[résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar arnaud056 » 17 Oct 2011 20:34

Bonjour,
ce topic est en fait la continuation de mon topic précédant : dualboot avec un seul disque
Ayant bien noté les différentes mises en garde [-X que vous m’aviez communiquées à ce moment là, j’ai décidé de modifier le chemin pour parvenir à mes fins : plus de dualboot sur le même disque dur, mais sur 2 disques différents maintenant (c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un nouveau topic au lieu de continuer l’ancien).
Le but reste rappelons le, un dualboot d’une sme de sauvegarde (cad en marche pour les sauvegarde et arrêtée le reste du temps) et d’un ubuntu 10.04. SME étant l’OS qui est à lancer par défaut au démarrage de la machine, sans avoir à faire quoique ce soit.
Afin que l’apparition de nouveaux noyaux respectifs ne créent pas de désordre dans le processus de bootage et que ces noyaux soient disponibles sans modif de ma part dans le système, j’aimerais avoir 2 boot-managers séparés et que celui de ubuntu soit amorcé (via une entrée de type « chainloading ») par le boot-manager de sme.
Ce qui a cependant changé, c’est que le matériel est maintenant présent... 8)

Ce que j’ai déjà fait :
- branché seul le gros dd sata et installé absolument normalement (cad en raid1 dégradé, sans aucune modif exotique) sme8. sme8 car la sme de « prod » avec laquelle j’envisage un « affa –rise » est sous sme8.
- ensuite ajouté le petit dd ide et normalement installé ubuntu dessus. Le Grub2 de Ubuntu n’est bien entendu pas sur le MBR mais sur ce dd (sur la partition sdb1 pour être précis).

Je dispose donc maintenant des partitions suivantes :
sda1: petite partition d’amorçage en ext3 de sme
sda2: grosse partition de sme en LVM
sdb1: partition racine de Ubuntu en ext3. Comme indiqué plus haut, grub2 est sur cette partition
sdb2: swap de ubuntu
sdb3: /home de ubuntu en ext3 également

Etat de fonctionnement :
Cas 1 : je laisse la machine démarrer sans aucune intervention --> boot manager de sme --> sme démarre correctement
Cas 2 : j’insère une clé usb « multiboot » au démarrage --> menu « multiboot » --> je vais sur « plop bootmanager » --> je choisis « hdc partition1 » (et pas hdb partition1 !!) --> accès au grub2 de ubuntu --> ubuntu démarre correctement.

Cet état des choses est / pourrait être acceptable pour moi, mais j’aimerais l’améliorer un peu (si j’oublie d’enlever la clé usb, la machine ne pourra pas lancer sme sur un wake-on-lan), ainsi qu’apprendre un peu dans le domaine du « boot » car tout n’a pas fonctionné comme je l’attendais…..

Ce qui ne fonctionne pas :
Problème 1 : le boot manager de sme (qui m’a l’air d’être un grub1 bridé) ne reconnaît que (hd0,0) cad la sda1.
Un "find /grub/stage1" (= find /boot/grub/stage1 car le grub de sme met /boot d’office au début du chemin – remarque importante qui m’a été livrée par la fonction « recherche » du forum) renvoie seulement (hd0,0) alors que ubuntu est installé avec son grub2 sur sdb1.
Un "find /vmlinuz_de_sme" renvoie bien (hd0,0)
Un "find /boot/vmlinuz_de_ubutu" ou /vmlinuz_de_ubuntu donne le message d’erreur "erreur 15, file not found"
--> en clair : il n’a pas l’air possible d’amorcer autre chose que sme (ce que pourrait être logique car sme est prévu pour s'approprier toute la machine).
Est-ce le cas ? Peut-on désactiver ce bridage ?

Dans le fichier /boot/grub/device.map ne figure que "(hd0) /dev/sda"--> serait-ce une piste ?

Problème 2 : j’insère une clé usb « multiboot » au démarrage --> menu « multiboot » --> je vais sur « plop bootmanager » --> je choisis « hda partition1 (pour lancer sme via plop) --> message d’erreur (This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again) --> appui sur « entrée » sans mettre de disquette --> le boot-manager de sme se lance.
J’interprète ce message d’erreur par le fait que le grub de sme est sur le MBR et non sur la portion « utilisable » de sda1. Mon interprétation est-elle correcte ?
Dans ce cas il n’est pas possible (sans message d’erreur et sans avoir à appuyer sur entrée) de lancer sme à partir d’un chargeur d’amorçage situé en amont ?

Problème (ou plutôt question) 3 : pourquoi est-ce que ubuntu se trouve sous « hdc » dans plopmanager alors que c’est le disque sdb ? Parce que sme pense raid et donc se réserve hdb au cas où j’ajoute une disque et lui demande de le mettre en raid ?

Les recherches que j’ai effectuées avant l’écriture de ce post n’ont rien donné d’intéressant (mis à part que le grub de sme considère les chemins comme situés sous /boot et... la 96253ème façon d'installer ubuntu sur la clé usb) et le peu de résultats aux recherches via google montre clairement que j’ai définitivement l’esprit tordu… :oops:

Mes prochains essais par pure curiosité:
essayer de lancer sme à partir du grub2 de ubuntu. Soit par un « chainload », soit par une entrée directe /boot/vmlinuz_de_sme
si ca marche, essayer de copier ce grub2 sur une clé usb

Mais il me faut d’abord me documenter car grub2 n’est pas aussi simple et clair que le menu.lst de sa version précédente….. #-o

Merci d’avance pour vos indications et remarque diverses.
Bonne soirée & @+
Arnaud
Dernière édition par arnaud056 le 21 Oct 2011 20:59, édité 1 fois au total.
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar jibe » 17 Oct 2011 22:42

Salut,

J'admire toujours la clarté de tes posts ! y'en a qui feraient bien d'en prendre de la graine !

Cela dit, un petit bémol :
arnaud056 a écrit:ce topic est en fait la continuation de mon topic précédant : dualboot avec un seul disque
Ayant bien noté les différentes mises en garde [-X que vous m’aviez communiquées à ce moment là, j’ai décidé de modifier le chemin pour parvenir à mes fins : plus de dualboot sur le même disque dur, mais sur 2 disques différents maintenant (c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un nouveau topic au lieu de continuer l’ancien).

Tu as certainement bien noté, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris nos mises en garde :wink: Je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette usine à gaz : pour le prix de la clé USB qui te sert à booter sur Ubuntu, tu aurais eu un boîtier externe pour ton second disque, et déjà bien moins de problèmes !

Peut-être même plus du tout, selon ce que permet le bios du PC :
- Ton PC est installé avec SME.
- Tu installes Ubuntu sur ton disque externe
=> si tu branches ton disque externe, tu démarres sur Ubuntu, et sur SME s'il n'est pas branché. Simple et efficace, pas besoin de clé, pas besoin de dual boot.
Et en cas d'oubli ? Beaucoup de Bios permettent le choix du disque de démarrage par une touche, souvent F8.
=> tu règles ton bios pour toujours démarrer sur le disque interne, et quand tu veux démarrer sur Ubuntu il te suffit d'appuyer sur F8 pour choisir de booter sur le disque externe...

Note que tu peux aussi utiliser F8 (ou équivalent) pour choisir sur quel disque interne tu veux booter :wink:

arnaud056 a écrit:Problème 1 : le boot manager de sme (qui m’a l’air d’être un grub1 bridé) ne reconnaît que (hd0,0) cad la sda1.
Un "find /grub/stage1" (= find /boot/grub/stage1 car le grub de sme met /boot d’office au début du chemin – remarque importante qui m’a été livrée par la fonction « recherche » du forum) renvoie seulement (hd0,0) alors que ubuntu est installé avec son grub2 sur sdb1.

Je crois bien que grub2 n'a pas de stage1 ! Que grub legacy ne "voie" pas grub2 ne me parait pas très surprenant ! Voir aussi ce qui suit qui peut expliquer...

arnaud056 a écrit:Un "find /boot/vmlinuz_de_ubutu" ou /vmlinuz_de_ubuntu donne le message d’erreur "erreur 15, file not found"
--> en clair : il n’a pas l’air possible d’amorcer autre chose que sme (ce que pourrait être logique car sme est prévu pour s'approprier toute la machine).
Est-ce le cas ? Peut-on désactiver ce bridage ?

A vérifier, mais je suis presque sûr que le find de grub ne sait chercher que sur un disque, et aussi ne connait pas LVM... D'où messages d'erreur et non-détections...
Il faudrait (re)lire la doc de grub legacy pour voir s'il y a un moyen de faire un find sur le second disque...

arnaud056 a écrit:Dans le fichier /boot/grub/device.map ne figure que "(hd0) /dev/sda"--> serait-ce une piste ?

Peut-être, mais pas sûr... Je ne me souviens pas de ce device.map et de son utilité : longtemps que je n'ai pas bricolé l'ancien grub ! As-tu essayé d'ajouter ton second disque ? Je ne pense pas que tu prennes un gros risque à tester :wink:

Problème 2
arnaud056 a écrit:J’interprète ce message d’erreur par le fait que le grub de sme est sur le MBR et non sur la portion « utilisable » de sda1. Mon interprétation est-elle correcte ?

Oui !

arnaud056 a écrit:Dans ce cas il n’est pas possible (sans message d’erreur et sans avoir à appuyer sur entrée) de lancer sme à partir d’un chargeur d’amorçage situé en amont ?

Si, et tu as déjà imaginé une solution : lancer SME directement depuis le grub2 d'ubuntu au lieu de lancer le grub de SME !
Tu peux aussi probablement installer grub sur ta partition boot de SME. Jamais tenté, mais je pense que c'est possible depuis la ligne de commande de SME : voir la doc de grub, partie installation...
Et tu peux également contacter l'auteur de plop pour lui signaler qu'un démarrage sur le MBR d'un disque quelconque serait une option fort utile :wink: J'avais justement l'intention de le faire, ayant remarqué cette lacune. Plus on est à lui demander cela, plus on a de chances de le voir implémenté dans une prochaine version :wink: (faut vraiment que je prenne un moment pour m'en occuper !)

arnaud056 a écrit:Problème (ou plutôt question) 3 : pourquoi est-ce que ubuntu se trouve sous « hdc » dans plopmanager alors que c’est le disque sdb ? Parce que sme pense raid et donc se réserve hdb au cas où j’ajoute une disque et lui demande de le mettre en raid ?

Non : comment veux-tu que plop (un boot manager) se soucie de ce que SME (OS pas encore lancé) réserve éventuellement ?

Je pense plutôt que tu as branché ton second disque sur la 3e sortie SATA et que la seconde est restée libre. Ubuntu ne voyant que deux disques les appelle sda et sdb et se débrouille avec les contrôleurs utilisés (ou non !). Par contre, plop, lui, travaille avec les contrôleurs, et voit Ubuntu à son emplacement réel... A vérifier : je ne suis pas certain, mais c'est ce qui me paraîtrait le plus logique.

arnaud056 a écrit:montre clairement que j’ai définitivement l’esprit tordu… :oops:

Si tu en as conscience, c'est déjà moins grave :mrgreen:

Plus sérieusement : ce n'est pas interdit d'expérimenter, c'est comme ça qu'on apprend ! Mais je pense qu'en menant ton projet de la bonne manière, tu pourrais trouver plus simple :wink:

arnaud056 a écrit:Mais il me faut d’abord me documenter car grub2 n’est pas aussi simple et clair que le menu.lst de sa version précédente….. #-o

C'est vrai que ce grub 2 est compliqué et très difficile à adapter à ses besoins, sauf à utiliser les procédures automatisées... Tu trouveras d'assez bonnes explications sur le wiki français d'Ubuntu.

Il y a entre autres une commande de recherche+prise en compte des OS présents qui devrait te mettre SME dans les choix de démarrage :wink: (ça ne s'appellera probablement pas SME... Regarde par rapport à la version de kernel).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar arnaud056 » 19 Oct 2011 22:28

Bonsoir,
merci bien pour ces information prolixes Jibe =D> =D> Je ne sais pas à quelle vitesse tu es capable de taper (sur ton clavier!!), mais c'est franchement impressionnant. En plus le fond est aussi rempli que la forme!
Si je n'ai pas répondu plus tôt c'est parce qu'il m'a fallu digérer tes indications et tester, retester, chercher, mais je pense être (enfin) arrivé à un un résultat qui me convient, même s'il n'est pas encore parfait.

Je te dois l'effet "euréka" au fait que tu m'as rappelé que le bios possède une sorte de fonction de chargeur d'amorçage. 8) Je l'avais totalement oublié et avais bêtement mis usb-->cd-->dd comme ordre de périphérique de boot (comme je le fais d'habitude).
Effectivement, avec le recul que j'ai maintenant acquis, un dd externe aurait facilité les choses, je me dois de le reconnaitre :oops: Je me suis laissé aveugler et attirer par ce que je sais (normalement...) mettre en place: du multiboot avec plusieurs OS de type linux. J'étais donc parti la fleur au fusil en pensant que rajouter 3 lignes dans le menu.lst de sme suffirait..... :roll:

La solution que j'adopte est donc la suivante:
1) dd---> cd --> usb dans le bios
2) sous ubuntu:
a)installer grub2 sur la clé usb
b) copier le grub.cfg comme indiqué
c) comme je ne voulais qu'une fonction de "chainloading" dans le chargeur principal, j'ai éditer le grub.cfg de la clé et j'ai commenté toutes les entrées et ajouté le chainloading dans la partie "40-custom"

Et c'est tout! 8)

Ça fonctionne impeccable et assure la fonction qui m'est chère: que les 2 OS soient indépendants l'un de l'autre et ne se tirent pas dans les pattes lors d'une mise à jour.
Vu comme sme est retissant à tout partage avec un autre OS, j'ai laissé tombé la manip' que tu as proposée et que je voulais tenter: mettre le grub de sme sur sda1 et mettre un chargeur principal sur le MBR que n'aurait que redirigé vers sda1 pour sme ou sdb1 pour ubuntu.
De plus, grub2 possède, comme tu l'as indiqué, une fonction de détection des OS installés (fichier "30-os-prober" de /etc/grub.d/) qui n'a pas réussi à trouver la sme, même quand je lance manuellement la recherche... :?
--> je suis (pour une fois!) allé au plus simple, en plus ça fonctionne --> basta!

jibe a écrit:Je crois bien que grub2 n'a pas de stage1 !

Bingo!

jibe a écrit:A vérifier, mais je suis presque sûr que le find de grub ne sait chercher que sur un disque

sans vouloir te contrarier, je m'autorise à émettre la réserve suivante essayée sur ma sme de "prod" en raid 1:
Code: Tout sélectionner
grub> find /grub/stage1
(hd0,0)
(hd1,0)

Je suppose qu'il s'agit du MBR des 2 disques --> au moins les MBR's des différents disques sont trouvés.

jibe a écrit: arnaud056 a écrit:Problème (ou plutôt question) 3 : pourquoi est-ce que ubuntu se trouve sous « hdc » dans plopmanager alors que c’est le disque sdb ? Parce que sme pense raid et donc se réserve hdb au cas où j’ajoute une disque et lui demande de le mettre en raid ?


Non : comment veux-tu que plop (un boot manager) se soucie de ce que SME (OS pas encore lancé) réserve éventuellement ?

Je pense plutôt que tu as branché ton second disque sur la 3e sortie SATA et que la seconde est restée libre. Ubuntu ne voyant que deux disques les appelle sda et sdb et se débrouille avec les contrôleurs utilisés (ou non !). Par contre, plop, lui, travaille avec les contrôleurs, et voit Ubuntu à son emplacement réel... A vérifier : je ne suis pas certain, mais c'est ce qui me paraîtrait le plus logique.

le disque sdb de Ubuntu est un IDE en esclave -->plopmanager réserverait hdb pour le maitre IDE??

En tant que perfectionniste et pour ne pas gâcher une clé usb (même si on me l'a donnée et qu'elle est petite!), j'ai essayé (et suis toujours en train :evil: ) d'utiliser mon lecteur de cd et..... de disquette (car ma petite tambouille, cad le répertoire "boot" occupe 1,1MB sur la clé).
- j'ai donc gravé ce répertoire en tant qu'iso sur un cd --> ca boote --> une ligne de message apparait tellement vite que je n'ai pas le temps de la voir --> je me retrouve directement avec le grub de sme
:arrow: ce n#est pas la bonne manière de procéder
- j'ai essayé de copier bêtement (commande "cp") le répertoire "boot" de la clé sur une disquette, mais depuis ce soir, mon lecteur de disquette ne reconnait plus ce qu'il vient de formater....... :twisted: . Il est vrai que ce serait le luxe d'avoir ça sur une disquette!

jibe a écrit:J'admire toujours la clarté de tes posts !

merci bien pour les fleurs, mais il faut bien: même les "Zamiraux" avec plein d'étoiles ne sont même pas des devins :shock:
Plus sérieusement, ça me sert à moi aussi de poser clairement les problèmes et ça m'aide à réfléchir, à me poser des questions. On ne dit pas pour rien qu'un problème clairement posé est déjà à moitié résolu... :wink: En plus, quand on voit tout ce que tu m'as indiqué, il y va de la politesse et du bon sens de faire en sorte et de s'efforcer que les "assisteurs d'assistés" gaspillent le moins de temps possible en partant sur une mauvaise piste, seulement parce que "l'assisté" ne s'est pas donné la peine de les aider à résoudre son problème.

Pour info: j'ai mis environ 50' à rédiger ce post alors qu'il n'a même pas fallu que je réfléchisse au contenu: je n'ai fait que rapporter mes essais d'hier et de ce soir.
bonne nuit & @+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar jibe » 19 Oct 2011 23:49

Salut,

arnaud056 a écrit:sans vouloir te contrarier, je m'autorise à émettre la réserve suivante essayée sur ma sme de "prod" en raid 1:
Code: Tout sélectionner
grub> find /grub/stage1
(hd0,0)
(hd1,0)

Ok, mauvaise supposition de ma part, alors !

arnaud056 a écrit:Je suppose qu'il s'agit du MBR des 2 disques --> au moins les MBR's des différents disques sont trouvés.

Euh... Ben non ! Tu cherches /grub/stage1, qui est trouvé sur chacun des disques raid de ta SME, et c'est dans la partition boot :wink:

Cela dit, il est vrai que dans le cas du raid, le MBR est présent et identique sur les deux disques. Est-ce pour cela que le find du grep "voit" les deux disques ? Possible... Mais ça m'étonnerait quand même... D'un autre côté, le fait que ton vmlinuz d'Ubuntu ne soit pas trouvé vient bien de quelque chose... Au fait, t'es-tu méfié du répertoire ? Je pense que le signaler le cas échéant est une obligation ! (tu fait bien un find /grub/stage1 :wink: ).

arnaud056 a écrit:le disque sdb de Ubuntu est un IDE en esclave -->plopmanager réserverait hdb pour le maitre IDE??

Je n'en sais rien, mais ça ne me paraîtrait pas illogique...

Pour le remplacement de ta clé : pas bien compris tes manips (sommeil, neurones paresseuses...). En fait, il faut un CD (ou disquette) bootable avec ce qu'il y a sur ta clé. Pour la disquette, tu fais comme tu veux, mais au prix d'un lecteur de disquette, je ne comprends pas comment il peut fonctionner. Longtemps que je n'utilise plus ce support, je n'ai jamais réussi à faire marcher une disquette depuis au moins le siècle dernier !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar arnaud056 » 21 Oct 2011 20:59

Bonsoir,
hier fût un grand jour, mais prenons les choses dans l'ordre:
jibe a écrit: Au fait, t'es-tu méfié du répertoire ? Je pense que le signaler le cas échéant est une obligation ! (tu fait bien un find /grub/stage1 :wink: ).

chef, oui chef!

jibe a écrit: Pour la disquette, tu fais comme tu veux, mais au prix d'un lecteur de disquette, je ne comprends pas comment il peut fonctionner.

Ben voilá, je me suis aperçu que ce qui est sauvegardé sur la clé usb < 1,4MB!
Ce serait une taille pile-poil pour une disquette... et vu que je recycle un ordinosaure auquel j'ai changé la carte mère, le processeur et ajouté un dd sata, j'ai laissé le lecteur de disquette dans le boitier car......il bouche le trou!
Radin ou disons plutôt "économe et soucieux d'exploiter les ressources existantes avant de faire appel à de nouvelles" comme je suis ( 8) ) j'ai continué à chercher afin d'utiliser une disquette (ou alors un CD) plutôt que de gaspiller ma clé. Et après 4 soirs de recherche où j'ai trouvé 2563 fois la même façon d'installer une livecd sur un clé usb ou de réparer un grub ou un MBR à partir d'une disquette, je suis hier soir comme par enchantement tombé sur ceci. C'est exactement ce qu'il me fallait. Les fichiers stages1 et stages2 y sont téléchargeables. Sur le net se trouve un menu.lst standard sans problème. Je l'ai allégé pour ne faire que mon "chainloading", j'ai ajouté un device.map et hop, voilà! J'ai donc maintenant un grub1 en amorce principale qui me renvoie sur le grub2 de Ubuntu. Exactement ce que je souhaitais avoir :lol: .
Attention tout de même au piège à c#ns: sdb1 = (hd1,1) sous grub2 et (hd1,0) sous grub :wink:

Merci bien & bonne soirée!
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: [résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar jibe » 22 Oct 2011 00:46

Salut,

Ce que je te disais à propos des disquettes, c'était par rapport à ton lecteur qui ne reconnait plus ce qu'il vient de formater : classique ! Les réglages d'un lecteur de disquette, surtout pour assurer une bonne écriture, sont extrêmement délicats, et donc forcément longs. Je ne vois pas comment, même en sous-payant des gosses chinois, on peut arriver à un tel prix de vente. Forcément, les réglages sont faits à la va-vite, par des gens qui ignorent tout des conséquences d'un réglage mal fait, et le résultat est là : le lecteur de disquettes ne peut généralement pas servir à autre chose qu'à boucher le trou en façade !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: [résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar Franck78 » 22 Oct 2011 21:38

Hello,
@Jibe, même en chine, les alignements de mécanismes magnétiques ou diode laser (cd/dvd) sont réalisés par des robots. On ne parle pas de millimetre mais de millième de millimetre ;-)

@arnaud056
quand l'envie te prendra de faire un boot pxe sur disquette ;-) :
http://rom-o-matic.net/


bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: [résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar arnaud056 » 22 Oct 2011 22:57

merci Frank.
Il va falloir cependant que je progresse (un peu!) avant............ :roll:
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: [résolu] dualboot sme-ubuntu avec 2 disques durs séparés

Messagepar jibe » 22 Oct 2011 23:15

Salut,

Franck78 a écrit:@Jibe, même en chine, les alignements de mécanismes magnétiques ou diode laser (cd/dvd) sont réalisés par des robots. On ne parle pas de millimetre mais de millième de millimetre ;-)

C'est ce qu'on m'a dit... Et je ne connais de la Chine que quelques aéroports. Par contre, ce que j'ai vu aux Philippines me fait douter... Il y a un abîme entre ce qu'on nous dit et la réalité ! Et pour le voir, il ne faut pas se contenter de visites officielles et d'hôtels pour occidentaux ! Si tu savais tout ce qui se fait (souvent des merveilles !) dans des cabanes en bambou de quelques mètres carrés dans des banlieues insalubres !

Je ne peux pas affirmer que ce ne sont pas des robots qui règlent les lecteurs de disquette made in Taiwan ou dans le coin. Mais je peux dire que, si ce sont des robots qui travaillent au micron, ils ont un offset de plusieurs centièmes au moins, si j'en juge par les lecteurs qui me sont passés dans les mains ! Et vu le nombre de lecteurs qui se fabriquent encore (bon, ce qu'on voit dans nos pays occidentaux est peut-être trompeur, mais ça a quand même dû diminuer énormément), je ne suis pas sûr que les robots soient encore renouvelés ni même bien entretenus ! L'entretien d'un robot coûte bien plus cher qu'une armée de gens sous-payés !

Toujours est-il que, quelle qu'en soit la raison, un lecteur de disquette qui coûte une poignée d'euros est un lecteur de disquette qui ne marche que si on a beaucoup de chance !

Cela dit, je pense qu'en cherchant et en y mettant le prix, on peut probablement en trouver de bons. C'est vrai que je n'ai jamais pris le temps...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron