[réglé] admin de reçoit plus de message du système

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[réglé] admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 06 Juin 2011 22:13

Bonsoir,
J'ai (encore!) quelques menus problèmes avec ma sme: depuis quelques temps (3-4 ...8 semaines??), admin ne reçoit plus de messages du système comme avant.
Avant (avant quoi?? #-o ), admin recevait des messages pour les notifications de maj disponibles, environ 1x/semaine ou tous les 15j un message concernant une synchro du raid, un rapport affa 1x/semaine....
Ces messages étaient présents dans le répertoire /home/e-smith/Maildir/new et je ne les regardais que peu souvent... :oops:

Maintenant que j'ai configuré sme au niveau des mails (arrêtez de sourire [-X , je ne pense pas que ce soit la cause du problème)
Schéma:
Image

et créé un compte "admin" sur les clients, je me suis rendu compte du problème.

Le compte admin@maison fonctionne: je peux lui envoyer un message à partir d'un autre compte et une notification lui arrive en cas de non délivrance d'un email.
Cependant, les messages "d'avant" (notification de maj, synchro rait et rapport affa) n'arrivent plus, dans /home/e-smith/Maildir/new, non plus, bien entendu.
J'ai fait ce soir un test d'envoi de mail via affa (affa --mailtest mon-job) en n'entrant rien dans "EmailAdresses" (-->admin par défaut) ou en entrant complètement "admin@maison".

Je ne suis pas conscient d'avoir trifouillé des réglages qui bloquent certains messages du système destinés à admin.
Dans le server-manager: le "user" "admin" est bien configuré sur "délivrer les courriers localement".

Par où commencer ma recherche, que vérifier?

Merci.
@+
Arnaud

Edit: une idée m'en venue: dans le server-manager existe une fonction "journaux de messagerie" --> journal au format "sendmail" --> :shock: et là j'ai certaines lignes du style:
Code: Tout sélectionner
1294083630.520018500 qp 6888: to=remote.admin@maison.maison, uid=0, ddelay=0,000000, xdelay=0,000000, stat=Failed (Sorry,_I_couldn't_find_any_host_named_maison.maison._(#5.1.2)/)
? 1294083630.584212500 bounce msg 32670298 qp 6890

D'où sort ce domaine "maison.maison"???
Dans le serveur-manager --> domaines je n'ai qu'un seul domaine: "maison"
Dernière édition par arnaud056 le 12 Juin 2011 22:27, édité 1 fois au total.
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar unnilennium » 07 Juin 2011 06:11

tu as un seul domaine : maison , mais tu as aussi configuré un nom d'hote ... qui est maison ....

ce qui donne en canonique maison.maison

si tu rajoute un deuxieme serveur sme sur le même réseau avec un autre nom d’hôte ils ne se chicaneront pas ou presque : sme2.maison

mais je ne pense pas que le problème vienne de là

cherche plutôt dans la définition d'un forward des mails de l'admin vers un autre compte
deux pistes : le manager ou "db account show admin"
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 07 Juin 2011 21:01

bonjour et merci pour tes remarques.
Ah oui, l'hôte, je l'avais oublié celui-là…
Donc si j'ai bien compris l'adresse complète est de type user@hôte.domaine.
Ça me parait même logique: il pourrait y avoir plusieurs users de même nom (et c'est le cas pour "admin") dans le même domaine. Quand il y a plusieurs sme par ex. Il faut bien indiquer si c'est admin de sme1 ou admin de sme2 qui doit recevoir le message.

Oui mais….. Dans tous les renvois de mails, je n'ai pas vu qu'il fallait indiquer l'hôte (je n'ai pas vu non plus qu'il ne fallait pas l'indiquer…). Cette notion d'hôte parait absolument transparent, dans les adresses email des users de sme il n'est indiqué que le domaine, affa demande un "name@domain.com" pour envoyer les messages d'erreurs, sans se soucier de l'hôte etc...
Il me parait également normal que l'hôte soit souvent omis car il est inconnu de l'extérieur: on envoie un message à arnaud@domaine et c'est à l'administrateur de "domaine" de faire en sorte que arnaud reçoive le message.

Ça veut donc dire qu'en interne on peut être plus précis qu'en externe en indiquant l'hôte?

Je sens qu'il va falloir que je potasse…..

Pour en revenir à nos moutons: je pense que c'est un problème d'hôte:

rapport d'un email qui n'arrive pas:
Code: Tout sélectionner
1307463322.876349500 qp 4187: to=remote.root@maison.maison, uid=406, ddelay=1,000000, xdelay=1,000000, stat=Sent (127.0.0.1_accepted_message./Remote_host_said:_250_2.0.0_p57GFLuF009932_Message_accepted_for_delivery/)
1307463322.876633500 qp 4187: from=<>, uid=406, size=2487, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=1,000000


rapport d'un email qui arrive
Code: Tout sélectionner
1307463453.758805500 qp 4239: to=local.admin@sme-8beta-intel.maison, uid=400, ddelay=0,000000, xdelay=0,000000, stat=Sent (did_1+0+1/)
1307463453.759047500 qp 4239: from=<arnaud@FAI.de>, uid=400, size=814, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=0,000000


Vous remarquerez la différence d'hôte dans l'adresse email d'admin!

Afin de ne pas poster à chaque fois que j'appuie 2 fois sur le clavier, je suis allé dans le server-manager --> gestion des noms d'hôtes et des adresses et n'ai relevé qu'un hôte: "sme-8beta-intel". C'est celui qui reçoit les messages de admin.

--> d'où vient cet hôte maison????? Certainement entré par mes soins tout au début de l'installation de cette sme... :oops:

Je suis donc allé dans la console du serveur et ai donné un nouveau nom d'hôte: sme8-prod et après avoir reconfiguré 3 fois(??) celui ci a été indiqué dans le serveur manager à côté du "sme-8beta-intel".
Ayant cru que quelque chose n'avait pas fonctionné, ce qui m#a obligé à reconfigurer 3 fois, je suis revenu dans la console et est entré encore un nouveau nom: sme-1. Après 1 seule reconfig, celui-ci est présent dans le server-manager, mais les 2 autres le sont toujours! :evil:

Voilà donc ce que j'ai en server-manager:
Image

Bon, que faire? #-o
J'aimerais supprimer les 2 noms d'hôtes rajoutés dans server-manager et supprimer cet hôte "maison" invisible qui hante ma machine. N'ayant alors plus qu'un seul hôte de configuré, les messages devraient arriver à bon port. Ou alors, où configurer le bon hôte qui doit être utilisé par le système?

J'ai rejeté un coup d'œil sur le paramètres de fetchmail et "messagerie électronique" pour la 10ème fois et n'ai trouvé aucun report d'adresse pour admin. S'il le faut je vous ferai des copies d'écran.

Je pars en recherches concernant le "bidouillage" des hôtes :wink:

Je suis naturellement prenant pour toute indication... :roll:

@+
Arnaud

Edit: quand je demande expressément à affa de d'envoyer un message vers admin@sme-1.maison, ça marche.
Quand je me logue sur la sme via ssh, j'ai "[root@sme-1 ~]# "
Et "sme-1" correspond bien au dernier nom d'hôte que j'ai entré via la console
Dernière édition par arnaud056 le 07 Juin 2011 21:36, édité 2 fois au total.
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar Franck78 » 07 Juin 2011 21:17

je pencherais bien pour une explication simple du genre
1)tu as mis "remote.root@maison" comme email
2)quelquepart le 'domaine' est rajouté(complété) =>remote.root@maison.maison parceque "@maison" semble insuffisant.

Si changer le domaine du sme requiert peu de manip, essaie 'home'. Tu verras si tu obtiens du root@maison.home ou du root@home.home. !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 07 Juin 2011 22:22

je pense que j'étais en train t'éditer quand tu as répondu...
Bonsoir tout d'abord.
Franck78 a écrit:1)tu as mis "remote.root@maison" comme email

possible, mais où (je cherche...)? Je sais que je donne des noms assez "neuneus", mais de là entrer "remote.root" volontairement de mon plein gré...

Franck78 a écrit:Si changer le domaine du sme requiert peu de manip, essaie 'home'. Tu verras si tu obtiens du root@maison.home ou du root@home.home. !

1er aspect positif de la manip: je n'ai plus qu'un seul nom d'hôte: sme-1 :lol: :lol:

2ème aspect:
Code: Tout sélectionner
1307477479.301584500 qp 4317: to=remote.admin@home.home, uid=0, ddelay=1,000000, xdelay=1,000000, stat=Failed (Connected_to_127.0.0.1_but_sender_was_rejected./Remote_host_said:_501_5.1.8_Sender_domain_must_exist/)
? 1307477479.328814500 bounce msg 32670986 qp 4323
1307477479.328901500 qp 4317: from=<root@home.home>, uid=0, size=1859, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=1,000000
1307477482.473506500 qp 4323: to=remote.root@home.home, uid=406, ddelay=3,000000, xdelay=3,000000, stat=Sent (127.0.0.1_accepted_message./Remote_host_said:_250_2.0.0_p57KBJuF001334_Message_accepted_for_delivery/)
1307477482.473780500 qp 4323: from=<>, uid=406, size=2417, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=3,000000

--> home.home est généré tout seul
--> remote semble :^o être généré également tout seul (remote.admin, remote.root)
-->remote.root semble avoir accepté le message. Mais oú se situe-t-il?? Comment y avoir accès??

Bon, ma session est terminée pour ce soir. Mon plan:
- repasser temporairement en domaine "maison" pour ne pas que le messagerie ne panique
- essayer un nom de domaine plus "pro" du style XXX.YYY.ZZ

Bonne nuit!
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar Franck78 » 08 Juin 2011 03:16

- essayer un nom de domaine plus "pro" du style XXX.YYY.ZZ
j'utilise "dhome.fr"
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 08 Juin 2011 21:06

:lol:
mon hote: sme-intel
mon domaine: maison.ag

et "admin" reçoit les messages de affa, sans que je n'ai à préciser une adresse particulière :lol: :lol:

Franck78 a écrit:je pencherais bien pour une explication simple

bien vu ! Bravo! =D> =D>

Donc en modifiant mon domaine de "maison" en "maison.ag" tout à l'air de s'être résolu.
Je me réserve un petit temps d'attente avant de l'inscrire dans le titre (j'attends de recevoir la prochaine notification de mise à jour) si cela m'est permis.

:lol:
Merci & @+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar unnilennium » 08 Juin 2011 21:39

oui l'Extension est pas mal obligatoire dans un domaine. machine.domaine.tld


pour ce qui est des adresses user@domaine.tld les sme vont directement les mettre dans la boite user@machine.domaine.tld s'ils ont la gestion du domaine.

[troll]
J'avais réussi a bidouiller un sme pour que le user@domaine.tld n'aille pas dans sa boite user@sme.domaine.tld mais aille sur un deuxième sme qui maitrisait le domaine mais cela passais par un affreux bidouillage du type : l'hote sme gere pas le domaine domaine.tld mais sme.domaine.tld et du coup la boite de l'user etait user@sme.sme.domaine.tld ( @ hôte . sous domaine . domaine . extension)

un peu tordu mais cela permetait delui faire renvoyer user@doamin.tld a l'Autre machine
[/troll]
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 08 Juin 2011 22:02

unnilennium a écrit:J'avais réussi a bidouiller un sme pour que le user@domaine.tld n'aille pas dans sa boite user@sme.domaine.tld mais aille sur un deuxième sme qui maitrisait le domaine


je vais certainement dire une ânerie plus grosse que moi, mais ce n'est pas ce que l'on peut régler dans:
server-manager --> Messagerie électronique --> serveurs de messagerie électronique délégués
Code: Tout sélectionner
Serveurs de messagerie électronique délégués
Votre serveur inclut un serveur de messagerie électronique complet et doté de toutes les fonctionnalités. Cependant, si, pour une raison quelconque, vous souhaitez déléguer le traitement des courriels à un autre système, veuillez indiquer ici le nom d'hôte ou l'adresse IP du système délégué. Pour un fonctionnement normal, vous pouvez laisser ce champ vide.
Adresse du serveur de messagerie délégué    

:?: :?:

Encore une idée en l'air: on ne peut pas régler ça dans le server-manager --> utilisateurs --> adresse de renvoi avec un entrée du style user@autre-machine.domaine.tld ??

Bonne nuit.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar unnilennium » 09 Juin 2011 15:31

si on veut le faire pour un user ponctuel on peut le faire avec pseudonyme, bien que l'option de renvoyer un pseudonyme vers un compte externe n’était pas possible a une époque, pas vérifié si c'Est possible maintenant.

Pour le serveur mail delegué cela renvois tout le traffic SMTP, hors je veux que mon serveur gere son sous domaine pour pas surcharger le principal ;)

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: admin de reçoit plus de message du système

Messagepar Franck78 » 09 Juin 2011 16:19

Pour le serveur mail delegué cela renvois tout le traffic SMTP, hors je veux que mon serveur gere son sous domaine pour pas surcharger le principal ;)

Le serveur utilise le relai (délégué est un mauvais nom) pour les domaines qu'il ne gére pas. Il ne peut pas faire autre chose que délivrer les mails pour son domaine à son agent local !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: [réglé] admin de reçoit plus de message du système

Messagepar arnaud056 » 12 Juin 2011 22:30

j'ai reçu cette nuit mon rapport affa, une info du raid ainsi que de clamav --> ça fonctionne :lol:
Merci à tous.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité