SME 7.5 ou 8 ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 15 Mars 2011 02:01

Bonsoir.

J'ai déjà parcouru les forums et sites, mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Au départ, ce qui motive ma démarche, c'est le fait que dyndns ait tout simplement supprimé mon compte en homelinux.net et j'ai dû payer pour le réactiver ! Je n'ai pris qu'un mois pour l'instant, voire 2, le temps de migrer vers d'autres solutions que je vais expliquer plus bas.
Ayant déjà une redirection chez Gandi, je vais tenter de tout faire tourner sur le domaine que j'ai chez eux et paramétrer le courrier, applications web, etc....

Je me suis donc racheté une petite config plus économe au niveau consommation électrique.

J'ai besoin, principalement de : eGroupWare, Piwigo, phpBB.

Pour Piwigo, j'avais dû passer ma SME-Server 7.5 en PHP5 / MySQL 5, mais le problème est qu'à chaque mise à jour de SME, il me faut remettre PHP4, puis remettre PHP5.
C'est très lourd, et en plus, depuis la dernière mise à jour, j'ai des problèmes de dépôts non disponibles.

Afin de simplifier les choses, pensez-vous que je prendrais un risque en installant la version 8 de SME directement (il s'agit d'une beta) pour y mettre mes applis favorites ?

Merci pour vos réponses, et surtout vos retours d'expérience.

Deuxième question : est-il facile d'utiliser Gandi en lieu et place de dyndns ?
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar jibe » 15 Mars 2011 12:20

Salut,

Je ne te parle pas d'expérience, puisque je n'ai jamais installé SME8. Toutefois, beaucoup l'ont fait et disent en être satisfaits. J'espère qu'ils viendront confirmer et éventuellement détailler ici.

SME8 n'est plus en bêta, mais en RC. Deux manières de voir les choses : se dire qu'avec autant de bêtas et de RC, depuis tant de temps, on a toujours quelque chose d'instable et qui semble très difficile à stabiliser. Donc, assez pessimiste pour la suite. A l'inverse, on peut se dire qu'une RC, ça n'évolue plus, ce n'est plus que de la correction de bugs et que vu le nombre de RC, on devrait maintenant avoir bientôt tout corrigé.

Perso, je reste méfiant pour diverses raisons qu'il serait long (et limite trollesque :lol: ) d'expliquer, mais il y a un fait indéniable : ceux qui ont testé n'ont rien rapporté d'inquiétant.

Comme par contre il y a eu plusieurs cas d'intrusion chez ceux qui ont installé PHP5, et aucun connu (sauf bricolage ou très mauvaise config) sur les SME restées en PHP4, je pense qu'il n'y a pas photo : si tu as absolument besoin de PHP5, il faut passer à SME8. AMHA, c'est en tous cas beaucoup plus sûr que SME7+PHP5 !

Pingouin60 a écrit:Deuxième question : est-il facile d'utiliser Gandi en lieu et place de dyndns ?

Ce n'est pas la même chose ! Gandi ne gère pas du tout les IP dynamiques, ce qui est au contraire la spécialité de dyndns.

Donc, si tu as une IP dynamique, il te faut prendre dyndns pour la gérer plus éventuellement Gandi pour te fournir un "vrai" nom de domaine. Gandi devra alors utiliser pour ce domaine les DNS de dyndns qui permettront de gérer l'IP dynamique.

Maintenant, si tu n'as utilisé dyndns que pour te fournir un pseudo-domaine (en fait, de te donner un sous-domaine d'un de leurs domaines), et que ce pseudo-domaine ne t'intéresse pas vraiment, tu peux effectivement te passer de dyndns et tout faire gérer par Gandi (bon, à voir si c'est vrai aussi pour les DNS, mais si rien ne t'oblige à avoir des DNS externes tu peux utiliser ceux de Gandi).

Quant à la facilité d'utiliser l'un ou l'autre, je dirais que c'est pareil : il vaut mieux savoir de quoi tu parles et bien comprendre les mécanismes (au besoin, Christian Caleca est une bonne source d'infos, ainsi que les aides et tutos de Gandi et dyndns, plus orientés "pratique" et donc supposant que tu connais la théorie :wink: ). A partir de là, je dirais que Gandi avec ses multiples interfaces permet de faire tout ce qu'on veut sans forcément être un expert, alors que dyndns est plus limité puisque poursuivant un objectif différent (on n'a pas les mêmes besoins quand on a une IP dynamique sur une connexion ADSL que quand on gère un grand domaine avec plusieurs IP fixes connectées en fibre optique !)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 15 Mars 2011 14:25

Merci Maître jibe pour la rapidité de la réponse, je me doutais que tu veillerais.

Je vais donc m'orienter vers SME8.

Pour la redirection DNS, vu que mon FAI est Free, l'IP ne change pas, et je peux de toute façon demander à passer en IP Fixe.

Le problème avec dyndns, c'est qu'étant donné qu'ils m'ont déjà fait le coup une fois de me virer sans même m'en avertir, pour que je sois obligé de payer, je n'ai absolument pas confiance.
Il reste toujours les domaines en dyndns.org, etc.... mais pour combien de temps ?

De plus, j'utilise énormément de pseudonymes dans ma SME qui pointent vers mon adresse e-mail principale. Cela me permet de mieux gérer ma messagerie, notamment les spams.
Sans compter les autres comptes.

Je vais donc devoir dans un premier temps virer toutes mes adresses en homelinux.net pour les repasser en autre chose. Les basculer en dyndns.org, par exemple, ne me semble plus pérenne. Après 10 ans de bons et loyaux services, voilà que l'appât du gain prend le dessus.

D'où mon intérêt de tout basculer sur le nom de domaine que j'ai chez Gandi.

Par contre, il me faudrait être sûr que je puisse utiliser ma messagerie SME (webmail, et par conséquence eGroupWare), avec le nom de domaine Gandi. Mon impératif est de conserver mes pseudonymes à basculer vers "pseudo@domainegandi.com".
Je sais que l'on peut en créer via l'interface Gandi, mais cela ne me convient pas. Je veux que tout soit géré sur ma SME.

dyndns était parfait, mais le nom trop long et pas personnalisé d'où une solution intermédiaire vers Gandi il y a quelques temps, afin d'avoir mon propre nom de domaine.

Vu les événements récents, autant tout basculer vers un système unique et ne plus avoir besoin d'un dyndns.

D'où mes interrogations.

De plus, cela m'étonnerait beaucoup que je sois le seul dans ce cas là, avec cette petite "surprise" de début d'année 2011.
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar sibsib » 15 Mars 2011 22:09

Hello,

Pour la partie SME 7.5 versus SME 8, mon serveur est en SME 8 depuis quelques mois, et je m'en porte bine (maintenant, pour des raisons perso, je le voudrais sur base CentOS 6 -toujours pas dispo !-, mais c'est une autre histoire :-) )

Pour la partie DNS, mon nom de domaine et mes DNS sont chez GANDI, mon IP est chez Free (ou parfois chez Numéricâble, çà arrive :-) ) et la combinaison fonctionne pour moi depuis 6 ans je crois sans aucun soucis. A noter que je gère mon mail directement sur ma SME, ce que jdh ne recommande pas vraiment (doux euphémisme :-) ). Si tu souhaites faire ceci, çà demande pas mal de rigueur, et au minimum un MX Backup.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 15 Mars 2011 22:35

Merci beaucoup sibsib.

Nous avons donc le même genre de volonté d'installation.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi jdh ne recommande pas de gérer le mail sur la SME ? Pourquoi pas mal de rigueur, est-ce si compliqué ?

Des tutos pour paramétrer la SME avec Gandi et configurer son mail ?
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar sibsib » 15 Mars 2011 23:47

Hello,

<Mode Demi-Troll>
Ne le prends pas mal, mais :

En fait, gérer un serveur de Mail demande de savoir un certain nombre de choses, disons un peu mieux que "niveau 'J'ai lu un tuto'" :-)

Ce n'est pas compliqué du tout à faire 'tomber en marche' (Je dirais qu'à la rigueur, si tu configures bien ton DNS chez Gandi, çà roule, SME est prête), mais par contre, ce n'est pas si évident à suivre au jour le jour, et en cas d'incidents, si tu comptes beaucoup sur tes mails, tu es vite 'mal'.

Je ne sais probablement pas bien te l'expliquer, mais en gros, la phrase 'un bon tuto pour gérer le mail sur SME', çà ne présage rien de bon pour l'avenir de ton mail. Je fais çà chez moi, mais pour info, j'avais mis en place une messagerie Internet dans ma boite précédente ... en 1996 ;-) J'ai donc un léger retour d'expérience (même si je ne fais de loin pas que çà dans ma vie informatique). Et justement, ce retour d'expérience me fait donner raison à jdh, en fait (Dans la catégorie, faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!)
</Mode Demi-Troll>

Désolé donc, mais comme je ne te veux pas de mal, je ne t'aiderais pas beaucoup sur ce coup là.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar jdh » 16 Mars 2011 00:04

(Je ne suis pas spécialiste de SME.)

SME, telle que je la comprends, est un ensemble cohérent permettant de disposer de
- un serveur de partage fichier + partage imprimante,
- un serveur de mail (interne) (accessible en pop, en imap ou en webmail),
- un serveur (L)AMP Apache, MySQL, Php,
- un serveur ftp, ...
Le tout avec une interface web simple et facile permettent de gérer le tout et les utilisateurs/groupes y afférent.
De plus, la SME existe en 2 versions : server only (à placer en interne) et "server+gateway" (à placer comme firewall en coupure).
Il faut aussi ajouter une gestion antivirale/antispam de la partie mail.
(Je passe sous silence, l'originalité des ibays ...)


Concernant la gestion des mails, et selon le volume à gérer, SME permet, au choix, de :
- recevoir directement les mails,
- récupérer les mails à partir d'un double des boites hébergées sur Internet (via un hébergeur pro) et le programme fetchmail (comme son nom l'indique !).

Ce choix est le même quelque soit le serveur mail interne mis en place.

Le choix 1 (réception directe) semble, bien sur, le plus naturel ... mais n'est pas sans contrainte.
Le choix 2 parait plus compliqué mais résulte souvent d'une évolution fréquente : on commence avec un hébergeur pro puis on souhaite internaliser la messagerie.

Le choix 2, en dépit de son apparente plus grande complexité, est en fait simple et assez adaptée à un petit nombre de boites (disons 30 ou 40).
Le choix 1 impose des contraintes fortes, que l'on risque de croiser en cas de difficulté :
- une adresse ip fixe,
- une ligne sdsl est préférable,
- un filtrage firewall est indispensable,
- la définition dns idoine (MX avec de plus en plus les inscriptions SPF, DKIM, ...),
- un deuxième MX (secondaire) avec sa propre ligne distincte,
- une disponibilité 24/24, 365/365,
- une expertise en déblacklistage si, de plus, on souhaite émettre directement,
- le contrôle régulier de non open relay,
(j'en oublie sans doute) (ne pas oublier que l'on indique clairement la porte de son réseau !)

Ces contraintes me semblent un peu contradictoires avec l'esprit SME, et peut-être un peu lourdes.
La plupart de ces contraintes sont traitées par l'hébergeur pro du choix 2 !


A titre perso, je rencontre un peu tous les cas : la tpe de 8 boites avec mx et exchange, et la pme de 150 boites en pop externalisé, ...
Je ne peux que souligner la justesse de sibsib dans "gérer un serveur de Mail demande de savoir un certain nombre de choses".

Il faut bien comprendre que toutes les entreprises deviennent "email-dépendantes".
Un arrêt de messagerie d'une heure peut passer inaperçu comme totalement insupportable.
Et la perte de messages n'est pas envisageable ...
C'est à la fois totalement basique (fonctionnellement) et très délicat. (essayez de jouer avec les seuils d'antispam ou avec les RBL ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar jibe » 16 Mars 2011 00:40

Pour le mail, effectivement cela demande du temps et des compétences. Ça fonctionne du premier coup après installation de SME et mise en place des enregistrements MX adéquats (faut déjà savoir faire), mais à l'usage on s'aperçoit qu'il y a une foule de détails et problèmes à gérer, et c'est là qu'on s'aperçoit que la pratique est bien plus complexe et lourde que ce que disent les théories simplistes !

Une excellente solution que sa modestie a dû empêcher sibsib de parler, c'est d'utiliser sa contrib pour rapatrier en local la ou les BAL hébergées chez des pros (sme-fetchmail). Ça combine pas mal les avantages de l'hébergement pro et de la gestion locale.

A vérifier, mais je suis presque sûr qu'il est possible d'héberger les BAL chez Gandi en ayant ton nom de domaine comme adresse (moins sûr que tu puisses le faire chez Free, encore que théoriquement ça devrait être possible). En les rapatriant ensuite via la contrib de sibsib, tu as ce que j'estime être une excellente solution. AMHA, elle n'a guère qu'un seul inconvénient : celle d'être hébergé ailleurs, ce que n'apprécient guère ceux qui tiennent absolument à des solutions 100% libres. Mais tu gardes quand même la possibilité de changer d'hébergeur sans changer d'adresse !

[Edit]
jdh ayant posté pendant que je rédigeais, je viens commenter quelques petites choses :

jdh a écrit:Le choix 1 impose des contraintes fortes, que l'on risque de croiser en cas de difficulté :
- une adresse ip fixe,

Pas obligatoirement : dyndns peut faire l'affaire. J'ai des cas concrets qui fonctionnent très bien sans IP fixe. Mais une IP fixe est quand même de loin préférable !

jdh a écrit:- une ligne sdsl est préférable,

Ça, ce n'est pas spécifique au courrier :wink: D'ailleurs, comme on en reçoit (spam...) généralement beaucoup plus qu'on n'en émet, je dirais que c'est même moins vrai pour le courrier que pour l'hébergement FTP ou HTTP...

jdh a écrit:- un filtrage firewall est indispensable,

Pas spécifique au courrier non plus, mais rendu encore plus indispensable pour la raison que jdh évoque plus loin : "ne pas oublier que l'on indique clairement la porte de son réseau !"

jdh a écrit:- un deuxième MX (secondaire) avec sa propre ligne distincte,

Outre la solution MXBackup de l'ami sibsib, dyndns propose aussi un service (payant) bien pratique (j'ai oublié son nom... Mailhop peut-être ?)

jdh a écrit:- une disponibilité 24/24, 365/365,

[Troll anti-contribs.org]
Avec SME qu'il faut rebooter plus souvent qu'un poste W$, c'est une contrainte impossible à respecter :twisted:
[/Troll anti-contribs.org]

[/Edit]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 16 Mars 2011 01:38

sibsib a écrit:Ne le prends pas mal, mais :

En fait, gérer un serveur de Mail demande de savoir un certain nombre de choses, disons un peu mieux que "niveau 'J'ai lu un tuto'" :-)

Désolé donc, mais comme je ne te veux pas de mal, je ne t'aiderais pas beaucoup sur ce coup là.

A+,
Pascal


Oh non je ne le prends pas mal, je n'ai pas dit que je connaissais non plus, mais voilà l'occasion d'apprendre, et s'il ne faut pas un "tuto" mais des "tutos", ou plutôt de la documentation (MX, etc....), et bien, en avant.

Pour les interruptions de service de messagerie, ce n'est pas bien grave, si c'est le temps d'un redémarrage de serveur, pour le SMTP, autant continuer à prendre celui de Free qui fonctionne très bien.
Pour le serveur de mail, il s'agit d'avoir en local ses adresses, et non d'être dépendant d'un hébergeur et de rapatrier à l'aide de sme-fetchmail. Soit-dit en passant, j'utilise déjà sme-fetchmail pour rapatrier toutes les boites dispersées un peu partout sur le net : Free, LaPoste, etc.....
Pourtant, avec dyndns, tout est super simple, il suffit d'inscrire l'adresse obtenue chez eux à l'installation de la SME et ça roule.
Mais vu leur dernier changement de politique, il n'est plus envisageable de continuer de dépendre de leurs services : suppression arbitraire du compte, et ce qui est gratuit un jour devient payant le lendemain sans prévenir.

J'ai choisi Gandi, car j'ai déjà le nom de domaine chez eux, peut-être y-a-t-il d'autres solutions de nom unique.

Oui, je comprends bien que le cœur de cette problématique est le serveur mail.
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar jibe » 16 Mars 2011 11:51

Salut,

Sibsib et jdh complèteront peut-être avec leur avis éclairé, mais je vais quand même te mettre en garde : je suis moi-même sérieusement atteint du syndrome NIH, et généralement, même pour mes (tout petits) clients, j'héberge totalement les mails sur SME. Mais je dois par ailleurs reconnaitre que les arguments de jdh et sibsib sont parfaitement justifiés.

Si tu as envie d'apprendre et d'expérimenter l'auto-hébergement, j'aurais tendance à t'y encourager. Mais je ne le ferai pas, parce que tu risques de regretter ce choix. De plus, je dois au moins te prévenir que tu fais totalement fausse route sur certains points :

Pingouin60 a écrit:Pour les interruptions de service de messagerie, ce n'est pas bien grave, si c'est le temps d'un redémarrage de serveur

Tout à fait. Mais il ne faut pas croire qu'il n'y a que les temps de redémarrage du serveur. C'est l'erreur qu'on fait au départ, en oubliant qu'il y a tout un tas de raisons (congés, pannes etc. etc.) qui font que l'arrêt est parfois bien plus long que prévu, et qu'on a perdu tout un tas de mails... Et comme par hasard, c'est à ce moment là qu'on attendait un ou plusieurs mails très importants !

Pingouin60 a écrit:Pour le serveur de mail, il s'agit d'avoir en local ses adresses, et non d'être dépendant d'un hébergeur et de rapatrier à l'aide de sme-fetchmail.

Comme je te le disais hier (c'est pour ça que j'avais complété ce qu'en disait jdh !), il ne faut pas mettre les deux en opposition. Que tu veuilles ne pas dépendre d'un hébergeur, je comprends et je dirais presque j'approuve (c'est ça, l'internet libre. Dépendre d'un hébergeur, comme le dit si bien Benjamin Bayart, c'est du minitel, pas de l'internet !). Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des adresses personnalisées à ton nom de domaine, ni de gérer tes BAL localement. Relis ce que j'en disais hier :wink:

Pingouin60 a écrit:Pourtant, avec dyndns, tout est super simple, il suffit d'inscrire l'adresse obtenue chez eux à l'installation de la SME et ça roule.

C'est aussi simple avec un "vrai" nom de domaine, obtenu chez Gandi ou ailleurs. Mais il y a des difficultés cachées que tu découvriras à l'usage, difficultés dont on t'a tous parlé hier... La simplicité n'est qu'apparente, c'est l'arbre qui cache la forêt ! Ce n'est une "bonne" solution (si on oublie qu'il peut y en avoir de meilleures) que pour un particulier ou quelqu'un qui ne craint pas d'avoir des faux positifs + un bon nombre de faux négatifs, de perdre parfois des mails, et qui n'a aucunement besoin d'affiner la configuration par défaut, qui ne convient jamais à une utilisation professionnelle.

Les clients que j'équipe en auto-hébergement, ce sont ceux qui consentent à souscrire un contrat de maintenance, chez qui je mets en place des rêgles spécifiques d'antispam, un MX backup, et chez qui j'interviens régulièrement pour ajuster les black et white list... Bref, on est loin de la config simple par défaut !

Pingouin60 a écrit:Mais vu leur dernier changement de politique, il n'est plus envisageable de continuer de dépendre de leurs services : suppression arbitraire du compte, et ce qui est gratuit un jour devient payant le lendemain sans prévenir.

Là, je suis quand même très surpris : je gère plusieurs comptes dyndns pour moi et pour mes clients, et je n'ai jamais eu de problème... Je suis toujours alerté de la fin d'un service deux mois à l'avance et régulièrement jusqu'à renouvellement, et n'ai jamais eu de service gratuit devenant payant... Est-tu sûr d'avoir une adresse mail valide et que les mails en provenance de dyndns ne soient pas filtrés ? Avec un hébergement perso du serveur mail, c'est quelque chose de courant, et c'est une des grosses difficultés que de bien le gérer... Vois par exemple ce qui s'est passé avec le webmail Orange !

Ne crois pas qu'on veuille te décourager d'auto-héberger ton serveur mail, mais si tu le fais, il faut que tu sois bien conscient des risques et des difficultés. Et le problème, c'est que tant qu'on n'a pas fait l'expérience, on a tendance à les minimiser...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 16 Mars 2011 12:58

jibe a écrit:Salut,
Là, je suis quand même très surpris : je gère plusieurs comptes dyndns pour moi et pour mes clients, et je n'ai jamais eu de problème... Je suis toujours alerté de la fin d'un service deux mois à l'avance et régulièrement jusqu'à renouvellement, et n'ai jamais eu de service gratuit devenant payant... Est-tu sûr d'avoir une adresse mail valide et que les mails en provenance de dyndns ne soient pas filtrés ? Avec un hébergement perso du serveur mail, c'est quelque chose de courant, et c'est une des grosses difficultés que de bien le gérer...

Ne crois pas qu'on veuille te décourager d'auto-héberger ton serveur mail, mais si tu le fais, il faut que tu sois bien conscient des risques et des difficultés. Et le problème, c'est que tant qu'on n'a pas fait l'expérience, on a tendance à les minimiser...


Oh, merci pour vos réponses. Visiblement, je ne m'étais jamais préoccupé de mon serveur de mail. Tout fonctionnait, mais c'est peut-être là que mon bas blesse.... J'ai donc certainement dû perdre des messages, et mon adresse mail chez dyndns, valide, est une adresse de mon serveur !

En tout cas, je n'ai pas lu d'alerte. Donc, il y a 15 jours, plus de compte ! Et quand j'ai voulu le recréer, pas moyen de me réapproprier le nom en "homelinux.net". Il a fallu que je passe par le service payant pour y parvenir. Aurais-je loupé une étape ? A vous lire, j'ai l'impression que oui. Ça serait plus simple que je garde mon dispositif actuel. De toute façon, je vais passer sous SME8.

Effectivement, pour en revenir à la disponibilité, le facteur chance a dû jouer pour moi. C'est vrai qu'en cas de coupure lors d'un déplacement ou de vacances, impossible d'intervenir ! Pour les autres cas, ce n'est guère gênant pour moi, simple particulier, mais pour une PME, ce n'est pas concevable.
J'ai donc joué avec le feu, et il va me falloir potasser et tester pour ce dont vous m'éclairez.

J'ai bien fait de lancer ce sujet qui me permet d'avancer, grâce à vos interventions.
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar sibsib » 16 Mars 2011 21:47

Hello,

Bel accord de quelques ténors sur ce sujet :-)

Je me permets d'en ajouter une toute petite couche :

A des fins pédagogiques, il est certainement très intéressant d'héberger son propre serveur de mail. Mais j'abonde dans le sens de jdh et jibé, selon Murphy, le seul mail que tu perdras sera celui qu'il te fallait absolument.

On a souhaité te prévenir, le risque est là (si tu héberges, tu perdras probablement des mails), seul toi peut faire de l'impact.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 16 Mars 2011 22:23

Personne n'héberge donc de serveur de mail ?

Parce que moi, cela fait 8 ans, que je me sers de ce système, d'abord sous Free-EOS, puis sous SME comme serveur de mail avec redirection dyndns.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais perdu de mail décisif, malgré que je ne m'étais pas trop occupé de la disponibilité.
Vous m'avez ouvert les yeux sur ce sujet.
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 00:56

Salut,

Pingouin60 a écrit:Personne n'héberge donc de serveur de mail ?

Si, moi. Et plusieurs :oops:

Et sibsib t'a dit qu'il le fait aussi... Mais on t'avait prévenu :
sibsib a écrit:Dans la catégorie, faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!

:P

Pingouin60 a écrit:Jusqu'à présent, je n'ai jamais perdu de mail décisif, malgré que je ne m'étais pas trop occupé de la disponibilité.

Si, ceux de dyndns :P Bon, ça reste à vérifier, mais le propre d'un mail perdu, c'est que ne l'ayant jamais eu, tu ne sais généralement pas qu'il n'est pas arrivé =P~

Et puis, comme je te disais, si tu te contentes de la config par défaut, ça ne va pas trop mal : beaucoup de faux négatifs, mais très peu de faux positifs. Pour un particulier ou une TPE qui fonctionne assez peu avec les mails, ça ne va pas trop mal. Mais dès que tu entres dans le domaine "pro" ou simplement que tu veux essayer d'améliorer les choses, c'est là que ça devient complexe.

Cela dit, ça reste quand même à toi de décider : si l'enjeu n'est pas trop important, c'est sûr que c'est intéressant et très instructif de gérer soi-même son serveur de mails. Mais tu comprends que les risques sont trop importants pour qu'on ne te mette pas en garde !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 ou 8 ?

Messagepar Pingouin60 » 20 Mars 2011 13:09

Suite.....

Nouveau serveur installé et configuré, reste à y remettre les applis web et leur contenu.

J'ai renseigné la Zone DNS de Gandi pour la redirection.

Mon problème concerne les..................... mails.

Chez Gandi, j'ai configuré la Zone DNS Gandi 2008 (v1) comme conseillé (http://smeserver.pialasse.com/index.php/Ga...) :
* 3600 IN CNAME domaine.com
@ 3600 IN A IP.IP.IP.IP
@ 3600 IN MX 20 www.domaine.com
www 3600 IN A IP.IP.IP.IP
mail 3600 IN A IP.IP.IP.IP
ftp 3600 IN A IP.IP.IP.IP

où IP.IP.IP.IP = Adresse IP de ma connexion et www.domaine.com=mon nom de domaine chez Gandi.

Lorsque j'écris un message à l'aide d'une boite externe chez laposte vers mon adresse prenom.nom@domaine.com
le message tombe en échec avec cet avertissement :
<prenom.nom@domaine.com>: Name server loop for
domaine.com.domaine.com

Je ne comprends pas ce qui cloche.

Une idée ?
Pingouin60
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 10 Déc 2008 12:30

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron