Accès POP3 et/ou/imap

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar igor98 » 04 Mars 2011 14:49

Bonjour à tou(te)s,

SME7.5.1

Jusque là les users utilisaient le webmail/horde en https, et ça fonctionne.
On me demande aujourd'hui à permettre l'accès POP3 ou IMAP depuis l'extérieur de LAN.
Au gré de mes lectures j'ai trouvé qu'il fallait passer ces 3 commandes.

config setprop pop3 access public
signal-event email-update
svc -t /service/pop3s
Ce que j'ai fait.

Dans le menu 'messagerie électronique' j'ai :
Accès au serveur POP3 Autoriser POP3 et POP3S en accès privé et public
Accès au serveur IMAP Autoriser uniquement IMAPS (sécurisé) en accès privé et public
Accès à l'interface de messagerie Web Autoriser HTTPS (accès sécurisé uniquement)

Dans le routeur j'ai 'routé' les ports TCP/UDP 110 et 143 vers l'ip du serveur

J'utilise toujours l'IP wan du routeur pour accéder au serveur (pas de nom de domaine), car en fait, le domaine est géré/hébergé par le FAI qui a une boite 'catchall' qui récupères donc TOUS les emails destiné aux users, et le serveur récupère les emails en mode multipoint.
Il faudrait donc que les users puissent accéder au moins en IMAP à leur serveur.
J'ai créé sur le serveur l'user zou
Sous TBird, je créé ce compte, alors en
Nom du serveur je met l' IP wan:143
Nom d'utilisateur : zou
Securité de la connexion "aucune"
Méthode d'authentification "mot de passe, transmission non sécurisée"

En faisant 'relever', j'ai systèmatiquement un délai d'attente dépassé !

Je ne vois plus que faire.

Merci d'avance.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 168
Inscrit le: 02 Avr 2007 09:46

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar Titofe » 04 Mars 2011 16:40

C'est fouillis, j'ai du mal avoir ce qui à etais fait ou pas.

Pour ce que j'ai compris vous ne voulais pas utilisé les protocoles sécurisés proposé par défaut sur SMEserver (à tord) et donc avais ouvert le POP3 standard, mais vous chercher à vous connecté sur IMAP !!!?

Pouvez-vous être plus claire dans vos explication afin qu'on puisse vous apporté de l'aide, merci.

Cdt,
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar igor98 » 04 Mars 2011 16:52

Merci de votre réponse, et juste pile poil au moment ou je vois votre réponse, je viens d'arriver à récupérer les emails sur mon TBird en mettant la sécurité de la connexion en SSL/TLS, l' imap sur le port 993 (en ayant au préalable renvoyé ce port du routeur vers SME).

Maintenant, je comprend que c'est pas la méthode la plus sûre, puisque vous parlez de pop3.

Ce qui me manque à ce sujet, concernant TBird, c'est le port à utiliser en pop3(s), sil a sécurité de la connexion doit être en SSL/TLS également ?
Et qu'y a-t'il à faire sur la SME, et sur le routeur ?

Merci encore.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 168
Inscrit le: 02 Avr 2007 09:46

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar Titofe » 04 Mars 2011 16:56

Pour SME d'après la doc, rien à faire.
Pour le routeur renvoyé le port 995 vers SME.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar Roto_sky » 04 Mars 2011 18:22

Bonjour.
Au niveau de la sécurité, le pop3s et l'imaps sont équivalents d'après les infos que l'on trouve sur le net.
Il vaut mieux privilégier IMAPS pour la souplesse de gestion des messages. Dans votre cas => ils doivent être accessibles de "partout".
Là où il peut y avoir discussion, c'est au niveau du type d'accès au réseau.
Pourquoi "imaps" ou "pop3s" à la place du webmail ? Peut-être que les utilisateurs utilisent leur téléphone mobile ?
Dans le cas où ils utilsent un portable "attitré", il est plus sécurisé de le faire à travers openvpn en mode "IMAP".
Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar Titofe » 04 Mars 2011 21:25

Au niveau de la sécurité, le pop3s et l'imaps sont équivalents d'après les infos que l'on trouve sur le net.

Proverbes: Qui peut le plus, peut le moins

SMEserver est prévu (paramétré) par défaut comme cela, pourquoi ce compliqué à faire autrement !?

Et personnellement je n'ai jamais lu ou entendu que IMAPs étais aussi vulnérable que IMAP.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Accès POP3 et/ou/imap

Messagepar jibe » 05 Mars 2011 00:37

Salut,

Mouais... Comprends pas trop ce débat : je ne vois rien précisant les besoins. On parle d'IMAP, de POP3, sécurisé ou pas, de ports à forwarder, mais je ne sais pas ce qu'on cherche à faire...

La méthode est la suivante :

1 - On définit clairement ses besoins de manière exhaustive,
2 - On choisit la solution adaptée,
3 - On la met en oeuvre.

Où en est-on de cette méthodologie ? Le point 1 n'est pas précisé, or seul l'intéressé peut le faire et c'est un préalable indispensable. Et de quoi débat-on ? Du choix technique (IMAP, POP, sécurité...) ou de la mise en oeuvre de ce choix ? Lorsqu'on commence à parler numéros de ports, c'est qu'on en est à la 3° étape. Comment peut-on en être là alors que rien n'est précisé en ce qui concerne les deux premières ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron