Erreur Update 4 SME 7.5

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar ticettac » 10 Mars 2011 16:16

Depuis quelques mois, apres l'installation de SME 7.5, et malgré que toutes les mises a jour sont ok, l'admin serveur m'envoi systematiquement le message d'erreur update suivant, tous les jours...


/sbin/e-smith/check4updates -m

Cannot find a valid baseurl for repo: smeos
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeos

Qui peux m'aider le plus clairement possible sur ce probleme, le plus clairement possible merci
ticettac
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Mars 2011 13:52

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jibe » 11 Mars 2011 00:57

Salut,

Quand tu dis (et répètes !) "le plus clairement possible", ça veut dire quoi ? Que tu veux qu'on te donne un poisson, ou que tu veux qu'on t'apprenne à pêcher ?

Si je t'explique le comment du pourquoi de ton problème, demain toi ou un autre posera la question à propos du message
Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons

Alors, voilà le plus clairement possible comment faire lorsqu'on a un problème :
- Bien le définir (pour ton cas, c'est assez bien)
- Se dire qu'on n'est probablement pas le seul à l'avoir et que probablement une solution a été publiée sur Internet
- Préparer une recherche sur Google afin de trouver la ou les solution(s) publiée(s)

Ici, la requête est assez évidente : il suffit d'interroger Google sur le message d'erreur, après l'avoir débarrassé des données trop spécifiques. Ici, on éliminera le nom de la repo et on ne gardera que : "Cannot find a valid baseurl for repo:". A noter qu'on devra mettre tout ça entre guillemets, de sorte que Google recherche sur la phrase et non sur des mots épars dans le texte.

Lorsqu'on soumet à Google cette requête, il nous trouve 94800 réponses. Probablement qu'on peut y trouver son bonheur :mrgreen:

Maintenant que tu sais pêcher, tu devrais pouvoir ramener du poisson :wink:

... Et t'en sortir aussi pour ce problème !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar ticettac » 11 Mars 2011 11:31

Encore une fois, mille excuses d'en deranger certains. Je suis novice sous linux mais pas boeuf non plus.

Cette erreur a ete remontée par d'autres collegues sur trois serveurs SME differents, donc si je suis pas trop idiot, je pense qu'il doit y avoir un vrai probleme sur cette mise a jour.

Et mon inquietude etait tout simplement de savoir si quelqu'un avait rencontre le probleme, et surtout si la personne aurait trouvé la solution, ou l'origine du probleme.

C'est pas une question d'apprendre a pecher. Nous sommes a trois personnes differentes et toutes ont la meme erreur ...

Donc merci d'etre sympa et plus clair dans les reponses ... Il me semblait que c'etait le but des forums.

Eviter de faire des reponses belges
ticettac
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Mars 2011 13:52

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jdh » 11 Mars 2011 12:03

Beh oui mais la réponse de Jibe est "on ne peut plus claire" !

Si j'ajoute "sme" au critère de recherche : "Cannot find a valid baseurl for repo:" sme
on trouve 2840 liens (soit 284 pages).
Il est probable que dans les 10 premières pages, le problème est exposé avec sa solution.

Pour continuer ce qu'écrit Jibe, j'ajouterai qu'il serait bon de mentionner les pistes déjà entamées avec les retours :
- j'ai tel problème et dans tel cas,
- j'ai essayé ceci avec ce résultat ci, puis cela avec ce résultat là,
- je pense à ceci, et je ne sais pas comment tester,

On arrive alors à 2 hypothèses :
- soit il s'agit d'un bug lié au contexte local,
- soit il s'agit d'un bug lié à la version.

Le fait d'avoir 2 autres collègues dans le même cas, ne peut pas forcément dire quelque chose ... surtout si vous êtres intervenu sur les 3 lieux !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jibe » 11 Mars 2011 13:36

Salut,

C'est sans fin, ton truc. Je t'ai expliqué comment trouver la réponse. Je comprends que tu sois affolé par les 94800 réponses de Google, mais comment crois-tu que je fais, moi qui me prétend vieux routard que tu trouves probablement pas sympa, lorsque j'ai un problème ? J'appelle un encore plus vieux routard beaucoup plus sympa ? Et lui, comment fait-il ? Nous sommes tous débutants voire ignares dans un domaine ou dans un autre ! Mais on essaie au moins de se soigner...

La seule solution est de se montrer un peu courageux, de ne pas compter toujours sur les autres, de faire fonctionner un tout petit peu son cerveau pour affiner la recherche ou au contraire l'élargir pour avoir une meilleure vue d'ensemble, et d'au moins avancer un peu pour poser des questions plus pertinentes.

Tu as tous les éléments pour trouver la réponse que tu cherches. Et si, déjà, tu avais un tant soit peu essayé de les regarder, tu aurais fait une observation qui t'aurait évité de raconter n'importe quoi. Vous n'êtes pas trois personnes à avoir le même problème, vous êtes (nous sommes !) des dizaines de milliers ! En regardant un tout petit peu plus attentivement, tu aurais vu également que le problème n'est pas spécifique à SME.

En dix secondes, avec un tout petit peu de volonté, tu aurais déjà pu éviter comme je le disais de raconter n'importe quoi mais au contraire de poser des questions plus précises et plus pertinentes, qui auraient provoqué des réactions moins vives des vieux routards que tu juges décidément de vraiment pas sympas...

Alors, prends le temps d'essayer de comprendre au lieu d'attendre qu'on t'explique ce que tu peux lire partout : tu auras besoin d'autant d'effort pour comprendre ce qu'on te dit que pour le découvrir par toi-même, et tu progresseras bien moins, probablement même que tu resteras à jamais un assisté qui s'excuse en se prétendant débutant.

Figure-toi que l'origine de ton problème n'est pas dans un bug SME, ni une mauvaise configuration de ta SME, mais est un problème bien plus général qui n'a rien à voir même avec les distributions utilisant yum, ni même avec Linux. Par contre, la réponse peut aussi bien se trouver dans le bugtrack de SME (que tu aurais dû consulter puisque tu laisses supposer que tu soupçonnes vaguement un bug ou un problème spécifique à SME et récurrent) que dans celui d'autres distribs qui ressortent de la moindre recherche google... ou simplement dans un des 94800 liens, les extraits de textes proposés par google suffisant à éliminer ceux qui ne semblent le moins intéressants, et à en sélectionner quelques uns susceptibles d'apporter la solution. Ils sont presque toujours parmi les premiers : jdh souligne très souvent que c'est parmi eux qu'on trouve la réponse, généralement beaucoup plus complète et détaillée (n'est-ce pas ce que tu recherches ?) qu'elle ne pourrait l'être dans une réponse sur un forum, fut-il recommandé par tes amis.

Bien sûr, on n'est pas sympas puisqu'on aurait pu te donner immédiatement le lien le plus intéressant (sauf qu'il y en a plusieurs, et que les lire tous te donne plus de chances de bien comprendre et d'avoir les détails que tu souhaites et demandes avec insitance). Ensuite, on aurait pu t'indiquer également dans ce lien, le paragraphe à lire. Et la phrase la plus importante. Et souligner un mot dans cette phrase, te donner la définition du mot, un lien sur wikipédia pour te donner toutes les précisions utiles pour ce mot... Comme je disais, c'est sans fin : si tu ne veux pas te prendre en mains, si tu veux rester un assisté, tu n'en auras jamais assez.

Désolé : je pense qu'on est sympas quand même, mais c'est vrai qu'on a les assistés en horreur... Alors, montre-nous simplement que, s'il y en a sur Ixus, ce n'est pas ton cas et tu verras que tu trouveras sur ce forum une aide précieuse et utile. Il y a même sur ce forum tout ce qu'il faut pour l'obtenir.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar unnilennium » 15 Mars 2011 05:13

Pour en revenir au problème de notre ami, je me retrouve avec le même cas sur 2 serveurs basé en France, par contre pas de soucis sur un autre qui est en Amérique du nord'

voila le message sur mes deux serveurs :

Cron <root@kimsufi> /sbin/e-smith/check4updates -m
Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons

ou
Cannot find a valid baseurl for repo: smecontribs
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smecontribs

ou
Cannot find a valid baseurl for repo: smeos
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeos


ou encore
Cannot open/read repomd.xml file for repository: smeaddons
failure: repodata/repomd.xml from smeaddons: [Errno 256] No more mirrors to try.
Error: failure: repodata/repomd.xml from smeaddons: [Errno 256] No more mirrors to try.



sur 43 jours je reçois ces messages 38 jours et seulement 5 fois une liste de mise à jour .

je suspect fortement la surcharge des miroirs de mise a jour si tous les serveurs français (fr_FR 1737 14.1 % d'après http://smolt.contribs.org/static/stats/stats.html) font leur recherche de mise a jour en même temps.

une cause probable ces dernier temps : http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=6498 ( depuis fin janvier ... etrange , c a ce moment la que mes updates commencent a buguer ;) )

http://mirror.contribs.org/mirrors/


plusieurs solutions:

-ajouter des miroirs en France : http://mirror.contribs.org/mirrors/ .. la ca prends des bonnes âmes avec un serveur, 150 Go /mois de bande passante libre et 6 Go minimum d'espace libre (http://wiki.contribs.org/Mirrors)
-changer manuellement l'heure et minutes de mise a jour de mise a jour.
- voir contribs s'ils peuvent créer une génération aléatoire de la minute =» c'est deja fait, mise a jour a faire ; deux options se présentaient (aleatoire pour minute cron ou pause aleatoire, la deuxieme option a été choisie) http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=6489

comment changer l'heure ?

Code: Tout sélectionner
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/crontab/
cp /etc/e-smith/templates/etc/crontab/check4updates /etc/e-smith/templates-custom/etc/crontab/chech4updates
mcedit /etc/e-smith/templates-custom/etc/crontab/chech4updates


puis modifier le contenu : changer le 02 par qq chose entre 0 et 60 (minutes) et 4 par qq chose entre 0 et 23 (heures)


} else {
return "\n02 4 * * * root /sbin/e-smith/check4updates -m\n"


Code: Tout sélectionner
expand-template /etc/crontab
service crond restart
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar ticettac » 21 Mars 2011 19:34

Ullinium,

Merci pou ta réponse.
J'ai changé l'heure grace aux commandes que tu m'as dit, je vais voir quels effets.

Par contre pour changer les mirroirs, je ne sais une nouvelle fois pas ou ca se trouve.

Mais bon pour l'instant je vais voir ce que ca donne. Et du fond du coeur merci pour ton aide precieuse.

Je vais te mettre dans mes contacts favoris, tes réponses me parraissent bien, par comme certains mecs qui sont ici tous désagréables et qui gardent tout pour eux.
ticettac
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Mars 2011 13:52

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jdh » 21 Mars 2011 22:13

Cette erreur a ete remontée par d'autres collegues sur trois serveurs SME differents, donc si je suis pas trop idiot, je pense qu'il doit y avoir un vrai probleme sur cette mise a jour.

Perdu ! Où comment avec un symptôme, on croit à une maladie alors que c'est tout à fait autre chose !

Si on se donne la peine de chercher, avec les mots clés tels que je les ai indiqué, le premier lien (en anglais) de bug.contribs.org donne une piste qui est la même d'unilenium ! Et j'ai dit le premier lien !

Il me semble ahurissant qu'une heure par défaut soit utilisée dans une tache cron de mises à jour, de sorte que toutes les SME du même fuseau horaire vont se mettre à jour en même temps !


Malgré ce lien, il est probable que cette question sera reposée ...
Il n'est pas souhaitable pourtant de voir plusieurs fils identiques. D'où la recherche nécessaire.


NB : Le fait que 3 SME aient le même message à la même heure, n'éclairent-il pas sur 2 pistes au lieu d'une ? (2 fois "même" !)

NB2 : Il est possible que Jibe qui connait bien la SME ait déjà eu le problème. Quoi de plus normal que d'indiquer une méthode de résolution !
Quant à moi, j'ai installé une ou 2 SME ... en version 4.5 ou 4.6 ! Cela n'enlève rien au mérite d'Unilenium qui donne même la façon de modifier !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jibe » 21 Mars 2011 23:21

Salut,

jibe a écrit:Désolé : je pense qu'on est sympas quand même, mais c'est vrai qu'on a les assistés en horreur... Alors, montre-nous simplement que, s'il y en a sur Ixus, ce n'est pas ton cas et tu verras que tu trouveras sur ce forum une aide précieuse et utile.


Je l'avais dit, qu'il ne fallait pas être un assisté. J'avais d'ailleurs prédit ta réaction.

Si tu n'étais pas un assisté :
- Tu aurais suivi les suggestions de jdh,
- Tu aurais fait quelques recherches en suivant les pistes très précises que je te donnais, en prenant le temps de les faire ressortir en couleur :

jibe a écrit:Figure-toi que l'origine de ton problème n'est pas dans un bug SME, ni une mauvaise configuration de ta SME, mais est un problème bien plus général qui n'a rien à voir même avec les distributions utilisant yum, ni même avec Linux. Par contre, la réponse peut aussi bien se trouver dans le bugtrack de SME (que tu aurais dû consulter puisque tu laisses supposer que tu soupçonnes vaguement un bug ou un problème spécifique à SME et récurrent) que dans celui d'autres distribs qui ressortent de la moindre recherche google...


Si tu sais lire (ce dont je doute, et pas parce que je suis désagréable mais simplement parce que tu n'as pas su lire ce que j'avais mis en valeur), tu aurais vu que je t'ai indiqué avant unnilennium l'origine du problème et indiqué où tu pouvais trouver comment le traiter. Unnilennium effectivement est bien agréable, parce qu'il t'a donné un poisson quand je t'emm**dais pour que tu apprennes à pêcher. Mais comme prévu, un poisson ce n'est pas assez :
ticettac a écrit:Par contre pour changer les mirroirs, je ne sais une nouvelle fois pas ou ca se trouve.

Moi, je t'ai dit comment tu peux pêcher, et comment trouver ce que tu cherches. Tu peux le trouver d'après ce que je t'ai dit, ou si c'est trop difficile tu peux poser des questions qui montrent que tu cherches à comprendre et progresser, et je me ferai un plaisir (vraiment réel !) d'y répondre.

Mais après tout, tu as raison : attends qu'un autre poisson te tombe du ciel. Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?

Des gars comme unnilennium, il y en avait un tas sur Ixus autrefois (j'en faisais d'ailleurs partie). La plupart sont partis dégoûtés.

Désolé : je suis là pour apprendre à pêcher à ceux qui le veulent, pas pour faire l'aumône. Il m'arrive très souvent de, discrètement, accrocher un poisson au bout de la ligne de celui qui essaie vainement de pêcher : je sais bien que ce n'est pas facile au début. Pour que je le fasse, il suffit simplement de montrer qu'on a envie d'apprendre. Surtout pas de me reprocher de ne pas aider : c'est ainsi, j'ai un sale caractère qui fait que je ne donne qu'à ceux qui ne mendient pas et qui savent apprécier ce que je donne. C'est généralement plus qu'une recette magique...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar jibe » 23 Mars 2011 02:07

Salut,

Bon, désolé pour le coup de colère... Pour ne pas être hors sujet, je m'en explique ici en (re)proposant une solution.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Erreur Update 4 SME 7.5

Messagepar tomtom » 23 Mars 2011 13:26

:evil:
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron