lm-sensors

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

lm-sensors

Messagepar grabeul78 » 06 Mars 2011 19:29

Bonjour,
Je n'arriva à avoir les informations via sensors.
Sensors-detect ne trouve que ça :
Trying family `VIA/Winbond/Fintek'... Yes
Found unknown chip with ID 0xb353
(logical device B has address 0x290, could be sensors)
J'ai upgradé ma version de sensors:
sensors version 2.10.6 with libsensors version 2.10.6
Mais sensors-detect ne trouve rien.
Carte mère p7H55D-E
Apparemment il faut le driver i2c-i801 qui est supporté par le kernel 2.6.20
Mon Sme (qui est à jours) n'est qu'en 2.6.9
Y a t'il un moyen de contourner cela ?
D'avance merci.
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Re: lm-sensors

Messagepar jibe » 08 Mars 2011 01:49

Salut,

Il me semble que la réponse est dans la question :wink:

Certains ont changé de noyau sur leur SME. Je n'ai pas entendu dire qu'ils avaient eu de problème, mais perso je ne le ferais pas. Pour les raisons que j'évoque toujours : à partir du moment où il faut trop bricoler, mieux vaut prendre une autre distrib... Mais bon, chacun fait comme il le sent et comme il veut. unnilennium va venir casser mes arguments avec un de ses bricolages géniaux :lol: :wink:

Bon, si tu ne veux pas attendre le passage de JPP, ou si tu es comme moi et que tu n'aimes pas trop ses solutions (ce qui n'empêche pas de les admirer !), tu peux peut-être essayer la version 8 :wink: Je ne sais pas quel noyau elle a, mais ça se trouve certainement facilement sur le site de contribs.org.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: lm-sensors

Messagepar sibsib » 08 Mars 2011 23:13

Hello,

SME 8 = 2.6.18 avec pleins de patches. Mais probablement pas le support que tu cherches...

Désolé...
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: lm-sensors

Messagepar unnilennium » 06 Avr 2011 21:05

Bonjour,


tout d'abord merci pour ton intervention Jibe, on a effectivement pas le même point de vue, je respecte le tient aussi. Pour le moment, j'ai juste remarqué que je perdais moins de temps a bricoler SME pour arriver à mes fins sans le casser, que de monter un bousin de zéro et qu'il soit cassé à la première mise a jour faite par la distribution.

Le corolaire de stabilité est souvent vétusteté. Donc les dernières innovations du kernel ne sont pas présentent car pour arriver à SME il faut que ca fasse kernel => Fédora => Red Hat EL => centos => SME; mais l'innovation ne fait que le chemin vers les nouvelles versions donc comme SME est basé sur centos 4 (qui en est a la 5) qui lui même est basé sur Rhel 4 ( qui en est a la 6 il me semble) qui est basé sur une vieille fédora (qui en est a 11 au moins) ... ben pas de chance.

Par contre SME garde un kernel libre de faille de sécurité via les patch de sécurité faisant le même chemin mais qui pour des raisons de sécurité font aussi la route vers les vieilles versions de kernel.

Pour en revenir à nos moutons:
- c'est possible de compiler son propre kernel
- je ne suis pas le seul a le faire : http://smolt.contribs.org/static/stats/stats.html , onglet kernel
- cela demande de vérifier les alertes de sécurité tous les jours pour patcher

Le passage a un kernel > 2.6.15 nécessite aussi la modification des paquets HAL et udev.

Il y'aura peut être des problèmes avec d'autres librairies, et tu devras ajouter des modules nécessaires à SME qui habituellement sont ajouté par des rpm a part appelé kmod.


Le jeu en vaut il la chandelle ou peut tu vivre sans la température du processeur sachant qu'un serveur ne vie pas aussi dangereusement qu'une machine overclockée?

Personnellement, je ne m'embêterais plus avec un senseur de température non supporté par le kernel alors qu'un port usb ou un port com avec un microconroleur interfacé dessus et un senseur de température et 3 résistance peut faire la même chose ... mais bon Jibé va encore me dire que je bricole :)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: lm-sensors

Messagepar grabeul78 » 06 Avr 2011 21:28

Bonsoir,
Merci à vous tous d'avoir prêté attention à ma demande.
Il est vrai que pour moi, la sécurité passe avant tout même si dans l'absolue mon serveur est un petit serveur privé.
Il n'y aurait aucun préjudice s'il venait à tomber à part la déception des fidèles à la section modélisme.
Il me faudrait moins d'une heure pour remettre en route avec la sauvegarde de la veille.
J'ai donc décidé de ne pas prendre le risque d'avoir une faille de sécurité.
Pour la température, j'ai mis une surveillance faite par un boitier de contrôle en 5"14 et j'ai équipé le processeur d'un noctua avec ventilateur de 14cm.
Le processeur est moins chaud que la carte mère (informations venant de la page bios lors d'un reboot).

Encore merci pour votre intervention et vos conseils...
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Re: lm-sensors

Messagepar jibe » 06 Avr 2011 23:25

Salut,

unnilennium a écrit:qu'il soit cassé à la première mise a jour faite par la distribution.

Par exemple quand la distrib passe en UTF8 ? :lol: :wink:

Bon, heureusement qu'un utilisateur génial avait fait un script pour corriger ça Image

Pour ce qui me concerne, je préfère aussi nettement bricoler ma SME que monter une debian. Mais chez les clients et pour les conseils que je donne, je préfère m'en tenir à la "philosophie" SME... Il faut avouer qu'il faut quand même un bon niveau et pas mal de pratique avec SME pour faire ce que tu fais, et je crains toujours (ça se vérifie hélas souvent...) qu'en donnant des recettes magiques, un détail incompris génère au mieux une galère, et souvent une histoire qui finit par des coups de g* et un "je retourne à W$"...

Mais ce que tu dis sur sécurité et vétusté est tout à fait juste !

unnilennium a écrit:Personnellement, je ne m'embêterais plus avec un senseur de température non supporté par le kernel alors qu'un port usb ou un port com avec un microconroleur interfacé dessus et un senseur de température et 3 résistance peut faire la même chose ... mais bon Jibé va encore me dire que je bricole :)

Pas du tout ! Ce n'est pas le même genre de bricolage ! En faisant cela, à part risquer de faire fumer le serveur avec un beau court-circuit, il n'y a aucun risque pour la SME, puisque c'est une pièce rapportée ! Ce n'est pas comme changer de kernel qui peut avoir de lourdes conséquences (ne seraient-ce que les dépendances) qu'il faut savoir gérer, sans compter les éventuels risques au niveau de la stabilité ou de la sécurité...

... donc :
grabeul78 a écrit:Pour la température, j'ai mis une surveillance faite par un boitier de contrôle en 5"14 et j'ai équipé le processeur d'un noctua avec ventilateur de 14cm.

Je pense que tu as opté pour la meilleure solution. J'aurais d'ailleurs dû penser à te la proposer !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron