Recherche infos "Rappel de message"

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar Pabze » 17 Mars 2011 12:09

Bonjour à tous,

Bien longtemps que je n'ai posté de message...
Je suis à la recherche d'une fonctionnalité presente dans Domino / Exchange, le "Rappel de message"
Quelqu'un ici a déjà vu ce type de fonctionnalité sous Qmail ?

Merci de vos lumiéres,
PaBzE :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar Franck78 » 17 Mars 2011 12:19

Si tu peux décrire la fonctionnalité plutôt que donner seulement un nom.....


Cependant cela semble improbable : un groupware contre un smtp , pas grand chose en commun
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar Pabze » 17 Mars 2011 13:14

Bonjour Franck,

Oui, effectivement, du détail s'impose.
La fonction de rappel message dans Domino et Exchange, permet pour les clients, lorsque qu'ils se rendent compte qu'ils ont envoyé, soit un mail par erreur, ou un mail avec une pièce jointe, sans la pièce jointe, de rappeler ce mail envoyé, en le remplaçant par un nouveau.

Bien sûr à l'unique condition que la personne n'est pas encore lu / ouvert ce mail.
Celui-ci reçoit alors un mail l'informant de ce rappel et ne lui permet plus d'ouvrir le mail en question.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Je me doute que bien, que je suis face à un serveur de mail et non un groupware. Donc si ce genre de fonctionnalité existait depuis Horde, et non le serveur en lui même.
Je pose la question à tout hasard, si quelqu'un ici avait déjà eu ce genre de demande. Ayant plusieurs SME depuis 2001, cette question m'a été posé deux fois dernièrement, et j'ai peur que celle-ci revienne de plus en plus...

PaBzE
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar jdh » 17 Mars 2011 13:27

Nous sommes bien d'accord :

- d'un côté, les purs serveurs smtp (qmail, postfix, exim, sendmail, ...) qui envoient ou reçoivent des mails : ils ne font que ça, mais il le font bien;
- de l'autre, des programmes "environnements" (exchange, domino, zimbra) qui envoient, reçoivent, stockent, et plus ...

Ces derniers ajoutent de multiples fonctions plus ou moins utiles : agenda partagé, annuaire partagé, accusés de réception, ...

L'accusé de réception n'est pas même normé ! Alors d'autres fonctions ...

La fonction que tu décris semble plutôt lié à un client de messagerie : Outlook, Thunderbird, le client web de Zimbra le font plus ou moins bien.
(Thunderbird, depuis la 3.0, détecte le mot "joint" et averti de l'absence de pièce jointe, par exemple !)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 14:45

Hello,

Personnellement, je n'ai pas grand chose à rajouter.

Mais ne connaissant pas (du tout) Lotus & co, (pardonnez moi si je me trompe) je vois mal un MUA/MDA/MTA empêcher la lecture d'un mail chez le destinataire... :?

jdh a écrit:(Thunderbird, depuis la 3.0, détecte le mot "joint" et averti de l'absence de pièce jointe, par exemple !)


À condition de coché la case kivabien :wink:

D'ailleurs, même Evolution (et tout client de messagerie qui se respecte) offre cette possibilité.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar jdh » 17 Mars 2011 15:26

@bethebeast : tu es sûr ?
Il s'agit de créer un mail, de taper au milieu du texte "... je t'envoie ci-joint le tableau ...", et tu aurais une alerte si tu ne joignais pas de fichier ? (Cela n'existait pas en TB 2.0)


Il ne faut pas dénier la richesse fonctionnelle de produits tels Domino ou Exchange : annuaire, ...
Pour Domino, il y a une notion d'utilisateurs et de groupes avec la possibilité de créer des applications utilisant ces utilisateurs/groupes, ...
C'est assez étonnant et puissant.
Dernière édition par jdh le 17 Mars 2011 15:39, édité 1 fois au total.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar Franck78 » 17 Mars 2011 15:38

Tu peux ajouter à ta liste Groupwise qui fait ça très bien depuis 20 ans ;-)

Si tu as des clients outlook sans le serveur, j'ai eu l'occasion d'essayer 'SHAREO'. Ca fonctionne bien et fournit peut être la fonction recherchée. Le principe de base est simple, les clients 'shareo' s'échangent des messages de service en tout genre et l'on zappe finalement la présence d'un exchange server.

http://www.shareo.com/fr/Default.asp
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 16:03

jdh a écrit:@bethebeast : tu es sûr ?
Il s'agit de créer un mail, de taper au milieu du texte "... je t'envoie ci-joint le tableau ...", et tu aurais une alerte si tu ne joignais pas de fichier ? (Cela n'existait pas en TB 2.0)


heu... :oops:

Sous thunderbird, il y-a une option "cachée" modifiable uniquement à partir de l'éditeur de conf : mail.compose.attachment.reminder*

Sous Evolution, je sus sûr et certain d'avoir vu cette *$^&* de case, mais je n'arrive plus à remettre la mains dessus :oops:

jdh a écrit:Il ne faut pas dénier la richesse fonctionnelle de produits tels Domino ou Exchange : annuaire, ...
Pour Domino, il y a une notion d'utilisateurs et de groupes avec la possibilité de créer des applications utilisant ces utilisateurs/groupes, ...
C'est assez étonnant et puissant.


Je n'ai jamais "dénier", j'ai juste informé de mon "ignorance" à ce sujet :wink:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Recherche infos "Rappel de message"

Messagepar Pabze » 17 Mars 2011 16:29

Bonjour,

Merci pour votre débat :)
La fonction n'est pas lié au client. Tu peux avoir Outlook 2010, et ne pas avoir accès à cette fonction si derrière tu n'as pas de serveur Exchange.
Idem entre Notes et Domino. Pour Zimbra, elle est implanté dans la webmail.
Je suis bien conscient que ce n'est pas à qmail qu'il faut que je demande ce genre de chose, bien que lorsque l'on voit le nombre de plugins disponible sur celui-ci, il ne faudrait pas le réduire à un simple serveur smtp, pour moi il fait bien plus :) Mais, il est logique que ce n'est pas sur cette couche qu'il faut jouer.
Juste savoir, mais j'ai déjà pas mal parcouru le wiki / docs de Horde, si certain avait eu oui dire de cette fonctionnalité.

Quand a Thunderbird, oui depuis la version 3.x, si tu mets dans ton mail pièce jointe, et que tu ne joins pas de pièce jointe, il t'alerte avant l'envoi.
Moi ce qui me concerne n'est pas cette fonctionnalité, j'ai juste eu le cas, où la personne à envoyé des tarifs clients par inadvertance à une mailing liste, au lieu de la personne concerné...

PaBzE
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron