Changement auto Chmod

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement auto Chmod

Messagepar Baobab » 22 Mai 2011 17:45

Bonjour,

J'ai mis en place une gallerie avec un FTP que j'ai mis à disposition de quelqu'un pour qu'il y place ses photos.
Lorsque qu'il envois ses photos, elle n'ont pas le bon chmod, et ça déplait à la gallerie qui l'indique en plaçant un bandeau au dessus des pages.
Pour que ce bandeau n'apparaisse plus il faut que je fasse un :
Code: Tout sélectionner
chmod -R 775 html/*


Problème : à chaque fois qu'il envoi une nouvelle photo, le même bandeau apparait, c'est gênant.

Je pensais automatiser cette commande, qu'elle soit lancée toutes les heures. Est-ce une bonne idée ?
Pour cela il faudrait que j'installe crontab.
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Changement auto Chmod

Messagepar bethebeast » 23 Mai 2011 14:49

Hello ;-)

(ça faisait un bon petit moment que je n'étais pas venu vous voir...)

[mode avis perso = on]

En règle générale, je me méfie des script PHP en 755.

Sais tu au moins pourquoi ton appli te demande cela ?

[mode avis perso = off]

Installer une contrib juste pour ça, je déconseille :?

Il faudrait peut-être voir du côté des bases de l'administration système sous GNU/Linux, et dans ton cas, je pense (excusez si je paragouine ) que c'est le umask de ton user qui faudrait creuser, mais bon...c'est mieux que de lancer un chmod toute les x minutes :wink:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Changement auto Chmod

Messagepar jdh » 23 Mai 2011 15:41

En général, un logiciel de galerie d'images permet l'upload d'image (après identification).
Ce qui élimine tous problèmes d'owner puisque c'est dans l'application.
Il me paraitrait nettement plus judicieux d'utiliser cet outil interne (même si c'est une par une !).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Changement auto Chmod

Messagepar unnilennium » 24 Mai 2011 13:42

il y a souvent un applet java fourni avec, même si Java c'est le Mal :twisted: cela reste moins mal qu'un serveur FTP pour le serveur.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Changement auto Chmod

Messagepar Baobab » 25 Mai 2011 11:56

Le soucis c'est que les photos sont pour la plupart assez lourdes et sans le FTP...c'est lent. Si je met un script php pour l'identification sur site, des photos de 1Mo (ouioui, il y en a, c'est là tout le problème) vont être très lente à uploader.
Ma gallerie est en fait une gallerie php très simple, sans base de donnée, sans interface. Il y a simplement un fichier de config a éditer si besoin. Il s'agit de Minigal nano (version modifiées par sebsauvage). Alors forcément par FTP, ça pose des problèmes de droits mais bon...
c'est mieux que de lancer un chmod toute les x minutes

Y a-t-il une autre solution, tout en utilisant un FTP.
Actuellement, je suis obligé d'aller sur le site 1 fois par jour pour regarder si il a mis des photos et taper la commande. Alors est-ce vraiment différent si le serveur le fait tout seul ?
La question que je me posais, c'est surtout par rapport à la sécurité. Laisser le serveur se chmoder à 775 tout seul.

EDIT : Seul un utilisateur (et de confiance) à accès au FTP
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re: Changement auto Chmod

Messagepar jdh » 25 Mai 2011 12:43

FTP ou HTTP, la vitesse d'upload est la même !

Perso, j'ai du mal à comprendre pourquoi sur une galerie, on télécharge des images de 1 Mo (ou plus) !
Je trouve très bien des galeries genre Piwigo qui dès le départ annonce la limite.

Il est parfaitement normal et secure que les users sous lequels tourne le site web et le serveur ftp soient distincts !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Changement auto Chmod

Messagepar Franck78 » 25 Mai 2011 23:07

FTP ou HTTP, la vitesse d'upload est la même !
pas forcèment toujours vrai, les binaires sont souvent encodés en base64 pour éviter les problèmes, soit 33% de caractère en plus.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Changement auto Chmod

Messagepar jdh » 25 Mai 2011 23:58

@Franck78 : juste ! (je viens de lire la RFC 1867 pour les formulaires avec fichier et RFC 1521 pour MIME.)

Mais là il s'agit de photos que l'on peut imaginer en .jpg (format compressé et a entête "Content-Transfer-Encoding: binary", donc vitesse semblable (ou sensiblement équivalente) dans ce cas.
(sauf si ligne de faible qualité : ftp permet éventuellement une reprise en milieu de transfert.)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Changement auto Chmod

Messagepar unnilennium » 26 Mai 2011 05:21

toujours est il que la réponse à notre amis est tellement simple que tout le monde répond à coté

le deamon a utiliser est cron

la syntaxe a employer est expliquée ici
http://www.linux-france.org/article/man ... tab-5.html

L'endroit ou créer un fichier pour lancer sa commande automatiquement avec SME sans s’embêter avec les templates est dans /etc/cron.d/


On peut d’ailleurs s'inspirer des fichiers deja présent ( attention ne pas écrire dans les fichiers existants, ils sont habituellement templatisé, la ligne serait donc effacée à un moment ou un autre)

Je fait confiance à notre amis sur ses connaissance pour écrire la commande à la fin de la ligne puisqu'il la réalise déjà . Enfin je te laisse le choix de l'editeur texte en ligne de commande que tu preferes aussi (pico, mcedit, vi ...)

bon courage


[mode troll on]

une gallerie plus complete meme sans bdd comme gallery2 première version serait surement plus prudent que de laisser un FTP ouvert sur le serveur, c'Est en effet le service le plus pratique pour faire un brute force de mot de passe ou simplement le sniffer puisqu'il est envoyé sans cryptage.

maintenant je dit cela je dit rien.

[mode troll off]
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron