Configurer un vpn sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 12 Oct 2011 14:25

Bonjour

J'aimerai configurer un VPN sur mon serveur SME pour pouvoir y accéder de mon domicile. Malgré mes recherches et mes différents essais, je n'y suis pas parvenu.
La SME est un serveur de fichiers et j'ai fait une redirection de l'IP depuis le routeur. jai autorisé les acces dans le server-manager et le client vpn est sous windows.
Pouvez-vous m'aider avec un tuto ?
Je vous en remercie car j'avoue que je n'ai plus d'idée!! :cry:
Alain
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar unnilennium » 12 Oct 2011 15:03

Bonjour,

la réponse est sur le site officiel de SME : http//:wiki.contribs.org

tape vpn ou openvpn dans la recherche et tu auras ta réponse
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 17 Oct 2011 17:47

Merci de votre réponse.
J'ai avancé un peu: De mon xp windows, j'ai mis en place la connexion vpn avec l'adresse IP + le log et le mot de passe: connexion OK
Mais je ne vois pas les disques dans le voisinage réseau? :?: :?:
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar jdh » 17 Oct 2011 17:55

La réponse est dans les différents newbie-kit : notamment celui d'ipcop et le vpn ! (défaut de recherche)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar unnilennium » 17 Oct 2011 17:58

Bonjour,
pour t'aider j'ai besoin d'informations.

as tu choisis le vpn natif en pptp de smeserver ou bien la contribution openvpn que tu as installé ?


Ensuite la chose la plus importante est de connaitre tes adressages IP à la maison et ou bureau.
pour la maison:
donne nous l'adresse interne du routeur (192.168.0.1) et le domaine dhcp qu'il attribue (192.168.0.1/255.255.255.0)
pour le bureau
donne nous l'adresse interne du SME(192.168.1.1) et le domaine dhcp qu'il attribue (192.168.1.1/255.255.255.0)

L'exemple que je viens de te donner est un exemple fonctionnel, d'autre seraient incompatibles : comme avoir la même adresse pour le routeur et le SME sur les deux réseaux. Ce problème est le plus récurrent dans les problèmes d'acces par vpn.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar jdh » 17 Oct 2011 18:19

En supposant qu'il s'agit d'OpenVPN et que les choix d'adressage sont corrects (ceux rappelés par unilennium p.e.),
il reste néanmoins que le voisinage réseau NE PEUT PAS se faire via des noms de machines.
C'est ce qui est indiqué dans les newbie-kit, et il ne faut pas en être surpris !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 17 Oct 2011 23:00

Bonsoir et merci de vos réponses rapides.
Voici ma config:
Au boulot:
-Adresse de la sme: 192.168.0.6 /255.255.255.0 dans un réseau windows adressé de 192.168.0.1 à 192.168.1.250
-Adresse du routeur: 192.168.0.9 avec une ouverture de port pptp port 1723, protocole tcp et udp en 192.168.0.6 (ip de la sme)
-Adresse IP internet fixe du style 89.154.80.119.

Sur la sme:
-création d'un utilisateur avec acces vpn activé
-création d'un Ibay
-sécurité/accces a distance:5

a la maison:
Windows (xp ou seven)
-création d'une connexion vpn via le centre de partage avec adresse IP internet: 89.154.80.119
-log de l'ibay
mot de passe de l'ibay
La connexion se fait (avec xp et seven mais pas avec ubuntu)

Ma question: comment voir le disque de la sme?? je n'ai rien dans le voisinage réseau
Dois-je connecter un nouveau disque??
Merci de votre aide :oops: :oops:
Alain
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 17 Oct 2011 23:02

petite précision: "192.168.0.1 à 192.168.1.250" je me suis trompé :en fait 192.168.0.1 à 192.168.0.250( erreur de frappe)
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar unnilennium » 19 Oct 2011 02:06

Zebda,

je te conseille d'editer ton poste pour eviter de lister ton adresse ip externe a la vue de tout le monde.

comme tu nous donne uniquement cette adresse ip externe j'en deduis que tu n'a pas de routeur ni de NAT a la maison et que le modem est directement brancher au seul ordinateur.

sinon quel est l'Adressage de ce reseau local.

j'Appuie effectivement JDH sur le fait que l'Acces ne peut se faire que a partir des adresses IP, pas des noms de machines.



arrives tu au moins a acceder a la sme en tapant son adresse une fois le vpn etabli ? http://192.168.0.6
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 19 Oct 2011 13:58

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses et j'ai réussi ma connexion en mappant un nouveau lecteur réseau.
ça fonctionne =D> =D>
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar fleib » 19 Oct 2011 20:25

@Zebda,

A l'heure où je lis ce post, cela fait quasiment une journée qu'unnilennium t'as fait une remarque et quelques heures que tu as répondu, tu as donc lu ladite remarque. Comme te l'as fait remarquer unnilennium, caches ton adresse IP en mettant des xxx sur les derniers digits de celle ci, pour te prémunir d’éventuelles attaques (genre scan de ports ou DDoS).

Peut être n'en vois tu pas l’intérêt direct, mais c'est absolument nécessaire si tu ne veux pas t'exposer à des désagréments...

Ceci n'est qu'un conseil de notre part, ne prends pas mal mon insistance ;-)

Bien à toi

F
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar jibe » 19 Oct 2011 22:11

Salut,

Certains conseillent de la cacher, d'autres de la dévoiler pour pouvoir faire certains tests et vérifications !

Une adresse IP publique est par définition publique ! Elle figure dans toutes les requêtes http, elle est très facile à connaitre... Elle est d'ailleurs enregistrée lors de chaque post par PhpBB...

D'ailleurs, une simple commande nslookup ou host permet de connaitre celle d'unnilennium, la mienne (81.56.225.77) et celle de tous ceux qui mettent l'url de leur site !

Etre parano est une grande qualité quand on s'occupe de sécurité informatique, on est bien d'accord. Mais bon, pas la peine d'aller trop loin :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar unnilennium » 19 Oct 2011 23:21

Jibé,

l'ip est enregistrée par PhPBB mais n'est disponible que des admin et modérateur .. pas des membres ni des anonymes.

Mettre ton ip disponible sur un forum ouvert au public c'est donner l'occasion à des BOT scannant à la recherche d'ip potentiellement intéressantes pour gagner du temps en scannant pas un bloc RIP au complet , de trouver ladite IP.
Ce n'est pas une porte ouverte aux hacker, mais donner son ip publique en précisant qu'il y a un serveur c'est comme donner l'adresse de chez soit en précisant qu'il y a un authentique Renoir dans le salon.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar zebda0 » 19 Oct 2011 23:26

J'avais bien lu la remarque, mais dans mon poste je mets:"
Adresse IP internet fixe du style 89.154.80.119
"
C'est une adresse que j'avais inventée et qui n'était pas l'adresse réelle.
Mais je me doute qu’effectivement une adresse publique dois être assez facile a trouver.
En tout cas merci encore de votre aide car plus je découvre la SME plus je suis impressionné par les capacités et surtout par la robustesse de cette distrib.
Je m'en sert comme serveur de fichier dans un réseau (petit: 25 postes) windows.
Au départ j'ai recyclé un vieille ordi sur lequel j'avais monté deux disques neufs en raid. Après quelques mois de service, la carte mère à rendu l'ame. N'ayant pas sauvegarder la config, j'ai tenté de remettre les disques sur une autre machine et la: miracle la sme est repartie, j'étais bluffé. Depuis j'essai de comprendre les différentes config possible et d’étoffer mon paramétrage qui était très basique au début.
Affaire à suivre....
zebda0
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Juin 2009 17:06

Re: Configurer un vpn sur SME

Messagepar jibe » 20 Oct 2011 21:18

Salut,

@unnilennium : Désolé, mais j'ai un avis totalement opposé au tien. Il est certainement plus facile d'écrire un BOT qui recherche les url dans les données des membres qui postent qu'une @IP dans le corps d'un post : l'emplacement des url est toujours au même endroit, et sont valides à coup sûr. Une IP, il faut encore la repérer (une regexp certes pas excessivement complexe, mais pas très simple quand même), puis s'assurer qu'elle est intéressante en éliminant tous les réseaux privés de classe A, B et C...

Plusieurs membres compétents demandent de ne pas masquer les IP publiques (dont, il me semble bien, notre ami sibsib), je ne suis pas le seul à être de cet avis ! Je pense que ceux qui cherchent des @IP publiques ont d'autres moyens plus simples et plus efficaces d'en trouver que d'analyser les posts dans les forums !

C'est une parano totalement déplacée qui est entretenue par de nombreux FAI qui ne tiennent pas trop à donner des IP fixes !

Je n'ai vu aucune différence dans les tentatives d'intrusion lorsque je suis passé en IP fixe, alors qu'elles ont fait une chute vertigineuse lorsque j'ai supprimé mon dernier poste sous W$ !!! Idem pour le spam...

Et pour finir, il faudra m'expliquer la différence entre une @IP et une url !!! Je ne donnerai pas ton @IP, puisque tu tiens à la cacher, mais tu te doutes bien que je n'ai aucun mal à la connaitre à partir de l'url que tu publies :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron