RAID10 partition SWAP et /boot

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

RAID10 partition SWAP et /boot

Messagepar Titofe » 16 Juil 2010 20:33

Bonjour,

Je veux faire une installation de ClearOS sur un RAID10, mais je me pose une question.

J'ai cru comprend qu'il n'étais pas pas bon de créer de partition SWAP sur un RAID.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais créer plus qu'un RAID1 et donc créer la partition SWAP sur les deux disque, mais avec un RAID10 je ne vois pas comment faire.

A savoir:

RAID1 avec 2 disque de 500Go et 2 disque 1To, puis RAID0 avec le RAID1 500Go et le RAID1 1To.

Merci.
Dernière édition par Titofe le 18 Juil 2010 19:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jdh » 17 Juil 2010 08:38

Un sujet intéressant !

Premier lien utile : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
La différence entre raid 0+1 et raid 1+0 est instructive.

Donc tu fais plutôt bien de faire du raid10 (=raid 1+0).

Pourquoi inclure dans le raid le swap ?
Par facilité en cas de reprise ! Si le disque 0 tombe en carafe, le système va devoir booter sur le disque 1, alors le /etc/fstab lui indiquera une partition existante comme swap.

J'ai longtemps varié sur le raid logiciel. Mais maintenant je crois tenir la bonne méthode :
Avec 2 disques, donc pour du raid1, je créé :
- sur le disque 1, un partition principale en ext3 de 100 Mo pour /boot puis une partition principale du reste de type raid,
- sur le disque 2, idem sauf le montage en /boot2,
- j'assemble les 2 partitions de type raid en /dev/md0 (raid1) que je configure ensuite en lvm,
- j'initialise le lvm en créant un volume group,
- puis je créé des volumes logiques en commençant par un swap puis root (/),
- enfin j'installe grub sur les 2 disques (sans oublier de copier de temps à autre /boot sur /boot2) !
En cas de difficulté, cela me semble aisé à réparer.

Que peut-on faire avec 1,5T et un ClearOS ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Titofe » 17 Juil 2010 10:55

Donc pour toi cela ne pose pas de probleme de créer la partition SWAP sur le RAID; cela ma semble plus logique que ce que j'ai lu, donc pourquoi l'exclure ?

Par contre le montage /boot tu ne l'inclus pas dedans.
Il est vrai que tu ne précise pas quelle RAID, mais j'avais cru comprendre qu'avec un RAID1 on pouvais le faire.
Et je pensais aussi pouvoir le faire avec le RAID10 ?

jdh a écrit:Que peut-on faire avec 1,5T et un ClearOS ?

Je fais cette installation pour moi perso et je le fait pour remplacer un IPCop qui s'occupe de la sécurité du réseau et qui fait aussi proxy, d'une SME qui a en charge les mails et plusieurs disque dur qui s'occupe de partage de données sur le réseau privé.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jdh » 17 Juil 2010 11:23

Pour le swap, on perd un swap s'il est mirorré. Mais est ce dommage en ces temps où la mémoire n'est plus un gros problème ? Surtout que le swap ne devraient même pas être utilisé ! NB je ne déclare plus de swap de plus d'1G !

Le problème est que grub ne sait pas démarrer sur des disques en miroir (créés par mdadm) !
Donc il faut impérativement démarrer sur une partition principale "classique". La partition idéale est forcément /boot. D'où /boot et /boot2 sa copie.
Ensuite le reste est mis en raid puis découpé par lvm.

NB : si on essaie de mettre en miroir 2 disques, il ne faut pas oublier, si on change d'avis ensuite, de supprimer les superblocks (mdadm --zero-superblock) car ceux ci ne sont pas effacés par "dd if=/dev/zero of=/dev/sdb" ... contrairement à ce qu'on pourrait croire ! (expérience vécue !)

Je réalise ce type de découpage pour créer un hôte de virtualisation sous proxmox. En effet, on peut installer proxmox sur une Debian, d'où l'install d'abord de Debian avec ce découpage puis de proxmox. Bilan : un grand espace, et la possibilité de créer des VM soit de type KVM (à partir d'une .iso) soit de type OpenVZ (à partir des template disponibles).

La tentation est alors grande de virtualiser le firewall ... tentation à laquelle il faut résister !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Titofe » 17 Juil 2010 12:37

Ok

Voici le lien que j'ai suivi pour mon installation de ClearOS en RAID1
J'ai fait tout comme indiquez, mon SWAP ce trouve sur les deux disque, tandis que '/boot' et '/ ' ce trouve sur le RAID et cela fonctionne correctement actuellement.

Comme tu me la fait remarquer, il n y a pas de réel raison de ne pas mettre le SWAP sur le RAID donc je vais le faire.

Voici mon partitionnement:

Disque de 500 Go:
Une partie en RAID1 pour le SWAP et le '/boot', puis le reste en RAID1

Disque de 1 To:
Tout en RAID1

Et enfin je prend les deux RAID1 pour faire mon RAID0, quand pense tu?
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar Franck78 » 17 Juil 2010 20:25

jdh a écrit:Le problème est que grub ne sait pas démarrer sur des disques en miroir (créés par mdadm) !


Tu es sur? Le grub 2 (ou 1.9x) sait le faire. Même les grub anciens. Il faut compiler en dur 'md' ou inclure 'mdadm' dans le initrd/initramfs.

En anglais, rapide, compréhensible quand on a déja fait plusieurs fois la manip:
http://wiki.clug.org.za/wiki/RAID-1_in_ ... _and_mdadm
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Titofe » 17 Juil 2010 22:27

Je confirme ce que dit Franck78, car j'ai une ClearOS qui a '/boot' sur un RAID1 depuis 3 mois.

Par contre je viens de m'apercevoir que ClearOS ne gère pas le RAID10, je veux dire par là qu'à l'installation elle ne le propose pas, on peux faire autrement?
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jdh » 17 Juil 2010 23:20

Très intéressant !

J'étais resté sur des problèmes rencontrés en essayant cela, il y a déjà quelques années.

Je n'ai pas de machines avec 2 disques sous la main pour tester cela.
Mais si on peut y arriver comme cela, j'achète.

Il semble que les metadonnées du raid doivent bien être d'une version donnée (-e 0.90) normalement par défaut.
Il n'est pas impossible que ce soit lié à Debian (ma distrib "de base").
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Titofe » 21 Juil 2010 19:56

Bonjours,

Malheureusement, la carte mère que je comptais utilisé une ASUS K8N-DL me fait des siennes.

Donc je remet à la rentrée mes projets, mais je pense que je vais plutôt faire cela avec la contribution eBox que je suis depuis un p'tit moment et que je trouve plus libre que ClearOS.
Entre autre, je connais mieux Ubuntu que CentOS.

Donc pour clôturer ce post, je confirme que pour un RAID1 on peut mettre SWAP et /boot sur le RAID, j'ai testé et cela fonctionne parfaitement avec la version de Clearos 5.1 (même si certain ne recommande pas de mettre le SWAP sur le RAID).

Par contre je n'ai pas pu faire le test avec un RAID10 (1+0), mais par conclusion je suppose que cela n'ai pas possible.
Pour faire une RAID10, il faut avant créer un RAID1 avec les 4 disques durs, puis créer le RAID0 avec les 2 RAID1, donc cela veux dire que le SWAP et /boot ce retrouverais sur le RAID0, et le RAID0 est dit non-bootable.

Cdt,
Titofe
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron