Lenteur de serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Lenteur de serveur

Messagepar mystere689 » 29 Mars 2011 08:10

je disposer sur un site d'une SME 7.4 sur un vieux K6 qui néanmoins fonctionnait très bien mais avec un seul disque ide de 80 Go. Donc j'ai décider de le remplacer pas un nouvel ordi, carte mère ASUS P7H55M LE avec un processeur i5 et 2 disque dur SATA de 500 Go (la carte mère n'a pas de controleur IDE).
Premier problème, la sme refusée de s'installer, alors j'ai changer les options dans le bios pour passer en "mode compatible" (il me semble) au lieu de "AHCI". Et l'installation c'est bien déroulé.

Maintenant, je trouve cette machine très lente. Elle a mis presque 3 jours pour faire le RAID. Pour le transfert des données, j'ai mis 45 min de l'ancien PC vers un poste client win, et plus de 5H pour la faire dans l'autre sens (poste client vers le serveur) ????????

Aujourd'hui, le serveur fonctionne, mais son proprio le trouve 'poussif".

Cela serait-il du au fait que j'ai mis les disque en "mode compatible" ?? J'ai pas pu laisser en AHCI car SME (sauf erreur de ma part) ne reconnait pas les disque SATA à l'installation. Je viens de lire un post de grand-pa (viewtopic.php?f=19&t=43921&p=277302&hilit=sata#p277302) qui à modifier /etc/modprobe.conf afin de repasser en mode AHCI.

Ma question : la lenteur du serveur viens-t-elle aussi de ce type de config ? Puis-je appliquer la meme modif sur la sme 7.4 ? (le serveur est déjà en prod) car la je suis un peu mal vis à vis du client qui fonctionner 10 fois mieux avec mon vieux ordi.

Merci de votre aide et de vos conseil.
mystere689
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Juil 2004 21:41

Re: Lenteur de serveur

Messagepar jdh » 29 Mars 2011 10:01

Au niveaux des disques, il y a les technologies suivantes :
- IDE : obsolète, remplacée par SATA,
- SATA : (Serial ATA) : basique, présent dans les desktop (7200t), portables (5400t et 7200t), serveurs (7200t grosse capacité),
- SCSI : obsolèete, remplacée par SAS,
- SAS : rapide (10000t ou 15000t), multi-tache, fonctionne en bus (plusieurs disques sur un canal.

Pour un serveur solide et sérieux, il est souhaitable d'utiliser des disques SAS en grappe raid.
L'inconvénient est le coût et la taille : le max actuel courant est 600G/15000t pour des prix public de l'ordre de 1000€ le disque.

Enfin, quand on veut aller vite, il faut considérer raid 10 versus raid 5.
(Tout en sachant que la perte disque est énorme : 1 disque de parité pour 1 disque de donnée versus 1 disque de parité pour la grappe raid5 !)


Je viens d'expérimenter d'installer 4 disques SATA 1T /7200t dans une baie SAN en accès fibre : la création du raid 5 a duré environ 1 journée alors qu'un raid5 de 8 disques SAS 146G /15000t dans la même baie avait duré 1h30 environ ! A l'utilisation, le débit est divisé par 2 (mais pour moi ce n'est pas important puisque c'est pour du stockage).

Un espace disque de travail (rapide) doit être en SAS 15000t.
Un espace de stockage doit être en SATA (7200t et gros volume).


La config décrite tient du PC et non du serveur. C'est très loin d'être idéal puisque les clients sont aussi des PC !
Perso, j'achète des serveurs souvent en Dell, il n'est pas certain qu'une SME passe dessus nativement.
Il reste que, maintenant, on utilise de plus en plus la virtualisation qui améliore en général la performance disque, au moins au démarrage, et simplifie aussi l'installation car les pilotes standard sont présentés mais il faut souvent un "vmware tools" ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Lenteur de serveur

Messagepar jibe » 29 Mars 2011 22:42

Salut,

Oui, jdh a raison... sauf que je vois mal du SAS sur SME et que je ne suis pas sûr qu'elle gère le raid 10 : SME est et restera une distrib "VSB" (Vite, Simple et Bien, comme on dit chez FreeEOS : tu connais :wink: ) et à ce titre ne me semble pas la distrib adaptée là où on doit avoir du SAS et du raid 10 : c'est déjà pour une assez grosse utilisation où il semblerait bon de séparer les tâches au lieu d'utiliser un serveur "tout en un".

En fait, il s'agit bien d'un problème de contrôleur : j'ai eu un cas similaire. Je l'ai résolu en changeant de carte mère. Ne pas oublier que SME 7.x est basé sur CentOS 4, ce qui n'est pas l'idéal pour la prise en compte de matériel récent. Je ne suis pas vraiment surpris qu'une carte pour Core I5 soit assez mal gérée... Pourquoi un tel surdimensionnement ? Passe cette bécane en poste de bureau et prends la vieille pour le serveur : sauf si c'est un DX266, tu devrais avoir bien assez de puissance :wink: Et du coup, ton client sera tout content d'avoir un poste de bureau plus performant !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Lenteur de serveur

Messagepar grabeul78 » 12 Avr 2011 11:45

Bonjour,

Je suis de l'avis de Jibe.
Personnellement, je remplacerais la carte mère du serveur et je l'utiliserais pour modifier le poste client.
Pour le serveur je prendrais une cm comme la GIGABYTE D525T-UD qui est en atom double coeurs, 4ports Sata et 1 port IDE.
Moins de consommation, puissance suffisante pour un petit réseau. Il est montable en mode passerelle avec une carte pci.
Le tout pour 90€...
La cerise sur le gateau : on récupère les infos via lm-sensors (ce qui n'est pas possible sur votre carte mère actuel).

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Re: Lenteur de serveur

Messagepar unnilennium » 12 Avr 2011 18:52

commence deja par jouer avec le bios de la CM : il y'a souvent un mode compatibilité IDE pour les port sata pour faire croire a l'OS qu'il s'agit de disque PATA et non SATA... le problème c'est que la vitesse se retrouve être celle du PATA donc si tu as un raid logiciel dessus c'est à pleurer.

de même si tu as une option raid matériel essais de la désactiver car souvent les chips responsable d'un raid matériel sur une CM sont sous dimensionné et ralentissent l'accès au disque.

donc en résumé : "mode compatible" est effectivement le responsable de la lenteur

tente de supprimer ce mode maintenant que tu as fini l'installation si cela ne boot pas totu n'est pas perdu tu peux regarder quel est le chip sur la carte mere et ajouter le module a modprob.conf puis reconstruire le initrd.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Lenteur de serveur

Messagepar mystere689 » 16 Avr 2011 21:40

Merci de vos réponse.

Je pense effectivement que le passage en mode compatible est la résultante de la lenteur.

Apparement (la doc dit) : Intel® H55 chipset.

Je fait koi avec cette info par rapport à modprob ??
mystere689
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Juil 2004 21:41


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron