image disque portable via DVD interne mais sans disquette

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

image disque portable via DVD interne mais sans disquette

Messagepar mrjeanguy » 23 Sep 2005 16:04

Bonjour,

Je cherche à faire un ghost d'un portable.

Cette machine comme beaucoup de portables actuellement a un graveur DVD et pas de lecteur de disquettes.

J'ai essayé avec Norton Ghost 2003 et il lui faut absolument une disquette. Pour la réinstall de l'image.
Norton ne me permet pas de mettre le contenu de la disquette sur un cd sur lequel je booterais et que je retirerais pour mettre le dvd contenant l'image.

J'ai essayé un autre soft, Acronis mais sans succès non plus.

Connaissez vous un soft qui me permet de aire une image disque sans avoir besoin d'une disquette et qui me permette de mettre mon image à la volée sur un ou plusieurs DVD et la réinstaller depuis ces même DVD uniquement.

NB:
Vu que le client voyage pas mal, il veut avoir son ghost avec lui et un ghost via le reseau est sans intérret.
Se balader avec un HD externe n'est pas intéressant non plus.
Son disque dure ne comporte qu'une seule partition et ej ne veux pas céer une autre partition via partition magic. Car là j'ajoute inutilement le risque d'abimer sa partition, perdre des données, rendre le système instable etc (c'est une machine de production qui contient des données importantes).



Vu que de plus en plus de portables n'ont pas de floppy, je pense que d'autres personnes doivent avoir été confrontées à ce cas de figure.

Merci de partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar popoch » 24 Sep 2005 10:32

tu fais toi meme l image ghost du disque et tu la stock temporaiarement su un autre disque. Tu graves le fichier ghost et tu fais un dvd bootable avec une disquette dos qui integre l utilitaire ghost. tu fais un script qui automatise la decompression de l image et tu l appelles ds l autoexec.bat

Rien de plus simple :wink:
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar mrjeanguy » 26 Sep 2005 00:10

Hello Popoch, merci pourla piste.

Deux petites questions:

Vu qu'il n'y a pas de disquette sur le portable, je ne peux pas faire une disquette "PC-DOS" (Norton utilise un mode DOS qui lui est propre) depuis Norton qui intègre les drivers du portable.

Dès lors si je fais une disquette depuis un autre PC qui a un lecteur de disquette, la disquette ne reprendra pas les bons drivers...

Peux tu me dire comment trouver les bons drivers à ajouter dans la disquette? (touch pad, écran de portable, clavier de portable, graveur /lecteurDVD, carte reseau...)

Ensuite ma seconde question concerne le script qui automatise la décompression, je ne parviens pas à trouver d'infos, je ne sais pas comment rédiger ça... peux tu m'orienter ou me donner un exemple ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar samy_lg » 26 Sep 2005 15:20

As tu la possibilité de rajouter un lecteur de disquette usb pour faire ta disquette?
Est-tu limité à ghost pour faire l'image?

Avec la version pro de PQDI(enfin au tps de la version 3), tu peux faire des scripts de reinstallation sous MS-DOS automatique. Tu boots sur le CD et hop la reinstallation se fait toute seul.

sinon pas besoin de drivers hormis peut etre le driver générique pour le CD-ROM sous DOS.
Avatar de l’utilisateur
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 147
Inscrit le: 19 Nov 2003 01:00

Messagepar popoch » 26 Sep 2005 20:44

1 ) Preparer une disquette de boot contenant un dos 6.22 depuis un pc
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

2 ) rajouter sur cette disquette l executable ghost

3 ) Creer un script d install appeler ds l autoexec.bat
(Cf manuel ghost, pour les options du fichier ghost.exe)

4) Faire un ghost du disque et le stocker sur un autre hdd.

5) Tester la disquette bootable pour verifier qu elle fonctionne

6) Faire une image de la disquette bootable
http://www.winimage.com/

7) Graver le fichier image avec nero et utiliser le fichier image de la disquette pour faire notre dc ou dvd bootable.


Et voila c est good ! :D

PS :

Ou autre exemple, un peu plus "high tech" :
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-B ... tm#elghost
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar mrjeanguy » 27 Sep 2005 11:54

DEluxe!!!

Merci!


...hum encore une question... mon Ghost ne tiendrat jamais sur un DVD (même un double couche) comment faire pour lui dire : de saucissonner lorsqu'il crée l'image et en suite de mettre les dvd dans l'ordre lors de la réinstall? :?

Je suis tout de même étonné qu'il n'y ai pas d'options prévoyant ce type de configuration qui tend tout de même à beaucoup se généraliser!... Allôôô, Norton... dites...

Et encore mercie Popoch (terrible ton nick)

popoch a écrit:1 ) Preparer une disquette de boot contenant un dos 6.22 depuis un pc
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

2 ) rajouter sur cette disquette l executable ghost

3 ) Creer un script d install appeler ds l autoexec.bat
(Cf manuel ghost, pour les options du fichier ghost.exe)

4) Faire un ghost du disque et le stocker sur un autre hdd.

5) Tester la disquette bootable pour verifier qu elle fonctionne

6) Faire une image de la disquette bootable
http://www.winimage.com/

7) Graver le fichier image avec nero et utiliser le fichier image de la disquette pour faire notre dc ou dvd bootable.


Et voila c est good ! :D

PS :

Ou autre exemple, un peu plus "high tech" :
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-B ... tm#elghost
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar Franck78 » 27 Sep 2005 12:58

Salut,

Le DOS (ou FAT) limite la taille des fichiers à 2 gigas en gros. Ghost saucisonnera seul en plusieurs segments.

Un piège dans lequel je suis tombé (pas longtemps :wink: ) : tout les noms de fichiers doivent être en MAJUSCULES. Sinon, erreur sans rapport (comme toujours) : image invalide...
(ghost 7)


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar popoch » 27 Sep 2005 21:13

mrjeanguy a écrit:DEluxe!!!

Merci!


...hum encore une question... mon Ghost ne tiendrat jamais sur un DVD (même un double couche) comment faire pour lui dire : de saucissonner lorsqu'il crée l'image et en suite de mettre les dvd dans l'ordre lors de la réinstall? :?

Je suis tout de même étonné qu'il n'y ai pas d'options prévoyant ce type de configuration qui tend tout de même à beaucoup se généraliser!... Allôôô, Norton... dites...

Et encore mercie Popoch (terrible ton nick)




Merci ;)


Pour ghost, c est super simple, lis la doc, tu peux specifier sans aucun probleme le fait de splitter tes images en plusieurs fichiers, le ghost demandera alors de lui meme le changement de disque, sinon cf la knowledge base de symantec :

http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 4161558915

Juste une question, qui peut paraitre con :

Pourquoi est ce que tu ne stock pas l image sur une autre partition du disque (sur le portable) une partition cache, et tu crees juste un cd bootable qui reecrase la premiere.

Exemple :

Tu fais 3 partitions :

Une partition systeme
Une partition pour les donnes de la personne (messagerie, doc perso, profils et j en passe)
Une partition pour le ghost (ghost de la premiere partition) (troisieme partition cachee)

Le ghost reecrase seulement la premiere partition. Le ptit gars recup une machine propre rapidement et ses docs perso !
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar mrjeanguy » 28 Sep 2005 01:02

Hello,

En fait deux raisons à ce choix:

Le portable du "client" à ghoster est sensible et n'a qu'une partition => je ne veux pas utiliser un partition magic pour créer une seconde partition hors de celle qui existe déjà, j'ai trop peur d'avoire une $%#&! et de perdre des données ou le système.

Ensuite le DVD a un double avantage: je lui laiss eune copie du set et vu qu'il voyage pas mal, il peut refaire lui même le restore.
Si il perd son set de DVD j'en garde une copie que je peux éventuellement lui faire parvenir par courrier express.

Voilà

Bon bein maintenant, ne me reste plus qu'a tester ta proposition sur une machine test en attendant le retour de mon globe trotter.

Je vous tiens aware comme dit Jean Claude ;-)

Mega thanks

popoch a écrit:
mrjeanguy a écrit:DEluxe!!!

Merci!


...hum encore une question... mon Ghost ne tiendrat jamais sur un DVD (même un double couche) comment faire pour lui dire : de saucissonner lorsqu'il crée l'image et en suite de mettre les dvd dans l'ordre lors de la réinstall? :?

Je suis tout de même étonné qu'il n'y ai pas d'options prévoyant ce type de configuration qui tend tout de même à beaucoup se généraliser!... Allôôô, Norton... dites...

Et encore mercie Popoch (terrible ton nick)




Merci ;)


Pour ghost, c est super simple, lis la doc, tu peux specifier sans aucun probleme le fait de splitter tes images en plusieurs fichiers, le ghost demandera alors de lui meme le changement de disque, sinon cf la knowledge base de symantec :

http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 4161558915

Juste une question, qui peut paraitre con :

Pourquoi est ce que tu ne stock pas l image sur une autre partition du disque (sur le portable) une partition cache, et tu crees juste un cd bootable qui reecrase la premiere.

Exemple :

Tu fais 3 partitions :

Une partition systeme
Une partition pour les donnes de la personne (messagerie, doc perso, profils et j en passe)
Une partition pour le ghost (ghost de la premiere partition) (troisieme partition cachee)

Le ghost reecrase seulement la premiere partition. Le ptit gars recup une machine propre rapidement et ses docs perso !
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar mrjeanguy » 19 Oct 2005 20:21

Hello les filles,

Comme je vous l'avais promis, je vous tiens au courrant...

Tout d'abord merci à tous pour vos infos plus qu'utiles, ensuite LA LECON QUE JE RETIENS:

apprendre à traduirele language noob...

Mon client m'avais demandé de sauvergarder le disque dure de son PC portable avant de le passer quelques semaine à son collaborateur qui doit partir à l'étranger...

Une fois devant le machin, je comprend que tout ce qu'il veut c'est sauvegarder ses photos un peu coquines :wink: sur DVD (quelques gigas) et les éffacer du disque :?

Donc tout ça pour ça :twisted:

Enfin, je suis certain que les infos pourrons servir à d'autres et personnelement ça m'a permis de me familiariser un peu avec Ghost
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité