filtrage dansguardian dans clarkconnect ???

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

filtrage dansguardian dans clarkconnect ???

Messagepar champblanc49 » 01 Sep 2005 18:46

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible de stopper le
filtrage de dansguardian dans clarkconnect 3.0 pendant une tranche
d'horaire bien défini ( ex: 18h-20h) sans l'intervention de qui que
ce soit bien sûr et qu'il continue de fonctionner après la tranche
horaire (mais pas le filtrage entier pour mon cas ce serait juste le
webmail = que le webmail soit dispo de 18h à 20h)... Car le reste de
la journée le webmail est interdit aux élèves.

Je sais pas si c'est possible, merci d'avance pour vos suggestions

@+
:shock:
champblanc49
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 30 Août 2005 13:36

compliqué

Messagepar nicoleega » 04 Sep 2005 09:49

voilà à quoi je pense.

dans le fichier etc/httpd/conf/httpd.conf

il y a
#
# Load config files from the config directory "/etc/httpd/conf.d".
#
Include conf.d/*.conf

tu vas remplacer "*.conf" par include et le nom de fichier complet donc autant de ligne que de fichier .conf.

dans la liste il y a donc in fichier qui s'appelle squirrelmail.conf (c'est grace a lui que localhost/webmail ne t'envoie pas dans le vide)

alors là tu fais un cron qui met cette ligne en commentaire et qui relance le serveur apache.

et donc plus personne n'aura accès au webmail entre les deux lancements des crons d'activation et de désactivation de webmail.

c'est compliqué mais ça doit fonctionner
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

filtrage dansguardian dans clarkconnect ???

Messagepar champblanc49 » 06 Sep 2005 18:37

Merci à toi pour ta réponse nicoleega

Mais je suis pas très doué dans le bidouillage de linux,est ce qu'il serait possible d'être beaucoup plus précis dans ta démarche (plus de détails), si c'est possible nicoleega, l'as tu déjà fait cette manipulation???

encore merci de te pencher sur mon problème

@+
champblanc49
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 30 Août 2005 13:36

Messagepar jbonnin » 06 Sep 2005 21:03

Bonjoursoir,
Je connais le pb de Erwan, et ce qu'il entend par webmail, ce n'est pas squirelmail (ou imp).
j'essaye de préciser sa (en fait notre, on joue ensemble ! ) demande.
Le filtrage dansguardian inerdit aux élèves du lycée d'utiliser les webmail du genre laposte, wanadoo, yahoo, netcourrier, ... Ils ont à leur disposition une adresse électronique attachée à l'étab. et c'est seulement elle qui est autorisée (MDaemon sur un serveur win2003).
Mais les internes souhaitent - et la "commission TICE" est bien d'accord - utiliser leur messagerie perso, donc des webmails, le soir, entre 18 et 20h.
Est ce plus clair ?
Donc ce qu'on cherche à faire c'est piloter dansguardian finement : interdire les yahoo la journée, les autoriser le soir.
Une tache cron ? sur quel fichier / commande ?
Merci de vos lumières,
JB
Avatar de l’utilisateur
jbonnin
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 21 Fév 2004 01:00

Messagepar jgeist » 07 Sep 2005 06:52

Est ce plus clair ?
Donc ce qu'on cherche à faire c'est piloter dansguardian finement : interdire les yahoo la journée, les autoriser le soir.
Une tache cron ? sur quel fichier / commande ?
Merci de vos lumières,

Effectivement, il faudra connaître les fichiers de conf de dansguardian, et en faire un pour chaque situation, avec un nom spécifique comme xxx1820.conf et xxx2018.conf; une fois cela réalisé, on peut imaginer une tâche cron qui à 18 h., et dans cet ordre bien sûr:

-établit un lien symbolique entre le fichier de conf spécifique pour 18-20 et le fichier xxx.conf; donc par exemple "rm xxx.conf && ln -s xxx1820.conf xxx.conf"
-relance le démon dansguardian "/etc/init.d/dansguardian restart"

et à 20 heures:
-établit un lien symbolique entre le fichier de conf spécifique pour la nuit et la journée et le fichier xxx.conf; donc par exemple "rm xxx.conf && ln -s xxx2018.conf xxx.conf"
-relance le démon dansguardian "/etc/init.d/dansguardian restart"

Maintenant, je ne sais pas où est le fichier de conf en question, mais il doit être facile à trouver...
(bien sûr, il faut rajouter les chemins pour ces fichiers, par ex /etc...)

jean
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar jbonnin » 09 Sep 2005 18:14

Bonjour,
La suite : nous pensons qu'on peut faire plus simple : arrêt du filtrage internet de 18h30 à 20h00, dans une tache cron.
Mais on n'a pas réussi à arrêter le filtrage seul. C'est ou accès internet filtré ou pas d'accès, avec un dansguardian stop puis un start en tache cron.
On a essayé avec un stop / start sur Squid + dansguardian, même pb.
sur squid tout seul idem.
On fait comment alors pour arrêter le filtrage mais pas l'accès internet dans une tache cron ?
merci de vos lumières !
JB
Avatar de l’utilisateur
jbonnin
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 21 Fév 2004 01:00

Messagepar jgeist » 09 Sep 2005 19:43

Mais on n'a pas réussi à arrêter le filtrage seul. C'est ou accès internet filtré ou pas d'accès, avec un dansguardian stop puis un start en tache cron.
On a essayé avec un stop / start sur Squid + dansguardian, même pb.
sur squid tout seul idem.

Est-ce que ces commandes marchent en ligne de commande? Si oui, alors il s'agit d'un problème de cron... sinon c'est très inhabituel!

Jean
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar jbonnin » 09 Sep 2005 21:28

Ben, elles marchent ... mal ! puisque on ne peut plus se connecter sur l'Internet après avoir fait un stop soit sur dansguardian, soit sur squid, soit sur les 2.
On fait la tache cron, avec webmin, puis on demande son exécition immédiate, pour voir, et si ça coince, on a un message.
et là : dansguardian stop : ok, squid stop : ok les 2 : ok mais plus de connexion à l'internet.
Voilà voilà ...
On re-regardera maintenant lundi. Là on va faire weekend. A moins qu'Erwan tu puisses piloter la CC de chez toi ;-)
JB
Avatar de l’utilisateur
jbonnin
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 21 Fév 2004 01:00

un peu de retard.

Messagepar nicoleega » 16 Sep 2005 14:02

désolé a tous de ne pas avoir répondu plus tot mais le travail fait rage ici bas!!!

en fait si on veut enlever le filtrage entre 18 et 20h et tout laisser passer, il suffit de laisser tous les services en routes mais de passer le squid non pas en transparent comme je suppose qu'il est normalement mais en inactif.

donc dansguardian reste actif masi jamais utilisé par squid.

après 20h il suffit de remettre le fitrage actig et transparent.

voilà ce qui me parait le plus simple

a+
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité