Je me perds avec toutes ces distrubutions...

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Je me perds avec toutes ces distrubutions...

Messagepar dre.kalim » 20 Avr 2005 16:59

Bonjour à tous...

Je tiens déjà à m'excuser pour toutes les $%#&! que je risque de dire ! :lol:

En fait j'aimerai installer une passerelle qui ne ferait que firewall et proxy (squid + squidguard). Je comptais installer une distribution Mandrake (sans interface graphique pour économiser un maximum de mémoire) mais j'ai entendu parler de distribution spécifique dont ClarkConnect.

J'ai parcouru tout le forum pour trouver des comparaisons entre distributions classiques (comme Mandrake, Debian, RedHat...) et distributions déstinées à être des serveur (type ClarkConnect).

Voilà ma question :

Quelle distribution devrais-je utiliser et pourquoi ?

Pourrai-je avoir une comparaison entre distribution classique et les autres (sachant que ma machine ne fera que firewall et proxy) ?


:D Merci beaucoup... :D
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar HaM » 20 Avr 2005 17:40

Moi je dirais IpCop ou Clarkconnect.
Pourquoi ???? Parcequ'elles sont faites pour ce que tu veut faire.
FireWall + Proxy + squidguard (addon pour IpCop).

:D
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar dre.kalim » 21 Avr 2005 08:57

Bonjour et merci d'avoir répondu...

Ok mais la dernière version de clarkconnect est basé sur quelle distribution et quelle version? Redhat je suppose, non?

Et est-ce qu'il est possible de configurer tout de même la machine en mode console?

Si j'utikise ClarkConnect, je n'aurai donc pas besion d'installer Webmin ou est-ce que ça ajoute quelque chose?

(qu'est-ce que je suis $%#&! alor... 8) )
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar jgeist » 21 Avr 2005 13:35

CC3 est basé sur FedoraCore sauf erreur de ma part; on peut installer des paquets par rpm et aussi, Dieu merci, par apt-get.
Toutes les configurations peuvent se faire "à la main" bien sûr, mais les deux instruments webconfig, propre à CC, et webmin, instrument universel pour toutes les distributions linux, sont disponibles. Le webconfig est très bien pour beaucoup de choses, mais les paquets que tu installes hors de CC, il ne les connaît pas -- par exemple ddclient pour le dns dynamique, que tu dois configurer tout seul (c'est facile d'ailleurs).
Webmin n'est pas du tout indispensable, mais pour certaines tâches il est vraiment pratique. Un exemple est la configuration des tâches cron qui est formidable avec webmin.
Comme d'hab avec linux, le maximum de liberté de choix!
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar vanvan » 21 Avr 2005 13:40

Bonjour.

La MNF peut aussi répondre à tes attentes, maintenant on aime ou pas. Perso malgré le fait qu'elle répondait à pas mal de mes attentes je vais quand même en changer.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar dre.kalim » 21 Avr 2005 14:01

Merci à tous, c'est sympa de répondre... :oops: Mais en fait j'aimerai avoir une sorte de comparaison entre version classique et les autres (type ClarkConnect).
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar vanvan » 21 Avr 2005 14:38

il me semble que elpacino avait fait une doc vraiment bien sur le sujet il y a 2 ans
dont le lien doit être sur ce site.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar dre.kalim » 21 Avr 2005 15:09

Pourtant je n'ai rien vu de la sorte... Si tu pouvais me donner le lien ce serait sympa :wink:

MERCI merci
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar vanvan » 21 Avr 2005 15:55

Voilà le lien :

http://membres.lycos.fr/remiseux/

c'est la doc tout.zip

bonne lecture
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar dre.kalim » 21 Avr 2005 16:15

Merci pour le lien :D

Je viens de lire les fichiers pdf...et j'ai l'impression que personne n'a vraiment compris mon problème...

En fait, qu'est-ce qu'apporte ClarkConnect (ou tout autre distribution du même type) par rapport aux distributions classiques? Juste une interface web pour configurer et manager les paquets installé?

Et deux autres questions aussi ( :oops: désolé... :wink: )
- Sur quel distribution (et quelle version de cette distribution) est basé CarkConnect ?
- Est-ce qu'il est possible de travailler (et donc de configurer les paquets, les interfaces, les fichiers de configuration...) via console sur une machine ayant comme OS ClarkConnect ?
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar jgeist » 21 Avr 2005 16:59

Re-bonjour,
je crois qu'on a assez bien saisi tes questions, mais il faudrait beaucoup de développements pour répondre à celle de la comparaison de toutes les distributions, c'est très vaste et vu les avancées de linux ça change tous les jours.
En restreignant les choses:
1/ ClarkConnect (CC) t'apporte un serveur clés en mains: routeur, firewall, serveur web, serveur courrier, ftp, etc, facile à mettre en place et à administrer. En plus il n'installera pas d'applications superflues par rapport à ces objectifs.
2/ CC est basé sur Fedora Core -me semble-t-i- qui est une variété de RHl. Il n'y a en effet que quelques rajouts maison par rapport à une distrib standard (pour IP COP ce n'est pas pareil, c'est plus original et d'ailleurs plus spartiate).
3/ Oui, tu peux administrer CC en ligne de commande (dans mon message de tout-à-l'heure je disais "à la main"), mais l'interface web a des avantages. En principe un serveur CC n'a ni écran ni clavier, tu l'administres donc à partir d'un autre ordinateur, il faut passer par ssh mais c'est aussi facile que si tu es branché sur l'ordinateur CC lui-même.
à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

la grande question....

Messagepar nicoleega » 21 Avr 2005 17:16

salut a toi ooohhhhh linuxien en devenir.


je sens dans tes posts une question de fond : quelle est la distrib que je dois installer.

à cette question, je vais de conseiller de lire ma signature............voilà.



Pour être plus sérieux, je vais te tracer mon parcours.

j'ai commencé par consulter le site ixus et me diriger vers une SME SERVEUR qui est très bien pour faire un serveur web,ftp,et un peu plus.

c'est une distrib complète sauf.....

j'ai eu besoin d'une connexion adsl sécurisé et la sme ne sait pas faire.

j'ai mis un 2eme pc devant ma sme installé avec ipcop pour avoir un routeur et un snort en amont.

le couple fonctionne a merveille et donc pourquoi changer ?????? deux pc c'est un peu beaucoup !

alors je me suis dirigé vers cc et depuis je suis aux anges......

en fait le soucis de ipcop c'est qu'il est au must pour le firewall mais le squidguard est un addon et tu vas si tu as besoin etre obligé de tout installer en plus (si tu veux faire autre chose genre ftp).

la sme quant a elle n'est pas faire pour gérer une connection adsl et donc pas de firewall intégré.

de plus elle a un systeme de templates assez compliqué qui ne ressemble a aucune autre distrib et il sera difficile de la faire évoluer.


donc plus finir avec la cc, sans avoir a se prendre la tete avec des installations compliqués, elle prends tout sous sa coupe.

numéritation adsl, firewsall, limiotation de bande passante, ftp, http, vpn, squid, dansguardian, mail..... et plein d'autre.

tu vas donc (je m'en doute) mle dire que t'as pas besoin de tant de truc.....e- je vais te répondre que tu n'as pas besoin d'activer les ervices et tu récupérera des resourses.

en fait moi je pense qu'il vaut mieux plus que pas assez.


donc à ta place je placerais une CC3.


maintenant tu as posé deux question auquelles je vais répondre :

- Sur quel distribution (et quelle version de cette distribution) est basé CarkConnect ?
=> fedora core 2
- Est-ce qu'il est possible de travailler (et donc de configurer les paquets, les interfaces, les fichiers de configuration...) via console sur une machine ayant comme OS ClarkConnect ?

=> c'est un peu plus long de te répondre..... on n'est pas sous windaube !

le systeme de cc3 est d'être serveur donc un seul suffit, c'est pas un os comme windows ou tu peux en avoir deux et configurer l'un avec l'autre.

en fait tu as pour configurer :
une interface webconfig
une interface webmin
une possibilité de te connecter en console avec ssh
des echanges de fichiers via le protocole scp


voilà ce que je peux t'en dire


bonne route a toi
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

Messagepar dre.kalim » 21 Avr 2005 17:27

OKI OKI Merci beaucoup !!! :D

Donc finalement, je pense que je vais installer la dernière version gratuite de CC (je crois que c'est la home 3.0).

Si j'ai bien compris, pour ce que je veux réaliser, il est plus intéressant d'installer CC qu'une distribution classique, puisqu'il n'installera aucune application superflues...est qu'il est administrable à distance via http. En fait, j'ai une RedHat (enfin une Fedora) munie du strict nécessaire pour mes applications et manageable simplement...CA FAIT PLAISIR !!!!

Dernière question (même si je pense avoir la réponse...hihi :P ) : tu me dis que CC est configurable à la main, donc les commandes et les fichiers de configs sont identiques à une RedHat, c'est-ça ?


EN TOUS CAS MERCI A TOUS....ET A LA PROCHAINE (j'aurai sûrement des questions après l'installation :twisted: ).
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

correct

Messagepar nicoleega » 21 Avr 2005 18:06

oui c'est comme une redhat pour la configuration...

bonne installation
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

Re: la grande question....

Messagepar tomtom » 21 Avr 2005 18:34

nicoleega a écrit:la sme quant a elle n'est pas faire pour gérer une connection adsl et donc pas de firewall intégré.


Salut,

Bien que ta présentation soit très interressante et présente bien les alternatives, ceci est complètement faux !
La SME embarque exactement le même firewall que IPCop ou CC, c'est à dire netfilter qui est intégré dans le noyaux linux !
Netfilter s'administre sous SME au moyen de shorewall qui est très puissant dans sa gestion des règles.

Voila pour la petite parenthèse...



T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité