Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar ticettac » 10 Mars 2011 15:56

Gros debutant en linux, j'ai installé, avec beaucoup de mal (3 mois), sme server 7.5

Il faut bien avouer que je suis formater Win..ows et que linux n'est pas forcement tres abordable.

Pour autant je souhaite mettre en place une sauvegarde alternee sur deux disques externes usb, de facon a pouvoir
conserver une copie sur moi.

Cela permettra de recuperer l'ensemble de la configuration meme en cas d'incendie, ou de choc electrique (foudre)
sur le premier disque de sauvegarde.

Mais voilà, le probleme est que SME ne sait faire une sauvegarde que sur un disque dur usb, et surtout, lorsque
l'on debranche le disque dur usb 1 pour mettre le disque dur 2 en place, SME impose la reconfiguration de la sauvegarde, et
le reboot du serveur puisque SME ne monte les disques usb qu'au demarrage.

Donc, au final je comtais laisser bancher le disque externe usb1 branche en permanence avec la sauvegarde configuree dessus,
et une fois par semaine faire l'usage d'une tache planifiee Cron qui sauvegarderai le disque usb1 sur le disque usb2.

Mais attention, la tache Cron devra imperativement monter, et démonter le disque dur usb2 et proceder a la copie
que pour les fichiers les plus recents.
Et si possible faire un rapport sur le travail execute.


MAis la ca me parait tellement chaud ... avec mon petit niveau sous linux, que je prefere faire appel a des experts.
Donc si vous savez, et seulement si vous savez, merci de m'aider.


S'il vous plait, soyez .. clair dans vos explications .

Merci bien a tous
ticettac
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Mars 2011 13:52

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar unnilennium » 10 Mars 2011 18:26

Bonjour,

certains te conseillerons Affa, pour ma part j'aime ce script :
http://smeserver.pialasse.com/index.php ... ue_dur_USB

la seule adaptation à faire serait de ne pas utiliser l'UUID mais le Label pour monter les disques, et de mettre le même nom de volume a tes deux disques.

de cette façon tu as une sauvegarde alternée sur le disque qui est branché.

attention de ne pas bancher les deux disques en même temps !
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar arnaud056 » 10 Mars 2011 22:51

ticettac a écrit: SME impose la reconfiguration de la sauvegarde, et
le reboot du serveur puisque SME ne monte les disques usb qu'au demarrage.


salut,
je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais chez moi je monte et démonte mon dd_usb externe comme je veux:
Code: Tout sélectionner
mount -t ext3 /dev/sdc1 /mon_point_de_montage

chez moi avec un dd formaté en ext3 et qui se connecte sur /dev/sdc1.

Si tu branches ton dd2 sur une autre prise usb que le dd1, il est toujours sur /dev/sdc1? Si non, il suffit de définir un autre point de montage.

ticettac a écrit: une fois par semaine faire l'usage d'une tache planifiee Cron qui sauvegarderai le disque usb1 sur le disque usb2

et si ta sauvegarde du disque 1 est défectueuse, cassée etc...?

Je m'étais posé la question il y a quelques semaines de ça et j'ai décidé de faire 2 sauvegardes distinctes. Cherche dans un de mes topics récents: des craks y ont inscrits beaucoup de choses intéressantes..... :roll:

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar john56 » 11 Mars 2011 01:08

je te conseille la méthode de unnilennium =D>
Je l'utilise EXACTEMENT pour faire ce dont tu as besoin dans un lycée. Je pars avec un disque le week end.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar jibe » 11 Mars 2011 01:20

Salut,

ticettac a écrit:Mais voilà, le probleme est que SME ne sait faire une sauvegarde que sur un disque dur usb, et surtout, lorsque
l'on debranche le disque dur usb 1 pour mettre le disque dur 2 en place, SME impose la reconfiguration de la sauvegarde, et
le reboot du serveur puisque SME ne monte les disques usb qu'au demarrage.

Je n'ai jamais fait l'essai (donc, ce que je dis est sans garantie !), mais je pense que pour cela, on devrait pouvoir faire deux jobs Affa qui se déclenchent en même temps et qui sauvegardent chacun sur un des disques USB.

Pour le mount, Arnaud056 t'a répondu, et il y a aussi une option Automount prévue dans les jobs Affa :wink:

Affa est une solution de sauvegarde très complète, pleine de possibilités. Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, mais ça nécessite quand même, vu le nombre de possibilités, une lecture attentive de la doc. Comme Ducros s'est décarcassé, elle est dispo en français :wink:

Tu peux aussi lire les fils d'Arnaud056 (dont celui-ci, mais il y en a d'autres sur le sujet), qui a su mettre en place une belle solution de sauvegardes croisées : son expérience (première expérience en ce qui le concerne) est très instructive et prouve qu'avec un peu de volonté et de bon sens, on arrive à faire de grandes et belles choses. :wink:

La solution d'unnilennium est une autre possibilité, qui utilise le même utilitaire qu'Affa : rsync. Chacune a des avantages et des inconvénients, je dirais que c'est surtout une affaire de goût et un peu fonction des besoins précis.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar ticettac » 11 Mars 2011 11:25

Merci a Jibe et Arno56 je regarde des que j'ai un peu de temps, et consulte les topics comme vous m'avez dit.

Mon seul soucis c'est que des que je debranche un disque dur usb, il est demonté. A chaque fois que je rebranche il faut le remonter, c'est gavant.
J'aurai prefere qu'il reste monté meme lorsqu'il est debranché.
Comme ca le simple fait de le rebranché, op il est reconnu.

Je vais aussi explorer l'idee d'utiliser le meme label sur les deux disques plutot que l'UUID.

Je vous tiens au courant dans quelques mois ... merci a tous.
ticettac
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Mars 2011 13:52

Re: Sauvegarde Alternees sur Disque Dur externe USB

Messagepar jibe » 11 Mars 2011 14:14

Salut,

Que tu débutes et que tu aies du mal avec certaines choses, je comprends. Mais si tu commençais par écouter nos conseils au lieu de t'ingénier à trouver toutes les raisons de te plaindre, je pense que tu progresserais nettement mieux et que tu arriverais à trouver des solutions à tes problèmes.

ticettac a écrit:Mon seul soucis c'est que des que je debranche un disque dur usb, il est demonté. A chaque fois que je rebranche il faut le remonter, c'est gavant.

D'une part, lorsque j'arrête ma voiture, je suis obligé de la redémarrer par la suite. Que penses-tu du fait que je trouve cela gavant de toujours être obligé d'actionner le démarreur lorsque je veux m'en servir ?

D'autre part, si tu avais lu mon post, tu aurais vu que je te propose une solution qui répond très bien à ce problème. Comme quoi, même avec la solution dans les mains, tu n'en as jamais assez !

ticettac a écrit:J'aurai prefere qu'il reste monté meme lorsqu'il est debranché.

C'est quand même inadmissible que ma voiture ne reste pas en route lorsque je coupe le contact, et que je ne puisse pas voir mon film préféré lorsque je débranche ma TV.

ticettac a écrit:Je vais aussi explorer l'idee d'utiliser le meme label sur les deux disques plutot que l'UUID.

Je ne sais pas où tu as pêché ça, mais :
- Si c'est pour que les disques soient "vus" comme un seul et même média par le système, tu peux aussi changer l'UUID de l'un des deux.
- Tromper ainsi le système peut être dangereux, voire très dangereux si c'est utilisé à mauvais escient... Perso, je déconseille : une simple erreur de manip est vite arrivée !
- Sauf besoins spéciaux que tu n'aurais pas mentionnés, il existe des solutions bien moins risquées.
- C'est un a-priori coupable de ma part, mais je ne peux m'empêcher de penser au vu de l'ensemble de tes posts que c'est là le résultat d'une "solution miracle" que tu as trouvée je ne sais où et sur laquelle tu te précipites sans l'avoir comprise, t'être assuré qu'elle correspond bien à ton besoin et qu'il n'y en a pas d'autres qui te paraissent moins simple à mettre en oeuvre mais qui seraient bien mieux adaptées et fiables.

ticettac a écrit:Je vous tiens au courant dans quelques mois ...

Après nous avoir dit que tu avais choisi Ixus pour sa réactivité, comment crois-tu que nous pouvons prendre cela ? Je t'invite à méditer sur ce que dit ESR à propos de la motivation des vieux routards (c'est lui-même un des plus vieux et des meilleurs) à répondre aux questions qui leur sont posées.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron