probléme de montage disque usb pour BU

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

probléme de montage disque usb pour BU

Messagepar Stirner » 02 Avr 2011 18:04

Bonjour,

Je cherche à configurer la sauvegarde d'un SME sur disque usb en utilisant la methode de BU intégré à SME. Pour l'instant mes test se font uniquement avec deux disques. A l'heure de la sauvegarde je reçoisce mail :
Code: Tout sélectionner
Error while mounting /media/DiskLabel : mount: can't find /media/DiskLabel in /etc/fstab or /etc/mtab Backup terminated: backup failed - status: 7424


Or voici mes fichiers fstab et mtab :

fstab :

/dev/main/root / ext3 usrquota,grpquota 1 1
/dev/md1 /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/main/swap swap swap defaults 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
/dev/sdd1 /media/DiskLabel ext3 defaults
/dev/sde1 /media/DiskLabel ext3 defaults


mtab : (ici en l'occurence sdd est connecte)

/dev/mapper/main-root / ext3 rw,usrquota,grpquota 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
none /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/md1 /boot ext3 rw 0 0
none /dev/shm tmpfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
/dev/sda1 /home/e-smith/files/ibays/photos ext3 rw 0 0
/dev/sdd1 /media/DiskLabel ext3 rw 0 0


J'utilise la contrib usbdisk pour la gestion des disque usb. Ais-je oublié un point particulier ?
Par avance merci de votre aide.

PS : je suis bien tombé sur ce bug ou le problème semble similaire mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la "solution" apportée qui fait reference à une option que je ne trouve point.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Re: probléme de montage disque usb pour BU

Messagepar jibe » 02 Avr 2011 22:22

Salut,

Heu...
Code: Tout sélectionner
/dev/sdd1 /media/DiskLabel ext3 defaults
/dev/sde1 /media/DiskLabel ext3 defaults


Est-ce bien normal ?

:wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: probléme de montage disque usb pour BU

Messagepar Stirner » 02 Avr 2011 22:37

Salut Jibe,

Tu sais moi je suis bête et discipliné :

extrait du wiki de contribs :

Reliably mount multiple disks in the one location, in case you want to use a rotating set of disk drives for backups, by using lines like these in /etc/fstab (just don't connect two of these drives at the same time!):

LABEL=Disk1 /media/backup ext3 defaults
LABEL=Disk2 /media/backup ext3 defaults
LABEL=Disk3 /media/backup ext3 defaults


Sachant que je ne me suis pas embêté à "labellisé" mes disques, de plus un simple :
mount /dev/sdd1


me monte bien bien le disque dans /media/DiskLabel/.

Merci de tes éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Re: probléme de montage disque usb pour BU

Messagepar jibe » 02 Avr 2011 23:55

Salut,

Bon, désolé : je n'ai pas été voir la doc ni le wiki, simplement ça me paraissait (et ça me parait toujours !) bizarre...

C'est vrai que ça peut fonctionner et que c'est une méthode simple qui évite le casse-tête. Reste que prévoir des mount de disques non présents, et de rassembler plusieurs disques sur le même répertoire de montage me fait craindre de drôles de réactions du système dans certains cas...

Et finalement, ai-je tort de me méfier de ce genre de bidouille ? Je ne pense pas, parce que tu nous offre là un bel exemple !

Ce qui est expliqué dans le wiki, c'est que tu peux faire ça en te basant sur les labels. Mais toi, tu le fais avec des devices ! Et tu tombes probablement dans le cas expliqué au début de la page que tu as probablement consultée (tu ne l'as pas mentionnée, simplement citée) :

Le wiki de contribs.org a écrit: * Connect USB 'A' to the second USB port on your SME. It is assigned to /dev/sdc
* Connect USB 'B' to the first USB port without disconnecting USB 'A'. USB 'B' is assigned to /dev/sdd
* Leave both drives connected and re-boot. USB 'B' is now connected to /dev/sdc, while USB 'A' is connected to /dev/sdd!

In one case, SME automatically mounted my USB drive in /media/DiskLabel, but, since the resulting automatic entry in /etc/fstab depended on the assigned device, the next drive I connected was also mounted in /media/DiskLabel, even though it had a completely different label!


Et si tu relis ta propre citation de cette page, tu vois que ce sont les labels qui sont utilisés, non les devices ! :wink:

Je comprends mal, d'ailleurs, ce que tu cherches à faire dans ton fstab : si tu ne montes qu'un seul disque, quel qu'il soit, il ne sera jamais en /dev/sde ! Et si tu en montes deux, il y a un conflit et je ne sais pas comment le système le gère, mais en tous cas ça m'étonnerait que ça fasse ce que tu prévois !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron