en entreprise, windows 2000 ou windows XP ?

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

en entreprise, windows 2000 ou windows XP ?

Messagepar whitewater » 24 Mars 2004 16:53

Bonjour,

nous allons acquérir environ 10 micros prochainement.
Je connais bien win2000, XP pro moins.

Pour moi, XP Pro apporte juste au niveau esthétique et bouffe plus de mémoire.

Mais, j'aimerai avoir l'avis d'utilisateur expérimentés :
- Windows XP Pro apporte t'il un plus ?
- plus tard, des logiciels sortiront-ils uniquement pour win XP (ca m'étonnerais mais bon...)
- autre ?

Merci à tous de vos réponses et au passage, bravo à Ixus pour le passage au phpBB2 du forum !! super Bouleau :P
Avatar de l’utilisateur
whitewater
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Oct 2003 00:00

Messagepar aldebaran » 24 Mars 2004 17:36

Dans l'ensemble, je suis ok avec toi, mais le problème c'est que microsoft envisage d'arrêter le support de de windows 2000 vers 2007 (Si je ne me trompe pas)
Donc, je pense que le véritable problème est situé au niveau de la viabilité à long terme de ton parc informatique.
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00

Messagepar titof91 » 24 Mars 2004 17:39

ba dur comme choix

xp est tres bien, stable et performant si tu te casse la tête un peu au départ (avantage: demarrage rapide possibilité de créer des point de sauvegarde, prévu pour fonctionner en environnement proffessionnel), point faible pas compatible avec tous les logiciels ...

2000 est aussi stable moin rapide au démarrage et pose aussi des pb de compatibilité.


Maintenant je dirai que XP (étant la dernière version) sera la plus suivit pour les mise à jour et (j'en ai fait l'expérience) est beaucoup plus stable et intègre des fonction tres sympa (en natif) client TSE intégrer (dernière version ( la meme que sur les serveur 2003)


pour moi XP PRo en plus le SP2 devrait stabiliser les PB de sécu avecun firewall intégrer
Avatar de l’utilisateur
titof91
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 26 Sep 2003 00:00
Localisation: 91 (essonne)

Messagepar gogol33 » 24 Mars 2004 18:02

J'ai 130 machines à mon boulot ...
80 postes P3 1ghz avec 128 Mo de Ram
50 poste P4 2,4 ght et 1,6 Ghz avec 256 Mo de ram DDR
TOUS EN WINDOWS 2000 !!!
Ca fonctionne très bien ....
J'ai quelques portables en Windows XP !!!
Ceux qui sont en édition Professionnele, tout va bien, je peux les mettre sur le domaine ; les éditions Familliale, impossible ...
Pas d'avantages avec XP, car la restaurations automatique (entre autres) je ne m'en sert pas (j'utilise ghost !!!)
Pour moi, utilisation bureautique c'est WIndows 2000 !!!
Par contre, il est fort possible que tu ne trouves plus de licences 2000 !!!
Si tu achètes du Dell, IBM ou HP, c'est Windows XP Pro d'office ....
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar whitewater » 24 Mars 2004 22:16

merci de vos réponses. j'ai oublié de préciser les serveurs :
un 2000 server et un NT4.
Le 2000 marche en mode mixte et PDC. tout marche bien.

je n'ai de grand parc : 15 machines en tout. on va en prendre 8 pour renouveller le parc. les autres ont déja du 2000.

au niveau licence, si je prend les pcs chez un assembleur, c'est ok. il les a.

maintenant, un société qui vend des licences m'a expliqué que je pouvais acheter des licences XP et installer windows 2000. est ce vrai ?
car dans ce cas, pour un prix quasi similaire, je prend licence xp, met 2000 et peut toujours upgrader vers xp.

sinon, pour l'arrêt du support, je confirme. je crois que c'est fin 2006. c'est sûr, c'est pas loin...

après titof91 ton raissonement est bon aussi. merci aussi à gogol33 pour avoir l'idée sur un grand parc.

d'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
whitewater
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Oct 2003 00:00

Messagepar antolien » 24 Mars 2004 22:41

whitewater a écrit:
maintenant, un société qui vend des licences m'a expliqué que je pouvais acheter des licences XP et installer windows 2000. est ce vrai ?
car dans ce cas, pour un prix quasi similaire, je prend licence xp, met 2000 et peut toujours upgrader vers xp.


C'est vrai, pour les produits comme office (logiciel), mais pour les OS, il est probable que oui , mais sans certitude.

En ce qui concerne le choix entre winxp et win2K, perso j'aime beaucoup windows XP. MAIS il faut bien connaître l'os pour avoir quelque chose de correct.
Il faut un bon administrateur dans le coin, et limiter au niveau des GPO, parce que c'est facile de bouziller une configuration XP (PRO parceque la version home est a jeter) si on a des users qui touche-à-tout.

Sans prendre de risque, en environnement pro, et laisser les utilisateurs finaux libres; je conseillerai windows 2000. Il est robuste et stable. Biensûr, ce sera plus long à démarrer, mais bon...
Ce n'est que mon avis.

Le SP2 de winXP me fait peur au contraire...
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Franck78 » 24 Mars 2004 22:57

Plus long à démarrer. Une fois dans la journée. Bof.
Tu ne possèdes que des NT2K. Pas la peine d'introduire
un deuxième OS pour ton petit parc. Reste homogène.


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jedyokatana » 25 Mars 2004 00:06

XP Pro te permettra de gérer tes postes comme les W2000 Workstation. Par exemple, si tu utilises des GPO, tu pourras les appliquer aux postes XP Pro.
XP¨Pro est par contre plus gourmand en ressources. Une image disque n'est pas plus difficile à faire, mais nécéssite plus de réglages.
Pour ma part, j'installe les derniers postes reçus en XP Pro (j'administre un parc d'environ 150 machines). C'est vrai que je suis pour une certaine homogénéité dans le parc mais de toute manière, si c'est pas cette fois, ce sera la prochaine ...
Pour répondre à ta dernière question, si tu as des licences XP PRO, tu peux installer des W2000 Workstation.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jedyokatana
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Strasbourg

windows xp...

Messagepar popoch » 25 Mars 2004 00:17

moi je te conseille windows xp pro ... 2000 c est un produit en fin de vie ... d ici la fin de l annee tu ne pourras plus en acheter ... il te restes cependant la solution de downgrade si tu veux du 2000. moi je trouves xp tres tres bien... si c est pour des micros neuf hesites mm pas ... ils tourneront aussi bien sous 2000 que sous xp ... alors pourquoi se priver ??

en plus avec le bureau a distance tu peux faire de la telemaintenance gratuite :D
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar jedyokatana » 25 Mars 2004 10:36

Pour la prise en main à distance, tu peux utiliser également VNC. Produit gratuit, tu peux le configurer avec mot de passe d'accès notamment.
Mais il est vrai que le "bureau à distance" de Windows XP est bien conçu et parfaitement opérationnel.
Avatar de l’utilisateur
jedyokatana
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Iboudibou » 25 Mars 2004 10:47

On peut installer la version précédente (windows 2000 au lieu de XP) si les licences ont été acquises en open. Je ne crois pas que ce soit valable en licence OEM. A confirmer
"...mais vous n'aurez pas, ma liberté de penser."
Avatar de l’utilisateur
Iboudibou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 20 Oct 2002 00:00
Localisation: Boulogne/Mer

Win 2k

Messagepar nl » 25 Mars 2004 11:02

Personnelement je te conseille win 2k, uniquement par philosophie. Avec XP, microsoft a fait un pas en arrière de 20 ans.

Je m'explique. Win XP home est la seul OS qui ne peut pas se connecter à un domaine, alors qu'avec msdos, tu le pouvais déjà. Ainsi M$ taxe les entreprises en les obligeant à acheter XP Pro.

Belle philosophie .... $$$
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar nico45 » 25 Mars 2004 12:17

pour ma part win xp bouffe de la puissance par rapport a 2k

par contre au niveau du démarrage xp est beaucoup + rapide

xp est plus "beau" plus conviviale


Je préfère un bon 2000 mais ça c'est un avis peronnel d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
nico45
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 156
Inscrit le: 24 Fév 2004 01:00

Messagepar whitewater » 25 Mars 2004 12:36

pour la prise en main, oui, je connais vnc. il y a également tightvnc qui murit et commence à être un peu plus complet.
Je n'ai jamais utilisé le contrôle à distance d'XP mais bon. doit pas être dur.
mais comme mes postes ont déjà vnc, je préfère continuer avec de toutes façon.

surement qu'il est possible d'acheter une licence XP et mettre 2000, avec open. OEM. à vérif...

en faisant ainsi, je peux vraiment commencer par 2000 et voir plus tard ;-)
Avatar de l’utilisateur
whitewater
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Oct 2003 00:00

HOMOGENEITE !!!

Messagepar kalyndra » 25 Mars 2004 12:55

je te conseillerais personnellement de garder qu'un seul OS pour l'homogénéité de ton parc ...
et pour la réponse , oui , quand tu achètes des licenses XP en OEM , tu as le droit d'installer n'importe quel logiciel Windows antérieur ... voili voilou
bon courage
a++
Kalyndra
Avatar de l’utilisateur
kalyndra
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00
Localisation: france

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité