il en existe bien d'autres).
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar jibe » 04 Mars 2011 23:41

Salut,

Il est fréquent qu'un problème ait plusieurs solutions. Effectivement, dans ce cas, on peut essayer de faire quelque chose sur la SME. Cependant, c'est non seulement une solution "tout en un", mais de plus une distrib conçue pour être installée et administrée avec un minimum de connaissances. Donc, il n'y a forcément pas de solution "out of the box" et il faut mettre les mains dans le cambouis, ce qui n'est généralement pas très simple, SME étant un linux assez spécial (entre autres, la présence des templates pour la configuration).

D'autre part, je suis assez peu favorable au bricolage pour solutionner un problème. Les FAI grand public n'autorisent pas les envois en nombre ? Alors c'est forcément une de ces deux solutions qui est la meilleure :
- Soit le logiciel de mailing vise un large public, et dans ce cas il doit tenir compte de cette contrainte des FAI et la gérer,
- Soit le logiciel de mailing est de type "pro" et impose un FAI "pro".

Bien sûr, il faut aussi choisir le logiciel de mailing en fonction de ses besoins. Si le besoin est de travailler avec un FAI grand public (c'est un besoin respectable), il doit être précisé et pris en considération avant toute décision et choix de logiciel ! Et si le choix est déjà fait, il faut en faire un autre : si j'ai acheté un char d'assaut et que j'ai besoin d'un véhicule pour aller acheter mes gauloises au café du coin, je ne cherche pas à lui enlever ses chenilles pour les remplacer par des roues à pneus : j'achète un vélo !!! :wink:

Bon, si la solution ne peut vraiment pas être une des deux que je préconise (mais ça reste refuser de prendre les moyens d'assurer ses besoins), la division de la liste proposée par sibsib a le mérite d'être simple, facile à mettre en place et évite un bricolage infâme (ou génial, mais bon... Ça restera un char d'assaut génialement bricolé pour aller chercher un paquet de gauloises quand un vélo suffirait :mrgreen: )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar unnilennium » 07 Mars 2011 07:34

http://smeserver.pialasse.com/index.php ... onnections

tu rajoute un script qui pipe le contenu du log de qmail current a la recherche d'un ban et tu modifie l'entrée dns OU l'adresse de smtp sortant par un petit script bash parmis les x serveur mails de free. En fait le ban est par serveur smtp donc ca te laisse du temps avec les nombreux serveurs smtp ;)


j'y pensais depuis un moment mais; mais je n'ai jamais realisé le script car j'avais l'option d epasser par ovh :)


si tu dev ce script je serait heuruex si tu peux le partager :)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar jibe » 08 Mars 2011 00:47

Salut,

[1/2 troll]
Ok, c'est loin d'être le bricolage infâme dont je parlais. C'est bel et bien un bricolage génial.
jibe a écrit:mais bon... Ça restera un char d'assaut génialement bricolé pour aller chercher un paquet de gauloises quand un vélo suffirait :mrgreen:


Si la femme de ménage ne nettoie pas ta baignoire, alors que c'est normalement son travail, tu vas modifier le système d'arrosage automatique dont ta maison de campagne est équipée pour qu'il te fasse une baignoire toute propre. Ce n'est pas digne de l'inventeur génial que tu es de s'occuper de trouver une femme de ménage consciencieuse alors que tu peux tirer parti de ce que tu as sous la main !

:lol: :wink:

On n'a décidément pas tout à fait la même conception des choses :)

Ça ne m'empêche pas malgré tout d'être admiratif devant ton idée ! Mais bon, j'ai plutôt tendance à préférer rester kiss comme le préconise jdh... Je sais, c'est stupide :wink:
[/1/2 troll]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar unnilennium » 10 Mars 2011 09:00

alors embauche une femme de ménage, tu as trois CV intéressants :

- http://www.ovh.com/fr/vps/ 60€/an (par mois le port 25 est bloqué mais pas à l'année)
- http://www.kimsufi.com/fr/ks/ 14.95€/mois => je connais un bon tuto pour installer un sme dessus
- http://www.ovh.com/fr/adsl/ 10€/mois

mais si tu veux pas payer il reste le système d'arrosage avec un pipe sur la baignoire (et la je suis fière du jeux de mot).

mois je suis partisan du Keep it Simple but monthly Cheap ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar jibe » 10 Mars 2011 23:39

Salut,

unnilennium a écrit:mais si tu veux pas payer il reste le système d'arrosage avec un pipe sur la baignoire

... ou plus simplement le choix d'un logiciel de mailing bien conçu :mrgreen:

unnilennium a écrit:je suis fière du jeux de mot

:lol: Décidément, on n'a pas la même manière de voir les choses : moi, j'aurais mis un tube :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar unnilennium » 11 Mars 2011 07:28

jibe a écrit:Salut,

unnilennium a écrit:mais si tu veux pas payer il reste le système d'arrosage avec un pipe sur la baignoire

... ou plus simplement le choix d'un logiciel de mailing bien conçu :mrgreen:


euh tu me le trouve outre que en php ou autre server based et donc dépendant de sme .... sans parler des solutions client dépendantes de la passerelle et du smtp de celui-ci ?
et donc de SME en mode proxy transparent smtp par defaut :D :D :D


y a du boulot pour sortir du KISS façon SME pour se mettre dans son propre KISS ce qui n'est vraiment pas simplement stupide ;)

jibe a écrit:
unnilennium a écrit:je suis fière du jeux de mot

:lol: Décidément, on n'a pas la même manière de voir les choses : moi, j'aurais mis un tube :wink:

[/quote]

si c'est un youtube non on a pas la même façon de voir les chose de l'internet, moi c'est libre : http://www.fdn.fr/minitel.avi :D et ca passe par un tuyau symétrique
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar jibe » 11 Mars 2011 10:42

Salut,

unnilennium a écrit:
jibe a écrit:... ou plus simplement le choix d'un logiciel de mailing bien conçu :mrgreen:


euh tu me le trouve outre que en php ou autre server based et donc dépendant de sme .... sans parler des solutions client dépendantes de la passerelle et du smtp de celui-ci ?
et donc de SME en mode proxy transparent smtp par defaut :D :D :D

:shock: :?:

Bon, je n'ai pas du tout étudié le sujet, il se peut donc effectivement que je me fasse des illusions. Mais je suis quand même extrêmement surpris, alors qu'on surveille de près le spam et qu'on emploie tout un tas de moyens pour le limiter, dont le blacklistage et la limitation d'envois en masse par les serveurs SMTP, principalement ceux des FAI, que les logiciels de mailing ne prennent pas en compte ce fait...

Pour moi, un logiciel de mailing bien conçu devrait pouvoir organiser ses envois (de manière paramétrable ou non, paramétrable serait préférable mais pas indispensable) de sorte de ne risquer en aucun cas d'aboutir à un blacklistage permanent ou temporaire, et de ne pas outrepasser les limites maxi des serveurs SMTP des principaux FAI.

C'est quelque chose que le logiciel devrait gérer lui-même, totalement indépendamment des utilitaires annexes qu'il emploie pour l'envoi des mails. C'est à dire que devant envoyer un grand nombre de mails, il devrait de lui-même partager la liste en portions ne risquant pas de poser de problèmes, par exemple 150 mails (c'est là qu'un paramétrage adapté à chaque cas serait intéressant !), et envoyer ces portions à un rythme ne posant pas de problème, c'est à dire une par heure...

Si aucun n'a cette possibilité, c'est grave ! La régulation doit toujours se faire à la source, jamais sur le trajet ! C'est comme si on laissait EDF vider un barrage d'un seul coup en un temps très court, et qu'on compte sur les barrages situés en aval pour réguler le raz de marée qui en découlerait !!! Concept, excuse-moi d'être si sévère, complètement débile et irresponsable !

Après, on peut troller sur le fait qu'on est bien obligés de faire avec, ou qu'il vaut mieux se révolter, tirer la sonnette d'alarme et tenter de faire changer les choses. C'est vrai que je préconise la seconde solution, et qu'elle ne résout pas (pas immédiatement...) le problème de hephep... D'un autre côté, à toujours faire avec ce qui est mal conçu, on ne favorise pas l'évolution dans le bon sens...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Limiter les mails en nombre par heure

Messagepar unnilennium » 11 Mars 2011 19:37

une discussion sur les limites de qmail avec une autre solution qui ressemble a ton concept de barrage : http://www.webhostingtalk.com/showthread.php?t=635405

compte le nombre de mails envoyé par heure et quand tu atteints 190 tu mets max concurency remote à 0 , tu mets en memoire l'heure et a l'heure suivante tu mets de nouveau au defaut.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité