Mise en place Relais smtp

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Mise en place Relais smtp

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 16:16

Bonjour,

Voila, etant nouveau avec la solution Clarckconnect, j'aimerais quelques conseils rapides sur la mise en place d'un relais smtp.
J'ai un exchange en interne, un nom de domaine, par exemple, toto.com
et un mx sur ce nom de domaine en mail.toto.com
ou dois je mettre cette valeur mail.toto.com
ensuite sur postfix que dois je faire hormis l'activer avec AS et AV sachant que je ne gere pas de bal et users sur mon clarckconnet mais sur mon ad..puis je recevoir tous les mails sans cela correspondant a mon domaine toto.com

Si quelqu'un a deux minutes pour me repondre..merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

Messagepar ccnet » 24 Juin 2009 19:16

Si vous faite une recherche vous devriez trouver post dans lequel j'ai détaillé ces opérations. Si les explications ne suffisent pas, indiquez le j'y reviendra.
Le nom de la machine Clarkconnect correspondra au mx présent dans les dns publiques.
Dans Applications - courrier SMTP remplissez "Liste des domaines de courriers en transfert" en indiquant l'ip de la machine Exchange.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Relais Smtp

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 19:44

Tout d'abord, merci bien pour votre première réponse..
Désolé pour la simplicité de mes questions mais j'ai cru comprendre que le relais smtp sur clarckconnect etait facile a mettre en oeuvre et je n'aimerais pas me tromper.
J'ai bien rechercher avant sur les posts mais je n'ai rien trouver de complet sur la démarche ou j'ai peut etre mal chercher.

Donc je me lance et si vous avez l'amabilité de me confirmer cela serait gentil de votre part :

J'ai un nom de domaine toto.com et un MX sur les DNS publiques mail.toto.com, tout ca chez OLEANE
J'ai installé mon Clarckconnect et il a pour nom proxy.neptune.local
Donc rien a voir avec mail.toto.com
Mon serveur de messagerie en interne est par exemple sur l'ip 192.168.0.1 et OLEANE a travers le VPN dirige tout le trafic smtp vers cet ip et uniquement cet ip.

Je me lance dans mes propositions :

1/ Donc donc la partie Systeme/ Relais Smtp de Clarckconnect si je comprends bien dans la zone HOST je met mon mx : mail.toto.com.

2/ Dans Postfix : je met dans la zone Liste des domaines de courriers en transfert :
Domaine : toto.com Serveur mail cible : 192.168.0.1

Par contre dans Postfix mon nom d'hote est proxy.neptune.local.
Dois je le changer ? est ce que cela a un impact ailleurs ?
Dois je le changer par exemple par aussi mail.toto.com ?

3/ Sur mon serveur de messagerie je lui dit de renvoyer vers mon ip Clarckconnect.

Par contre côté OLEANE est ce que je ne dois pas leur dire aussi que le trafic SMTP sera reçu maintenant par mon clarckconnect et non mon serveur interne en 192.168.0.1 ?

4/ Puis pour finir comment dire a Postix qu'il doit relayer unqiuement tout ce qui concerne le domaine et unquement le domaine toto.com sans gérer les utilisateurs sur postfix, j'ai cru comprendre dans certains postes qu'il pouvait y avoir des réctions etranges sur des messages de remises et non remises et qu'il fallait paramétrer un main.cf ?? ou ce genre de chose ?

Merci encore pour votre aide...Bien Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

Messagepar ccnet » 24 Juin 2009 20:17

J'ai un nom de domaine toto.com et un MX sur les DNS publiques mail.toto.com, tout ca chez OLEANE

Ok.

J'ai installé mon Clarckconnect et il a pour nom proxy.neptune.local

Non. Si vos tentez d'envoyer des mails et que votre serveur se présente sous ce nom dans la transaction smtp vous allez avoir des problèmes. Son nom doit correspondre au mx.

2/ Dans Postfix : je met dans la zone Liste des domaines de courriers en transfert :
Domaine : toto.com Serveur mail cible : 192.168.0.1

Oui

3/ Sur mon serveur de messagerie je lui dit de renvoyer vers mon ip Clarckconnect.

Oui.

Mon serveur de messagerie en interne est par exemple sur l'ip 192.168.0.1 et OLEANE a travers le VPN dirige tout le trafic smtp vers cet ip et uniquement cet ip.

Que vient faire ce vpn ici ?

Par contre côté OLEANE est ce que je ne dois pas leur dire aussi que le trafic SMTP sera reçu maintenant par mon clarckconnect et non mon serveur interne en 192.168.0.1 ?

Non. Le mx travail avec votre ip publiqe. Votre relais doit être accessible par son ip publique, qu'elle soit translatée ou non.

4/ Puis pour finir comment dire a Postix qu'il doit relayer unqiuement tout ce qui concerne le domaine et unquement le domaine toto.com sans gérer les utilisateurs sur postfix, j'ai cru comprendre dans certains postes qu'il pouvait y avoir des réctions etranges sur des messages de remises et non remises et qu'il fallait paramétrer un main.cf ?? ou ce genre de chose ?

Rien à toucher par défaut Postfix n'est pas un relais ouvert.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Relais smtp.

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 20:27

Citation:
J'ai installé mon Clarckconnect et il a pour nom proxy.neptune.local

Non. Si vos tentez d'envoyer des mails et que votre serveur se présente sous ce nom dans la transaction smtp vous allez avoir des problèmes. Son nom doit correspondre au mx.

Même si je met dans la config postfix Nom d'hote : mail.toto.com, cela ne suffit pas ?

C'est caremment le nom de la machine clarckconnect soit pour moi proxy.neptune.local que je dois changer en mail.toto.com ??


Citation:
Par contre côté OLEANE est ce que je ne dois pas leur dire aussi que le trafic SMTP sera reçu maintenant par mon clarckconnect et non mon serveur interne en 192.168.0.1 ?

Non. Le mx travail avec votre ip publiqe. Votre relais doit être accessible par son ip publique, qu'elle soit translatée ou non.

Ok..c'est parce que on a des Vpn inter sites et la partie sécurité firewall est géré par OLEANE.

Dernière question et je ne vous embete plus afin d'essayer tout cela..si j'active l'antispam et l'antivirus en laissant les options par default...pas de surprises spéciales ??? tout doit etre ok ?

Merci encore pour votre gentillesse et prendre le temps de me répondre. Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

Relais smtp

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 20:34

Ah si une auter question..

Comment dire a postfix d'envoyer le spam vers une adresse poubelle du style spam@toto.com ?

Puis sur mon serveur exhange ou je lui dit de relayer vers clarckconnect il me demande si nécéssaire une authentification ?

Dois je la mettre, par exemple le compte root ou Postfix s'en passe ?

Merci encore pour votre amabilité.
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

Messagepar ccnet » 24 Juin 2009 20:51

Avant d'aller plus loin et que la confusion ne soit totale : comment sont aujourd'hui vos mx ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Mx

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 21:12

mes mx comment ils sont ? c'est à dire ? excusez moi mais je ne vois pas ou vous voulez en venir.

Ils sont chez OLEANE attachés au domaine et mon serveur exhange est paramétré pour interroger directement les MX records soit mail.toto.com dans notre exemple.

Sauf que maintenant je vais lui dire de relayer sur Clarckconnect.

Merci
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

Messagepar ccnet » 24 Juin 2009 21:27

Si j'interroge via nslookup les mx de votre domaine queilles réponses sont renvoyées ?
En d'autres termes si vous avez déjà un relais chez Oleane, vous n'avez pas besoin d'un autre relais chez vous. Ou bien il faudrat changer au moins un mx pour que votre nouveau relai soir destinataires des mails qui vous sont adressés.

Au bseoin envoyez moi un mp si vous estimez que votre domaine est top secret :-), je vous dirais ce qu'il en est de vos mx.

mon serveur exchange est paramétré pour interroger directement les MX records soit mail.toto.com

Lorsque je lis cela je crains fort que vous n'ayez pas compris le fonctionnement de l"acheminement des mails sur internet. C'est d'ailleurs bien la dernière chose dont va se soucier votre serveur de mail. Il doiy en effet interroger des dns mais pas pour y trouver sont propre nom.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Relais smtp

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 21:33

Pourtout je viens d'appliquer la config de ce que l'on vient de dire et ca a l'air de passer

je vous envoi un MP
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE

relais

Messagepar henrir » 24 Juin 2009 22:26

Je crois comprendre, c'est dans la partie Systeme Relais Smtp que je ne dois rien mettre ???

juste activer postfix avec AV ET AS avec comme nom d'hote mail.toto.com ?

puis transfert vers mon exchange.

sachant que oleane fait office de relais, est ce exact ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
henrir
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 16 Oct 2002 00:00
Localisation: BOURGOGNNE


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron