dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar arnaud056 » 10 Juin 2011 22:55

Bonsoir,
J'aimerais réaliser 4 choses à la fois: :shock:
- remplacer mon dd usb externe pour les sauvegardes (via affa) de ma sme et de mes 2 clients ubuntu
- m'assurer que je ne reste pas 3-4 semaines "tout nu" en cas de panne de ma sme (passerelle, données, emails, sauvegardes). N'étant pas encore très habile avec la sme, même en ayant les sauvegardes, je ne suis pas certain de tout retrouver et je ne sais pas le temps qu'il me faudra pour ce faire ni le nombre de topics dans ixus
- avoir un client ubuntu annexe me permettant en autre d'écouter les radios en ligne quand je bricole à la cave
- ouvrir mon porte-monnaie le moins possible

J'ai donc pensé à la solution suivante: une sme "sauvegarde" avec affa et la fonction "rise" + ubuntu installé en dualboot sur l'autre bout du disque.

Je pense que la solution la plus facile pour le dualboot aurait été d'avoir ubuntu sur un disque séparé. Malheureusement, même si j'ai un vieux dd IDE de 80GB qui pourrait servir à ca, la carte mère que j'envisage (Foxconn G43MX) n'a pas de connexion IDE. Il y aurait bien un adaptateur ide-->sata à 15€, ou pour 20€ de plus un nouveau dd sata qui sera alors utilisé à 5% de sa capacité par ubuntu… Bien entendu, je pourrais toujours placer une ibay sme dessus…..Mais je préfère optimiser l'utilisation des ressources (cad en fait faire des économies de bout de chandelle diront les mauvaises langues, qui ont peut être raison).

Se pose à moi alors la question: comment installer sme et ubuntu en dualboot sur le même disque.
Je songe opérer de la manière suivante:
1) installer sme qui va s'offrir tout le disque
2) avec rescueCD réduire la taille de la partition de sme et en créer une petite derrière pour ubuntu
3) installer ubuntu sur la petite partition.

Mes interrogations sont les suivantes:
1) est-ce que sme va aimer s'endormir avec une partition de 500GB et se réveiller avec seulement 450GB?
2) est-ce que ubuntu (10.04), qui utilise normalement Grub2, va gentiment s'insérer dans le Grub1 de sme?

J'attends vos commentaires et remarques avec grande impatience.
N'ayant pour l'instant encore rien acheté, toute modification est encore possible.

Merci.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar HP77 » 11 Juin 2011 15:52

Hello,

Je ne suis pas un expert (meme tres loin d'ailleurs) en SME, Grub, etc...
Mais, du peu d'experiences que j'ai eu avec "ces oiseaux-la", je dirais que la cuisine est loin d'etre simple avec une telle recette.

SME etant une solution un peu "tout en un" et "un est un tout", personnellement, je ne me risquerais pas a une telle complexite.
Maintenant, ca peut etre interessant de le faire, pour "s'amuser" et y passer un temps certain en essais mais cote securite des donnees, backup et restauration, etc... ca sentira encore plus le gaz...

Que disent les documentations de chacun des elements "clefs" impliques ?
En particuier au niveau des risques d'incompatibilite ou plus simplement en termes d'exigences sur le systeme ?


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar arnaud056 » 11 Juin 2011 18:55

Hello aussi!
les points que tu soulèves ne sont en effet pas à négliger.

Pour en avoir le cœur net, j'ai ressorti ce matin une vielle bécane et lui ai donné à mangé le cd de sme. Et le premier problème est vite arrivé lors de la réduction de la partition de la sme! En effet, il y a alors 2 partitions sur le dd: la petite hda1 en ext3 certainement pour le boot et la grande hda2. Malheureusement, mon partitioneur préféré "qtparted" ne reconnait pas le système de fichier de hda2 --> ne peut en réduire la taille. Je pense que la raison est que cette partition est un raid1 en mode dégradé. Il me faudra donc apprendre à réduire la taille de ce genre de partition et trouver un OS qui puisse le faire en mode "live".
J'ai encore un vieux dd an grenier --> je pourrais essayer le mettre ubuntu sur ce 2ème dd et alors voir si grub accepte ce genre de cuisine.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar Franck78 » 11 Juin 2011 20:19

rescue-cd pour ce genre de travail sur les disques !

http://www.sysresccd.org/Main_Page
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar jdh » 11 Juin 2011 23:23

Le fond du problème est scabreux !

SME est une distribution "totalitaire" : elle prend la totalité du disque et est foncièrement destiné à tourner 24/24.
Ce qui est assez logique puisque c'est un "serveur" et non un "desktop" (pc d'utilisateur).

Et puis il faudrait envisager un dual boot (install d'Ubuntu après SME après réduction des partititions et adaptation du grub).
Bref pas simple puisqu'il faut arrêter SME (proprement) pour redémarrer Ubuntu puis à nouveau arrêter pour revenir à SME.
Sans compter que si c'est Ubuntu qui tourne, SME ne tourne pas donc pas de réception de mail, ni partage fichiers ...

Finalement une radio ou un lecteur cd audio, c'est pas mal et pas cher ...


NB : Avec SystemRescue CD, il ne doit pas être trop compliqué de réduire les partitions (y compris en Raid).
Mais comme il y a un risque important de fausse manip, la sauvegarde est indispensable ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar jibe » 12 Juin 2011 01:01

Salut,

Je prends quelques minutes pour te répondre, mais je suis assez pris en ce moment et je ne promets pas de suivre de près ce sujet... Le seul que j'aie lu depuis plusieurs jours d'ailleurs, parce que j'ai vu que c'était toi.

C'est vrai que c'est assez... disons osé comme projet ! Cela dit, ce n'est pas si scabreux pour une SME de sauvegarde que pour une SME de prod ! Ne pas oublier quand même que le but de la fonction rise, c'est d'avoir en un temps très court un serveur de remplacement parfaitement et complètement opérationnel. Donc, si nécessité de rise, plus d'ubuntu jusqu'à avoir remis en service une nouvelle SME de prod après avoir restauré toutes les données de SME/Ubuntu en rise...

Autrement dit : que t'apporte cette solution par rapport à celle que tu avais, hormis la fonction rise ? Comme je vois mal comment utiliser rise dans de telles conditions, je dirais qu'il me parait nettement préférable de garder ta solution actuelle de sauvegarde et de faire un des achats suggérés par JDH.

Cela dit, si tu as une bonne raison d'opter pour une solution de ce genre, tu as deux possibilités :
- soit mettre SME dans une virtual box ou autre VM sous ubuntu (j'avais fini par réussir à le faire avec qemu), voire ESXi,
- soit installer SME en mode nolvm noraid, ce qui te simplifiera la vie pour plusieurs choses, entre autres ton redimensionnement.

Après, il faudra voir les problèmes de grub et de partition réduite... Je dirais que :
- Je ne vois pas pourquoi grub2 ne pourrait pas faire démarrer la SME (sauf le fait que je suis brouillé avec grub2 et que je n'ai jamais su en tirer quoi que ce soit de satisfaisant, mais là c'est peut-être moi. N'empêche que ce truc est beaucoup moins souple que son prédécesseur),
- Tu peux aussi faire démarrer ton Ubuntu à partir du grub de SME, à condition que tu n'utilises pas ext4 (ubuntu s'installe très bien sur du ext3),
- Je serais assez réservé sur la réduction de partition : je crois que les quotas sont établis lors de l'install de SME, et tu risques donc de te retrouver avec des quotas plus grands que ta partition... Aucune idée de comment SME pourrait réagir, tant immédiatement que lors de l'approche des quotas...
- Un second disque ne résoudrait que les problèmes de redimensionnement de partition.

En résumé :
1 - J'éviterais de faire ça (et je suis presque sûr qu'une solution plus simple existe)
2 - Si j'étais contraint de le faire, je choisirais la VM


PS :
arnaud056 a écrit:- ouvrir mon porte-monnaie le moins possible

Note qu'un billet de 200€ nécessite une ouverture moins large qu'une pièce de 1c. :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar arnaud056 » 12 Juin 2011 22:26

bonsoir,
je vous remercie beaucoup pour vos interventions respectives :wink: et j'ai pris, à la lecture de ces dernières, la décision d'abandonner le dual-boot avec la sme, mais pas (encore!) d'abandonner le projet . Je vais essayer de contourner les difficultés que vous avez mises en évidence. :idea:
Je compte maintenant plutôt m'orienter sur une solution où ubuntu serait en live-USB, live-USB_permanent (ce qui permettrait d'enregistrer les paramètres des sessions sur la clé) ou en installation "classique" mais avec la clé comme DD.
Comme cela il n'y aura rien à modifier dans l'installation de la sme.

Pour la parenthèse: même si l'ubuntu que je souhaite avoir sur cette éventuelle sme de sauvegarde me sert principalement à écouter la radio, je ne peux pas le remplacer par un poste "normal" car dans mon cas il s'agit de streams (de façon à avoir des gens qui parlent un peu français autour de moi) et puis c'est si confortable de jeter un coup d'œil sur les emails, d'accéder aux musiques et données stockées sur la sme placée juste à côté etc... 8)
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar jibe » 12 Juin 2011 23:57

Salut,

arnaud056 a écrit:ou en installation "classique" mais avec la clé comme DD

[-X Trop d'écritures disque, la clé n'est pas faite pour ça...

Si tu ne veux pas mettre un disque SSD, prends un boitier externe dans lequel tu mettras un DD de récup en 2,5 pouces ou en 3,5 pouces :wink: (existe bien évidemment en SATA aussi)

Pour la version live, à toi de voir. Mais perso, je n'aime pas du tout et ne m'en sers que pour l'installation... Même en live_permanent, je n'en veux pas, et même encore pour le dépannage... Mais bon, c'est plus une histoire de goût (enfin... si on peut dire : system rescue CD boote au moins 3 fois plus vite que live Ubuntu CD...).

arnaud056 a écrit:et puis c'est si confortable de jeter un coup d'œil sur les emails, d'accéder aux musiques et données stockées sur la sme placée juste à côté etc...

... et de tondre la pelouse, et de préparer le café...
C'est sûr que si tu veux vraiment tout faire, il va te falloir une bonne distrib bien complète (attention : pour la pelouse et le café, je ne crois pas qu'Ubuntu fasse l'affaire :P ).

Mais si le streaming te suffit, as-tu jamais essayé GeexBox ? Tu mets le CD GeexBox quand tu veux ta musique, ou regarder un film en streaming, sur ta SME ou sur DVD, et le tour est joué :wink:
Tu peux même utiliser une télécommande 8)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar arnaud056 » 13 Juin 2011 22:20

Salut,
merci bien pour ces infos et le tuyau du boitier externe :D je n'avais pas pensé à ça.

Oui, je connais geexbox: je l'ai eu installé sur mon dd il y a quelques années de cela mais je n'ai pas été capable de la personnaliser et j'ai donc abandonné rapidement... :oops:
Il faudrait que je regarde les améliorations qui ont été faites depuis au niveau confort d'utilisation pour les gens pas trop habiles avec un ordi... [-o<

En tous cas, ubutu ou geexbox, ou les 2(!), je compte m'orienter vers un OS tournant en live sur usb.
Je vous tiens au courant quand il y aura du concret. Patience, ça peut prendre un certain temps..........

Bonne nuit!
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar jibe » 13 Juin 2011 22:51

Salut,
arnaud056 a écrit:En tous cas, ubutu ou geexbox, ou les 2(!), je compte m'orienter vers un OS tournant en live sur usb.

L'avantage de Geexbox, c'est que tu peux très bien ne pas l'installer, et te contenter du CD (qui peut se retirer une fois le système chargé en RAM, par exemple pour mettre le DVD à visionner :wink: ). Il n'y a que très peu d'avantages à l'installer, de toutes manières il continue à se charger en RAM.

Pour le personnaliser, ce n'est pas très compliqué. Il faut télécharger le générateur d'ISO, et lire les explications sur le site. Je n'ai pas eu de difficultés pour changer les fonds d'écran et adapter ma télécommande... Certaines personnalisations, me semble-t-il, peuvent aussi se faire lors de l'installation.

Sinon, l'avantage d'un disque (et non d'une clé !!!) USB, c'est que ça t'évite le dual boot. Par contre, j'ai eu souvent le cas où il refuse de booter. Quand c'est le cas, j'utilise plop boot manager. Et si tu peux booter dessus, rien ne t'empêche de faire un dual boot entre ubuntu et geexbox :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: dualboot sme-ubuntu sur un seul disque

Messagepar arnaud056 » 14 Juin 2011 21:54

salut,
re-merci à toi :D
Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver et qu'il y aura certainement un topic à cet effet... :roll: P
Super intéressant le "plop", ne serait-ce que pour permettre d'amorcer les "ordinausores" via usb... :idea: --> je garde mon vieux PC de cave que je voulais remplacer par le dual-boot??????? #-o

Pourquoi les journées n'ont-elles que 24h???

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité