Problème lecture de fichiers php[résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar unnilennium » 12 Avr 2011 23:24

on est d'accord Fail2ban est plsu généraliste, et denyhosts plus spécifique au présent problème.

D'ailleurs c'est ce problème de plus généraliste qui me rend la tâche plus complexe pour le mettre à la sauce SME. Mais Fail2ban a son intérêt pour protéger par exemple un CMS , le ftp etc..


Pour SSH en faisant attention à quelques règles de bon sens et en ajoutant denyhosts il n'y a pas de problème à mon sens à l'ouvrir:
- ne pas autoriser les mots de passe mais juste les clefs ssh avec passphrase
- ne pas autoriser la connexion de root, mais préférer su une fois connecté
- laisser ssh ouvert que sur le lan si vous ne vous connectez que depuis votre lan


d'aucun changeront aussi le port par défaut... mais j'aime respecter les conventions c'est une question de politesse à mon sens de présenter son visage et pas son derrière à notre interlocuteur ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar jibe » 12 Avr 2011 23:44

Salut,

Baobab a écrit:PS : Je ne fais pas de sauvegarde, tout est stocké sur le serveur les disques sont en raid1 logiciel et je fais confiance, a tort peut-être :?
En tout cas d'après ce document oui

Je pense que tu ne t'attends pas à ce que je dise le contraire ! :lol:

ccnet indique clairement pourquoi :
ccnet a écrit:Sauvegarde et disponibilité sont deux aspects différents.

Le raid, c'est une solution pour augmenter la disponibilité !!! La sauvegarde, c'est une solution de sécurité...

Et le raid ne remplit pas plusieurs des conditions que j'énonce (puisqu'il n'est pas fait pour cela...), entre autres :
1 - Permettre la récupération de plusieurs versions antérieures,
2 - Etre conservées (au moins un jeu) dans un local différent,

La sauvegarde a deux buts principaux :
A - Permettre de "rattraper" des erreurs humaines,
B - Permettre de remonter rapidement un système en cas de crash sérieux voire de perte totale de la machine sauvegardée

Le 1 va surtout avec le A : j'ai fait une grosse bourde dont je m'aperçois trois jours après. Il faut que je puisse récupérer les fichiers concernés dans leur version d'avant ma bourde ! Le raid ne le permettra jamais !

Quant au 2, il va avec le B. Un incendie ou un vol, ça arrive, et pas seulement aux autres. Le second disque du raid ayant subi le même sort que le premier, que fais-tu ? C'est là que tu te félicites de t'emm*** à emporter tous les soirs un jeu de sauvegardes dans ta sacoche, et de faire en sorte qu'il y en ait toujours au moins un stocké dans un local différent :wink:

unnilennium a écrit:il y'a surement un problème de directive php baseDir pour ton ibay et ce que nécessite ton application.
Pourquoi ne pas installer cela dans /opt/ avec un template httpd.conf spécial pour ton application ?

Parce que c'est totalement en désaccord avec "l'esprit" SME et fortement déconseillé :P
Bon, unnilennium et moi faisons partie de deux écoles totalement opposées sur ce point :lol:
En gros, "l'esprit" linux veut qu'une appli s'installe dans /opt, et la plupart des applis sont conçues ainsi, alors que "l'esprit" SME veut qu'une appli soit installée dans une ibay, certaines le permettent. Donc, unnilennium préconise d'adapter SME à l'appli, et moi d'adapter l'appli à SME... Chacun est libre de choisir, après tout il n'y a pas grande importance... sauf que ma méthode est bien meilleure :P :wink:

Disons quand même qu'on ne sait pas vraiment quelles applis doivent tourner. Or, puisqu'il semble s'agir essentiellement de CMS, plusieurs ont une version parfaitement adaptée à SME. Une recherche ne serait-ce que sur ce forum aurait probablement permis de trouver la version correcte. Je ne suis pas fan (très loin s'en faut) des CMS, mais j'ai souvent entendu parler de joomla sur SME. M'étonnerait pas qu'il y ait eu un portage réalisé en bonne et due forme, voire un tuto... Et je dirais aussi presque la même chose pour d'autres CMS. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 13 Avr 2011 00:16

Mes problèmes avec le php qui n'était plus lu est réglé. Il s'agissait en fait d'un problème vraiment...très bête. Certains fichiers avaient simplement été mal copiés sur le serveur du coup, le code mettait en erreur qu'il ne les trouvait pas :oops:

Je ne suis pas fan (très loin s'en faut) des CMS

Même si je préfère mon code perso qui sera plus simple et meilleur en matière de sécurité j'adore triturer ces ptites bêtes là(CMS) :mrgreen:

Le raid, c'est une solution pour augmenter la disponibilité !!! La sauvegarde, c'est une solution de sécurité...

Dans mon cas, je travaille chez moi et utilise le serveur pour sauvegarder mes données. Disons que le plus simple pour la sauvegarde semble être un nas dans une autre pièce et je n'avais pas vraiment prévu ça dans mon budget ni dans celui de ma petite société. Ce qui me fait le plus peur dans ce que tu cites c'est ça :
crash sérieux voire de perte totale de la machine sauvegardée

Même en raid1 ça peut arriver ? Le crash du dd1 peut engendrer un problème sur le dd2 ? Même si les disques sont actuellement proches du neuf, ça, ça m'embête :?
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar unnilennium » 13 Avr 2011 07:17

oui la perte totale peut arriver dans les cas suivant et sans se limiter à ces cas :

- panne de courant en pleine écriture = 2 disques en défaut
- court circuit = deux disques brulés
- incendie , même le nas dans la pièce voisine est mort
- inondation , le voisin du dessus a oublié sa baignoire pas de chance c'est tombé sur le serveur, et le court circuit a coupé le courant dans tout l'appartement arrettant le nas incorrectement et l'empêchant de se relancer...
- le petit dernier a jouer avec sa balle et a heurté le serveur : résultats deux disques avec tête de lecture qui a rayé la surface, les deux crashé malgré le raid miroir.
- pose d'un tableau au mur, pas de chance la perceuse a coupé le fil alimentant le serveur qui passait dans le mur ... le court circuit a touché les deux disques
- un condensateur défectueux dans l'alimentation a explosé , résultat court circuit sur les deux disques en même temps...
- la poussière s'est accumulée sur la carte mère provoquant un court circuit ....
- foudre sur la maison, tous les appareils électriques connectés sont morts (raid ou pas, nas et serveur)

j'arrête la, mais on peut continuer longtemps, et même si certains semblent farfelus ils ne le sont pas.

ne jamais négliger une sauvegarde déportée (loin)
une sauvegarde connectée au réseau électrique 24/7 n'est pas une sauvegarde, c'est une copie prête à disparaitre avec l'original.
ton disque de sauvegarde s'il n'est pas loin doit être connecté uniquement le temps de la sauvegarde, puis débranché et mis à l'abri (coffre ignifugé et étanche).
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar Baobab » 13 Avr 2011 14:35

:D Unnilennium, j'adore ta réponse

1.
- panne de courant en pleine écriture = 2 disques en défaut
- foudre sur la maison, tous les appareils électriques connectés sont morts (raid ou pas, nas et serveur)
- pose d'un tableau au mur, pas de chance la perceuse a coupé le fil alimentant le serveur qui passait dans le mur ... le court circuit a touché les deux disques

J'ai un onduleur, pour ça je n'ai pas trop peur. Même si avec la foudre on est sûr de rien !

2.
court circuit = deux disques brulés
- un condensateur défectueux dans l'alimentation a explosé , résultat court circuit sur les deux disques en même temps...
- la poussière s'est accumulée sur la carte mère provoquant un court circuit ....

Aïe, ah ouai, ça, ça me ferait vraiment mal... :?

3.
- incendie , même le nas dans la pièce voisine est mort
- inondation , le voisin du dessus a oublié sa baignoire pas de chance c'est tombé sur le serveur, et le court circuit a coupé le courant dans tout l'appartement arrettant le nas incorrectement et l'empêchant de se relancer...

Bon, ça je dirais que ça me fais moins peur (même si ça n'en n'est pas moins vrai). On peut dire que ça fait partie des aléas du stockage. On a pas encore trouvé le moyen de faire un backup physique d'une bibliothèque. Résultat : En -47(source wikipedia). L'incendie d'une partie de la bibliothèque d'alexandrie a détruit des rouleaux qui contenait peut-être des rouleaux d'une grande valeur !

4.
- le petit dernier a jouer avec sa balle et a heurté le serveur : résultats deux disques avec tête de lecture qui a rayé la surface, les deux crashé malgré le raid miroir.

Le petit dernier n'a plus 4 ans et le serveur est bien à l'abri derrière la télévision. Pour le dégommer avec un ballon faut vraiment en faire exprès :mrgreen:. Mais je prend quand même c'est ce genre de truc, les trucs les plus bêtes qui arrivent le plus !

Conclusion : C'est le point n°2 qui me fait le plus peur :? Le n°3 aussi, mais là, je dirais que c'est la fatalité !
Tu n'as pas parlé d'attaque extérieures, du genre : Un vilain Hacker s'est introduit dans le serveur. Il a tout effacé et a laissé un joli message d'accueil sur ton site web.
Si c'est possible, alors est-ce qu'il peut aussi s'introduire dans la partie Samba :?:
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar jdh » 13 Avr 2011 14:47

SME pour faire son raid s'appuie sur mdadm : le monitor est il actif ? (envoi vers une adresse mail)
Est ce que /proc/mdstat est regardé de temps en temps ?
=> Croire que le raid est actif, alors qu'il ne l'est pas/plus est assez dangereux !

L'incendie est terrible : j'ai vécu cela dans une entreprise !
L'eau pour une zone inondable est à considérer.

Qui peux me rappeler combien coute deux disques externes de 1T en USB (3,5") ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar Baobab » 13 Avr 2011 15:17

Est ce que /proc/mdstat est regardé de temps en temps ?

Je le regarde très souvent.

le monitor est il actif ? (envoi vers une adresse mail)

là je ne sais pas trop. Mais je n'ai rien installé de supplémentaire pour le monitoring.

Qui peux me rappeler combien coute deux disques externes de 1T en USB (3,5") ?

Okok, je vais etudier la question :D
Tiens, je ne pensais pas qu'on pouvais utiliser deux disques de 1To pour sauvegarder 2to de données avec la SME
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar jdh » 13 Avr 2011 15:32

Ok, 2 disques USB de sauvegarde de 2T puisque l'espace utile est de 2T ! (le lecteur aurait peut-être rectifié ...)

Cela change beaucoup ?


NB : Un minimum est d'avoir 2 supports de sauvegarde car que se passerait-il si le disques source plante au moment où il est sauvegardé (sur un support) !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar Baobab » 13 Avr 2011 16:02

donc à environ 200€ le disque ça fait tout de même 400€ :)

NB : Un minimum est d'avoir 2 supports de sauvegarde car que se passerait-il si le disques source plante au moment où il est sauvegardé (sur un support) !

Pas faux :?
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar Franck78 » 13 Avr 2011 18:09

Baobab a écrit:
Tiens, je ne pensais pas qu'on pouvais utiliser deux disques de 1To pour sauvegarder 2to de données avec la SME

Je suis perplexe face à TOUTES tes réponses et celle la encore plus. Te rends-tu compte de ce que représente 1 To de données. Explique un peu d'ou tu sortirais une telle quantité please :roll:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar ccnet » 13 Avr 2011 18:37

Franck, c'est gros un baobab.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar jibe » 13 Avr 2011 21:25

Salut,

baobab a écrit:donc à environ 200€ le disque ça fait tout de même 400€ :)

Tu parles probablement d'un disque plaqué or ?

Perso, pour une sauvegarde, je prends un disque ordinaire et si j'ai vraiment besoin d'un boitier externe, j'en trouve à 10 ou 15€...

Après, c'est aussi fonction de la valeur que tu attribues à tes données.

Et puis, surtout, les sauvegardes c'est le B.A. BA de la sécurité. A quoi bon prendre quelque autre mesure de sécurité que ce soit si tu n'as pas des sauvegardes ? Crois-en mon expérience : tu perdras toutes tes données un jour ou l'autre. Si tu savais le nombre d'amis et clients qui sont venus me voir désespérés parce qu'ils n'avaient plus rien, tu courrais vite acheter tes disques plaqués or !

Demande à Muzo ce qu'il en pense ! Pourtant :
- Il avait du raid,
- Il est un pro

Mais voilà : même un pro n'est pas à l'abri d'une fausse manip, ça nous est arrivé à tous...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Problème lecture de fichiers php[résolu]

Messagepar Baobab » 13 Avr 2011 21:37

Te rends-tu compte de ce que représente 1 To de données

Oui tout à fait :mrgreen: J'ai vu large, mais quand je les ai acheté, la différence de prix était telle que je me suis dit que ce n'était pas la peine de prendre du 1to. Je te rassures, je ne remplirais certainement jamais ces 2to

je prends un disque ordinaire et si j'ai vraiment besoin d'un boitier externe, j'en trouve à 10 ou 15€...

Pas con du tout... :mrgreen:

Franck, c'est gros un baobab.

=D> T'as du te casser la tête dis moi =D>
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité