[Résolu] Backup sous windows 2003, plusieurs DAT

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Backup sous windows 2003, plusieurs DAT

Messagepar Billou02 » 01 Mai 2006 16:34

Salut a tous,

je cherche un moyen, si ca existe, de pourvoir sauver des données sur plusieurs DAT a la fois (pour l'instant deux, mais je compte passer a 4).

Je m'explique.
je dispose de 2 DAT 12/24go SCSI internes en fonctionnement et reconnus sur mon serveur.

j'ai des données a sauvegarder régulièrement, mais ces données dépassent la taille nominale d'une cartouche. j'ai scindé ma sauvegarde en deux distinctes. le probleme est le suivant :

Répertoire A = 10 Go
Répertoire B = 12 Go

comment faire pour programmer une sauvegarde auto toutes les nuits de la sorte :

Répertoire A sur cartouche nomée A dans DAT 1
Répertoire B sur cartouche nomée B dans DAT 2.
les deux sauvegardes doivent se faire en même temps. (sinon pas le temps que la sauvegarde soit finie avant la reprise de l'activité de la machine le jour).

Existe t'il un programme de sauvegarde (gratuit si possible :wink: ) que me permettrai de faire ca.
je pense que si on peut le faire a deux DAT, a 4 ca devrait pas poser de soucis.

Config :
P4 2.4 Ghz - 1024 Mo - 2x80 Raid 1 SATA - 160 Go (3x80 Raid 5) - 160Go (3x 80 Raid 5) - 2 DAT Compaq 12/24Go) - Graveur CD - L.I.S 2 Prémium 8)

Merci d'avance.
Dernière édition par Billou02 le 13 Mai 2006 22:27, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 02 Mai 2006 12:51

Sauvegarde sur DAT ? (DAT III 12G natif/ 24G compressé).

Aujourd'hui je fais plus simple : je sauvegarde sur disque USB2. Un disque USB2 de 250G ça coute combien ? Et puis la vitesse de sauvegarde n'a rien à voir entre DAT et USB2. Alors 3 disques USB2 (pour rotation) et ça roule.

Désolé je ne sais pas répondre à la question initiale.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 02 Mai 2006 13:02

J'y ai bien pensé aussi

mais le soucis, c'est que j'ai déjà mes 2 DAT.

et puis, si tu cherches bien pour 40 euros tu as un DAT 12/24Go d'occaz, et pour une dizaine de plus tu peux trouver les cartouches originelles neuves.

après plusieurs crashs differents et successifs, j'ai du mal a faire confiance aux HDD en terme de longueur.

et puis, au niveau manips, je préfere changer 2 cartouches que de trimbaler 3 Hdds differents.

Donc bah un ptit :up: pour remonter tout ca :D

Merci quand même
Dernière édition par Billou02 le 13 Mars 2008 23:09, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 02 Mai 2006 13:12

Je connais la problématique mais l'USB2 reste la bonne réponse AMHA.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 02 Mai 2006 13:19

Pour sûr

plus rapide, plus facile d'emploi, un seul média
il est clair que les avantages sont nombreux.

mais dans mon cas euh.... :oops: pas les moyens pour l'instant :oops:

donc je vais essayer de faire avec l'existant...
(sinon j'en connais une qui va m'égorger.... :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 02 Mai 2006 13:24

Ok je comprends qu'il s'agit d'une situation perso. (Parce que, pour une entreprise, l'USB est LA solution).

Pour un PC sous Linux, la première DAT est normalement /dev/st0, la deuxième /dev/st1. Donc un tar avec le "-f /dev/stX" doit convenir.

Pour Windows, j'ignore précisement comment faire mais "ntbackup" doit savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 02 Mai 2006 13:46

Re,

NTBackup sais faire mais par contre ont doit utiliser les DAT séparément (bon ok, ca évite de se lever en pleine nuit pour changer de cartouche :lol: ).
il fait 1 job a la fois.

j'ai un même soucis qui va bientôt se poser, je voudrai remettre ca en état (et ca c'est en cours...)

Image

http://www.exabyte.com/support/products/get_products_support.cfm?prod_id=101&product=440%2F480

même soucis, même punition (4 lecteurs plus une librairie automatique de 80 cartouches).
et très peu de softs savent gérer cela (gratuit je parle).

Si vous avez des infos, je suis preneur...

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Zythan » 03 Mai 2006 13:23

Bonjour,
jdh a écrit:Sauvegarde sur DAT ? (DAT III 12G natif/ 24G compressé).

Aujourd'hui je fais plus simple : je sauvegarde sur disque USB2. Un disque USB2 de 250G ça coute combien ? Et puis la vitesse de sauvegarde n'a rien à voir entre DAT et USB2. Alors 3 disques USB2 (pour rotation) et ça roule.

Je ne veux pas faire polemique mais aujourd'hui >90% des sauvegardes des sociétés se fait sur bande, que ça soit DAT, DLT, SDLT ou LTO.

Fait tomber un cassette et tu as 99.99% chance que les données sont intactes, avec ton disque usb je n'dirais pas la même chose.

Billou02 a écrit:très peu de softs savent gérer cela (gratuit je parle).

Je ne connais aucun gratuit sous Win32 qui savent gérer les robots DAT.

A+

Zythan
Zythan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 26 Fév 2006 23:20
Localisation: France

Messagepar Billou02 » 03 Mai 2006 13:52

C'est bien mon problème.

je pense qu'il faut que je me tourne vers un soft genre Arcserve sous win2003
ou eventuellement que je passe mon serveur sous minux.

des idées de softs sous SME par exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 03 Mai 2006 13:56

J'ai travaillé dans des grandes entreprises (3200p et 7500p) ainsi que dans des plus petites.

Pour des PME (elle représente la majorité des entreprises), les besoins de sauvegarde se résument à 1 ou 2 serveurs avec 40-100-300 G. J'en connais peu qui mettent l'argent nécessaire à une sauvegarde de type LTO ou SDLT. Le coût d'un lecteur de ce type est effarant. En fait même, il y en a peu qui font des sauvegardes ... et encore moins qui ont testé la remontée !

Or il suffit de regarder l'augmentation de capacité des disques pour voir que la bande a pris du retard (malgré l'arrivée du LTO, du Super DLT, l'AIT ayant fait long feu). Sans compter que le débit devient un facteur (très) limitant. Et sans compter les sauvegardes qui doivent être faite "services" arretée (base de données) ou après "snapshot".

Pour des "petits" serveurs avec 40-160 G, comment tu fais quand un lecteur coute plus cher que le serveur ?

Je conçois bien que la bande a pas mal d'avantages dont la solidité et durée (pour les formats les plus classique). Mais la performance, le cout est bien en faveur de disques USB pour des "petites" capacités.

Une DAT IV (20/40 Go) a un débit théorique de 3Mo/s c'est à dire sauvegarde 18G environ en 1h50 (valeur réelle avec un tar/linux). Combien faut-il pour copier 18G sur un disque USB (et là la version 2 prend toute sa valeur) ? Quel est le cout d'un lecteur DAT et sa carte SCSI comparée à 2 disques USB (de capacité 5 à 6 fois supérieure) ? Dans le cas observé, 1h50 d'écriture sur bande contre 23" sur disque USB.

Un disque USB2 à 120€ les 160G cela revient tellement peu cher que, pour des besoins limités, cela convient à mon sens.


Billou, concernant Linux, la sauvegarde facile c'est "tar" ou "cpio". Ne pas utilisez de compression, celle-ci est généralement native dans le lecteur (p.e. DAT). Utilisez un label pour pouvoir faire un tar rapide puis ^c pour connaitre le contenu de la sauvegarde. On peut aussi faire plusieurs "sessions" avec tar en utilisant les /dev/stnX au lieu de /dev/stX et la commande "mt" (moins intessants).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Methos_Hi » 03 Mai 2006 21:37

En vrac :

Je te conseille Backup Exec plutôt que Arcserve.

Je connais une boîte de6 personnes qui à un robot DELL (bandothèque) de 16 bandes LTO 400GB.

La vrai question c'est quelle est la valeur des données.

En ce qui concerne les sauvegardes de bases de données je ne crois pas que cela soit nécessaires qu'elles soient arrêtés. Les agents gèrent l'affaire. De plus, dans SQLSERVER par exemple c'est un job interne au SGBD qui en live génère la sauvegarde que tu as configurer. Il te suffit ensuite de sauvegarder les fichiers générés. Dans mysql c'est la commande dump dans un script externe qui fait çà aussi. Je pense que chaque sgbd à sa méthode qui ne nécéssite pas d'arrêter la prod. Cà voudrait dire que les applis 24/24 ne pourrait être sauvegardées ... Un doute m'habite.

S'il est nécéssaire de sauvegarder vite pour pas gener la prod ya des moyens (plus ou moins couteux) de contourner.

Commence par nous dire qu'elles sont tes contraintes, volumes, temps, criticité, environnement, budget... Cela sera plus facile pour t'orienter.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Billou02 » 03 Mai 2006 23:42

Bonsoir a tous, merci pour votre participation.

Pour répondre a jdh, oui, si je devais acheter un type de sauvegarde neuf, il est clair que je m'orienterai vers les HDD externes. ca c'est clair.

Seulemement voila,

lorsque j'ai parlé des deux DATs, je les avais sur deux bécanes différentes de mon réseau personnel.
j'ai simplement voulu faire un test, a savoir, regrouper les deux dats pour centraliser mes données et ma sauvegarde de données.
le but étant a long terme de créér un serveur (SME si possible) pour toute mon infrastructure domestique.

je suis pour l'instant sur un 2003 Serveur (Action Pack Microsoft de ma boîte, gentillement prété par mon boss :wink: ), car plus a l'aise dessus (je sais j'ai honte. :oops: )

Concernant la librairie Exabyte, c'est un achat coup de coeur sur eBay. a la base plus un défi technique qu'autre chose. mais les résultats au bout d'un mois de boulot dessus ont dépassés mes prévisions. il est maintenant comme neuf (mis a part deux trois détails esthétiques). Qui n'aurait pas tenté de réparer un objet tel alors qu'il ne vous a couté que 100 € a la base. aujourd'hui, j'ai un produit, qui m'a couté quasi 200 € au total (réparations comprises) qui en valait a l'epoque pres de 10000 €.
J'ai aujourd'hui donc la possibilité d'utiliser un robot de sauvegarde pour faire entre 1,2 To et 3,2 To de sauvegarde chez moi (Trop me diriez vous ? certes mais pour 200 € :wink: ).

Pour répondre a Methos_Hi, donc tu l'auras compris, cette librairie est démesuré pour mes sauvegardes personnelles. pas de base SQL a sauver, juste des fichiers et des archives de films DVD que je monte a partir de camescopes et autres retouches sonores.
En ce qui concerne le temps de sauvegarde, il m'est total indifférent (pour infos il fait des sauvegardes a 4 lecteurs x 30Mo/minute).
La vraie valeur des données reste sentimentale plutôt qu'autre chose, la possibilité de ressortir un master de film monté depuis un an, pour en refaire une copie, mes docs persos, etc...

Docn pour résumer,

Mes contraintes = il n'y en a quasiment pas. matos perso, sauvegardes perso
Volume = Grandissant (films montés - plusieurs gigas a chaque film)
Temps = aucune contrainte de temps (faudrait éviter une sauvegarde qui dure une semaine quand même :lol: ).
Budget = c'est la ou ca coince.... budget personnel donc pas grand chose... d'ou le gratuit du début du post

Voilà, vous savez a peu près tout.

Merci de votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Billou02 » 04 Mai 2006 00:18

Au fait,
Methos_Hi a écrit:Je te conseille Backup Exec plutôt que Arcserve


j'ai pu voir des screenshot d'Arcserve, il me parait pas mal quand même ?

Quelles sont les différences majeures que tu as pu constater ?

Merci de ton aide.
Dernière édition par Billou02 le 04 Mai 2006 20:34, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 04 Mai 2006 01:02

Je confirme BackupExec (ou Veritas) plutôt qu'ArcServe (ou BrightStor). Même si les 2 produits semblent parfaitement comparables ! Enfin c'est une question de choix personnel : j'ai bien connu les défauts de ArcServe qui ne fonctionne pas toujours comme on l'espérerait.

De toute façon, c'est ton boss qui te "preteras" le logiciel ... Je ne suis pas sur qu'il ne faille pas un complément pour l'utilisation d'une librairie ...

Enfin, bien sur, chaque base de données a son moyen d'être sauvegardé "online" : par agent ou par "snapshot" (BACKUP pour SQL server, mysqldump pour MySQL, EXP par exemple pour Oracle mais il y a pas mal d'autres possibilités). Mais il existe d'autres services pas simple à sauvegarder : messagerie genre Domino, Exchange ou autre opensource (en mode maildir cela va de soi).

Il est bien difficile de définir UNE stratégie de sauvegarde universelle : chaque environnement a sa propre stratégie en rapport au cahier des charges en tenant compte, bien sur, du coût des données et du temps d'indisponibilité. Je note l'obligation d'avoir expérimenté la restauration pour ne pas se retrouver au pied du mur en ... (très) facheuse situation.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 04 Mai 2006 20:37

Bon, merci de tous ces renseignements,
en attendant, je vais voir si je ne peux pas obtenir une version demo du soft pour voir a quoi cela ressemble et ensuite on verra.
Pour l'heure, je poursuis les test. je vous tiendrai au courant des évolutions si il y en a.

Merci a tous et longue vie a Ixus. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité