Changer de SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 23 Août 2011 15:58

Bonjour,

Juste avant de me lancer, connaissez vous une version française de cette procédure?

http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware

D'avance merci.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 23 Août 2011 17:08

Je me suis lancé dans la traduction du document, il me manque 2 ou 3 petites choses avant de poster la traduction :

Signalling post-upgrade and reboot events is required.
???????????????????????????????????????

Log into the newIP box and rise this server to your production server
Connectez vous sur votre nouveau serveur newIP et augmentez le niveau fonctionnel de votre serveur

This action will complete very quickly as only hardlinks are used and no data is physically moved.
Cette action va être très rapide si seulement???????

Et question subsidiaire : doit-on installé affa sur l'ancien serveur? Je ne le vois pas de noté sur la procédure.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 23 Août 2011 17:16

Premier jet :

Introduction

Il y a plusieurs façons de déplacer un serveur SME 7 vers un nouveau serveur.
Ce document décrit la méthode utilisant la contribution Affa.
Affa rends possible le déplacemenent d'un serveur de production avec un minimum de temps d'interruption de production.
Dans les explications qui suivent, prodIP est l'adresse IP de votre serveur de production et newIP est l'adresse IP de votre nouveau serveur. Remplacez ces deux entrées (newIP et prodIP) par les adresses IP réelles.

Preparation
Serveur de production
Activez l'administration SSH à distance dans al console du serveur-manager du proIP. Les 2 options 'Secure shell access' pour le réseau local et 'Autoriser l'administration en ligne de commande à travers SSH' doivent être cochées. Vous devez autoriser aussi "l'accès à SSH en utilisant les mots de passe standard'.

Connectez vous au prodIP et lancez une mise à jour

Code: Tout sélectionner
yum update


Mettez à jour les paquets qui doivent l'être et redémarrer.

Nouveau serveur

Installez le nouveau serveur SME depuis le dernier CDROM.ISO disponible. Assignez lui une adresse IP libre (newIP) et désactivez le DHCP.
Activer l'accès distant SSH dans la console du server-manager de la nouvelle console.

Note : A partir de ce moment là, toutes les commandes suivantes peuvent être réalisées à distance en SSH.

Connectez vous sur newIP et lancez une mise à jour

Code: Tout sélectionner
yum update


Signalling post-upgrade and reboot events is required.
???????????????????????????????????????????????????? et redémarrez.

Installation du package Affa.

Code: Tout sélectionner
/usr/bin/yum install --enablerepo=smecontribs smeserver-affa


Configurez Affa
Code: Tout sélectionner
db affa set AffaGlobalDisable yes
db affa set prodserv job
db affa setprop prodserv remoteHostName prodIP
db affa setprop prodserv RPMCheck yes
affa --make-cronjobs


N.B Si vous avez un port SSH différent de celui par défaut, vous devez le préciser dans la commande Affa (représentez ci-dessous par xxxx) avec

Code: Tout sélectionner
db affa setprop prodserv sshPort XXXX


Générez les clefs DSA et envoyez la clé publique au serveur prodIP

Code: Tout sélectionner
affa --send-key prodserv


La réponse du serveur ProdIP doit être

Code: Tout sélectionner
Job prodserv: root@ProdIP's password:


Entrez le mot de passe du compte Root du serveur ProdIP. la réponse doit être :

Code: Tout sélectionner
Public key sent to prodIP


Copie des données

Lancez le travail Affa sur votre nouveau serveur newIP
Code: Tout sélectionner
affa --run prodserv


Le temps de transfert peut être très long suivant le volume de données et la vitesse de votre réseau.

Maintenant regardez le fichier /var/affa/prodserv/rpms-missing.txt
Code: Tout sélectionner
less /var/affa/prodserv/rpms-missing.txt


Vous devez trouver la liste des RPM installés sur votre serveur proIP mais absent de votre nouveau serveur (newIP) et les RPM installés avec les différentes versions. Installez et mettez à jour la liste des RPM. pour vérifier, vous pouvez relancer les étapes de ce chapitre. A la fin, rpms-missing.txt, ne doit plus contenir de RPM.

Synchronisation finales des données

Demandez à vos utilisateurs de se déconnecter.

Connectez vous au serveur prodIP et arrêtez tous les services afin que les données ne soit plus modifiées.

Code: Tout sélectionner
SVC='qpsmtpd sqpsmtpd crond imap pop3 imaps pop3s ftp httpd-e-smith atalk smb qmail'
for s in $SVC; do service $s stop; done


Note : L'interruption de production commence maintenant.

Bascule définitive vers le nouveau serveur :

Connectez vous sur votre nouveau serveur newIP et lancez de nouveau le travail Affa

affa --run prodserv


Cette commande doit s'exécuter rapidement car seulement les différences entre la dernière exécution de la commande sont synchronisées.
Tout est désormais basculé sur le nouveau serveur
Connectez vous sur votre serveur prodIP et éteignez le.

Code: Tout sélectionner
poweroff


Connectez vous sur votre nouveau serveur newIP et augmentez le niveau fonctionnel de votre serveur

Code: Tout sélectionner
affa --rise --all prodserv


This action will complete very quickly as only hardlinks are used and no data is physically moved.
Cette action va être très rapide si seulement???????

Maintenant vous devez redémarrer.

Code: Tout sélectionner
reboot


Note : L'interruption de production est finie.

Vous avez une copie identique de voter ancien serveur fonctionnant sur un nouveau matériel. Vous utilisateurs peuvent désormais se connecter.

Nettoyage :

Suppression des archives Affa

Code: Tout sélectionner
/bin/rm -rf /var/affa


Suppression des paquets Affa ainsi que de ces logs et configurations

Code: Tout sélectionner
yum remove smeserver-affa perl-Filesys-DiskFree perl-Compress-Bzip2
rm -f /etc/cron.d/affa-status /etc/cron.d/affa
rm -rf /home/e-smith/db/affa /home/e-smith/db/affa-report
rm -rf /var/log/affa


Note : n'oubliez pas de nettoyer /var/affa. Sinon vous pouvez avoir des restes de fichiers. Regardez dans les http://forums.contribs.org/index.php?topic=40737.msg198064#msg198064pour plus de détails.

Informations complémentaires :
Performance


Avec cette méthode pour 50 Go octets de données, l'interruption de service doit être de 20 min environ. La synchronisation finale ne dépendra pas tant de la taille des données mais dépendra surtout du nombre de fichiers et dossiers.
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar jibe » 25 Août 2011 00:15

Salut,

nusa a écrit:Signalling post-upgrade and reboot events is required.
???????????????????????????????????????

Il est fait allusion ici aux commandes (que tout admin de SME devrait connaitre...)
Code: Tout sélectionner
signal-event post-upgrade
signal-event reboot

Voir le manuel pour plus de précisions sur les commandes signal-event...
La traduction est donc : "Il est nécessaire d'exécuter les commandes signal-event post-upgrade et signal-event reboot".

nusa a écrit:Log into the newIP box and rise this server to your production server

Il est fait ici allusion à la fonction "rise" du serveur affa. Je traduirais : "connectez-vous sur le serveur newIP et lancez la fonction rise pour le transformer en serveur de production".

nusa a écrit:This action will complete very quickly as only hardlinks are used and no data is physically moved.

Cette action sera très rapide puisqu'on utilise seulement des liens durs (bon, perso j'aurais plutôt tendance à ne pas traduire ce qui fait partie du jargon Linux et je laisserais hardlink) et qu'aucune donnée n'est transférée physiquement.

nusa a écrit:Et question subsidiaire : doit-on installé affa sur l'ancien serveur? Je ne le vois pas de noté sur la procédure.

Désolé de te faire cette remarque (valable aussi pour la traduction), mais si tu veux comprendre, il faut replacer les choses dans leur contexte. La doc est un tout, tu as le droit de n'en lire qu'une partie, mais si tu n'as pas le droit de ne pas comprendre pour la seule et unique raison que tu n'as pas tout lu... Tu devrais connaitre les termes "signal-event", "rise", "hardlink" (çe dernier, c'est du linux de base) et savoir où (ne pas) installer affa selon ce que tu veux faire... Ce dernier point est précisé dans la doc affa que j'ai traduite (visible également sur le wiki de contribs.org). Dans ce cas, affa n'est que sur le serveur de sauvegarde.

Bon, désolé, je n'ai pas le temps maintenant de relire ta traduction. Si j'en juge par tes questions, il y a plusieurs choses que tu n'as pas comprises, ce qui laisse présager des erreurs de traduction... Relis bien le tout ! J'essaierai de repasser demain ou après-demain, mais je ne promets rien...

Avant d'utiliser la traduction de nusa, il serait bien qu'un habitué de SME et de ce genre de choses la valide !

Bon, malgré ce que j'ai pu dire, j'admire quand même (du fait de la rareté :P ) ta démarche : tu as pris les moyens d'avancer sur ton problème, et cela mérite d'être souligné :

Bravo et merci pour cette traduction : même si elle n'est pas encore parfaite, c'est le genre d'initiatives qu'on aimerait voir plus souvent sur Ixus ! Cela mérite un coup de pouce pour finir :wink: J'espère que quelqu'un passera rapidement compléter ce que je n'ai pas le temps de faire ce soir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 25 Août 2011 11:02

Merci pour ton retour, effectivement honte à moi :oops: , j'avais fait l'impasse sur la lecture de ta traduction Affa que j'ai pourtant imprimer. C'est chose faite et effectivement cela répond à mes interrogations.

Pour ce qui est des termes rise, hardlink, post-upgrade : ce n'est pas une méconnaissance mais je cherchais un moyen pour ne pas garder ces termes, afin de ne pas faire d'anglicisme.

Je remet à jour tout ça.

Nusa, en préparation de migration planifiée la semaine prochaine [-o<
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar jibe » 25 Août 2011 16:23

Salut,

Relecture/correction de ta traduction (en rouge : corriger/ajouter - en bleu : supprimer. J'ai tenu compte de la dernière version 7.5.1 en version française et à jour, pas de l'original de contribs.org...) :

...
Preparation
Serveur de production
Activez l'administration SSH à distance dans la console du serveur-manager du proIP. Les 2 options 'Secure shell access' pour le réseau local et 'Autoriser l'administration en ligne de commande à travers SSH' doivent être cochéesL'option "Accès par terminal sécurisé (SSH)" doit être positionnée à "N'autoriser l'accès que depuis les réseaux locaux", voire si vous en avez besoin pour d'autres raisons à "Autoriser l'accès complet (LAN et Internet)". L'option "Autoriser l'administrateur à se connecter au serveur par SSH" doit être positionnée à "Oui". Vous devez autoriser aussi "l'accès à SSH en utilisant les mots de passe standard'.

[...]

Mettez à jour les paquets qui doivent l'être et redémarrer.Mettez à jour les paquets qui doivent l'être, puis lancez les commandes :
Code: Tout sélectionner
signal-event post-upgrade
signal-event reboot


[...]

Signalling post-upgrade and reboot events is required.
???????????????????????????????????????????????????? et redémarrez.
Puis lancez les commandes :
Code: Tout sélectionner
signal-event post-upgrade
signal-event reboot


[...]

N.B Si vous avez un port SSH différent de celui par défaut, vous devez le préciser dans la commande Affa (représentez ci-dessous par xxxx) avec
suivante, où xxxx représente votre numéro de port SSH

[...]

Synchronisation finales des données

[...]

Connectez vous au serveur prodIP et arrêtez tous les services afin que les données ne soient plus modifiées.

[...]

This action will complete very quickly as only hardlinks are used and no data is physically moved.
Cette action va être très rapide si seulement???????
Cette action sera vite accomplie, puisque seulement des hardlink sont utilisés et qu'aucune donnée n'est physiquement déplacée.

[...]

Suppression des paquets Affa ainsi que de ses logs et configurations

==============================================================================

nusa a écrit:Pour ce qui est des termes rise, hardlink, post-upgrade : ce n'est pas une méconnaissance mais je cherchais un moyen pour ne pas garder ces termes, afin de ne pas faire d'anglicisme.

Attention : rise et post-upgrade sont des paramètres de commande, donc à ne pas traduire !

Pour hardlink, ça dépend un peu si on est absolument contre tout anglicisme ou pas. Personnellement, je considère que les termes de jargon technique ne devraient pas être traduits : c'est ainsi, une langue comporte un tas de termes en provenance d'autres langues. Si on ne veut pas d'anglicismes, pourquoi ne pas enlever tous les mots latins et grecs ? Mais bon, c'est un autre débat... Un hardlink est l'un des deux types de liens utilisés par les systèmes POSIX, le second étant le symbolic link. Si on tient à enlever tout anglicisme et être incompréhensible auprès des professionnels, on peut parler de liens durs et liens symboliques.

Bon, une fois ces corrections apportées, tu devrais demander (à moins qu'il ne passe par là entre temps) à unnilennium de faire une seconde relecture (j'ai repris ça vite fait, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses, même énormes) puis de mettre ça sur le wiki de contribs (ce que tu peux aussi faire toi-même, si tu veux te créer un compte).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Changer de SME

Messagepar nusa » 08 Sep 2011 13:46

Bonjour,

Juste un petit retour pour vous dire que j'ai procédé à ma migration, serveurs avec 60 Go de données sur un disque de 80 Go, durée de coupure : 10 min.

Les utilisateurs ne s'en sont même pas aperçu!!!

Merci encore à Jibe pour cette discution.

Je remets à jour ma traduction avec 2 petits commentaires.

Bonne journée.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Re: Changer de SME

Messagepar bethebeast » 02 Oct 2011 10:19

aaah zut alors, j'arrive trop tard.... :oops:

Merci nusa pour cet effort et cette contribution =D>

Est ce que cette traduction a été ajoutée au wiki ? Cela pourrait servir 8)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Changer de SME

Messagepar jibe » 03 Oct 2011 23:48

Salut,

bethebeast a écrit:Est ce que cette traduction a été ajoutée au wiki ? Cela pourrait servir 8)

toutafé, comme dirait l'ami sibsib :wink:

Je crois que je l'avais déjà suggéré à nusa en lui proposant deux possibilités :
- soit en s'inscrivant sur le wiki de contribs.org (démarche que je n'ai jamais faite parce qu'elle est mal foutue et casse pieds, mais bon, faites ce que je dis, pas ce que je fais :mrgreen: )
- soit en trouvant un membre déjà inscrit, par exemple unnilennium qui a participé à ce fil

Alors, si ce n'est pas déjà fait, nusa, fais-le vite : ce serait dommage que ce magnifique boulot que tu as fait ne serve qu'à quelques-uns :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron