Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 12:51

Salut,

Je me trouve devant un truc un peu curieux : réseau composé d'une SME serveur-passerelle et de plusieurs postes dans le LAN, une partie sous Linux et une partie sous Windows XP. La SME est en PDC.

Sur l'un des postes windows, le répertoire user de la SME n'est pas disponible de manière aléatoire. En cas d'indisponibilité, seul le redémarrage du poste débloque la situation. Tout se passe bien sur les autres postes Windows...

Je suis en train d'éplucher les logs, mais pour l'instant je n'y vois rien d'intéressant.

Autre curiosité : j'ai installé une corbeille sur la SME, et il semble que le contenu du répertoire user soit dupliqué dans la corbeille chaque fois que l'accès est refusé...

Et bien entendu, quand je suis sur place, tout se passe bien ! Impossible d'avoir ne serait-ce que le message exact qui, d'après le client "parle de répertoire inaccessible" (mais comment diable faites-vous pour obtenir qu'ils notent précisément les messages ? :evil: )

Bon, si quelqu'un a une piste ou une idée...

Edit : J'ai oublié de préciser : Windows XP. Maintenant précisé dans le texte.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 15:02

:wink:

jibe a écrit:Je suis en train d'éplucher les logs, mais pour l'instant je n'y vois rien d'intéressant.


Les quels ?

Personnellement, dans ce type de situation, je regarde en premier les logs windows (sur le poste concerné)

# une info manquante (à mon gout) : winXP home ou pro ? profile itinérant ?
Je demande à tout hasard pour savoir si l'ouverture de session se fait sur le domaine SME ou pas. J'ose imaginer qu oui, puisque SME en PDC, sinon à quoi bon... :wink:

jibe a écrit:Autre curiosité : j'ai installé une corbeille sur la SME, et il semble que le contenu du répertoire user soit dupliqué dans la corbeille chaque fois que l'accès est refusé...


# Est ce que tu a bien "expandé" le template smb.conf et redémarré le service ?

jibe a écrit:Et bien entendu, quand je suis sur place, tout se passe bien ! Impossible d'avoir ne serait-ce que le message exact qui, d'après le client "parle de répertoire inaccessible"


À première vu : problèmes de droits, mais bon...

jibe a écrit:(mais comment diable faites-vous pour obtenir qu'ils notent précisément les messages ? :evil: )


ah bah ça...à force d'insister... :evil:

Bien évidement, ce ne sont que des pistes, car il est difficile de trouver la source dans ce type de merdouilles :wink:

Juste pour info :
# je regarderai les logs samba du poste, de mémoire c'est genre ; log.@IP_windows
# le /var/log/messages à l'heure où ça arrive
# observateur évènement windows
# les permissions du home user (il faut absolument que TOUS les fichiers/dossiers appartiennent à user.groupe :wink: )

on improvisera par la suite.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 15:18

Bon, après recherche dans les logs, je constate des accès refusés à /home/e-smith/files/users/PATRICK alors que, bien sûr, le nom du répertoire est en minuscules.

Il semble donc que, parfois, W$ convertisse en majuscules... Et lorsque ça lui prend, il persiste généralement (le client vient de me dire que parfois il n'avait pas besoin de rebooter !!!) jusqu'au reboot.

L'accès se fait par un raccourci vers //serveur/patrick... Mais qu'est-ce donc qui fait passer ça en majuscules ? Que faire pour mieux cerner le problème ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 15:36

bethebeast a écrit:Personnellement, dans ce type de situation, je regarde en premier les logs windows (sur le poste concerné)

Il y a des logs dans W$ ? ( :lol: cette m*** m'énerve tant que j'essaie toujours d'autres moyens de trouver ce qui ne va pas... voire de remplacer par du Linux pour avoir la paix !)

Bon, je vais essayer de voir où ils sont et si je peux en tirer quelque chose...

bethebeast a écrit:# une info manquante (à mon gout) : winXP home ou pro ? profile itinérant ?
Je demande à tout hasard pour savoir si l'ouverture de session se fait sur le domaine SME ou pas. J'ose imaginer qu oui, puisque SME en PDC, sinon à quoi bon... :wink:

Effectivement, infos manquantes :oops:
Donc, XP pro (déjà bien assez de la m*, je refuse catégoriquement de travailler sur du home. Surtout pour un usage pro !). Pas de profile itinérant.
Ouverture de session sur le domaine ? Je n'en sais rien :oops: Je pense maintenant que j'ai configuré les postes Linux pour qu'ils ouvrent leur session sur le domaine, mais je n'ai rien fait sur les postes W$. Donc, je dirais à priori non...

En fait, les postes W$ ont été laissés pour d'anciennes applications qui fonctionnent encore, mais qui n'ont pas à être en réseau. L'accès aux partages samba du serveur ne sert qu'à partager des documents entre W$ et Linux.

bethebeast a écrit:# Est ce que tu a bien "expandé" le template smb.conf et redémarré le service ?

Bonne question ! Je vais revérifier que j'avais tout fait bien comme il faut, mais en principe ça devrait. D'ailleurs, à part qu'on y retrouve ces copies lors des problèmes d'accès, la corbeille fonctionne à merveille. Et en fait, il semble que le problème d'accès existait bien avant la mise en place de la corbeille.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 15:43

Je ne sais pas si c'est lié, mais un truc me vient à l'esprit :

Cas vécu :

- SME ne workgroup
- winXP
- ajout d'un lecteur réseau dans le favoris réseau
- SME demande un login

Si je me trompe dans le login, la même boite de dialogue d'authentification réapparaît, mais avec le nom d'user en majuscules !

Je peux me tromper, mais faudrait peut-être voir du côté de REGEDIT.

(me demande surtout pas où :oops: )

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 15:48

bethebeast a écrit:je regarderai les logs samba du poste, de mémoire c'est genre ; log.@IP_windows

J'ai un doute... S'agit-il bien de log sur le poste windows, ou des logs sur le serveur /var/log/samba/log.ip-du-poste ?

Plus haut dans ton post, je pensais qu'il s'agissait de logs sur le poste W$, mais là ça semble plutôt être sur le serveur... RAS à signaler côté serveur. Il n'y a que dans /var/log/messages que je vois ces fameux accès refusés avec le nom d'user en majuscules...

bethebeast a écrit:Si je me trompe dans le login, la même boite de dialogue d'authentification réapparaît, mais avec le nom d'user en majuscules !

Apparemment ce n'est pas ça : le client n'a jamais eu (dit-il...) de demandes d'authentification. Il clique sur le raccourci, ça ouvre l'explorateur dans son répertoire user. Sauf que de temps en temps, il a un message d'erreur. Apparemment, c'est à ce moment là que je retrouve dans les logs la tentative de connexion sur le répertoire en majuscules...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 15:56

jibe a écrit:
bethebeast a écrit:Si je me trompe dans le login, la même boite de dialogue d'authentification réapparaît, mais avec le nom d'user en majuscules !

Apparemment ce n'est pas ça : le client n'a jamais eu (dit-il...) de demandes d'authentification. Il clique sur le raccourci, ça ouvre l'explorateur dans son répertoire user. Sauf que de temps en temps, il a un message d'erreur. Apparemment, c'est à ce moment là que je retrouve dans les logs la tentative de connexion sur le répertoire en majuscules...



Je me suis mal exprimé :oops:

Le fait qu'il demande une seconde fois le login (en cas d'erreur) et mets le nom d'user en majuscules m'a fait penser à ton problème. Si windows c'est permis de mettre un nom d'user en majuscules dans a boite de dialogue (la première fois) , il pourrait très bien chercher le répertoire ne majuscules sur le serveur. D'où mon conseil de regarder du côté du registre.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 16:02

C'est bien ce que j'avais compris grosso-modo. Par contre, si le nom d'user ou de son répertoire était en majuscules dans la BDR, je pense que l'accès se ferait toujours en majuscules, non ? Pourquoi ce caractère aléatoire ?

Le client accède plusieurs fois par jour à ce partage (clique sur l'icône qui ouvre l'explorateur sur son répertoire user). Or, depuis Lundi, je ne retrouve que deux fois le nom en majuscules dans les logs. Le client confirme que ça doit bien correspondre aux refus de connexion qu'il a eus...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar bethebeast » 17 Mars 2011 16:10

J'aimerai juste rebondir sur ceci :

jibe a écrit:En fait, les postes W$ ont été laissés pour d'anciennes applications qui fonctionnent encore, mais qui n'ont pas à être en réseau. L'accès aux partages samba du serveur ne sert qu'à partager des documents entre W$ et Linux.


si un poste accède au partage réseau, c'est qu'il est en réseau !

Donc, au lieu d'essayer de comprendre la philosophie de windows en la matière (ce qui est une perte de temps), je prendrai le problème autrement :

# vu que SME est en PDC, ajouter la/les stations au domaine, comme ça, à chaque ouverture de session, tu est sûr (quoi que...) d'avoir tes dossiers montés automatiquement.

Mais bon, ce n'est que mon avis... :)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 16:14

Pas bête ce que tu dis là... Vu mon peu d'habitude de W$, j'hésitais à le faire (faut que je cherche un bon tuto pour débutant sur le sujet :oops: :lol: ), mais c'est vrai que ce sera peut-être plus sûr et plus vite fait qu'essayer de comprendre ce qui se passe ici...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 17:49

Bon, voilà : j'ai intégré ce poste dans le domaine, affecté une lettre de lecteur au répertoire user distant et créé un nouveau raccourci sur ce lecteur. Tout fonctionne, reste plus qu'à voir à l'usage si ces phénomènes aléatoires cessent ou non...

Je tiendrai au courant dans quelques jours (sifflez-moi si j'oublie !). Mais en attendant, si quelqu'un a une meilleure idée ou explication, je suis preneur : même si je suis un peu allergique à W$, je suis toujours curieux de comprendre ce qui se passe...

En tous cas, merci bethebeast, et aussi merci à John56 dont le tuto m'a été bien utile pour ne pas trop tâtonner et risquer d'en oublier une partie !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire user aléatoirement inaccessible sous W$

Messagepar john56 » 18 Mars 2011 00:07

çà fait plaiz ! :)
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron