SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar HP77 » 15 Sep 2011 12:06

Bonjour,

Je souhaiterais faire la mise a jour de MySQL sur mon serveur SME 7.5.

Ce qui me preoccupe:
- Faisabilite (jusqu'a maintenant, je me contentais de SME "tel quel" (= je n'ai jamais mis a jour MySQL ou PHP manuellement)). Ce sera donc une premiere... 8-[
- Je souhaite conserver SME et tout ce qu'il offre compte tenu que cette solution semble etre la plus adaptee a mon niveau de "competence" et "connaissance" de Linux (= pas grand chose...)
- Ubuntu Server ne me tente pas trop apres cette lecture: PHP 5.3 ou + et mysql 5 ou +


J'ai effectue des recherches regulierement depuis 3 mois sur Ixus, Contribs et G**gle mais je n'ai pas vraiment trouve de choses qui me conviennent:
- Soit installation non "compatible" SME (en particullier concernant les 'templates' SME)
- Soit versions obsoletes ou deconseillees
- Soit procedures peu claires ou incompletes (reposant ou non sur pre-requis manquants)
- Soit sans certitude d'avoir le bon niveau de securite par defaut de SME
- Soit sans garantie de succes avec les mises a jours "automatiques" regulieres


Aujourd'hui, apres deja 3 mois de remise au lendemain (faute d'avoir trouve une solution satisfaisante par moi-meme), je me tourne vers la communeaute pour des retours d'experiences reussies.


Merci de m'avoir lu et pris en consideration.

Cordialement,
HP


P.S.
Je compte faire de ce fil un "HowTo" reutilisable pour nn'importe quelle (future) version de MySQL.
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar unnilennium » 28 Sep 2011 16:36

de mon coté j'ai encore installé cela cette semaine: http://smeserver.pialasse.com/index.php/Php_5_mysql_5
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar fhs74 » 30 Sep 2011 15:52

Et bien de mon coté, je m'appuie sur le howto d'unnilennium pour faire mes migrations.
Mais par contre, je ne me sers pas des repository de centosplus, mais de Remi Collet (voir => http://blog.famillecollet.com/).
Cela fait plus d'un an que ma SME 7.5 est en PHP 5.3 et mysql 5.5, et je n'ai pas eu de souci particulier.
Cordialement.
FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar bethebeast » 02 Oct 2011 10:12

ping ;)

HP77 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais faire la mise a jour de MySQL sur mon serveur SME 7.5.
...


Juste une question : pourquoi ?

HP77 a écrit:Je compte faire de ce fil un "HowTo" reutilisable pour nn'importe quelle (future) version de MySQL


Faudra faire attention à tous les utilisateurs qui ne savent pas qu'un howto est basé sur une situation précise.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar HP77 » 02 Oct 2011 21:40

Bonsoir a tou(te)s,

Je vous remercie pour vos precieuses reponses.

Bon, cote "HowTo", cela semble un peu inutile de dupliquer celui de "Unnilenium". (a moins de trouver a ajouter ou redire...) :wink:


fhs74 a écrit:Et bien de mon coté, je m'appuie sur le howto d'unnilennium pour faire mes migrations.
Mais par contre, je ne me sers pas des repository de centosplus, mais de Remi Collet (voir => http://blog.famillecollet.com/).
Cela fait plus d'un an que ma SME 7.5 est en PHP 5.3 et mysql 5.5, et je n'ai pas eu de souci particulier.
Cordialement.
FHS

Pourrait-on savoir quelles sont les motivations pour ne pas utiliser le "depot officiel" de CentOS ?


Je vous ferai part de mon retour d'experience des que possible.
(pas garanti cette semaine car retour de 2 semaines de "conges" ce lundi... :wink: )


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar HP77 » 10 Oct 2011 09:52

Bonjour,

Je viens enfin d'effectuer la manipulation indiquee ici (Merci a Unnilenium) pour MySQL et je suis donc passe de la version 4.1.22 a la version 5.0.82sp1 mais je doute que cela corresponde aux exigences du logiciel PHP (MOT3.0) que je dois installer sur ce serveur.

Au passage, je note deux choses:

- La version actuelle ne me parait etre pas etre la toute derniere (j'ai vu une version v5.5.x integree dans un "XAMPP" 1.7.4 sur le PC d'un collegue.)
- Y aurait-il du "service pack" aussi chez MySQL ??


@fhs74:
Serait-ce a cause de la version que vous avez choisi un depot alternatif au depot officiel de CentOS ?


:arrow: Un petit ajout au HowTo de Unnilenium:
Il faut recreer les droits pour l'utilisateur admin@localhost pour PhpMyAdminMulti (voir la Contribution du meme nom) apres la mise a jour de MySQL.


Rien vu d'autre pour le moment mais ce serveur (SME 7.5.1 Server & Gateway) est un serveur de test "fraichement" configure avec rien d'autre que les contributions de bases suivantes:
- PhpMyAdminMulti
- sme-ddclient
- SystemMonitor

Voila tout pour le moment.


Merci encore, bon Lundi !

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar fhs74 » 11 Oct 2011 13:02

HP77 a écrit: - La version actuelle ne me parait etre pas etre la toute derniere (j'ai vu une version v5.5.x integree dans un "XAMPP" 1.7.4 sur le PC d'un collegue.)
- Y aurait-il du "service pack" aussi chez MySQL ??


@fhs74:
Serait-ce a cause de la version que vous avez choisi un depot alternatif au depot officiel de CentOS ?



Bonjour

désolé pour la réponse tardive, mais parfois dans nos contrées reculées le net fais des caprices (n'est ce pas Jibe ;)).
Donc, pour te répondre, c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas les repo de CentosPlus.
Sous CentosPlus, il s'agit de mysql 5.0 et de php 5.1.
Alors que j'ai besoin de mini php5.2 (actuellement je suis en 5.3.8) et de mysql 5.5.

Et cela marche sans souci depuis plus d'un an.

A bientôt.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar jibe » 11 Oct 2011 22:03

Salut,

fhs74 a écrit:parfois dans nos contrées reculées le net fais des caprices (n'est ce pas Jibe ;)).

Effectivement, cher voisin ! Les "cordes à linge" (comme dit sibsib) qui nous amènent l'ADSL ne sont pas vraiment un modèle de fiabilité ! Sauf éventuellement en tant que pluviomètre : j'ai eu le cas d'épissures à l'air libre qui faisaient que la qualité de la connexion était inversement proportionnelle à l'hygrométrie ambiante !!! Même du temps du télégraphe de Lucky Luke on savait mieux faire !

Bon, le sujet n'étant pas la pluviométrie par ADSL, j'en reviens à PHP/MYSQL pour une mise en garde : unnilennium prévient clairement
Sur son wiki, unnilennium a écrit:L'installation de php5 et mysql 5 est donc à vos risques et perils ! ce How to semble fonctionner, mais il se peut qu'une application ne le supporte pas

J'insiste lourdement, parce que les seuls cas connus d'intrusion sur SME ont été effectués sur des serveurs où PHP/MySQL avaient été changés. Quand on sait que c'est arrivé à des gens aussi compétents que Master Sleepy, ça donne à réfléchir...

Il semblerait que, lorsqu'elle est possible, la solution de PHP/MySQL en cgi proposée par Firewall services présente moins de problèmes de sécurité. Elle reste malgré tout déconseillée par ses auteurs sur un serveur en prod !!!

Perso, je préfère quand c'est possible transformer l'appli pour pouvoir travailler avec les versions installées d'origine sur SME. Ce n'est pas toujours possible, mais je conseille vivement d'étudier la question : Il est des cas où c'est un jeu d'enfants, et quel gain au niveau de la sécurité !

Autre solution possible, nettement plus fiable au niveau sécurité : passer en SME 8. Même si on est encore en bêta, SME 8 commence à bien avoir fait ses preuves, ce qui en fait AMHA une solution mieux sécurisée qu'une SME 7.5.1 bricolée, surtout au niveau du PHP/MySQL (et même si le howto d'unnilennium ne mérite pas du tout le qualificatif de bricolage, ce que je tiens malgré tout à souligner)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Messagepar fhs74 » 11 Oct 2011 22:32

jibe a écrit:Salut,

fhs74 a écrit:parfois dans nos contrées reculées le net fais des caprices (n'est ce pas Jibe ;)).

Effectivement, cher voisin ! Les "cordes à linge" (comme dit sibsib) qui nous amènent l'ADSL ne sont pas vraiment un modèle de fiabilité ! Sauf éventuellement en tant que pluviomètre : j'ai eu le cas d'épissures à l'air libre qui faisaient que la qualité de la connexion était inversement proportionnelle à l'hygrométrie ambiante !!! Même du temps du télégraphe de Lucky Luke on savait mieux faire !

Bon, le sujet n'étant pas la pluviométrie par ADSL, j'en reviens à PHP/MYSQL pour une mise en garde : unnilennium prévient clairement
Sur son wiki, unnilennium a écrit:L'installation de php5 et mysql 5 est donc à vos risques et perils ! ce How to semble fonctionner, mais il se peut qu'une application ne le supporte pas

J'insiste lourdement, parce que les seuls cas connus d'intrusion sur SME ont été effectués sur des serveurs où PHP/MySQL avaient été changés. Quand on sait que c'est arrivé à des gens aussi compétents que Master Sleepy, ça donne à réfléchir...

Il semblerait que, lorsqu'elle est possible, la solution de PHP/MySQL en cgi proposée par Firewall services présente moins de problèmes de sécurité. Elle reste malgré tout déconseillée par ses auteurs sur un serveur en prod !!!

Perso, je préfère quand c'est possible transformer l'appli pour pouvoir travailler avec les versions installées d'origine sur SME. Ce n'est pas toujours possible, mais je conseille vivement d'étudier la question : Il est des cas où c'est un jeu d'enfants, et quel gain au niveau de la sécurité !

Autre solution possible, nettement plus fiable au niveau sécurité : passer en SME 8. Même si on est encore en bêta, SME 8 commence à bien avoir fait ses preuves, ce qui en fait AMHA une solution mieux sécurisée qu'une SME 7.5.1 bricolée, surtout au niveau du PHP/MySQL (et même si le howto d'unnilennium ne mérite pas du tout le qualificatif de bricolage, ce que je tiens malgré tout à souligner)


Ah les belles cordes à linges ;).

Encore merci d'insister sur le coté sécurité de la modif du couple PHP/MySQL. Après, on prend un risque en connaissance de cause...

Ensuite du coté de SME8, je commence à sérieusement me poser la question de migré... A voir dans un futur que j'espère proche.

A bientôt.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron