Changer de SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changer de SME

Messagepar nusa » 30 Juin 2011 09:21

Bonjour,

J'ai un serveur SME (Controleur de domaine + messagerie) avec 40 postes derrières. Le serveur arrive en fin de vie. J'ai donc décidé de le changer pour un beau serveur DELL tout neuf.
Question : je fais comment pour migrer mes données, l'annuaire LDAP, enfin toutes les données sans avoir à refire le profil de tous les utilisateurs.

D'avance merci.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar Franck78 » 30 Juin 2011 11:45

Peut être par dire ce que la pêche google t'a rapporté ? Je ne pense pas que tu sois le premier à vouloir migrer upgrader un serveur.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 30 Juin 2011 14:34

Bonjour,

Je n'ai pas dû formuler correctement ma question sur Google car justement c'est un peu sec de ce côté là. J'ai bien vu deux pistes :

- sauvegarde de l'ancien serveur et restauration sur le nouveau
- "bidouillage" avec le disque du RAID que l'on enlève de l'ancien serveur et que l'on insère sur le nouveau

C'est deux solutions me paraissent un peu plus exotiques c'est donc pourquoi je suis venu sur le forum. Je ne suis pas à le recherche d'une solution mais de piste de recherche car justement Google n'est pas ami sur ce coup là.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar arnaud056 » 30 Juin 2011 14:39

salut,
je te propose ceci http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware
que je n'ai personnellement pas encore essayé.
Espérant avoir été utile...... :roll:
@+
arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: Changer de SME

Messagepar jdh » 30 Juin 2011 14:43

Il semble que la première piste est "sans aucun danger" ...

Quelles difficultés rencontrées pour cette piste ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 30 Juin 2011 14:46

Merci pour vos réponses.
Pour JDH, en faite, je cherche peut être trop compliqué, je pensais plus à quelque du genre intégration du nouveau serveur dans le domaine du premier, transfert des rôles etc... mais là je m'aperçois que c'est plus une logique microsoft et migration des roles FSMO....

Ok merci, je teste et vous dirais.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar john56 » 01 Juil 2011 20:13

Voir peut-être du coté d'une install de sme toute fraîche et vierge
puis réimporter tes données via rsync : http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 04 Juil 2011 17:03

Bonjour,

Je pense tester ça :

http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware

J'aurais préféré une migration mais bon...

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar Franck78 » 05 Juil 2011 09:38

Un gros avantage de linux est qu'il n'est pas très poitilleux au démarrage. Combien de fois j'ai redémarré un linux installé sur un disque dur IDE oublié sur une étagère, donc hardware totalement différent.
Ca démarre toujours.

Donc tu as cette simple solution pour upgrader. Déplacer le disque (cloné bien sur).

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Changer de SME

Messagepar jibe » 10 Juil 2011 23:51

Salut,

nusa a écrit:J'aurais préféré une migration mais bon...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je ne vois pas ce que la procédure sauvegarde+installation+restauration a d'exotique ! C'est généralement la méthode qu'on applique quel que soit l'OS et la fonction de la bécane à remplacer...

Cela dit, la fonction "rise" d'Affa correspond assez à ce que tu recherches :
- Tu installes une SME toute fraiche sur ton nouveau matos,
- Tu installes Affa
- Tu configures ta nouvelle SME+Affa en serveur de sauvegardes
- Tu sauvegardes ta vieille SME
- Tu fais un rise, et ton serveur de sauvegardes prend le rôle de ton ancienne SME.

Maintenant, tu peux toujours trouver des méthodes que tu estimes moins exotiques mais qui seront beaucoup plus compliquées. Dans tous les cas, cependant, il va bien falloir à un moment où à un autre transférer les données d'un serveur vers l'autre. Alors, le faire par sauvegarde/restauration, rsync ou autre, ça changera quoi ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Changer de SME

Messagepar unnilennium » 17 Juil 2011 18:37

nusa a écrit:Bonjour,

Je pense tester ça :

http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware

J'aurais préféré une migration mais bon...

Nusa


il me semble que ce procédé correspond pas mal à la définition de migration : http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_ ... matique%29

Si tut nous expliquais ce que tu défini comme une migration ? C'est à dire la façon dont tu t'attends que cela fonctionne ?
Car je pense que le problème est juste à ce niveau là définir...


Pour ce qui est de mon coté la migration d'un SME vers un nouveau serveur matériel c'est l'option prendre un des disques en raid et le brancher dans le nouveau, si cela redémarre pas recompiler le initrd avec les bon modules sata a partir du mode rescue du cd SME ou simplement faire une mise a jour avec le cd de SME et compter sur lui pour refaire le initrd proprement, et hop
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 18 Juil 2011 09:43

Bonjour,

Quand je parle de migration voici à quoi je pense : j'ai un serveur SME en piteuse état, application installée à la petite semaine, bud de partout. Je veux repartir sur une base saine et je décide de remplacer ce serveur par une machine toute belle, toute neuve. Pour infos j'ai 500 PC derrière faisant parti du domaine gérer par ma SME et j'ai donc 500 comptes de messagerie de paramétré sur les postes.

Donc l'idée est : comment fait-on pour migrer l'annuaire LDAP afin de ne pas se faire les 500 machines à la main pour les sortir du domaine et les rentrer dans le nouveau avec tous les problèmes de profils que cela engendre? Comment fait-on pour migrer la messagerie sans reconfigurer les 500 clients de messagerie et les 50 Iphones et 50 BB?

(Rappel : c'est juste une hypothèse d'étude!)

Désolé pour le parallèle mais dans un environnement Microsoft, je vais installé un nouveau serveur, un petit dcpromo puis un transfert de tous mes rôles FSMO. La migration se fait de façon transparente pour les utilisateurs, j'ai même mes 2 serveurs qui fonctionnent en simultanés.

J'espère avoir été un peu plus clair. Attention, c'est une interrogation, une discussion.

Nusa

nb : D'ailleurs cela me fait penser à une nouvelle interrogation : une SME peut être PDC, quid d'un BDC? bon, cela fera l'objet d'une autre discussion.
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar unnilennium » 18 Juil 2011 21:27

avec rsync ou affa cela sera transparent puisque tu migrera toutes tes donnees, comptes et fichiers de cofniguration ( notamment samba)

entre parenthese sme n'utilsie pas LDAP pour l'Authentification, c'Est juste un annuaire des utilisateur.

C'est au niveau de samba que cela se joue pour tes intégration au domaine.


Demande à John qui a expérimenté plusieur fois la migration de cette façon avec de nombreux postes intégrés au domaine et avec tout un lycée avec un compte par prof et par étudiant.

la seule chose est de comprendre le fonctionnement et savoir quoi sauvegarder et restaurer à l'identique.



JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Changer de SME

Messagepar jibe » 19 Juil 2011 00:45

Salut,

Si tu veux repartir sur des bases saines, il faut réinstaller from scratch, tout reconfigurer (y compris les 500 users, les LAT sont là pour ça et ce n'est pas la mer à boire), réinstaller proprement les contribs et applis, et récupérer les données. Si tu récupères quoi que ce soit (hormis les données) d'un système pourri, tu ne repars pas sur des bases saines !

Il faut donc bien évaluer l'état du système. Si c'est du genre un peu n'importe quoi, mais ça fonctionne sans problème, il ne faut peut-être pas être plus royaliste que le roi, et une méthode basée sur rsync ou affa convient parfaitement, aussi. Si effectivement il y a des problèmes ou des risques de perte de fiabilité, il faut comme tu dis repartir sur de bonnes bases.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 19 Juil 2011 11:00

Bonjour,

Merci à tous pour cette discussion constructive et apaisé. Je vais tester tout ça reviens vers vous fin aout pour vous faire un retour.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron