Problème lecture de fichiers php[résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar sibsib » 10 Avr 2011 17:46

Hello,

Je pense globalement comme mes camarades, notamment, tu dois avoir un souci avec la fonction 'rechercher' de ce site :-)

Essayes d'aller voir ce que te raconte /var/log/messages. De mémoire, c'est là dedans que PHP est maintenant configuré pour aller poster.

Si ce n'est pas le cas, il y a un fichier édifiant qu'un expert comme toi, qui fait du php depuis des années doit forcément connaitre, qui s'appelle php.ini.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 10 Avr 2011 19:25

MERCII!!!
Code: Tout sélectionner
pr 10 19:13:30 thorus httpd: PHP Warning:  main(inc/lang.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/e-smith/files/ibays/meextee/html/blog2/index.php on line 26
Apr 10 19:13:30 thorus httpd: PHP Fatal error:  main(): Failed opening required 'inc/lang.php' (include_path='.:/usr/share/pear-addons:/usr/share/pear') in /home/e-smith/files/ibays/meextee/html/blog2/index.php on line 26

Voilà, là où il fallait chercher : le log "message". Il m'affiche effectivement des erreurs dans ce log ! Je vais pouvoir regarder ça de plus près ! :D

C'est quand même dommage que les erreurs php ne soient pas directement affichée sur cette belle page blanche qu'il me présente !
En fait, mes recherches étaient peut-être infructueuse parce-que je ne m'attendais pas du tout à trouver des erreurs php, mais maintenant que j'y pense c'est pas anormal!

Encore merci, je crois qu'à partir de là, je n'aurais plus de problème ! :)



qu'un expert comme toi, qui fait du php depuis des années doit forcément connaitre

Stop, c'est lassant là :x , ce n'est pas comme ça que je l'ai formulé même si j'avoue que mon "déja" peut semer le doute...Et puis c'est vrai que la dernière fois que j'ai codé en php c'était peut-être il y a deux ans :oops:
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 10 Avr 2011 20:32

J'ai une autre petite question, qui, vous allez me le dire, s'éloigne un peu du sujet mais me tracasse un peu depuis que j'ai lu ce fameux log "message"
Code: Tout sélectionner
Apr  8 21:36:40 thorus sshd(pam_unix)[31518]: authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=mail.sovtel.ru  user=admin
Apr  9 01:00:19 thorus sshd(pam_unix)[32125]: check pass; user unknown
Apr  9 01:00:19 thorus sshd(pam_unix)[32125]: authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=mail.office.isdbd.org
Apr  9 01:00:23 thorus sshd(pam_unix)[32128]: check pass; user unknown
Apr  9 01:00:23 thorus sshd(pam_unix)[32128]: authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=mail.office.isdbd.org

Il y a une liste impressionnante du deuxième "par isdbd.org"

Est-ce ce que l'on appelle une attaque ? :shock:

Si tel est le cas, comment peuvent-t-ils avoir eu l'adresse du serveur ? Je ne l'ai donné à personne... :shock:
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar ccnet » 10 Avr 2011 21:25

comment peuvent-t-ils avoir eu l'adresse du serveur ? Je ne l'ai donné à personne... :shock:

Vous êtes vraiment un cas ! Google est un très bon outils même pour les gens mal intentionnés. En d'autre terme c'est un bon outils de hacking.
Une petite lecture peut être ? http://www.hsc.fr/ressources/articles/h ... acking.pdf
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 10 Avr 2011 21:45

Bon, je me fais engueuler mais au moins j'apprend des choses :D

Merci, je lirais ça ce soir :wink:
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar jibe » 10 Avr 2011 22:10

Salut,

Baobab a écrit:Bon, je me fais engueuler mais au moins j'apprend des choses :D

:lol: C'est bien de prendre ça ainsi ! Mais t'est-il venu à l'esprit qu'en essayant de suivre nos conseils tu te ferais moins engueuler ? :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar jdh » 10 Avr 2011 22:20

Ca veut dire qu'il est temps d'installer fail2ban ...


C'est vrai que les script-kiddies ça ne vous dit rien ?
Au hasard, ssh ne serait pas ouvert vers WAN ?
Et beh oui, c'est un premier contact avec la sécurité : fermer ce qui n'a pas à être ouvert ...

On cherche dans les logs pour un problème ... et on en trouve un autre !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Franck78 » 11 Avr 2011 03:10

jdh a écrit:On cherche dans les logs pour un problème ... et on en trouve un autre !

Il vient de découvrir /var/log/messages. =D> =D>
Est-ce que quelqu'un lui a dit que unix ne ressemble pas du tout à windoze au moins.....
Baobab, tu connais /etc ? :D
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 11 Avr 2011 20:45

Pour tout dire j'ai été guidé, dans ma mise en place de SME par l'excellent tutoriel d'hyperion

Voilà pourquoi mes connaissances en Unix sont limitées, j'ai seulement travaillé un peu sur Ubuntu auparavent.
Mais t'est-il venu à l'esprit qu'en essayant de suivre nos conseils tu te ferais moins engueuler ? :wink:

Eh bien oui, mais je ne suis pas encore devenu un as de la recherche sur google. Et quand je ne trouve ce que je veux après 4 ou 5 recherche j'estime souvent (peut-être un peu vite), que je ne trouve rien sur un moteur de recherche standard, j'essaye sur un moteur de recherche de forum et idem. Et de fil en aiguille je me retrouve là à vous poser des questions. Tout est question de technique et j'ai peut-être pas la bonne. Bien que j'ai trouvé des choses très intéressantes dans ce document :
Une petite lecture peut être ? http://www.hsc.fr/ressources/articles/h ... acking.pdf


Ca veut dire qu'il est temps d'installer fail2ban ...

Merci je vais chercher la version SME :wink:

Mon serveur comporte 2*2to avec des données personnelles et professionnelles sur Samba + serveur web d'un autre coté+serveur mail que je n'ai pas encore installé mais qui va servir.
Est-ce que je prend des risques ?
(Cette fois-ci, avant que vous me sautilliez dessus en me disant que je n'ai à priori pas bien cherché : je vous informe que je n'ai pas encore cherché et que si ma recherche s'avère fructueuse, je répondrai moi-même à ma question. :wink: )
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 11 Avr 2011 21:13

PS : Je ne fais pas de sauvegarde, tout est stocké sur le serveur les disques sont en raid1 logiciel et je fais confiance, a tort peut-être :?
En tout cas d'après ce document oui

Pour fail2ban je ne trouve rien de concluant :
http://smeserver.pialasse.com/index.php/Ssh#fail2ban
viewtopic.php?t=43406#p277205
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar fhs74 » 12 Avr 2011 09:55

Bonjour,

suite à une recherche google j'ai trouvé ce site :
http://www.linuxexpert.ro/Linux-Tutorials/installing-fail2ban-on-centos5.html

et surtout ce fil de discutions sur ixus :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=43406 du Dr Pialiasse, donc a voir avec lui si ça contrib fonctionne. Bien que l'explication sur son site ne soit pas très encourageante...

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar ccnet » 12 Avr 2011 11:04

les disques sont en raid1 logiciel et je fais confiance, a tort peut-être

Sauvegarde et disponibilité sont deux aspects différents. C'est souvent mal perçu.

Est-ce que je prend des risques ?

Je dirai que oui a priori compte tenu de vos connaissances. Ensuite la façon dont cela est expliqué (aucun détail d'architecture entre autres ...) ne permet pas de se prononcer plus avant. Pas possible d'en dire plus.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar unnilennium » 12 Avr 2011 19:32

pour sshd l'outils de reference n'ets pas fail2 ban mais denyhosts.

denyhosts est porté sur sme depuis un moment.


en ce qui concerne fail2 ban j'y travail toujours à mes heures perdues.



pour revenir au sujet : il y'a surement un problème de directive php baseDir pour ton ibay et ce que nécessite ton application.
Pourquoi ne pas installer cela dans /opt/ avec un template httpd.conf spécial pour ton application ?


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar jdh » 12 Avr 2011 22:40

fail2ban est, me semble-t-il, plus "généraliste" que denyhosts.

Si denyhosts est "plus" (+) disponible pour SME, c'est lui qu'il faut mettre en oeuvre.

Il n'empêche qu'il est inutile d'ouvrir ssh depuis Internet pour juste 3 sessions par mois !




NB : sur Debian, les 2 sont disponibles ! J'ai installé denyhosts avec juste 2 minutes de vérification du fichier de conf.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Problème lecture de fichiers php

Messagepar Baobab » 12 Avr 2011 22:46

Il n'empêche qu'il est inutile d'ouvrir ssh depuis Internet pour juste 3 sessions par mois !

T'as raison, je viens d'installer Denyhost, ça fonctionne très bien. Mais je vais fermer ssh, ça vaut mieux question sécurité. J'ai quand même tous mes docs sur ce serveur :?

Suis bien protégé d'attaques extèrieures après ça ?

Ensuite la façon dont cela est expliqué (aucun détail d'architecture entre autres ...)

Machine :
Ancien pc type familial
- Processeur Pentium4
- 2HDD 2to en raid1
- 2*512Mo de Ram
- SME Server 7.5.1
- Carte réseau D-link 1Gbps
- Mode Server only
- routage de port DMZ via livebox Pro (changement très prochainement pour free)
- livebox programmée pour synchro ip dynamique avec dyndns

Est-ce ce qu'il te fallait ?
Dernière édition par Baobab le 12 Avr 2011 23:52, édité 2 fois au total.
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron