La Sme8 un projet qui vous attend

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

La Sme8 un projet qui vous attend

Messagepar stephdl » 16 Juin 2011 21:41

Bien évidemment vous connaissez ce projet magnifique qu’est la sme-server, nous l’utilisons tous comme serveur chez nous, ou au boulot dans sa version v7. Il est clair que Sme8 se fait attendre pour des raisons valables dirons nous, mais à mon sens qui peuvent être changées pour repartir vers de meilleurs jours.
En effet ce projet est communautaire, nous n’avons pas d’entreprise derrière qui chapeaute et qui oriente vers des formules payantes, ou des versions allégées gratuites, un peu à la mode de Debian…..une armée de volontaires prêt a en découdre, et bien non… et c’est bien cela le problème….

La sme-server est un projet bien trop discret et trop peu connu à mon gout….

Sme repose sur une équipe de développeurs que l’on peut qualifier d’historique, très peu nombreuse, donnant temps et argent pour faire vivre cette distribution, on sent bien en eux une motivation forte, mais qui mérite à mon sens d’être épaulée.

En fait ils ont bien besoin de nous, et nous pouvons les aider de plusieurs manières.

1.Faire le prosélytisme de cette distribution, en parler autour de vous et l’installer chez vos amis.

C’est en discutant avec nos connaissances, en affichant notre intérêt pour cette distribution sur nos blogs, que nous pouvons la faire connaitre et attirer une nouvelle base d’utilisateurs qui seront prêts avec vous pour passer à la deuxième façon d’aider la sme-server.

2.Donner par paypal sur Contribs.org.

La sme-server ne peut fonctionner que grâce aux dons et à l’engagement de ses volontaires. On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre, et cela se vérifie une fois encore. Actuellement des discussions se font sur la possibilité de pouvoir « embaucher » ou « payer » un développeur pour travailler à plein temps sur le projet. En effet le core-development compte une équipe de moins de 10 personnes (et je suis large) tous bénévoles, et bien sur ayant un travail à coté….en embauchant, une personne à plein temps serait là pour aiguiller le projet et travailler à des heures ou le cerveaux est réceptif :p

Pour donner, rien de plus facile, il vous faut créer un compte sur contribs.org, puis vous rendre à cette adresse pour donner par paypal, soit des versements uniques, soit des versements mensuels.

A titre d’exemple, je verse 10 dollars us tous les mois, ce qui au cours du change actuel représente 7.5 euros…. ce n’est pas insurmontable et j’investis pour l’avenir donc.

3.Traquer les bugs sur bugzilla

Bugzilla requiert un login différent de celui du forum, munie de votre adresse mail, vous pouvez aider en vérifiant déjà si le bug peut être confirmé, c’est a dire reproduit sur une sme8 sans contribs. Bien évidemment ce travail peut se faire grâce à des machines virtuelles comme virtualbox.

voici lelien de comment fonctionne bugzilla

voici lelien des bugs à surveiller pour sme8

4.développer des contribs pour faire évoluer les fonctionnalités de la sme

C’est la force de la sme, tous ces addons que l’on peut utiliser, alors il faut en développer sans cesse :p, si vous voulez vous essayez, vous êtes le bienvenue, lisez ceci alors

Mais vous pouvez aussi participer à tester les contribs de la sme7 sur la sme8, car il en reste encore à vérifier le bon fonctionnement.

voici lelien des contribs à tester pour sme8

5.participer au core développement.

On touche a un niveau pour lequel je ne suis pas capable d’aider, alors je donne tous les mois au projet, de mon temps (à rédiger des hows-to) et aussi de l’argent…

Mais si vous vous en sentez capables, rejoignez les mailling-list et notamment la devinfo…

Ce projet est vraiment en manque de matière grise, de contributeurs, de financeurs, d’utilisateurs, ce qui arrive inévitablement dans tous les projets communautaires un jour ou l’autre. Cependant il est encore temps que la communauté puisse se réveiller pour rattraper le retard et aller de l’avant.

Il faut savoir que la sme8 est utilisée de part le monde par ceux qui vendent ce système, donc ce rêve n’est pas irréalisable….voir la sme8 sortir.

6. participer a la traduction ou a l’élaboration de la documentation

il suffit de demander un accés au wiki depuis son compte sur le forum contribs plus d'info ici : http://wiki.contribs.org/Help:Contents/fr
ajout par Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

« Etre Libre c’est aussi être militant »
Dernière édition par stephdl le 17 Juin 2011 19:03, édité 1 fois au total.
stephdl
Major
Major
 
Messages: 77
Inscrit le: 19 Jan 2008 16:39
Localisation: rodez.....france

Re: La Sme8 un projet qui vous attend

Messagepar unnilennium » 16 Juin 2011 23:13

6. participer a la traduction ou a l’élaboration de la documentation

il suffit de demander un accés au wiki depuis son compte sur le forum contribs plus d'info ici : http://wiki.contribs.org/Help:Contents/fr
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron