Problème réceptions e-mail avec SME Server 7.5.1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème réceptions e-mail avec SME Server 7.5.1

Messagepar smeserver » 01 Avr 2011 13:01

Bonjour,

J'utilise SME Server 7.5.1 en version "Server Only".
Depuis l'installation (infructueuse) d'OpenVPN, je ne reçois plus les e-mails provenant de l'extérieur ni ne peut en envoyer.
Les e-mails circulent malgré tout en interne.

Pour indication, un serveur IPCOP gère le firewall deriière une Livebox Business 100 (transparente)

Que dois-je vérifier ?

Merci d'avance.
smeserver
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Mars 2011 15:12

Re: Problème réceptions e-mail avec SME Server 7.5.1

Messagepar jdh » 01 Avr 2011 14:13

En priorité,
- les logs de qmail (/var/log/mail.log ?),
- la file d'attente de qmail (cherchez dans le forum la cde a été donnée),
- la config réseau de SME (ip add + ip route).

Il est plus que probable que la passerelle (gateway) a dégagé ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Problème réceptions e-mail avec SME Server 7.5.1

Messagepar jibe » 02 Avr 2011 22:18

Salut,

Pardon de te contredire, jdh, mais dans SME c'est qpsmtpd qui gère la réception des mails (nouveau depuis la version 7... ou une des dernières 6, je ne sais plus exactement) :wink:

Ce sont donc plutôt les logs et la file d'attente de qpsmtpd qu'il faut éplucher... J'ajouterais qu'un oeil à /var/log/messages peut aussi permettre de découvrir des choses intéressantes, surtout s'il y a un problème quelconque avec la fonction passerelle.

Mais effectivement, il est probable que cet essai infructueux d'installation d'Open VPN ait foutu en l'air quelque config... Tu peux peut-être tenter dans un premier temps les commandes suivantes (à faire toutes et dans l'ordre) :
Code: Tout sélectionner
signal-event console-save
signal-event post-upgrade
signal-event reboot

Cela pourrait peut-être suffire, grâce aux templates de SME, à remettre toute la config d'aplomb.

Si cela ne suffit pas et que la théorie d'un problème de config ait quelques confirmations par les logs, jette un oeil à ce qui se trouve dans /etc/e-smith/templates/ et /etc/e-smith/templates-custom/ et assure-toi que l'install ratée n'y ait pas laissé des traces (les dates peuvent probablement être un bon indicateur).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Problème réceptions e-mail avec SME Server 7.5.1

Messagepar unnilennium » 06 Avr 2011 20:05

verifier qu'un relicat d'openvpn ne tourne pas
Code: Tout sélectionner
pgrep openvpn

ne doit rien retourner si openvpn n'est pas lancé


vérifier les logs de openvpn ; ben la tout dépend de la version installée : chercher dans /var/log
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron