Probléme exchange

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Probléme exchange

Messagepar deatangel » 08 Fév 2006 02:02

bonjour je suis nouveau sur ce forum,

voila je suis admin dans une entreprise on tourne sous windows 2003 serveur avec exchange, j'ai un soucis avec la perte de mail ou l'envoie tardif des mails.

certain mail envoyé mette plus d'1h pour le destinataire avnt d'apparaitre dans la boite mails que ce soit en interne ou externe, c'est arrivé comme ca un jour. j'ai essaye de regarder un peu partout mais la j'ai plus d'idée peut être que quelqun pourrais m'eclairer. :D


Autre chose pour une tolerance de panne j'ai decider de monter un deuxieme exchange quelqun connais la config a appliquer dans ce genre de cas qui permet de dire que le deuxieme deviens sont back up au cas ou, si jamais il existe un tuto ou quelque chose comme ca, j'ai pas trouver grand chose sur google...



merci d'avance a tous :roll:
deatangel
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Fév 2006 01:49

Messagepar TriaaaD » 02 Mars 2006 18:32

Salut,

Pour avoir une meilleure idee de ton problem je te recommande d'activer le suivi des messages dans les proprietes du serveur.
Ainsi tu pourra par le centre de suivi des messages voir si le messsage est arrive dans la file d'attente ou si il est en attente de depart, quand il a ete remis etc...
dans le detail d'un message regarde a quel etape ton message est bloque (categoriser, remote delivery queue,....) en fonction de cette information tu ensuite augmenter les enregistrement de diagnostic correspondant pour obtenir plus d information dans les journaux d'application.

Malheureusement si le suivi des messages n'etait pas active au momment de ton probleme, tu ne pourra pas vraiment determiner la cause.

La plupart des probleme lies a la remise des messages sont egalement lies a active directory, car le categoriser utilise AD pour determiner se qu'il doit faire du message. Donc si le global catalog n'est pas disponible a se momment la le message reste bloque.

Un bon outil pour determiner si tu a un probleme de configuration au niveau exchange est d'installer le best practice analyser http://www.exbpa.com (selectionner le premier de la liste, les autres sont pour les prb de databases ou de performance)
il va analyser ta config par rapport a une configuration correcte et montrer les point incorrect ou proposer des amelioration. L'outil teste egalement la connectivite aux DC/GC, les patches et propose un url directe sur les articles qui permettent de corriger le prb detectes.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar mstotor » 11 Mars 2006 15:50

en plus de ce que viens de dire TriaaaD, AD etc...verifie bien ton routage DNS et tu as quelques autres verifications à faire.

si tu as eu un gros ralentissement:

-as tu augmenté le niveau des regles de filtrages, telles qu'anti spam, anti virus etc...plus lourdes et ralentissant le cycle de traitement.

-coherence entre les regles de remise de messages, liste IP des destinataires, exeption et filtrage ect..

-quelle est ta politique actuelle en termes de gestion base de données exchange, taille maxi, as tu activé gestion des bal etc...
tu peux atteindre des tailles colossales si tu ne mets rien pour gerer les messages supprimés par exemple.

-pense aussi à la defragmentation en ligne de la base de donnée, ce qui te feras un bon nettoyage et augmenter la vitesse d'acces.

-regardes également le contenu des Files d'attente (premier groupe d'admin/serveurs/nom du serveur/Files d'attente)pour verifier si tu n'as pas d'erreur de remise, refus...delais..tu aurras un code d'erreur ou une petite explication.

-le ralentissement est il arrivé après l'application d'un patch ou du dernier service pack ?

-refaire des tests fondamenteaux comme DCDIAG et NETDIAG te dirons rapidement ou est le probleme :wink:

++
Avatar de l’utilisateur
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 30 Avr 2003 00:00
Localisation: 2 ieme baobab à gauche


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité