SME Raid 1 demarre plus

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar yannickinlive » 18 Juil 2011 22:54

si je créer un nouvel utilisateur, ca marche sans soucis
j'ai un pb avec les anciens
quand je passe via ftp j'ai le dossier user avec tous les comptes
yannickinlive
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Jan 2011 16:49

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar yannickinlive » 18 Juil 2011 23:05

log:
Code: Tout sélectionner
[2011/07/19 00:02:38, 0] smbd/service.c:make_connection_snum(1012)
  '/home/e-smith/files/users/yannickinlive/home' does not exist or permission denied when connecting to [yannickinlive] Error was Permission denied
yannickinlive
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Jan 2011 16:49

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar yannickinlive » 18 Juil 2011 23:37

bon juste viens de trouver le probleme, mais pas la solution.

quand je me connecte avec winscp
que je vais dans le dossier User ben tout les comptes sont en Group: Root et owner: Root
meme les sous dossiers sont en root

alors que l'user que je viens de créer le group c'est le nom de l'user et owner: c'est le nom de l'user.

Si je le fais manuellement sur un ancien dossier, que c'est moi qui redonne les bon droit, wouhaaa j'ai acces :) mais bon j'ai 100 users je me sent pas de le refaire pour tout le monde


comment faire pour redonner les bons droits au bon dossier?



Merci
yannickinlive
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Jan 2011 16:49

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar jibe » 19 Juil 2011 01:43

Salut,

Je ne passe pas très souvent ces temps-ci, et apparemment ce sujet a bien changé ! Je réponds quand même, puisque cité et sollicité pour donner un lien sur la doc Affa, que voici (ausii dispo sur le wiki de contribs.org).
unnilennium a écrit:- Rsync dont je suis le fervent défenseur
- Affa dont Jibé est le chevalier


Non, je ne défends pas Affa contre rsync :lol: Il se trouve que j'en ai traduit la doc, ce qui m'a amené à répondre à quelques posts, et que peu à peu j'ai acquis cette réputation erronnée :)

Défendre l'un contre l'autre, c'est défendre le restaurant contre faire son marché :wink: Dans un cas, on n'a qu'à mettre les pieds sous la table, dans l'autre cas, on se fait des petits plats exactement comme on les aime...

Affa, c'est rsync dans un emballage et prêt à déguster. Ça simplifie les choses en gérant les tâches cron, l'avertissement en cas de problème, le mode "rise" et tout un tas de choses qu'il faut mettre en place soi-même quand on veut utiliser rsync. Par contre, rsync est un outil très puissant, dont seulement une petite partie est utilisable à travers Affa.

Pour en revenir au problème... C'est quoi le problème ? Il aurait fallu créer d'autres sujet, parce que là tout est dans le même et on ne sait plus de quoi on parle !

yannickinlive a écrit:j'ai 100 users [...] comment faire pour redonner les bons droits au bon dossier?

Excuse-moi de parler de choses qui fâchent, mais je crois que la première question que tu devrais te poser, c'est : "que fais-je ici, y suis-je à ma place ? "

Tu n'as pas le niveau requis pour administrer un tel réseau. Aucune honte à cela ! Par contre, il faut soit l'acquérir, soit faire un autre métier. Tu ne peux pas garder cette place et mendier qu'on fasse le travail à ta place !

Je pars du principe que tu veux acquérir le niveau nécessaire. Donc, je te mets sur la piste, à toi de trouver les infos complémentaires : c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:

Pour effectuer une tâche répétitive, il faut faire un script :wink: Ce script lira une liste des utilisateurs quelconque et appliquera les droits à chacun d'eux. La liste, quant à elle, peut venir de divers endroits, par exemple /etc/shadow. Il est un peu tard pour que je me lance dans l'élaboration d'un organigramme, mais le principe est simple :
1 - on lit un nom d'utilisateur,
2 - on élabore le chemin de son répertoire (même chemin pour tous, au username prêt,
3 - on procède au changement des droits sur tous les niveaux inférieurs à ce chemin,
4 - on avance dans la liste des utilisateurs et on reprend en 1 s'il reste au moins un utilisateur à traiter.

Je te laisse le choix du langage (bash, perl, python...)

Ce genre de script doit absolument pouvoir être élaboré par un admin dont 100 utilisateurs dépendent ! Il y a d'excellents tutos qui t'aideront à faire ça dans ton langage préféré.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar yannickinlive » 19 Juil 2011 08:26

Salut. Merci pour ta réponse. Oui je galère parce que j ai eu un pepin
J aimerai trouver une formation qui me fasse évoluer mais je trouve pas

Mais pourquoi en faisant mes transferts avec système rescue il a pas gardé les droit alors?
yannickinlive
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Jan 2011 16:49

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar jdh » 19 Juil 2011 08:56

Beh euh, quand on exécute un "cp" sous l'identité "root", il est plus que probable que les répertoires qui vont être créés auront des droits "root:root" !
Ca parait logique (et on devrait y penser quand on utilise un autre système car SystemRescue est certes un Linux mais pas le système d'origine).

Faire chown pour 100 répertoires dont le nom est dans /etc/passwd (mieux que /etc/shadow) devrait pouvoir s'automatiser simplement.
Le minimum pour un admin réseau en contexte Linux est de connaitre bash, awk, sed et les commandes de bases genre cat, ls, find, grep, |, chown, chmod, tar, xargs, cut, tr, ...
Un bonne doc sur bash est sur tldp, le reste est dans les man ...
(Oui, sur Linux, il y a bien plus de commandes que sous DOS ...)


(En fait, sous SystemRescue, on est root de n° 1, les copies amènent donc le n° 1 ... qui est aussi root pour SME : root est toujours 1 pour les Unix, mais ce serait plus compliqué si on voyait un n° arriver qui n'existe pas sur la cible : cas de .tgz importé et décompressé ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar jibe » 19 Juil 2011 22:23

Salut,

jdh a écrit:dans /etc/passwd (mieux que /etc/shadow)

Oui, bien évidemment ! Je tombais de sommeil quand j'ai écrit ça, j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir :oops: Merci d'avoir corrigé, jdh !

yannickinlive a écrit:J aimerai trouver une formation qui me fasse évoluer mais je trouve pas

Etant autodidacte par conviction et par caractère, je ne sais évidemment pas où s'adresser pour des formations. Par contre, en attendant, tu as plein de trucs sur le net qui peuvent t'aider. Pas besoin de torturer beaucoup Google pour qu'il parle :wink:

jdh a écrit:Le minimum pour un admin réseau en contexte Linux est de connaitre bash

Si donc c'est de bash qu'il s'agit, tu peux commencer par ici et continuer par là.

S'il faut quelque chose de plus général, voici un lien (parmi tant d'autres !) que j'avais bookmarké...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar yannickinlive » 19 Juil 2011 22:36

Merci pour ta réponse
Je vais bien lire et mettre de côté t llens

Sinon je me suis tapé à la main les rétribution des droits avec winscp
Tout roule
Puis j ai mis le rsync en place
Parcontre c une sauvegarde différentiel ou incrementuel car j ai 80 go de données
Je l ai bien dans le dossier daily donc y a rien à faire il va se lancer tout les jours? Mais à quel heure?

Fo avouer que quand on doit metriser ça doit être le pied

Merci pour vos aide
yannickinlive
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Jan 2011 16:49

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar unnilennium » 20 Juil 2011 00:23

yannickinlive a écrit:Merci pour ta réponse
Je vais bien lire et mettre de côté t llens

Sinon je me suis tapé à la main les rétribution des droits avec winscp


100 utilisateurs ? dossiers users, sous-dossiers et fichiers dans les sous dossiers ?

yannickinlive a écrit:Tout roule
Puis j ai mis le rsync en place
Par contre c une sauvegarde différentiel ou incrementuel car j ai 80 go de données


je ne sais pas ce que tu entends par ces qualificatifs car rsync dans cette configuration va te faire une sauvegarde toujours a jour dans le dossier main et une copie incrémentielle des fichiers qui ont été supprimés ou modifiés depuis la derniere sauvegarde dans les sous dossiers du dossier backup

cela te permet de retrouver un vieux fichier modifié par erreur.



yannickinlive a écrit:Je l ai bien dans le dossier daily donc y a rien à faire il va se lancer tout les jours? Mais à quel heure?


normalement a 4h01
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar sibsib » 20 Juil 2011 11:39

Salut JPP (et les autres ! )

unnilennium a écrit:2 ecoles ici :

- Rsync dont je suis le fervent défenseur
voila mon lien : http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync

JP


J’utilise ton script RsyncUSB depuis déjà assez longtemps, et il me donne satisfaction (il m'a encore sauvé hier, tiens ;-) )

Par contre, il me semble sue tu pourrais ajouter ceci dedans :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/signal-event pre-backup


Cette commande a la bonne idée de dumper l'intégralité de la base mySQL dans le dossier /home/e-smith/db/mysql, dossier qui est sauvegardé par ton script avec les valeurs par défaut.

Juste une idée comme çà, hein :-)

Merci, en tout cas pour le script,

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME Raid 1 demarre plus

Messagepar unnilennium » 20 Juil 2011 15:44

Bonjour Sibsib,

c'est effectivement une excellente idée.

Je ne l'ai jamais fait pour deux raisons:

- quand j'ai mis en place ce script avec le support de notre ami google ( la structure générale ne viens pas de moi de souvenir j'ai laissé les référence dans l’entête ou sur le wiki) ce signal-event existait pas encore ou n’était pas aussi abouti.
- j'ai développé mon propre script de sauvegarde mysql ( par heure et par jour avec un fichier par db) : http://smeserver.pialasse.com/index.php ... e_de_mysql

En conjuguant les deux on a une sauvegarde par base par heure et/ou par jour ( il suffit de mettre une copie dans le dossier cron adhoc) remise sur le disque de sauvegarde. J'aime cette façon car je restaure rarement la db en entier, souvent juste une ou voir une table, en sectionnant par base c'est plus simple et plus rapide

Même chose quand tu migres tu ne peut pas toujours migrer la db mysql tel que sans modif : mot de passe root etc.

PS sur mon temps perdu, je travail pour améliorer ce script en 2 contributions ... une pour la sauvegarde programmée, une pour sauvegarde sur insertion du disque... mais le temps libre manque
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron