SME server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME server

Messagepar huguette » 06 Oct 2011 16:05

Bonjour à tous
je suis encore novice dans le domaine de l'informatique. J'ai un soucis dans mon projet que je suis entrain de réaliser. En effet, je suis entrain de mettre au sein de mon école un serveur SME 7.1.5 sur un pc qui servira de serveur et passerelle. La topologie du réseau de l'école est structurée comme suit: nous avons un modem routeur adsl de marque smartAX_ MT880a et un routeur TP-link wireless TL-WR642G qui fournit la connexion sans fil. Avant, l'ADSl est connecté directement sur le switch et le routeur wifi prend sa connexion via le switch pour distribuer aux users qui possèdent des cartes wifi et les machines de l'administration sont connectées sur le switch.
Maintenant selon la nouvelle architecture que j'ai mise en place, le modem sera connecté sur le routeur(port wan) et du routeur sur le serveur( carte réseau intégrée a la carte mère) et du serveur(2ième carte réseau) sur le switch et de ce dernier seront connectés tous les pc.
L'adresse du modem est resté par défaut 192.168.1.1 et son @ externe est encore dynamique avec un dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, l'@ locale du routeur wifi est 192.168.2.1 et son @ externe est aussi dynamique avec aussi un dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, l'@ du lan du serveur 192.168.197.1 avec son server dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, son @ externe est 192.168.2.30. et sa passerelle par défaut est 192.168.2.1
J'ai pu installé le serveur avec succès. Le but de mon projet est que ce serveur puisse gérer la connexion internet et le partage des fichiers au sein du réseau.
Mon soucis est qu'après la mise en place de cette architecture j'ai constaté que la connexion est devenue très très très lente, parfois l’icône de notification du réseau montre bien qu'il y'a l'internet mais on ne peut même pas ouvrir une page web ou encore l'internet peut être là aujourd'hui, demain il n'y'a plus la connexion internet. C'est vrai que je n'ai pas encore fini de configurer tous les services de ce serveur.
Mais je voudrais d'abord que quelqu'un puisse m'aider à remédier à ce problème de connexion avant de continuer mon projet.

Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider.
huguette
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Août 2011 14:40

Re: SME server

Messagepar jdh » 06 Oct 2011 16:31

Bonjour

Ce n'est pas du tout facile à lire : faites des paragraphes, des sauts de lignes : c'est désagréable !

L'adressage réseau est extrêmement peu clair : une adresse ip ne se comprend qu'avec un masque de sous-réseau !

Il ne vous aura pas échappé que SME n'est conçu que pour 2 interfaces.
Or je vois 3 voire 4 réseaux différents :
- le WAN : entre le modem/routeur et le port Wan de SME
- un réseau "administration"
- un réseau "école"
- un réseau "wifi"

Il y a lieu de commencer par faire le tri, de choisir une organisation, puis de configurer en fonction de ces choix.

A travailler ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: SME server

Messagepar jibe » 07 Oct 2011 01:54

Salut,

C'est vrai que la négligence ou l'ignorance en matière de présentation d'un problème deviennent épouvantablement récurrentes...

Je vais donc profiter de l'occasion pour tenter de proposer un modèle qui pourra figurer dans le wiki du futur phénIXUS. Pour ne pas polluer ce fil avec des débats d'experts sur son contenu, j'ouvre un sujet à son intention.

En suivant ce document, huguette, tu vas voir que tu vas réussir à remettre jdh de très bonne humeur :wink: Et avec un tout petit peu de chances, tu vas peut-être même trouver toi-même la solution à ton problème : problème bien posé à moitié résolu !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME server

Messagepar mab » 07 Oct 2011 15:54

Salut huguette,
Vraiment, je fais un effort de lecture, mais, là je sèche, et je pense sincèrement ne pas être le seul....
J'essaye de compiler ce que tu as mis :

huguette a écrit: En effet, je suis entrain de mettre au sein de mon école un serveur SME 7.1.5 sur un pc qui servira de serveur et passerelle.

La dernière version stable est 7.5.1 à ma connaissance.
huguette a écrit:La topologie du réseau de l'école est structurée comme suit: nous avons un modem routeur adsl de marque smartAX_ MT880a et un routeur TP-link wireless TL-WR642G qui fournit la connexion sans fil.

Ok pour tout ça
huguette a écrit: Avant, l'ADSl est connecté directement sur le switch et le routeur wifi prend sa connexion via le switch pour distribuer aux users qui possèdent des cartes wifi et les machines de l'administration sont connectées sur le switch.

(Avant, mais avant quoi ?)
Suite à recherche avec google, je constate qu'il s'agit donc d'un routeur avec modem adsl intégré, et d'un routeur utilisé pour son point d'accès.
huguette a écrit: Maintenant selon la nouvelle architecture que j'ai mise en place, le modem sera connecté sur le routeur(port wan) et du routeur sur le serveur( carte réseau intégrée a la carte mère) et du serveur(2ième carte réseau) sur le switch et de ce dernier seront connectés tous les pc.
La nouvelle architecture que j'ai mise en place, ... le modem sera... ? c'est en place ou bien ça sera en place ?

Pourquoi ne pas configurer le modem du routeur en mode bridge, et mettre ce modem ainsi configuré directement à sme-serveur, sur son port wan (rouge selon ipcop)
huguette a écrit: L'adresse du modem est resté par défaut 192.168.1.1 et son @ externe est encore dynamique avec un dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, l'@ locale du routeur wifi est 192.168.2.1 et son @ externe est aussi dynamique avec aussi un dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, l'@ du lan du serveur 192.168.197.1 avec son server dhcp qui attribue les @ip locales dynamiquement, son @ externe est 192.168.2.30. et sa passerelle par défaut est 192.168.2.1

Désolé, je ne comprend rien à cette partie, "son adresse externe est encore dynamique avec dhcp qui attribue les adresses ip locales dynamiquement..." :shock: :shock:
Quand à l'adresse ip du réseau local du serveur en 192.168.197.1, alors là, que dire, il manque le schéma du réseau. :roll:
Ce que je comprend en supposant un peu :
Code: Tout sélectionner

wan--routeur(192.168.1.1+serveur dhcp)--
                                       +--(192.168.2.1+serveur dhcp)routeur wifi
                                       +--(192.168.2.30)serveur sme(192.168.197.1+serveur dhcp)--réseau local en 192.168.197.0)

huguette a écrit: J'ai pu installé le serveur avec succès. Le but de mon projet est que ce serveur puisse gérer la connexion internet et le partage des fichiers au sein du réseau.
Mon soucis est qu'après la mise en place de cette architecture j'ai constaté que la connexion est devenue très très très lente, parfois l’icône de notification du réseau montre bien qu'il y'a l'internet mais on ne peut même pas ouvrir une page web ou encore l'internet peut être là aujourd'hui, demain il n'y'a plus la connexion internet. C'est vrai que je n'ai pas encore fini de configurer tous les services de ce serveur.

3 serveur dhcp pour ça, dont 2 dans le même réseau :shock: .

Je vais t'avouer un truc : t'a de la chance que des fois tu puisses avoir internet avec une description comme ça et une configuration telle, je ne comprend même pas comment ça peut envoyer des trames et même récupérer une adresse ip sans générer des messages d'erreur.

Fais-nous dessin clair avec les balises code, et ce qui est configuré et comment, car là, je ne peux rien faire de plus.
(J'ai passé 1/2 heure pour écrire ça, alors que ton problème semble simple et banal)
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: SME server

Messagepar bethebeast » 07 Oct 2011 17:49

Hello ;)

Il me semble (sans en être sûr) que chaque réseau informatique d'une école peut (ou doit?) être "raccordé" au réseau de son académie, pour bénéficier de tout ce qui est accès/filtrage web, partage de données, messagerie.

Et il me semble aussi qu'il y-a des solutions développées par des informaticiens de l'éducation pour ce type d'usage, tel que Eole (et ses modules), et SLIS également.

Je ne dis pas que SME "c'est pas bien", bien au contraire, mais dans un milieu scolaire, les choses (dont l'informatique) sont bien plus cadrées, et qu'il vaut mieux se renseigner auprès de son académie/rectorat (ou mairie éventuellement) avant d'entreprendre un tel projet.

Après, si le projet a été validé, je plussois mes amis dans le fait qu'il faudrait nous faire un dessin :lol:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron